Lire la suite...

Films - Cinématographie

Giuseppe Tornatore

Baaria

Baaria

Surnommée Baaria par ses habitants, cette petite ville de la province de Palerme est le théâtre d’une saga familiale qui s’étend sur trois générations.
Des années 30 aux années 80, de Cicco à son fils Peppino, et à son petit-fils Pietro, BAARÌA nous entraîne dans une odyssée peuplée de personnages habités par des passions et des utopies qui les imposent comme de véritables héros. À travers leurs amours, leurs rêves et leurs désillusions, cette fable drôle et nostalgique dresse le portrait d’une petite communauté sicilienne, microcosme où se joue une comédie humaine universelle.
Durant la période fasciste, sa condition de simple berger laisse à Cicco la liberté de s’adonner à ses passions : les livres, les poèmes épiques, les grands romans d’amour populaires. Son fils Peppino va être le témoin de la famine et des injustices perpétrées pendant la Seconde Guerre mondiale qui le pousseront à s’engager politiquement. À l’issue de la guerre, il rencontre la femme de sa vie. Mais Peppino est devenu communiste et tous s’opposent à leur union. Les amoureux sont pourtant bel et bien déterminés à vivre leur passion au grand jour...

Plus

Note globale
5.86 / 10 ( par 1 membres membre )
Vu par
3 Booknautes
Cinema Paradiso

Cinema Paradiso

Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c'est tout un pan de son passé qui s'écroule. On l’appelait Toto a l'époque. Il partageait son temps libre entre l'office ou il était enfant de choeur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo...

Plus

Note globale
8.05 / 10 ( par 23 membres membre )
Vu par
178 Booknautes
Ils vont tous bien

Ils vont tous bien

Un employé de mairie à la retraite, Matteo Scuro, décide de jouer les touristes à travers l'Italie et de réunir ses cinq enfants, dissiminés dans tout le pays, autour d'une table. "Stanno tutti bene" raconte l'histoire de ce voyage dans une Italie inconnue des médias.

Plus

Vu par
2 Booknautes
La légende du pianiste sur l'océan

La légende du pianiste sur l'océan

Adapté du roman Novecento.
Novecento est une légende. C'est le meilleur pianiste de tous les temps; il joue dans un orchestre sur un navire qui emmène les immigrés italiens jusqu'en Amérique. On dit qu'il est né sur le bateau et qu'il n'en est jamais descendu...

Plus

Thèmes
Note globale
6.71 / 10 ( par 3 membres membre )
Vu par
20 Booknautes
Le maître de la camorra

Le maître de la camorra

Vers la fin des années 50, un jeune Napolitain est condamné à vingt ans de prison pour le meurtre d'un homme qui avait "manqué de respect" à sa soeur. De sa prison, le "professeur", comme on l'a surnommé, fonde une véritable armée de malfaiteurs chargés de s'emparer du trafic de la drogue et des cigarettes. La "camorra", nouveau nom de la mafia napolitaine, se développe, grâce à Rosaria, la soeur du "professeur", qui lui sert de trait d'union avec les tueurs répandus dans toute l'Italie. Feignant la folie, le "professeur" est interné dans un asile d'où il s'échappe. Sa carrière prend alors une nouvelle dimension.

Plus

Vu par
1 Booknautes
Malena

Malena

Au printemps 1940, Mussolini a déclaré la guerre à la France et à la Grande-Bretagne. La ville sicilienne de Castelcuto est en liesse. Renato Amoroso, un garçon de treize ans, est heureux pour d'autres raisons. Il vient de recevoir sa première bicyclette et de tomber sous le charme de Malena, une ravissante veuve de guerre qui fait tourner la tête à tous les hommes du village et attise la haine des épouses jalouses. Renato, littéralement envoûté, la suit partout avec son vélo. Mais Malena est victime des refoulements et des convoitises des habitants de Castelcuto. Le petit garçon va trouver le moyen de l'aider, et grâce à elle, il apprendra les leçons de la vie.

Plus

Thèmes
Note globale
7 / 10 ( par 5 membres membre )
Vu par
15 Booknautes
Marchand de rêve

Marchand de rêve

Pour quelques sous, Joe Morelli, arnaqueur de genie, sillonne la Sicile a la recherche de nouveaux talents pour le grand écran. A l'aide d'une pellicule inexploitable volée a Cinecitta, il filme quasiment toute la Sicile, mafieux, communistes, paysans, bergers, carabiniers, en leur promettant gloire et richesse. Beata, une jeune Italienne, prendra dans ses filets le marchand de rêves a son propre jeu pour en faire, malgre lui, un autre homme. Grand prix du jury au Festival de Venise 1995.

Plus

Vu par
2 Booknautes
The Best Offer

The Best Offer

Virgil Oldman est un commissaire priseur de renom. Véritable institution dans le milieu de l'art et misogyne assumé, il n'a de relation intime qu'avec la collection de tableaux qu'il a su constituer secrètement au cours des années. Personne ne le connaît vraiment, même pas son vieil ami marchand d'art Billy. Lorsqu'une cliente lui demande une expertise mais n'accepte de lui parler qu'au téléphone, Virgil est piqué de curiosité et ne peut se résoudre à laisser tomber l'affaire. Quand il la voit pour la première fois il tombe violemment sous son charme.

Plus

Thèmes
Note globale
7.31 / 10 ( par 7 membres membre )
Vu par
16 Booknautes
Une pure formalité

Une pure formalité

Après qu'un coup de feu ait retenti dans la nuit, un homme est arrêté en pleine campagne, hagard et perdu. Il affirme être Onoff, un écrivain à succès connu pour avoir choisi de vivre reclus depuis des années. Justement, le commissaire en charge de l'affaire connaît particulièrement bien l'oeuvre du romancier, et il a du mal à croire son interlocuteur. Ses propos incohérents n'arrangent rien. Mais petit à petit, il met à jour la personnalité complexe de l'interpelé.

Plus

Vu par
2 Booknautes