Federico Fellini
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.6/10Nombre d'évaluations : 62
0 Citations 11 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Un film un peu troublant au départ puisque les scènes se suivent sans qu'on comprenne le rapport entre elles mais tout devient vite clair et on peut pleinement profiter de ce chef d'œuvre.
Afficher en entierUn sublime mélodrame qui mélange amour, naïveté et tragédie .
un film culte qui mérite d'être vu .
je l'ai trouve magnifique d'autant plus que le film est en noir et blanc et cela donne une dimension différente car on est captivé davantage sur le jeu des acteurs et les émotions . ce qui est impossible de s'égarer !
j'ai adoré !
Afficher en entierJe ne suis pas arrivée au bout du film. Il est très long et très lent, j'ai l'impression que rien ne se passe. Je suis assez déçue puisque La Dolce Vita est considéré comme un classique du cinéma. Il faut admettre que le côté vintage du noir et blanc et Marcello Mastroianni ont un certain charme...
Afficher en entierj'ai bien aimé, même si j'ai trouvé la fin baclé
Afficher en entierFederico Fellini, c'est un cinéma exigent qui nécessite de faire un effort de concentration et de se renseigner plus avant ou après sur le cinéma italien et sur tout ce que le réalisateur a réussi à caser dans son film, donc pas quelque chose qu'il faut regarder en s'attendant à quelque chose d'excellent et auquel on aurait tout compris (sauf professionnels du cinéma italien et de Fellini).
Pour un premier visionnage, j'ai trouvé ça assez long pour quelque chose ou il me manque beaucoup de clés pour tout comprendre. Les acteurs et actrices sont pas mal, j'aime assez certaines scènes mais d'autres m'ont semblé tellement vides que je me suis demandé à quoi elles servaient à l'histoire. En un mot, pour l'apprécier, il me faudra plusieurs visionnages, en apprendre davantage sur le cinéma italien et l’œuvre de Fellini pour arriver un jour à apprécier les qualités du film.
Afficher en entierQue ce film est beau, que les musiques sont belles, que l'histoire est prenante et qu'Anthony Quinn et Giulietta Masina vont vraiment bien ensemble pour incarner leurs personnages, ainsi que Richard Basehart pour lier le tout.
Giulietta Masina incarne à la perfection une femme un peu simplette, toujours rêveuse qui est obligée de suivre un artiste rude qui lui apprendra à jouer du tambour et de la trompette pour l'accompagner dans sa tournée. Et on a envie très vite d'aimer cette femme, de la protéger tellement son regard et sa bouille presque enfantine sont attachants (elle m'a un peu rappelé Jules Sitruk d'ailleurs)
Anthony Quinn est excellent aussi dans son rôle d'homme fort "muy macho" qui réalise des tours de force pour gagner sa vie... et qui se laisse gagner petit à petit par le caractère de sa partenaire, sans toutefois vouloir concrétiser la chose et le comprendre trop tard.
Roichard Basehart est bon également dans son rôle de funambule un peu fou qui s'amuse à se moquer de Zampano et a une tendresse particulière pour Gelsomina.
La musique de Nino Rota porte le tout avec brio.
Un film que je recommande vivement.
Afficher en entierIndéniablement, Giuletta Masina est épatante. C’est elle qui habille et emporte le film.
Celle qu’on appelle visiblement la « Chaplin au féminin » meuble n’importe quelle scène par son expressivité et sa gestuelle et c’est un réel plaisir de la voir.
L’histoire est plutôt sympa mais donne un petit sentiment de film à sketchs…
La rencontre avec le grand comédien offre des scènes excellentes, au bar où Cabiria se perd dans les rideaux comme dans sa demeure. Mais ça ne sert strictement à rien pour le reste du film…
Alors oui, « les nuits », paf, une histoire par nuit, on est prévenu.
Mais c’est dommage…
Et j’aurais préféré qu’on insiste plus sur la trame principale
Afficher en entierCe film m'a fait mal au coeur pour Gelsomina. Je ne l'aurais pas regardé de moi même (c'était dans le cadre d'un cours), rien d'extraordinaire, j'imagine. Un classique italien
Afficher en entierCe chef d'oeuvre est la beauté même. Sans doute la plus belle histoire d'amour de l'histoire du cinema. Le plus beau film de fellini ce qui n'est pas peut dire. Emouvant et drôle triste et melancolique romantique et dramatique. Tout est dans cette oeuvre d'une incroyable simplicité. Giulietta Masina y est magnifique. Un des rares films avoir .
Afficher en entierUn très beau film italien de Fellini, avec Giulietta Masina dans le rôle de la tendre et simplette Gelsomina (femme-enfant) et Anthony Quinn dans celui du fort et bourru Zampano. J'ai bien aimé mais si ce film commence à dater (1955) et que ce n'est pas mon genre de prédilection. Il reste tout de même à voir.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Federico Fellini
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Théâtre du Temple : 1 film
- : 1 film
Ponti-De Laurentiis Cinematografica : 1 film
Les Films du Centaure : 1 film
Gaumont Distribution : 1 film
Ultra Film : 1 film
RAI Radiotelevisione Italiana : 1 film
Produzioni Europee Associati : 1 film
Biographie
Federico Fellini débute sa carrière comme journaliste. Rapidement, il se lance dans l'écriture de scénarios. Au début des années 40, il fait deux rencontres importantes : Roberto Rossellini et Alberto Lattuda, pour qui il co-écrit le script de Rome Ville Ouverte.
Pour sa première réalisation Fellini sa lance dans la comédie avec Le Cheik Blanc en 1952. Le film qui le rend célèbre est La Strada qu'il tourne en 1954.
Après plusieurs films, il crée le scandale en 1960 avec La Dolce Vita, qui lui remportera cependant la Palme d'Or au Festival de Cannes. Il retrouve ensuite Marcello Mastroianni pour Huit Et Demi dans lequel il explore les affres de la création.
En 1974, il signe Amarcord où il dépeint une galerie de personnages qui ont marqué son enfance. Puis il revient à plus de cynisme avec Le Casanova De Fellini (1976), qui démystifie le fameux séducteur.
En 1985 et 1987, Federico Fellini évoque le temps qui passe avec Ginger Et Fred et Intervista, véritables satires de la télévision. En 1990, il réalise La Voce Della Luna.
Afficher en entier