Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Matt Reeves

Afficher les commentaires les plus récents
Afficher les commentaires les plus populaires (defaut)
Par DrunkenSailor le 15 Août 2014 Editer
DrunkenSailor
Le found footage utilisé pour faire un tel film de monstre, c'était audacieux mais qu'est ce que ça marche !

Matt Reeves réussi a donné la parfaite illusion de document réel, tout en ayant toujours un cadrage super intelligent.
Le fait de ne pas avoir d'indication claire sur le nom, la provenance de la créature renforce vraiment l'immersion.

Je regretterai juste le fait que le scénario tourne autour.. Wait for it.. d'une histoire d'amour.
Ah c'est dommage ! Mais bon a part ça et le mal de tête occasionné par les scènes de courses, Cloverfield est vraiment appréciable.
A propos du livre :
Cloverfield
Cloverfield
Par Druop le 10 Mai 2014 Editer
Druop
Bravo à Matt Reeves pour ce très bon film. Je ne le considère pas comme un chef d'oeuvre mais sa singularité lui permet d'accéder aux plus hautes marches du podium. En effet, ce film est pourvu de nombreuses qualités cinématographiques à commencer par le scénario qui est à la fois angoissant, intrigant, romantique et fantastique (dans le sens que vous préférerez). Le côté horreur du film apporte beaucoup car l'histoire d'amour entre les 2 personnages principaux marque d'autant plus les téléspectateurs grâce au suspense qui se dégage du film. Par ailleurs, les acteurs sont très convaincants et je pense notamment aux deux jeunes talents Chloë Moretz et Kodi Smit-McPhee qui dégagent une grande émotion. Enfin, je conclurai ce commentaire en soulignant les musiques qui conviennent tout à fait au film.
A propos du livre :
Laisse-moi entrer
Laisse-moi entrer
Par Beka_B le 30 Mars 2014 Editer
Beka_B
Quand j'ai regarder ce film pour la première fois, il m'a totalement chambouler.
du début jusqu'au premier tremblement de terre, on a l'impression de regarder un film fait par des amis qui on filmés la fête organisé pour leur pote. et on est a font dedans a tel point que je ne m'attendais pas au tremblement de terre, quand il eu a lieu j'ai sursauté et je me suis dis "ah oui c'est vrai c'est un film de monstre j'avais oubliée " .
Enfin tout ça pour dire que la caméra subjective pour un film d'horreur c'est vraiment génial, ça marchait déjà très bien avec "le projet blair witch" mais la c'est encore mieux. Ça prend au tripes du début à la fin.
A voir absolument
A propos du livre :
Cloverfield
Cloverfield
Par NihalSheireen le 15 Août 2017 Editer
NihalSheireen
Non de dieu!! Quel chef d'oeuvre! J'attendais beaucoup de ce film, (puisque j'ai adoré les deux précédents) je n'ai pas été déçue, au contraire j'ai été très impressionnée.

Rien que le début, on nous remet délicatement dans le contexte en récapitulant: Les Origines, L'Affrontement pour laissez place à la Suprématie... Ce qui est vraiment super pour mon père (qui m'accompagnait au cinéma) qui ne se souvenait pas de tous les détails^^

Ensuite on voit des images superbes, la forêt, tous les singes, wow que-ce que ça devait être en 3D?! Et ce pendant tous le film. En fait ce qui m'a le plus impressionnée fut le jeu de cadrage, les plans et effets de travellings sont juste époustouflants!! Non vraiment je n'ai jamais vu une telle merveille ailleurs. Il est très dur de réussir à filmer les scènes de guerre. J'ai rarement vu un travail et une fluidité comme dans ce film! On a une vue omnisciente parfaite comme si on assistait vraiment aux événements je me suis sentie incluse et ça... J'adore.

Concernant les cadrages, je pense surtout au moment où César découvre les corps ensanglantés de sa femme et de son fils... Le plus beau travelling de tous les temps, où l'on découvre le méchant de cet opus. Méchant que j'ai ADORER!! Charismatique à souhait et toutes les caractéristiques qu'il faut à mes yeux pour le rangé dans ma sélections de bad guys pref l'acteur s'appelle: Woody Harrelson.

Passons à cette suprématie en question. Je l'ai trouvée remarquable. On l'a retrouve partout, que ça soit chez les singes ou chez les humains (bien quelle soit plus présente chez les humains). Les singes "rebelles" sont suspendus à des poteaux en forme de croix, ce qui fait beaucoup penser aux crucifixions (comme Jésus). Rien que là on ne se sent pas bien.. On a l'a gorge serrée, et les larmes qui montent vite aux yeux. Après sans grande surprise nous découvrons les singes emprisonnés, les petits sont séparés, se situent en face de leurs parents, parents qui travaillent à l'épuisement, sous l'autorité du méchant dictateur. Qui chaque matin regarde ses hommes "chantant, criant"(?) très fort leur rôle comme on le retrouve chez n'importe grand dictateur, ce qui pour effet d'amplifier le pouvoir qu'il l'exerce.

Mais mais mais... Comme aucun système n'est parfait aussi terrible soit-il, il y a toujours des failles. Failles que les singes ont réussis à repérées :D leur fuite est bien pensée, ils sont souvent plus malins que les hommes (c'est pas nouveau ça ahah).

La moralité d'après mon père: ne jamais faire de mal à qui que ce soit surtout plus faible que soit/ animaux, de toujours se montrer généreux et solidaire, car celui qui fait et repend le mal autour de lui, en agissant que pour son compte, périra de la pire des façons.

Je suis globalement d'accord avec lui. Après le truc ici, c'est que le méchant n'était pas tout noir pour moi. (Pour ça aussi que je l'aime bien ;) Il explique son rôle, après que César lui ai dit: "Je pense que tu es sans pitié". Mais est-il vraiment sans pitié? Non je ne pense pas. Juste quelqu'un de très courageux, qui pense plus pour l'Humanité (le fait de perdre ce qui nous distingue des autres espèces, la parole! Je trouve ça fascinante cette réflexion! Et le fait d'avoir défier les lois de la nature) plutôt que pour son fils.. :/ Bref à débattre.

Le quatrième volet sera à mon avis une sorte de guerre finale entre les humains et les singes, le fils de César prendra la relève, pour finalement réussir enfin basculer de la planète des humains à la planète des singes! Mais je doute un peu là dessus. Le plus original(?) je crois, serai que les singes "sauvent" l'espèce humaine et que les deux puissent cohabiter en paix. Un message pacifiste ne ferait pas de mal à ce monde dans lequel nous vivons actuellement qui prône la haine des autres, des différences... C'est mon idée pour l'instant, peut être que je me trompe ou changerai d'avis (concernant la suite hein si il en existera une).

Bon je pourrai parler de chaque chose présente dans ce film, mais je crois bien que j'en pourrais faire un livre! Il fait maintenant partie de mes préférés. Je résume toutes les qualités requises pour que je qualifierai de chef d'oeuvre:
-scénario puissant
-qualité visuelle au top (du jamais vu)
-qualité du jeu d'acteurs
-originalité (l'épidémie des muets)
-scènes marquantes et touchantes
-combats de qualité
-fluidité de l'histoire
-suspens
-humour
-personnages bien développés
-morale de l'histoire
Par Khaleesi_RoseVanille le 8 Août 2014 Editer
Khaleesi_RoseVanille
J'attendais ce deuxième volet avec impatience et je n'ai pas été déçue !!! J'ai adoré la façon dont le réal inverse les rôles : pendant tout le film on se dit "mais qui sont les animaux ? Et qui sont les êtres civilisés doués d'intelligence et pacifistes ?"
Par juliesuitsonfil le 6 Mai 2014 Editer
juliesuitsonfil
Une histoire de vampire très ordinaire! Remake de Morse film suédois, que j'ai beaucoup plus apprécié! j'ai trouvé que la version américiane n'était pas à la hauteur de la version suédoise! à croire que les américains ne savent pas faire simple :)
A propos du livre :
Laisse-moi entrer
Laisse-moi entrer
Par Jenna95 le 7 Janvier 2014 Editer
Jenna95
Je dirais pas que ce remake est mauvais, parce qu'il est plutôt bien ficelé. Intrigue bien menée, acteurs qui conviennent, ambiance qui correspond tout à fait, tout ça. Du coup, si on voit ce film avant même de connaître la version originale, ça peut même être sympa à regarder.

Dans le cas contraire, je dirais qu'il n'a pas grand intérêt. Parce que franchement, il n'apporte rien du tout par rapport à la version suédoise. Niveau scénario, personnages, ça reste plus ou moins pareil, le réalisateur n'a même pas choisi d'innover un peu. Et puis bon, on ne peut pas dire que la différence de dates demande qu'on refasse un film (je veux dire si c'était un vieux film à la base, et que les effets étaient médiocres, j'aurais pu comprendre, mais là c'est clairement pas le cas).

Du coup, pris individuellement, il est peut-être pas trop mal, mais pour moi, ça reste qu'une pâle copie qui n'arrive pas à la cheville du premier, et dont l'utilité est plus que réduite.
A propos du livre :
Laisse-moi entrer
Laisse-moi entrer
Par Carah le 30 Octobre 2018 Editer
Carah
Pas mal pour une suite. J’ai été un peu déçue qu’on ait pas pris le temps, même succinctement, de dire ce qui était arrivé à William même si les nouveaux humains sont attachants. L’histoire entre Cesar et eux marche.
Bel essai de comparer la société humaine à celle des singes où finalement quand il est question de pouvoir et de peur, l’un ne vaut pas mieux que l’autre.
Par Black32 le 17 Novembre 2017 Editer
Black32
J'ai beaucoup aimé cette trilogie, sur ce dernier opus j'ai trouvé qu'il y avait moins d'action mais remplacé par de belles scènes d'émotions.
César est toujours aussi charismatique, une merveille !
Par Trix le 27 Août 2017 Editer
Trix
Incroyable film!
J'ai passé un super moment a le regarder, il est super bien avec des cènes hyper triste, ce film est lourd, ma trilogie s'achève en beauté!
Par touta363 le 13 Août 2017 Editer
touta363
Le film est plutôt bon bien qu'il faille s'y attendre étant donné qu'il fait la part belle a de nombreuses influences. En effet, outre les beaux effets spéciaux sur lesquels ce film mise un peu trop, de nombreuses péripéties ne sont pas sans rappeler la bible et l'Histoire et bien des personnages font facilement penser à ceux du seigneur des anneaux ou d'Harry Potter.
En bref, bien que ce soit un film plutôt émouvant, il n'en est pas moins d'une créativité assez limitée.
Par ilovelire le 22 Octobre 2015 Editer
ilovelire
Ah le fameux remake américain d'un film sublime qui ne nécessitait pas un remake.
Bon points positifs: les acteurs sont géniaux sérieusement ils sont impeccables. Les images sont très belles mais certaines des plus marquantes sont quasiment copiées-collées du film original.
J'ai déjà expliqué que le film en tant que remake ne me plaisait pas. Passons au film en tant qu'adaptation: je comprend que le côté pédophile de Hakan est été retiré c'est un peu trashe mais faire de lui
Spoiler(cliquez pour révéler)
un ancien garçon que Abby a séduit pour en faire son gardien et la faire reproduit ce schéma encore avec Owen. C'est comme même sacrément insultant!
De plus je trouve dommage de ne pas intégrer le fait que le vampire soit un mec. Ça ajoutait au personnage et à sa relation avec Oskar. Ce dernier s'interrogeait sur son orientation sexuelle etc.. Mais dans un film américain il faut que tout soit politiquement correct! Et les enfants américains ne peuvent pas être gays! Ce serait horriiiiiiibleeeeuhh!!!
Je trouve ça triste.
Si on oublie que ce film est un remake ET une adaptation il est très sympa et je le recommande.
Voilà. Si on oublie ça je le répète ce film est bon même très bon avec de bons acteurs et de belles images.
A propos du livre :
Laisse-moi entrer
Laisse-moi entrer
Par Lili-Prune le 22 Septembre 2015 Editer
Lili-Prune
Ouf, terminé ! Je ne sais pas dans quelle liste classer ce film. "J'ai trouvé ce film pas mal mais mon corps l'a rejeté", peut-être ?

Clairement, la force de ce film ne réside pas dans son scénario, qui est plutôt bidon
Spoiler(cliquez pour révéler)
: un monstre sorti de nulle part, des créatures qui sont censées êtres ses petits mais n'ont rien à voir avec lui et dont les morsures font... exploser les gens ? Sérieusement ?
Si vous voulez voir un film de monstres qui se tient, regardez "The Mist", adapté d'une nouvelle de Stephen King.
En revanche, la réalisation plonge le spectateur au cœur de l'action et ne lui épargne rien du calvaire que vivent les personnages.
Si ce sont des sensations (abominables) que vous recherchez, vous en aurez pour votre argent !

Enfin, pour ce qui est de l'histoire d'amour, elle ne m'a pas gênée plus que ça vu le scénario assez basique. Tenter de sauver quelqu'un qui vous tient à cœur, c'est si absurde que cela ?
A propos du livre :
Cloverfield
Cloverfield
Par laulau1796 le 5 Juillet 2015 Editer
laulau1796
Un bon film de science fiction, touchant, avec une histoire qui pourrait être réaliste. J'ai juste trouvé qu'il y avait trop de boum boum pan pan à mon goût (plus d'une heure de coup de feu quand même....)
Par ColineD le 27 Décembre 2014 Editer
ColineD
Loin d'un affrontement stérile, on assiste dans ce film à une vraie bataille physique tout autant que mentale pour la liberté, celle de choisir ceux qu'on aime envers et contre tous. C'est une très belle histoire d'amour et d'amitié, servie par des images à couper le souffle. Le réalisme de César est saisissant et les effets 3D remarquables. Hâte d'en découvrir la suite !