Lire la suite...

Films - Cinématographie

James Ivory

chaleur et poussière

chaleur et poussière

Anne, jeune journaliste, part reconstituer, en Inde, le passé de sa grand-tante Olivia, qui y vécut soixante ans auparavant. Elle connaitra un même parcours sentimental, mais l’expérience d'Olivia en modifiera le déroulement.

Plus

Note globale
7 / 10 ( par 1 membres membre )
Vu par
2 Booknautes
Chambre avec vue

Chambre avec vue

Lucy Honeychurch, en voyage à Florence avec une vieille cousine, tombe amoureuse d'un jeune Anglais, qui comme elle a été témoin d'un meurtre. Mais, elle étant "convenable" et lui pas, elle rompt puis s'impose des fiançailles de convenances avec un autre. Ayant désespéré tour à tour les deux jeunes hommes, malheureuse, elle décide de repartir, pour Athènes cette fois.

Plus

Note globale
7.32 / 10 ( par 7 membres membre )
Vu par
51 Booknautes
Jane Austen in Manhattan

Jane Austen in Manhattan

Deux troupes de théâtre rivales essaient de monter une pièce de Jane Austen, découverte il y a peu de temps, et dont le manuscrit a été acquis par un riche amateur lors d'une vente aux enchères.

Plus

Vu par
1 Booknautes
Jefferson à Paris

Jefferson à Paris

Évocation de la vie de Thomas Jefferson, ambassadeur des États-Unis à la cour de France entre 1784 et 1789. Il a 41 ans quand il arrive de Virginie accompagné de sa fille ainée Patsy et d'un de ses esclaves, James Hemings. Sa femme est morte deux ans plus tôt, et huit ans auparavant il a rédigé et signé la Déclaration d’Indépendance.

Plus

Note globale
8 / 10 ( par 1 membres membre )
Vu par
3 Booknautes
La Comtesse Blanche

La Comtesse Blanche

Les relations dans les années 1930 à Shangaï entre un diplomate anglais ayant perdu la vue et une comtesse russe blanche survivant entre petits boulots et prostitution pour soutenir financièrement les membres de sa belle-famille.

Plus

Vu par
4 Booknautes
La coupe d'or

La coupe d'or

Dans l'Angleterre post-victorienne du début du siècle, un aristocrate italien ruiné, le prince Amerigo, prend pour femme Maggie, la fille d'un richissime collectionneur d'art nommé Adam Verver. Le prince avait auparavant entretenu une liaison amoureuse avec Charlotte Stant, une Américaine. Or, par un revirement du destin, Adam en vient à épouser cette dernière, qui devient ainsi la belle-mère par alliance de son ancien amant. Bientot, Amerigo et Charlotte renouent secrètement leur ancienne idylle. Maggie s'en aperçoit et va intriguer pour sauver les deux couples légitimes.

Plus

Vu par
3 Booknautes
La fille d'un soldat ne pleure jamais

La fille d'un soldat ne pleure jamais

la fin des années soixante, Channe a sept ans lorsque ses parents américains qui vivent à Paris adoptent un petit Français de son âge. Son père, écrivain célèbre, décide de rentrer aux États-Unis quand ses enfants arrivent à l'adolescence. Ce film raconte, à travers le regard de Channe, la vie d'américains expatriés dans un pays dont les mœurs et les manières leur sont étrangères, et qui repartent comme des étrangers pour une Amérique qu'ils ne reconnaissent plus...

Plus

Vu par
1 Booknautes
Le divorce

Le divorce

Isabel, une jeune Californienne, arrive à Paris pour rejoindre sa soeur Roxy. Celle-ci est enceinte d'un enfant de son mari français, Charles-Henri de Persand. Ce dernier vient de quitter Roxy pour une autre et souhaite divorcer rapidement. Roxy, elle, résiste au divorce mais finit par se laisser convaincre par ses proches.
Pendant ce temps, Isabel découvre l'amour dans les bras d'un diplomate français marié qui se trouve être l'oncle du futur "ex" de Roxy. S'ensuit un scandale mondain où l'idéalisme américain et la fougue des soeurs Walker se heurtent à la sophistication et au rationalisme têtu des Persand.
L'affaire se complique encore lorsque Roxy découvre que son tableau favori, qu'elle avait apporté de Californie, vaut des millions de dollars. C'est alors qu'un crime passionnel bouleverse l'écheveau des intrigues et des chocs culturels et amorce une chance de dialogue...

Plus

Note globale
4.63 / 10 ( par 3 membres membre )
Vu par
12 Booknautes
Les Europeens

Les Europeens

En 1850, un frère et une sœur, qui ont grandi en Europe, rendent visite à leur oncle et à leurs cousins dans la région de Boston, en Nouvelle Angleterre. La famille est puritaine, le mode de vie un peu bohème des deux jeunes gens surprend. Et l'objet de leur voyage n'est évidemment pas une simple visite de courtoisie.

Plus

Thèmes
Vu par
1 Booknautes
Les vestiges du jour

Les vestiges du jour

En 1959, Miss Kenton écrit à son ancien chef, Mr Stevens, au sujet de la mort récente du maître de celui-ci, Lord Darlington, un comte anglais ; ils ont été tous deux à son service avant-guerre, elle comme intendante et lui comme majordome. Elle évoque également un scandale qui a éclaté après la Guerre ayant impliqué le comte. Afin d'aller rendre visite à Miss Kenton, Stevens obtient un congé de son nouveau patron, riche américain nommé Lewis qui a racheté le domaine Darlington. Chemin faisant, dans la limousine que Lewis lui a prêtée, Stevens repense au jour de 1936 où il a engagé Miss Kenton.

Plus

Thèmes
Note globale
7.02 / 10 ( par 10 membres membre )
Vu par
66 Booknautes
Maurice

Maurice

Quelques années avant la Première Guerre mondiale, la découverte par un jeune bourgeois londonien, intelligent et sensible, Maurice, de ses affinités particulières avec un être de son sexe, Clive. Les tourments et les luttes qui en découlent dans une société victorienne et enfin la victoire de pouvoir assumer en toute honnêteté sa différence. Après «Chambre avec vue», dernière production de James Ivory qui a obtenu le lion d'argent et a valu à Hugh Grant et James Wilby le prix d'interprétation masculine au festival de Venise en 1987.

Plus

Note globale
7.97 / 10 ( par 6 membres membre )
Vu par
37 Booknautes
Mr & Mrs Bridge

Mr & Mrs Bridge

Nouvelle Description

Plus

Vu par
3 Booknautes
quartet

quartet

Marya et Stephan, jeune couple boheme, vivent dans l'insouciance du Montparnasse des annees 20. Jusqu'au jour ou Stephan se fait arreter pour recel d'oeuvres d'art. Marya est alors recueillie par un couple de mecenes anglais, bien connu des milieux artistiques.

Plus

Thèmes
Vu par
2 Booknautes
Retour à Howards End

Retour à Howards End

Margaret Schlegel et Ruth Wilcox, deux femmes émancipées aux idées avancées, se lient d'amitié. Mariée à un homme traditionaliste très riche, Ruth décide sur son lit de mort de léguer à Meg sa magnifique demeure, Howard End. La famille de la jeune femme s'évertuera alors à en déposséder Meg...

Plus

Thèmes
Note globale
6.78 / 10 ( par 5 membres membre )
Vu par
31 Booknautes
Surviving Picasso

Surviving Picasso

Évocation des amours de Francoise Gilot et du peintre Picasso de 1943 à 1953 avec en filigrane la difficulté ou l'impossibilité de vivre avec un génie...

Plus

Vu par
1 Booknautes
The Bostonians

The Bostonians

A Boston, au XIXe siecle, Olive, militante feministe, tente de rallier a sa cause Verena, jeune femme possedant de remarquables dons d'oratrice. Verena fait merveille jusqu'au jour ou elle s'eprend d'un jeune avocat fortement oppose a ses idees d'emancipation.

Plus

Thèmes
Vu par
1 Booknautes
The wild party

The wild party

The Wild party : Le Poète James Morrison a été blessé par balle au larynx lors d'une grande soirée donnée à Hollywood en 1929 par le comédien Jolly Grim et sa belle maitresse Queenie. Il raconte à la police ce qui est arrivé.

Plus

Vu par
0 Booknautes