Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Cédric Jimenez

Réalisateur

547 spectateurs

Activité et points forts

Classement dans les cinéthèques

Diamant
87 spectateurs
Or
187 spectateurs
Argent
182 spectateurs
Bronze
105 spectateurs
Vu aussi
129 spectateurs
Envies
152 spectateurs
Pas apprécié
18 spectateurs
PAV
75 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 212

0 Citations 48 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Cédric Jimenez

Sortie France : 2022-10-05

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par pwachevski 2022-10-23T13:51:29+02:00
Novembre

Quand les lumières du cinéma se sont rallumées, le premier truc qu'on s'est dit avec la personne qui m'accompagnait, c'est "waouh, j'ai pas vu du tout les 2h passer" et nos deux voisins se sont incrustés dans la conversation pour nous dire qu'ils pensaient la même chose. Cédric Jimenez prouve une fois de plus qu'il est l'un des rares français à savoir proposer ce genre de grosse production à la mise en scène "à l'américaine", avec des gros moyens, un rythme de dingue, et surtout en restant crédible : on n'est pas dans de l'imitation, on n'est pas dans du low cost, on est tout simplement. Même si on connaît déjà l'histoire, même si on sait comment ça va se finir, on a de la tension, on a de la nervosité et quelque chose qui se rapproche vraiment du suspense. Rien que pour ça, foncez, le film est à voir.

Pour le reste, je m'attendais pour ma part à un film plus émouvant, au vu de la puissance du sujet de départ. Aussi à un film plus transversal dans son approche, qui n'aborde pas que des considérations policières. Il y a sûrement une part de respect, de pudeur, de "trop tôt", de pas vouloir tomber dans le pathos ou le larmoyant, et surtout de ne jamais essayer d'expliquer, de comprendre et de trouver des raisons à ça. C'est tout à fait entendable et respectable comme approche, mais on ne parle du coup quasiment pas des victimes, l'aspect politique n'est pas vraiment traité, juste quelques incrustations d’émissions de télé en fond sonore, je sais que c'est touchy mais on ne voit jamais non plus les choses sous l'angle des terroristes (qui ne sont jamais montrés). On plonge vraiment, strictement, dans un polar qui nous décrit l'enquête qui a suivi les évènements. On le fait très bien, avec didactisme et réalisme, mais du coup j'ai eu un peu le sentiment de voir quelque chose d'hors sol, "que" un polar, passionnant, haletant, mais froid et pas marquant plus que ça - finalement peut-être pas assez "fictionnel", pas assez romancé. En tout cas Bac Nord l'année dernière m'avait plus marqué, alors que le sujet de départ était moins fort pourtant.

Mon ressenti sur l'interprétation est un peu similaire, les acteurs sont bons, franchement je devrais mentir si je disais untel joue mal ou est pas crédible. Mais je trouve que les interprètes, et leurs personnages, se font un peu broyer par la grandiosité du film et font un peu parti du décor, sans rien qui ressort réellement. Peut-être quand même une mention bien pour Anaïs Demoustier, déjà parce qu'on n'a pas l'habitude de la voir dans ce genre de rôle et aussi parce que son duo avec Lyna Khoudri forme tout de même la clé de voûte du film. Inès et Samia sont finalement les seuls personnages du film pour lesquels on a une sorte d'empathie et elles nous font largement oublier l'acteur oscarisé sur l'affiche, ce qui inspire quand même le respect.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2022-11-03T14:23:05+01:00
Novembre

Un film tout en intensité !

Les attentats du 13 novembre sont au centre de toutes les attentions ces derniers temps et comme souvent, on peut craindre le pire lorsqu’ils sont abordés, peut-être est-ce encore beaucoup trop frais dans nos mémoires, mais une chose est sûre, il est encore trop délicat d’en parler pleinement. C’est à mon sens, en ce point que ce film dénote, justement, parce qu’à aucun moment, nous serons les témoins directs de ces attaques, aucune scène ne nous montre l’horreur de ces longs instants et jamais nous nous attardons dessus. Et dans un sens, c’est ce qui était nécessaire, parce que nous savons tous ce qui c’est passé, nous avons tous entendu parler du pire, des évènements dans toutes leur terreur, dans leurs plus affreux détails, il n’y avait donc aucunement besoin de nous les montrer ici, ça n’aurait été que purement sensationnel. Le véritable intérêt ici, est de suivre l’enquête immédiate qui a suivi, cette véritable course contre la montre, presque une chasse à l’homme en quelque sorte, où chaque minute sera comptée, chaque jour passant, les éloignant un peu plus des coupables. J’avais déjà beaucoup aimé le précédent métrage de Cédric Jimenez, ce fut de nouveau une réussite pour moi, un style extrêmement vif, presque brutal parfois, survitaminé, il ose et ne cache aucun des aspects les plus difficiles de la situation qu’il met en avant. Visuellement, tout en sobriété, il mise sur le réalisme, pas de fioritures, pas d’effets spéciaux en surnombre, simplement la vérité de l’instant, de ces hommes et de ces femmes qui ont tout donné pour faire leur travail, allant parfois au-delà du supportable. En ce qui concerne le scénario, assez simple, il se déroule sur un laps de temps très court, 5 jours seulement, mais 5 jours à un rythme haletant, parfois même insoutenable, sans aucun temps mort. Et c’est bien ce qui fait la force de cette intrigue, ne jamais nous laisser reprendre notre souffle, nous serons quasiment en apnée tout le long, sentant la pression qu’ils pouvaient avoir sur les épaules, la leur, autant que celle de tout un pays, qui attend des résultats, pour que justice soit faite. Quant au casting, il est parfaitement à la hauteur, avec un Jean Dujardin extrêmement crédible, Sandrine Kiberlain y est surprenante d’intensité, j’ai adoré le rôle d’Anaïs Demoustier et j’ai eu un immense coup de cœur pour celui de Lyna Khoudri.

En bref : Un film d’une efficacité redoutable, qui traitera des attentats exclusivement du point de vu des enquêteurs, sans jamais nous montrer l’horreur, il se concentrera sur le travail des hommes et des femmes qui ont été en charge de trouver les coupables, une véritable course contre la montre au rythme saisissant, qui ne nous laissera aucun temps mort, nous immergeant pleinement dans ces quelques jours terrifiants !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/11/03/novembre/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2022-12-17T14:00:08+01:00
Novembre

J'ai voulu voir le film vu que j'avais bien apprécié Bac Nord. J'ai préféré le style de Bac Nord, bien que Novembre soit un bon film aussi. On suit les aventures tout le long du film.

(vu en VF)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2022-12-21T01:30:38+01:00
Bac Nord

Wow, quelle claque de chef d'œuvre. C'est très rare de voir un film français de ce genre qui rend aussi bien. C'est vraiment parfaitement exécuté, réaliste, prenant. Je suis abasourdi par ce que je viens de voir. Beaucoup d'intensité et de rythme, belles performances d'acteur. Probablement le meilleur film français que j'ai vu ces dernières années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2023-01-10T22:19:29+01:00
Novembre

Dans la lignée de la French et de BAC Nord, un nouveau chef d'œuvre signé Cédric Jimenez. Quelle claque ! Très bonne distribution également avec un Jean Dujardin très juste. Bravo !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2023-01-21T20:30:50+01:00
La French

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce film, c'est plutôt que je l'ai moins aimé que les autres du réalisateur. Pourtant une bonne partie des ingrédients sont les mêmes, le côté inspiré d'une histoire vraie, le côté "musclé", la réalisation propre et même impressionnante dans certaines scènes, la ville de Marseille, le casting... Vraiment, les points communs ne manquent pas. Mais ça n'a pas pris autant sur moi que dans les autres films.

Je reconnais une part d'appréciation strictement personnelle. Ce film est vrai film de gangster à l'ancienne, ça a son public, ça a ses amateurs, je n'en fais pas spécialement partie. C'est vraiment très loin d'être la forme de thriller ou de film policier que j'apprécie le plus.

Mais je pense aussi qu'il y a une part de tout simplement moins bien. Le rythme m'a semblé moins endiablé, alors même que j'ai souvent eu le sentiment qu'on ne restait qu'en surface. En fait ce film m'a semblé manquer d'implication, de passion. Par exemple, je n'ai RIEN ressenti pour les personnages. J'ai bien vu ce qu'on a tenté de faire, le parallèle entre le juge et le truand, les points commun dans leurs vies, les scènes en famille, avec leurs enfants... Mais je n'ai rien ressenti devant ça, tant c'était attendu. J'aurais aimé qu'on aille plus loin dans l'émotion et le biopic, on avait en plus un casting suffisamment solide pour explorer ces états d'âme, j'ai eu le sentiment qu'on restait en surface. Ou encore, mon cœur de juriste a saigné devant certaines incohérences de procédure - et pourtant je ne suis PAS juriste en droit pénal, c'est donc dire qu'elles sont évidentes (j'ai saigné du nez quand c'est le procureur qui nomme le juge).

Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment "sur le coup", mais le film ne m'a pas du tout marqué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nadoss 2023-04-07T22:49:33+02:00
Novembre

Sujet fort mais film bien en dessous. Trop confus , pas très bien filmé , beaucoup de bons acteurs mais aucune alchimie...

Une préférence pour Bac nord

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2023-05-01T16:21:06+02:00
Novembre

Un long métrage à mi chemin entre le film et le reportage, on est en totale immersion au cœur des bureaux de l'Anti Terrorisme et cela nous permets de prendre toute l'ampleur du travail de recherche et d'interpellation qui a suivi les terribles attentats à Paris en Novembre 2015.

Bravo à tous les acteurs(trices) qui sont tous très impliqués dans leur rôle et qui y mettent beaucoup de retenue et d'émotion. Une mention spéciale à Jean Dujardin.

Je ne peux que conseiller de voir ce film de Cédric Jimenez au moins une fois, quant à moi je le reverrai un jour avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-12-06T05:19:01+01:00
Bac Nord

Une évocation directe, rude de la vie de ces policiers dans ce milieu difficile pour ne pas dire fermé des quartiers où ils doivent intervenir, avec ce que ça implique pour arriver à faire "respecter" la Loi.

Il y a pas mal de vérité la dedans, un regard humain avec cette amitié d'équipe et la vie de chacun, qui va basculer parce qu'ils ont un peu dépassé les limites pour faire ce qu'on leur a demandé.

C'est plutôt bien joué, je me suis pris à apprécier ces trois hommes et moins à voir ce qui leur arrive alors que pour arriver à faire leur boulot, ils devaient aller plus loin que la légalité, le traitement de leur hiérarchie, le culte du chiffre au détriment du résultat…

Pour du cinéma français qui ose rarement quelque chose d'autre que des comédies fadasses, c'est du bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dinah7492 2024-02-28T23:00:32+01:00
Bac Nord

Un film qui tient en haleine, des bons acteurs, de la crédibilité, des émotions... un bon mélange finalement, mais qui participe à la stigmatisation déjà très forte des quartiers nords de Marseille. Il faut se rappeler que c'est une fiction.

Afficher en entier

Dédicaces de Cédric Jimenez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

DistriB Films : 1 film

Gaumont Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode