Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Assistant opérateur de 1970 à 1973, Romain Goupil devient assistant réalisateur pour Chantal Akerman, Roman Polanski ou encore Jean-Luc Godard (notamment pour Sauve qui peut (la vie). Après plusieurs courts, il se lance dans le long métrage en 1982.
Lui qui a longtemps milité dans la Ligue communiste, consacre Mourir a trente ans à l'amitié pendant les années activistes. Le film lui vaut la Caméra d'or à Cannes et le César de la meilleure première œuvre. En 1989, il réalise Maman avec Anémone et A mort la mort! qui traite de la génération Sida. Avec Une pure coïncidence, documentaire présenté à la Quinzaine des réalisateurs, il renoue avec les films activistes tournés en DV.
Parallèlement à sa carrière de réalisateur, Romain Goupil est également acteur. Il apparaît notamment dans Vénus beauté (institut), A ma soeur ! ou La Bande du drugstore. Des apparitions amicales chez des cinéastes amis qui se révèlent être une forme d'investissement qui lui convient, à tel point que ses apparitions, devant plutôt que derrière la caméra, s'enchaînent. Que ce soit pour un documentaire sur le célèbre directeur de la Cinémathéque époque Nouvelle Vague ( Le Fantôme d'Henri Langlois en 2005 ), des vacances de Noël version Desplechin (Un conte de Noël en 2008 ) ou même une série Canal + avec Rien dans les poches.
L'année 2010 est celle du retour à la réalisation pour le cinéaste engagé. Il livre avec Les Mains en l'air un film militant sur un sujet d'actualité: l'expulsion des enfants sans-papiers des écoles.
Biographie
Assistant opérateur de 1970 à 1973, Romain Goupil devient assistant réalisateur pour Chantal Akerman, Roman Polanski ou encore Jean-Luc Godard (notamment pour Sauve qui peut (la vie). Après plusieurs courts, il se lance dans le long métrage en 1982.
Lui qui a longtemps milité dans la Ligue communiste, consacre Mourir a trente ans à l'amitié pendant les années activistes. Le film lui vaut la Caméra d'or à Cannes et le César de la meilleure première œuvre. En 1989, il réalise Maman avec Anémone et A mort la mort! qui traite de la génération Sida. Avec Une pure coïncidence, documentaire présenté à la Quinzaine des réalisateurs, il renoue avec les films activistes tournés en DV.
Parallèlement à sa carrière de réalisateur, Romain Goupil est également acteur. Il apparaît notamment dans Vénus beauté (institut), A ma soeur ! ou La Bande du drugstore. Des apparitions amicales chez des cinéastes amis qui se révèlent être une forme d'investissement qui lui convient, à tel point que ses apparitions, devant plutôt que derrière la caméra, s'enchaînent. Que ce soit pour un documentaire sur le célèbre directeur de la Cinémathéque époque Nouvelle Vague ( Le Fantôme d'Henri Langlois en 2005 ), des vacances de Noël version Desplechin (Un conte de Noël en 2008 ) ou même une série Canal + avec Rien dans les poches.
L'année 2010 est celle du retour à la réalisation pour le cinéaste engagé. Il livre avec Les Mains en l'air un film militant sur un sujet d'actualité: l'expulsion des enfants sans-papiers des écoles.
Afficher en entier