Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Jonathan Demme

Afficher les commentaires les plus récents
Afficher les commentaires les plus populaires (defaut)
Par Eparm12 le 13 Juillet 2014 Editer
Eparm12
...

Je n'ai aucun mot pour décrire ce que j'ai ressenti en voyant ce film. Plusieurs émotions se bousculent dans ma tête, tout comme énormément de questions. Je suis bouleversée au possible par tant de beauté, de cruauté, d'émotions, tout cela réunis en un seul et même film, que dis-je, un pur chef-d'œuvre.

J'ai été transportée dès le début par la merveilleuse musique du Boss, "Streets Of Philadelphia", qui fut d'ailleurs récompensée d'un Oscar. Puis j'ai été émue, j'ai été triste, révoltée, impuissante et surtout, j'ai réfléchi. Ce film porte véritablement à réflexion. Je me questionne d'ailleurs encore sur ce que je viens de voir. C'est très fort, c'est un sujet très dur à aborder mais ce film le fait avec élégance, délicatesse, parfois de façon abrupte sous la forme du procès, mais c'est bien normal. C'est juste magnifique, poignant, extrêmement puissant.

En somme, un film exceptionnel à voir.
A propos du livre :
Philadelphia
Philadelphia
Par elana55 le 21 Décembre 2013 Editer
elana55
Un film tout simplement hallucinant... Le suspense est insoutenable et on se prend vraiment à l'histoire. Il n'y a pas à dire, ce film est un chef-d'oeuvre de suspense... Les acteurs incarnent magnifiquement bien leur rôle, Anthony Hopkins excelle dans le rôle d'Hannibal, on ressent bien la folie du personnage. J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête et tout son déroulement le long du film. On prend peur pour les personnages, on est horrifiés en même temps qu'eux et on attend le dénouement avec impatience! Un film vraiment soigné, qui nous entraîne dans la psychologie si particulière du personnage. Comprendre sa folie et savoir comment il fonctionne, c'est vraiment intéressant... Bon ensuite, je dois dire que les évènements du film sont par moment assez affreux et certaines scènes peuvent s'avérer choquantes, mais c'est ce qui fait de ce film, une oeuvre assez vraisemblable et si passionnante!
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le fait que pour arrêter un tueur en série qui pourchasse ses victimes pour faire un manteau de leur peau est atroce mais c'est passionnant si on prend en compte que pour arriver à ce résultat les enquêteurs on fait appel à un autre psychopathe. Le plus intéressant reste le lien qui semble s'être noué entre Hannibal Le Cannibale et Clarice... Mais la scène la plus terrifiante, bien que la plus fascinante, reste celle où Hannibal réussi à sortir de la prison en faisant croire qu'il était un gardien de prison mutilé...
Du génie et du talent, cela donne un film vraiment captivant et si intéressant! On a peur avec les personnages, et c'est ce qui fait du film une merveille!
Bref, j'ai adoré ce film et je suis vraiment passionnée par ses personnages...
A propos du livre :
Le Silence des agneaux
Le Silence des agneaux
Par Noone le 10 Juillet 2016 Editer
Noone
C'est très bien écrit, c'est très bien réalisé, les acteurs tiennent bien leur rôle et ça dénonce assez bien les préjugés sur la maladie de l'époque (pas beaucoup changés depuis) sans épargner le spectateur.
Tom Hanks est très bon dans son rôle d'avocat à qui tout réussi et qui perd tout après l'annonce de sa maladie. L'évolution physique du personnage montre très bien l'évolution de la maladie, sans pour autant lui donner toute l'importance dans l'histoire, le procès étant le véritable enjeu.
Le seul véritable problème de ce film, c'est qu'il commence à dater, qu'il n'y a aucune surprise dans la construction, mais Tom Hanks est énorme dans son rôle, il y a des passages vraiment bons donc on pardonne les facilités de narration sans problème. Un très bon film sur une maladie qui a encore beaucoup de préjugés et de peurs.
A propos du livre :
Philadelphia
Philadelphia
Par Eparm12 le 18 Février 2016 Editer
Eparm12
Je continue d'entendre les agneaux hurler bien après la fin de ce film. Docteur Lecter, besoin d'une consultation, je vous prie...

Après une tentative d’humour douteuse que personne ne relèvera, je l’espère, que dire à propos du Silence des Agneaux sans reprendre ce que détaillent d’ores et déjà avec brio les commentaires précédant le mien, qui est en réalité bien inutile ? Rien, hormis préciser une nouvelle fois que sa réputation n’est décidemment pas volée, et pour cause. J’ai tout bonnement adoré ce film, qui est parfaitement maîtrisé du début à la fin.
Avant la réalisation de l’extraordinaire Philadelphia, Jonathan Demme s’essaie au thriller et en ressort vainqueur, pour notre plus grand bonheur de cinéphile comblé. Je conseille absolument ce film, qui reste encore à ce jour un grand classique du genre et un impératif à voir afin de meubler un trou dans sa culture cinématographique.

PS : le titre du film est significatif pour tous ceux l'ayant vu. L'affiche également.
A propos du livre :
Le Silence des agneaux
Le Silence des agneaux
Par kaminari le 5 Août 2015 Editer
kaminari
Excellent film ! Le scénario, de type "thriller", est parfaitement construit et ménage la tension jusqu'à... après la fin ? La musique est excellente, et si les cadrages sont souvent bons aussi (gros plans pas trop lourds, caméra stable, plans d'ensemble souvent "aériens", difficile de décrire cette impression mais on a affaire à un cameraman qui connaît son métier), je trouve que ce qui est le mieux travaillé, ce sont les décors et les atmosphères. Tout est sale, vieux, dégradé, sur les murs les briques sont souvent à nu, comme les chairs des cadavres écorchés... "Réaliste" ? Je ne sais pas, mais en tout cas, Jonathan Demme réussit à créer un univers vraisemblable mais sombre, inquiétant, où le psychopathe n°1 devient presque sympathique, tandis que le n°2 bascule peu à peu dans la totale monstruosité. J'ai adoré le caniche qui évoque les agneaux du titre... Bref... C'est un film riche et fascinant, avec des aspects horribles mais qui ne bascule pas dans l'horreur facile pour autant. Une très belle réussite !!! Je le reverrai avec plaisir.
A propos du livre :
Le Silence des agneaux
Le Silence des agneaux
Par elana55 le 18 Juin 2015 Editer
elana55
Et bien voilà un film qui laisse difficilement indifférent...
J'ai vraiment été bouleversé par cette histoire, ému par les personnages, touché par la situation, mais aussi révolté face à l'homophobie de certains protagonistes.
Ce film est vraiment très beau, le scénario est extrêmement bien trouvé, et l’évolution de la situation est bien traitée. Ce qu'il y a surement de très émouvant dans ce film, c'est la cruelle réalité qui se trouve derrière cette histoire, car loin d'être une simple fiction, l'histoire de cet homme a malheureusement du être subit par beaucoup de personnes et c'est ce qui rend cette situation vraiment bouleversante. Souvent éloigné de cette maladie dans notre quotidien, on a tendance à ne la voir que comme une menace lointaine, certes grave, mais on n'en connaît pas vraiment l'action ni ce qu'elle peut provoquer chez les malades. C'est aussi en cela que j'ai apprécié le film, je trouve qu'il sensibilise bien au problème du sida et à ses conséquences, tout en nous montrant la manière dont cette maladie est perçue dans la société.
On voit donc à quel point le regard d'une personne sur une autre peu changer du jour au lendemain juste en apprenant que l'autre personne à le sida...

En cela j'ai trouvé le film particulièrement magnifique, il aborde un sujet tabou avec sensibilité, émotions mais aussi avec un peu d'humour par moments. On ne peut que s'attacher aux personnages, que ce soit Andrew ou Joe, on finit vraiment par s'attacher à ces personnages et on vit au rythme de ce procès. On tremble avec les personnages, on a le cœur serré jusqu'au verdict et c'est ça toute la force de ce film. Il nous transporte et nous bouleverse du début à la fin avec cette histoire si tragique et révoltante...
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai vraiment trouvé la manière dont Andrew essaie de cacher sa maladie tout en commençant à être diminuer physiquement et moralement. S'ensuit ensuite son long combat conter ses anciens employeurs pour licenciement abusif... Le combat sera long et pourtant j'ai beaucoup aimé voir comment Joe évolue dans sa vision des séropositifs, lui qui était si dégoûté par les homosexuels au départ, il finit par ouvrir son esprit et devenir plus tolérant. En tout cas, j'ai trouvé tout le procès très intéressant, il nous permet vraiment de mieux comprendre la vision de la société sur les séropositifs. Et puis la mort d'Andrew à la fin m'a bouleversé même si on s'en doutait un peu.


En tout cas, je dois avouer que Tom Hanks et Denzel Washington forment un duo de choc vraiment splendide, ce sont tout deux de grands acteurs et dans ce film ils nous montrent une fois de plus tout leur talent et leur capacité d'adaptation. Je les ai vraiment trouvé très convaincants et intéressants dans leur rôle.

Bon après il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est un grand film qui est vraiment époustouflant, desservit par de brillants acteurs, et avec une bande original splendide, signée par l'un des plus grands compositeurs de musique de film à mes yeux, Howard Shore.
Bref, c'est un film qui m'a particulièrement séduit, et Jonathan Demme m'a une fois de plus stupéfait par son travail.
C'est vraiment un film que je conseille et que je trouve splendide.
A propos du livre :
Philadelphia
Philadelphia
Par Elowenn le 18 Décembre 2017 Editer
Elowenn
Il est difficile de s'exprimer sur ce film tant il est prenant.
Le jeu des acteurs est bouleversant et la trame ne l'est pas moins.
Certaines scènes nous prennent à la gorge.
Un magnifique film.
A propos du livre :
Philadelphia
Philadelphia
Par MrLucas le 12 Septembre 2017 Editer
MrLucas
D'une émotion ultime, ce film est magnifique, avec un Tom Hanks au top, une fois de plus...
A voir !
A propos du livre :
Philadelphia
Philadelphia
Par Lunaticmag le 30 Août 2017 Editer
Lunaticmag
Un film qui montre les premiers pas en ce qui concerne la maladie du sida, les jugements sur les homosexuels et la liberté d'autrui. Tom Hanks est prodigieux, même les longs moments de reflexion, où il n'y a pas de dialogues, sont très bons. Le film n'a pas mal vieilli et je le conseille (avec une boite de kleenex pas loin néanmoins).
A propos du livre :
Philadelphia
Philadelphia
Par Nanou150286 le 19 Février 2017 Editer
Nanou150286
difficile d'exprimer tout ce que j'ai pu ressentir en regardant ce film une histoire émouvante poignante qui retrace si bien l'atmosphère des années 80 avec l'apparition du sida
Tom Hanks et tout simplement majestueux dans ce film j'ai rarement tant pleuré
A propos du livre :
Philadelphia
Philadelphia
Par eelie75 le 11 Février 2017 Editer
eelie75
Ce film me fait monter les larmes aux yeux à chaque fois que je le vois. La musique m'enchante, le jeux des acteurs me stupéfait et l'histoire me brise le cœur. Ce n'est pas un conte de fée, c'est cruellement réaliste et déchirant et fait prendre conscience de la réalité des victimes du sida il y a quelques années à peine. Je ne pourrais jamais trop insister sur la beauté de ce film et je le recommande fortement.
A propos du livre :
Philadelphia
Philadelphia
Par Koukai77 le 3 Mars 2016 Editer
Koukai77
Un film magnifique !!
Le scénario est un chef-d'œuvre rempli d'émotions, à la fois bonne et mauvaises.
Tom Hanks est superbe dans son rôle, a tel point qu'on pourrait avoir l'impression de regarder un documentaire plutôt qu'une œuvre de fiction.
A propos du livre :
Philadelphia
Philadelphia
Par Rayathea le 29 Novembre 2015 Editer
Rayathea
Petit chef d'oeuvre du cinéma, magnifiquement porté à l'écran par Anthony Hopkins qui nous offre ici une de ses meilleures prestation, vraiment à couper le souffle. Nous avons là un film glacant jusqu'aux tripes, brillant et magnifique.
A propos du livre :
Le Silence des agneaux
Le Silence des agneaux
Par minir le 9 Juillet 2015 Editer
minir
J'étais pas trop tenté par ce film mais en faite il est vraiment génial. Les acteurs sont au top, l'intrigue est géniale et effrayante en même temps. A voir !
A propos du livre :
Le Silence des agneaux
Le Silence des agneaux
Par ilovelire le 23 Juin 2015 Editer
ilovelire
Un film maitrisé du début à la fin. Magnifiquement interprété. Un grand classique.
A propos du livre :
Le Silence des agneaux
Le Silence des agneaux