Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

David Yates

Afficher les commentaires les plus récents
Afficher les commentaires les plus populaires (defaut)
Par luciemichaud le 18 Novembre 2016 Editer
luciemichaud
PAR LE STRING LEOPARD DE MERLIN !!!

Merlin! .. comment vous dire ?! Rien qu'au générique de début, l'émotion était trop forte à l'entente de la musique culte... j'ai chialé comme une veracrasse...

Les 30 premières minutes sont un peu longues mais c'est l'arrivée et la rencontre des persos donc c'est compréhensible !
Mais... ce film est ... pouahhhhh ! Fantastique n'est pas assez puissant !
Norbert est absolument adorable :p
Bref ! je m'arrêtes là où je vais tout spoiler ! mdr

MATEZ CE FILM NOM D'UNE CHOCOGRENOUILLE !!!!!


A propos du livre :
Les Animaux Fantastiques
Les Animaux Fantastiques
Par Lena10 le 25 Décembre 2013 Editer
Lena10
Extraordinaire. Epoustouflant. Magique. Unique. Voilà ce que je retiendrais de cette magnifique saga qui m'a fait vivre tellement de choses, m'a fait ressentir tellement d'émotions allant du rire à la tristesse en passant par la peur et la joie. Ce dernier opus est grandiose comme les autres. J'ai eu beaucoup de mal à accepter la fin de cette merveilleuse aventure et à partir de là je me suis enfin décidé à lire les livres. Oui, oui je sais j'ai lu les livres après les films c'est bizarre mais honnêtement je ne regrette pas une seconde car ça m'a permis de redécouvrir ce monde merveilleux et de ne pas être déçu comme beaucoup de lecteurs lors des adaptations cinématographiques.
Par pwachevski le 8 Décembre 2016 Editer
pwachevski
Le film est dans l'ensemble agréable à regarder et distrayant. Néanmoins pas sans défauts.

Disons le clairement, quand on fait un film dérivé de Harry Potter, on sait à l'avance que ça va faire des millions d'entrées, peu importe le contenu. On peut donc être tenté de ne vraiment pas se fouler, avec un service minimum au niveau d'à peu près tout (scénario, réalisation, casting,...). Je dirais donc que le gros point positif du film, c'est qu'il ne soit pas dans ce fan service sans âme.

Pendant mon visionnage j'ai pensé à Star Wars 7, qui pour le coup était complètement dans la nostalgie des anciens films au point de nous ressortir le même scénario... Ici pas du tout, parce qu'on a eu la bonne idée de ne pas faire une suite ou un préquelle direct, mais juste un film dans le même univers. On a vraiment un scénario original, qui conserve les marqueurs forts de HP (par exemple un ministère de la magie) mais on pourrait quand même regarder le film indépendamment de la saga de base. Il suffit d'avoir quelques connaissances VRAIMENT basiques sur la saga, par exemple le fait qu'il y ait des magiciens à baguettes, et voila, on peut voir ce film.

Aussi, l'ambiance est complètement différente de la saga de base, ce qui est surprenant mais agréable. On change complètement le cadre. On a pas l'atmosphère feutrée ou de huis-clos du château de Poudlard, l'univers est au contraire ouvert, puisqu'on se balade dans tout New-York.

Et du coup, je regrette qu'on ne soit pas allé au bout cette idée, et qu'on nous case quand même quelques références justes complètement grossières à HP. C'est bon, on s'en doutait que Newt (oui, Newt Scamander, parce que "Norbert Dragonneau", c'est pas possible) était étudiant à Poudlard, on s'en doute qu'il a eu Dumbeldore comme prof. Pas la peine de nous le rappeler avec une lourdeur et une grâce d'éléphant dans un magasin de porcelaine. C'est pas du tout l'objet du film, et ce n'est pas du tout naturel de nous en parler.


Après, le scénario reste basique. Mais efficace. On a fait un film de 2h sur un gars qui cherche des animaux qu'il a perdu dans New-York : on ne va pas se mentir, sur le papier ce n'est pas l'enjeu le plus palpitant qui soit. Il y a aussi certaines péripéties du film qu'on voyait venir à 3 kilomètres. Mais juste c'est un beau SPECTACLE. Les animaux c'est un truc qui marche sur tout le monde, on aime les regarder. Si c'est en plus des animaux magiques, c'est super méga cool. La très bonne réalisation technique ainsi que quelques gages bien placés, terminent de créer un film résolument familial, qui plait aussi bien aux enfants qu'aux adultes qui les accompagne.

Il y a aussi une intrigue un peu plus profonde, pas clairement annoncé dans le synopsis du film ou dans la bande-annonce, donc je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, pour pas spoiler. Cette intrigue n'apporte pas la noirceur et le drame des derniers films HP, en comparaison "les Animaux Fantastiques" fait vraiment film léger. Mais ça amène quand même des enjeux un peu plus sérieux. Ça vient nous rappeler qu'on n'est pas juste dans le registre comique, et a priori, comme pour la saga HP, si le premier film est super gentillet, il y a de quoi noircir franchement le tableau dans la suite.

J'aurai néanmoins apprécié que cette intrigue sérieuse prenne plus d'espace à l'écran, pour donner de la complexité à l'ensemble, rendre le problème moins binaire (méchants/gentils). Et peut-être aussi plus compréhensible, car je l'ai trouvé confuse par moment. J'ai l'impression que JK Rowling (scénariste et non auteur cette fois) a oublié qu'on n'était pas tous des fans hardcore de la saga. Qu'on s'est pas tous relu l'intégralité des livres avant de venir. Car elle use parfois de sous-entendus tellement subtils qu'ils manquent un peu leur but, je trouve.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Notamment, on voit passer un collier des reliques de la mort à un moment. Ma première réaction a été "hein ?!! mais c'est le dernier film Harry Potter ça, qu'est ce que ça fout là ?". Il a fallu que je fasse un tour sur harrypotter.wikia.com pour me souvenir qu'avant d'être le symbole clé des derniers films, c'était un symbole utilisé par Grindelwald. Et là, ça devient logique, puisque Grindelwald qui a une place très importante à la fin du film. Voir apparaitre ce symbole devait donc à la fois nous donner un indice sur la vraie identité du personnage joué par Colin Farrell, et surtout nous rappeler qui est Grindelwald et sa réputation de sorcier super-dangereux-de-la-mort-qui-tue, et donc nous donner envie de voir la suite. Un peu raté pour moi.

L'autre regret que je peux avoir, c'est qu'on aborde le thème de la différence magiciens/non-magiciens, et d'une possible guerre entre les deux. Le sujet est en soit intéressant, mais son traitement fait tellement... "Magnéto". Sans rire, les remarques des personnages à ce sujet, vous replacez "magiciens" par "mutants" c'est bon, vous êtes dans X-Men. On aurait pu essayer d'orienter le débat sur un autre terrain, que le parallèle ne soit pas aussi simple à faire.


J'ai été déçue des personnages. Aucun des principaux ne m'a vraiment emballé. Ils me donnent pas envie de les redécouvrir pour de nouvelles aventures, comme notre trio des films HP nous en a donné l'envie dès le premier film. Newt est trop naïf... Touchant par moment, mais il n'a pas une personnalité assez forte pour qu'on s'y attache vraiment. Eddie Redmayne est un bon acteur, mais je ne suis pas sûre que ce soit dans ce genre de film qu'il exprime le mieux son talent. Néanmoins, c'est une performance en soit de jouer "tout seul" puisque les animaux ne sont pas réels. Tina ne dégage strictement aucune sympathie, c'est un personnage froid, un peu hautain même. Bref, je ne l'ai pas aimé. Je ne connaissais pas l'actrice qui l'interprète. Elle fait le job, sans plus. Jacob est le sidekick de service : le personnage idiot qui fait des blagues idiotes, que le personnage principal ne peut pas faire, sinon il se ridiculiserait complètement. Dan Fogler est néanmoins sympathique dans ce rôle. Queenie est un cliché ambulant, mais son pouvoir est marrant et apporte un truc nouveau à la saga (sauf erreur de ma part, on n'avait pas vu de personnage avec ce pouvoir avant). Puis j'ai trouvé l'actrice qui l'interprète, qui est pourtant une chanteuse à la base, était la plus convaincante du film. Elle interprète vraiment son personnage, en a compris son caractère et l'image qu'elle devait renvoyer.

Les personnages secondaires sont secondaires. Percival Graves est insaisissable et sans réelle personnalité, dans une scène il a l'air sympa, dans une autre il a l'air méchant, on le modèle selon le besoin du moment. Mais Colin Farrell joue bien les deux aspects des choses, donc pourquoi pas.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Coucou Johnny Depp, c'est sympa de passer comme ça. Tu as gardé ton affreuse teinture de l'affreux "Mordecai" pour tromper l'ennemie et qu'on ne devine pas que tu avais un rôle dans le film ? Petit chenapan. Plus sérieusement, je crois que j'aurai fait l'inverse. C'est à dire Johnny Depp dans le rôle de Colin Farrell. Parce que Johnny est plus connu, il aurait été une tête d'affiche plus vendeuse pour le premier film de la saga. Et Colin lui passerait juste en coup de vent, mais suffisamment longtemps pour se "présenter" au public, et apparaitre sans problème dans les films suivants. Au lieu de ça, j'étais d'abord contente de voir une nouvelle tête dans les grosses franchises du genre, et j'ai fini en me disant "quoi ENCORE une saga avec Johnny Depp ?! Faudrait qu'il fasse autre chose de sa carrière à un moment". En toute amitié, c'est un acteur que je serais quand même contente de retrouver dans les films suivants.

Creedence est transparent et a l'air de souffrir d'un retard mental qui le rend assez ennuyant. Par contre, Ezra Miller est très convainquant dans ce rôle. Les autres personnages, on s'en fiche.


Sur les aspects techniques, la réalisation tient franchement la route. David Yates est un habitué de la maison avec 4 films HP a son actif. Il réalise "Les Animaux fantastiques" dans leur continuité, on sent le même style, la même façon de filmer les acteurs, une photographie et une luminosité similaire. Bref, carton plein. Les effets visuels sont bons et crédibles. Les décors sont géniaux, on se croit vraiment dans des rues de New-York. Seul problème pour moi : MAIS POURQUOI ON A CHANGER LE COMPOSITEUR ?!! John Williams puis Alexandre Desplat avait quand même crée des thèmes musicaux ultra-mémorables pour HP, j'aurais aimé la même force et le même impact ici. A la place James Newton Howard nous a sorti une BO à la Dark Knight, vraiment fade et sans relief.
A propos du livre :
Les Animaux Fantastiques
Les Animaux Fantastiques
Par PowLeen le 18 Novembre 2018 Editer
PowLeen
J'ai trouvé que le film avait de très bons effets spéciaux, pour le reste je n'ai pas vraiment été convaincue... J'attends la suite pour me faire un avis et j'espère que le tout va gagner en cohérence au fur et à mesure parce que pour le moment... c'est compliqué.
J'ai été déçue par le film en général et je trouve que la prestation de Johnny Depp n'est vraiment pas à la hauteur du potentiel du personnage qu'il joue (ni à la hauteur de son potentiel à lui).
Bref, j'ai aimé les images et les effets spéciaux pour le reste... j'attends la fin de la saga.
Par pwachevski le 29 Décembre 2013 Editer
pwachevski
C'est surement le film Harry Potter qui adapte le moins bien le livre. Beaucoup trop de scènes, pourtant importantes, ont été supprimé pour être remplacé par de la dragouille entre ados qui n'a que très peu d’intérêt.

Le plus décevant reste pour moi la fin, si les éléments essentiels de l'histoire sont présents, les passages 'explicatifs' ont été tellement réduits par rapport aux livres, que c'est juste impossible de comprendre pleinement l'histoire sans les avoir lus.
Par -Fan- le 8 Mars 2015 Editer
-Fan-
Harry Potter 7 est un film atypique, qui contraste avec tous les autres.
Soudain, le quotidien disparaît. On sent que, quelque part, il manque quelque chose à nos héros. Leur quête avance difficilement et le monde, autour, est de plus en plus dangereux.
Alors c'est normal qu'ils craquent.
Certains disent que ce film est lent, que les héros deviennent de capricieux adolescents aux disputes ridicules et inutiles. Moi, au contraire, je trouve que c'est très juste, et le pari était risqué. On se concentre plus sur ce que ressentent les personnages. On se penche sur leurs colères, leurs peurs, leurs amours. Ça les rend moins héroïques, plus humains en quelque sorte. C'est un peu déstabilisant au départ, il ne m'a pas plu tout de suite.
Si ce film n'est pas le meilleur, je le trouve absolument nécessaire. Il rend compte des périodes incertaines, des doutes, des blancs de leur quête ; et en cela est très fidèle au livre (ou il ne se passe pratiquement rien pendant une belle partie, mais la tension est présente) qui contraste lui-même avec d'autres récits d'aventures (trop denses pour être vrais)...
Par pwachevski le 29 Décembre 2013 Editer
pwachevski
Ce film donne une fin magistral à la saga. Il y a bien plus d'action dans cette seconde partie que dans la première, mais apporte également son flots d’émotion, de joie comme de peine.
Certain événements peuvent sembler durs, mais je pense que c'est essentiel. Une histoire aussi sombre ne peut pas finir sur un happy end total. C'est ces événements qui rendent la saga crédible et réaliste.

C'est également une bonne adaptation : très peu de choses divergent entre le livre et le film.
Par Lily-Berthe le 8 Décembre 2018 Editer
Lily-Berthe
Parce qu'elle cherche à étendre et à complexifier son univers, Rowling multiplie les intrigues et ce au détriment de l'unité du film. C'est simple, rien n'a de substance, les évènements s'enchaînent sans que le spectateur n'aie le temps de comprendre ce qui se passe. C'est dommage quand on sait que ces dysfonctionnements n'apparaissent qu'à cause des connexions, de plus en plus visibles, à l'univers d'Harry Potter. Oubliés les animaux fantastiques ! Entre les multiples clins d'oeil (au mieux, au pire, des incohérences) et le retour de personnages clés du Wizarding World, Newt et ses animaux peinent à poursuivre leur histoire - car c'est aussi la leur, non ?
Par Glaedr le 19 Janvier 2014 Editer
Glaedr
La mise en scène de Davis Yates est, à mon goût, très bonne bien qu'elle manque d'éléments du livre mais on ne pouvait pas tout loger à moins de faire un film en deux parties ! Mais on voit bien qu'il a essayé de faire de son mieux car si je ne m'abuse le film fait quand même 2h45 !
Les acteurs de ce cinquième opus sont toujours aussi bons et l'intrigue très bonne.
La musique de Nicholas Hooper est très bonne notamment le "Ombrage Theme" qui représente vraiment très bien le caractère de cette sale g**** !!
Les décors sont toujours aussi sublimes et le combat final au ministère est très bien réalisé notamment
Spoiler(cliquez pour révéler)
le combat Dumbledore vs Voldemort et la mort de Sirius, qui est vraiment poignante.


On passe un très bon moment devant ce film !
Par FanDeGlee le 15 Novembre 2018 Editer
FanDeGlee
Wouah. Wouah wouah wouah. Je suis ressortie de la salle à moitié en train de pleurer et de rire, et avec une seule envie: le revoir.
Alors, le film. Contrairement aux critiques de presse, je l'ai adoré. Plus sombre que le premier, aux effets spéciaux démentiels, les enjeux véritables se mettent en place. Je conseille à tout le monde d'aller voir ce film avec un(e) ami(e) tout aussi fan que vous. C'était génial, tu peux lancer des regards, comprendre les références… Bref, ça a apporté un vrai plus. Les costumes sont toujours aussi beaux, et les décors… Mon Dieu, LES DECORS!!!! Le Ministère de la magie français est juste sublime quoi! Avec quelques éléments d'Art déco par-ci, par-là, c'était parfait!
Spoiler(cliquez pour révéler)
On se souvient de la vue sur Poudlard avec la musique en fond. C'était très émouvant!
Le film reprend des éléments de l'univers de Harry Potter sans pour autant être un spin-off. Les Animaux fantastiques est un film à part entière, et j'ai beaucoup apprécié ça.
Ensuite les personnages. Jacob… eh bien, c'est Jacob! Toujours aussi drôle et attachant, on ne peut que l'aimer. Il accompagne fidèlement Newt, bien qu'il ne comprenne pas vraiment ce qu'il se passe.
Leta Lestrange est d'une justesse incroyable.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'étais très triste qu'elle meure à la fin.
Bébé Newt joue extrêmement bien. Thésée Dragonneau est plutôt beau garçon.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ma seule déception niveau personnages a été Nagini. On ne comprend pas bien à quoi elle sert, (quoique, connaissant J.K Rowling, tout est écrit à l'avance…) :)

Spoiler(cliquez pour révéler)
La trahison de Queenie… je ne m'y attendais pas. Elle m'avait beaucoup touchée dans le premier, où elle semblait si mûre tout en étant extrêmement douce et candide. Ici, par amour pour Jacob, elle a préféré rejoindre Grindelwald pour avoir une chance de l'épouser. J'ai failli pleurer à ce moment-là, tant son désespoir était palpable.

Tina est exceptionnelle. Katherine Waterston a un jeu d'actrice incroyable, et est très crédible dans son rôle.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense sincèrement que ce sera la seule, avec Newt (et sûrement grâce à lui) à rester foncièrement bonne et attachée à ses valeurs pour ne pas rejoindre Grindelwald.

Jude Law était remarquable en tant que Dumbledore jeune, mais ce n'est pas celui qui m'a le plus marqué.
Et Johnny Depp… Mon Dieu, mais cet acteur a donné une telle crédibilité au personnage de Grindelwald! Il l'a rendu extrêmement sombre et empli de folie. En cela, il est plus terrifiant que Voldemort. Jamais il ne crie, jamais il ne s'énerve, mais il arrive à manipuler les gens avec tellement de calme que c'en est dingue!
Ezra Miller joue tellement bien Credence! Il donne une telle profondeur, une telle douleur au personnage!
Spoiler(cliquez pour révéler)
ET LE SECRET DE SES ORIGINES! MAIS QUI POUVAIT DEVINER QUE CREDENCE EST EN REALITE… ATTENTION GROS SPOIL... AURELIUS DUMBLEDORE! Mais c'est LA révélation du film, avec la trahison de Queenie.

Et enfin, le meilleur pour la fin: Eddie Redmayne. Eddie Redmayne a été LA révélation du premier Animaux fantastiques. C'est grâce à CE film que je l'ai découvert. Et je ne le regrette pas. Excepté Jupiter Ascending (… nous nous passerons de commentaire…), il joue toujours incroyablement juste. Il rentre à merveille dans chacun des rôles qu'il interprète. Et il respire une telle douceur, une telle sensibilité! Mon Dieu, je l'aime. :) Il incarne Newt de manière plus que parfaite, il est Newt en fait. Il transmet énormément d'émotions grâce à sa gestuelle, à son corps et à travers ses regards. Que dire de plus? Il m'a fait pleuré et rire, et énormément de choses durant ce film. Et puis il est trop mignon quand il est amoureux!
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense qu'il sera le seul à demeurer intègre et foncièrement bon devant la montée en force de Grindelwald. Parce qu'il préfère ses animaux aux humains (excepté sa Tina adorée).
Mention spéciale aux bébés Niffleurs beaucoup trop adorables pour moi.
COUREZ VOIR CE FILM IL EST DEMENTIEL!
Par Glaedr le 18 Octobre 2014 Editer
Glaedr
Tout simplement le meilleur film de la série pour moi !
Tout est MAGIQUE dans ce film : les acteurs, la musique et le scénario qui suit très bien les livres !
Malheureusement cette superbe saga s'est terminé sur un bon épilogue mais qui à mon sens n'est pas assez détaillé où le personnage de Ted Lupin a complètement été oublié !
Mais cette saga aura marqué notre jeunesse tout comme le cinéma !
Par Mme_Patate le 27 Novembre 2018 Editer
Mme_Patate
Je l'ai préféré au premier film ! On retrouve plus le côté anglais des HP. Je n'avais pas trop apprécié le côté américain du premier film.
Par hortensia le 15 Novembre 2018 Editer
hortensia
Fantastique !! Bon je suis fan et j'étais sûrement gagnée d'avance à la cause de ce film,mais sincèrement je l'ai trouvé très bon. Beaucoup plus profond que le premier, les scènes spectaculaires alternent avec des moments de réflexion. Quelle joie de revoir Poudlard ! Dumbledore est parfait et dévoile un secret de sa personnalité. Quand à Norbert/Eddie il est incroyable de justesse et de simplicité ( bravo aussi à l'acteur qui le joue plus jeune !)
Grindelwald, manipulateur à souhait, trouve en Johnny Depp un "méchant " incarné. Et tout au long quel plaisir de reconnaitre les petites références à Harry Potter !!! Bref c'était comme revenir dans un endroit que l'on a connu et adoré !
Par Plume6117 le 15 Novembre 2018 Editer
Plume6117
Contrairement aux critiques de la presse, j'ai beaucoup aimé ce second volet des Animaux Fantastiques.
J'ai revu le premier juste avant, et les deux dans la foulée correspondaient plutôt bien l'un avec l'autre. Les images sont toujours aussi sublimes et on retrouve avec joie de nouvelles créatures magiques toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
L'ambiance de cet opus est bien plus sombre que les HP et que le volet précédent mais pour autant, je trouve que c'est ce qui fait toute la teneur de cette nouvelle série.
Si le scénario est assez simple, c'est aussi pour laisser place à l'histoire et à l'entrée en matière de certains personnages. Il ne faut pas oublier qu'il y a encore trois films de prévus : il est normal que certains passages servent à "planter le décor".
Je n'ai pas trouvé de longueurs, ou de scènes inutiles pour ma part, je n'ai réellement pas vu les deux heures passer.

Il y a tout de même des éléments, qui pour des fans d'HP comme moi, sont perturbants, voire même dérangeants.
Déjà, j'ai personnellement eu beaucoup de mal avec l’interprétation de Dumbledore jeune par Jude Law. Il n'y a qu'à la fin du film où je l'ai trouvé plus convaincant mais au début, impossible pour moi de faire correspondre sa manière de jouer à celle du Dumbledore que l'on connaît. Ensuite, si j'étais assez sceptique concernant le choix de Johnny Depp pour jouer Grindelwald, j'ai finalement été plutôt agréablement surprise même si je l'ai trouvé un peu plat, et très peu profond (contrairement au personne de Voldemort dans HP).
Et ensuite, deux éléments que je mets sous spoilers m'ont bien plus agacée :

-
Spoiler(cliquez pour révéler)
L'apparition de McGonagall qui est juste un anachronisme pur si l'on connaît l'univers HP et qui n'est là que pour la fan attention


-
Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin avec la révélation sur l'identité de Croyance, où je me pose toujours la question du pourquoi du comment, tellement cela me paraît tiré par les cheveux


Dans l'ensemble, c'est une bonne suite et j'ai hâte de voir la suite !
Par GeoffreyT le 10 Novembre 2018 Editer
GeoffreyT
J'attendais ce film avec grande impatience, et ce fut une très grosse déception.
Les effets spéciaux et décors sont certes toujours impressionnants, et les nouvelles créatures encore plus magiques que dans le premier film (le Zouwu !), mais le scénario reste assez fade, et surtout totalement incohérent avec la saga Harry Potter ! Certains moments sont très (trop) longs, et les "grandes" révélations n'apportent au final pas grand chose à l'histoire.
Au final, je ressors du cinéma avec un avis à chaud très mitigé, sûrement parce que mes attentes étaient peut-être trop grandes... j'irai néanmoins le revoir pour me faire un avis définitif (en tant que grand fan de la saga Harry Potter et du premier Animaux Fantastiques), quitte à sortir de la salle à certains moments du film