Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Michael Haneke

Afficher les commentaires les plus récents
Afficher les commentaires les plus populaires (defaut)
Par DrunkenSailor le 17 Septembre 2014 Editer
DrunkenSailor
Alors, Funny Games, c'est quoi?
C'est simple, vous prenez la scène la plus dégueulasse et malsaine de Orange Mécanique, vous tirez dessus jusqu'a ce qu'elle fasse 1h40, et vous y rajoutez la perversité débordante de Haneke.

Au final je sais pas si Haneke est un monstre ou un génie. Jamais la violence psychologique n'aura été si poussé, a faire passer le pire des torture porn pour un épisode de la petite maison dans la prairie. Premier constat : il n'y a pas de musique. Pas de musique et de très longue séquence sans dialogue. Et pourtant ce n'est pas vide. C'est rempli, mais rempli de gène, de malaise, de tout plein de truc absolument immonde. Je vais prendre pour exemple cette scène a ralonge après
Spoiler(cliquez pour révéler)
le meurtre du gosse
. Un plan fixe, qui ne bougeras que très peu, pendant au moins 10 minutes. 10 minutes pendant lesquels, rien, rien ne se passe. Et sincèrement, je trouve que rien ne représente mieux l'horreur d'une situation que cette scène. Elle est juste insoutenable. Et j'arrive pas a savoir si c'est génial ou juste obscène.
j'aime beaucoup la façon qu'a Haneke de gérer ses silences pour les rendre malsains. Mais peut on dire pour autant qu'il sait les gérer? Je pense pas, Matt Reeves est un mec qui sait gérer les silences a la perfection, si vous me croyez pas foncez voir Dawn of the planet of the apes, Haneke ne gére pas ses silences, il te les balance a la gueule. Mais c'est efficace.

Grosse qualité, le hors champs et ultra bien utilisé. A des fins malsaine, certes, mais très bien utilisé.

Petite interrogation sur le pourquoi du brisage (oui c'est pas français mais ta gueule) a plusieurs reprise du 4ème mur. Alors que le film se veux d'une violence super réaliste, pourquoi cette coupe dans l'immersion? J'ai pensé a quelques idées saugrenu, mais dans tout les cas je trouve l'idée mauvaise.

Bref, comme je l'ai dis je sais pas quoi penser. Tout ce que je sais c'est que je suis parti pour suivre une longue thérapie.
A propos du livre :
Funny Games
Funny Games
Par DrunkenSailor le 19 Septembre 2014 Editer
DrunkenSailor
Mais qu'est ce que Haneke a du se faire chier sur le tournage de ce film !

Je comprend pas le projet de ce film ! Si vous vouliez le film en anglais, z'aviez qu'a le faire doubler.
Je me demande vraiment pourquoi ce remake. C'est du plan pour plan total, on change rien dans le décor, on change même pas un petit bout de réplique. On peut pas dire que le film nécessitait d'être adapté a la culture américaine, peut être le moderniser? Bah non a part le portable plus récent c'est du pareil au même.

Attardons nous sur les quelques chose qui changent, je vais pas retaper un commentaire dessus, tout est dans celui de l'original.
Les acteurs. Moins bon. Pas mauvais hein, non, mais bien en dessous de la performance du cast de l'original. Ah oui par contre Naomi Watts est beaucoup plus bo..jolie.
J'ai l'impression que certaines scènes on été raccourci, surement pour rendre le film plus accessible.
Le seul truc que je trouve que Haneke a plus travaillé c'est l'éclairage. Et j'aimais beaucoup mieux celui du premier.

Bref, j'aimerais savoir d'où est sorti l'idée de ce remake, on a investi du temps et de l'argent là dedans, merde ! Et comme je le disais Haneke a vraiment du se faire chier sur le tournage. Préférez l'original si vous voulez voir Funny Games !
A propos du livre :
Funny Games U.S.
Funny Games U.S.
Par LoliV le 8 Octobre 2015 Editer
LoliV
Je trouve que l'on oscille entre le film historique et le film fantastique... ce qui engendre le malaise que l'on ressent tout au long de l'intrigue.
Une nouvelle fois Haneke nous expose une histoire étrange, déroutante, dérangeante...
Une nouvelle fois il ne livre aucune clé, aucune explication. Au spectateur de se faire sa propre idée.
A propos du livre :
Le ruban blanc
Le ruban blanc
Par LoliV le 7 Août 2015 Editer
LoliV
Un film dérangeant, oppressant, angoissant, de grands acteurs et au final une oeuvre parfaitement maitrisée qui cependant peut laisser le spectateur sur sa faim. Personnellement j'ai beaucoup aimé mais je comprend qu'on puisse avoir un avis contraire.
A propos du livre :
Caché
Caché
Par sylvains7 le 17 Novembre 2014 Editer
sylvains7
Haneke signe encore une fois un film qui flirte avec le malsain, l'angoissant. Un scénario en béton ( un couple se sent épié, reçoit des cassettes vidéos les espionnant, puis des appels téléphoniques...), des acteurs de grands talents, une atmosphère froide, bref du typique Haneke. Du grand Haneke.
A propos du livre :
Caché
Caché
Par LuigiBrignol le 22 Octobre 2014 Editer
LuigiBrignol
plutôt traumatisant, totalement immoral et globalement très étrange; difficile d’exprimer un opinion sur ce film.
A propos du livre :
Funny Games
Funny Games
Par chacha11 le 12 Octobre 2014 Editer
chacha11
j'ai bien aimé le film dans l'ensemble et franchement j'ai trouvé que les personnages de Paul et Peter sont super bien. Cependant à la fin, y'a un truc qui me chiffonne
Spoiler(cliquez pour révéler)
pourquoi Paul peut rembobiner pour empêcher la mort de Peter ? C'est trop injuste et tout ce que je suis dit après c'est que c'était dégueulasse! et aussi, je suis restée bête pendant plusieurs secondes quand Paul a poussé Anne car j'arrivais pas à le croire qu'elle soit morte comme ça, à 1h de la libération. Surtout que j'étais persuadée qu'elle serait la survivante ..

La fin m'a laissé confuse et choquée car au final, ce n'est pas fini (enfin, j'en suis presque sûre)
A propos du livre :
Funny Games U.S.
Funny Games U.S.
Par sylvains7 le 3 Août 2014 Editer
sylvains7
Avec ce film à ne pas mettre sous tous les yeux, Huppert rencontrait l'un des rôle de sa vie. Dérangeante, perverse, malade, elle met le spectateur mal à l'aise, impressionné par son incroyable jeu. L'une de nos meilleures actrices au service d'un film fort et d'une perversion malsaine. Excellent.
A propos du livre :
La Pianiste
La Pianiste
Par Nath56 le 14 Avril 2014 Editer
Nath56
Alors ça, c'est vraiment un film d'horreur !!
Il y a une escalade vers la violence (complètement gratuite) qui est épouvantable...
Un film très bien fait, âmes sensibles s'abstenir...
A propos du livre :
Funny Games
Funny Games
Par dacotine le 3 Octobre 2019 Editer
dacotine
Un film particulier ...une famille conflictuelle et une atmosphère tendue. Mais une façon de filmer intéressante : par le biais du téléphone portable, par la caméra vidéo du chantier...Intéressant donc à analyser mais long à regarder.
A propos du livre :
Happy End
Happy End
Par sylvains7 le 15 Septembre 2018 Editer
sylvains7
La filmographie d'Haneke comporte un grand nombre de films indispensables et marquants. Il arrive que le cinéaste se plante ("le temps des loups"...) et c'est malheureusement ce qu'il se produit ici. Le scénario semble être éparpillé, les personnages peu aimables, les intentions du cinéaste peu définies..Un incident de parcours pardonnable qui nous permet d'attendre le prochain avec plus de ferveur.
A propos du livre :
Happy End
Happy End
Par DrunkenSailor le 26 Juin 2018 Editer
DrunkenSailor
ALORS.

On peut aimer ou détester le film mais difficile d'y être indifférent. Pas loin du cliché total du cinéma d'auteur, le film est lent, il se passe peu de chose, mais en même temps il est tellement fort.

Haneke film avec beaucoup de pudeur (certain diront d'insensibilité.. peut être j'ai pas tranché sur la question) un homme, Jean-Louis Trintignant terriblement poignant, qui voit sa femme subir des séquelles progressives après un AVC , jusqu'à la fin, une fin qui me marquera en tant que spectateur a vie, avec cette dernière histoire racontée par l'homme a sa femme, bref c'est un crève coeur.

Recommandé si vous aimez Haneke, sinon bah forcément non. Amour m'a personnellement touché en plein cœur.
A propos du livre :
Amour
Amour
Par MGT_ le 5 Janvier 2018 Editer
MGT_
À première vue, j'avais l'impression que j'allais regardé un film d'horreur où le jeu mortelle est dans un dessein beaucoup plus prononcé qu'il ne l'est. Mais les scènes de meurtres sont cachés au profit d'une atmosphère sadique.
A propos du livre :
Funny Games U.S.
Funny Games U.S.
Par Noone le 3 Août 2017 Editer
Noone
Le rythme du film est lent mais chez Haneke, c'est toujours le cas et à la fin, je comprend mieux pourquoi. Cette histoire de vengeances dans ce village qui a un mode de vie ancestral avec la force de la religion et la tradition de la noblesse qui dirige est prenante. Chacun a ses secrets, ses croyances et son éducation et il est intéressant de suivre et de tenter de deviner qui se cache derrière ces vengeances. Rien n'est dévoilé à la fin, chacun se fera son idée.
Le côté film en noir et blanc, la lumière donne aux images un cachet intéressant, certaines mêmes vraiment belles.
Haneke est un réalisateur intéressant, même si ses films laisse toujours l'impression d'être plus longs qu'annoncés
A propos du livre :
Le ruban blanc
Le ruban blanc
Par julie07 le 10 Juillet 2017 Editer
julie07
Un seul mot pour décrire ce film : perturbant. Il casse tout les codes de l'horreur et s'en tire assez bien!
A propos du livre :
Funny Games U.S.
Funny Games U.S.
  • aller en page :
  • 1
  • 2