Lire la suite...

Films - Cinématographie

David Lean

Brève rencontre

Brève rencontre

Dans le café-buffet de la gare de Milford, un homme et une femme se disent adieu. Troublée par l’arrivée fortuite d’une amie encombrante, Laura, la femme, fait un malaise au moment où l’homme la quitte pour prendre son train. De retour à la maison, elle passe la soirée en compagnie de son mari et imagine secrètement qu’elle lui confesse sa liaison…

Plus

Note globale
7.72 / 10 ( par 3 membres membre )
Vu par
8 Booknautes
Chaussure à son pied

Chaussure à son pied

Henry Hobson règne avec autorité sur sa boutique de bottier, à Salford, dans l'Angleterre victorienne. Ses trois filles lui sont étroitement soumises, même si son avarice et son penchant pour la bouteille le rendent souvent insupportable. Hobson, qui est veuf, a tout bonnement décidé qu'aucune de ses filles ne se mariera. Il n'y voit que des bénéfices : pas de frais, pas de dot et un trio de servantes dévouées jusqu'à la fin de ses jours. L'aînée, Maggie, nourrit d'autres rêves. Son amoureux secret, Willie Mossop, le meilleur ouvrier de son père, l'encourage à regimber. Les deux autres soeurs, Alice et Vicky, cèdent aussi à la rebellion dès leurs premiers battements de coeur...

Plus

Thèmes
Vu par
1 Booknautes
Great Expectation

Great Expectation

Un mystérieux bienfaiteur finance l'éducation d'un jeune garçon.

(Source : https://fr.wikipedia.org)

Adaptation de "Great Expectations" de Charles Dickens.

Plus

Vu par
3 Booknautes
Heureux Mortels

Heureux Mortels

L'action est centrée sur la fortune des Gibbons, une famille appartenant à la classe moyenne la moins aisée et vivant dans les faubourgs du sud de Londres, dans une période allant de la démobilisation qui a suivi la Première Guerre mondiale en 1919 et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939.

Plus

Thèmes
Vu par
0 Booknautes
L'Esprit s'amuse

L'Esprit s'amuse

Écrivain à succès, Charles Condomine organise, avec sa nouvelle femme Ruth, un dîner en compagnie d’une voyante excentrique. À la fin du repas, les convives se rassemblent autour d’une séance de spiritisme que tous croient ratée. Mais ce soir là, Charles est hanté par le fantôme de sa première femme, Elvira, ce qui suscite la plus grande jalousie chez Ruth…

Plus

Vu par
0 Booknautes
La fille de Ryan

La fille de Ryan

Irlande. 1916. Sarah Ryan épouse le maître d'école du village, de quinze ans son aîné. Déçue par cette union, elle tombe amoureuse du major anglais venu prendre le commandement de la garnison voisine...

Plus

Thèmes
Note globale
6 / 10 ( par 1 membres membre )
Vu par
18 Booknautes
La Route des Indes

La Route des Indes

En 1920, Miss Adela Quested part épouser en Inde un jeune magistrat. Fuyant le nationalisme étroit et l'arrogance de la colonie anglaise, elle part à la découverte de l'Inde profonde. Un jeune médecin indien va bouleverser ce parcours.

Plus

Note globale
6.2 / 10 ( par 2 membres membre )
Vu par
13 Booknautes
Lawrence d'Arabie

Lawrence d'Arabie

Le destin hors du commun de l'officier britannique T. E. Lawrence, qui mena la révolte arabe contre l'oppresseur turc au cours de la Première Guerre mondiale. Il a fallu plus de deux ans de travail de détective et d'archéologue au producteur Robert A. Harris, a qui l'on doit la restauration du "Napoléon" d'Abel Gance pour reconstituer la première version 70 mm intégrale de "Lawrence d'Arabie".

Plus

Note globale
7.93 / 10 ( par 20 membres membre )
Vu par
129 Booknautes
Le Docteur Jivago

Le Docteur Jivago

Le film commence dans les années 1950 près d'un barrage hydroélectrique ; le général Ievgrav Jivago recherche une jeune femme, qu'il pense être la fille de son demi-frère Youri Jivago et de Lara Antipova.

En Russie en 1913 Youri, qui est médecin et poète, vient soigner la mère de Lara. Cette dernière est une jeune et belle femme, fiancée avec Pasha, révolutionnaire idéaliste, mais qui accepte d'échanger ses faveurs sexuelles pour le luxe de l'amant de sa mère, Komarovski, un homme influent qui soutient les libéraux, favorables à des réformes limitées du régime tsariste. Elle tente de le tuer avec un révolver en pleine réception.

La Première Guerre mondiale éclate puis la guerre civile entre rouges et blancs. Sur le front Youri retrouve Lara, infirmière, et ils soignent ensemble les blessés. Après la fin du conflit Jivago retourne à Moscou auprès de son beau-père, sa femme et son fils Sacha pour trouver sa belle maison partagée avec des prolétaires souffrant de disette, du froid et du typhus. Ievgrav, qui est dans la police, le sauve d'une confrontation et organise le voyage vers l'Oural d'où Youri est originaire.

Pendant le voyage en wagon à bestiaux il est confronté à la misère et la violence de la guerre civile, et Youri rencontre fortuitement Pasha devenu le général bolchevik Strelnikov (inspiré par Léon Trotsky). Celui-ci est toujours marié à Lara, mais il ne l'a pas vue depuis le début des conflits. Installé dans la dépendance de la belle datcha à Varykino, Youri cultive le jardin pour faire vivre sa famille.Il ne peut habiter la belle datcha, réquisitionnée par les rouges.

Plus tard, il retrouve Lara qui vit avec sa fille à Iouriatine, la bourgade voisine. Ils deviennent amants. Dans une scène une allusion est faite à l'endoctrinement des enfants du nouveau régime vis-à-vis du tsarisme.

Youri est capturé par les partisans et doit les accompagner pendant deux années, sans avoir la possibilité d'avertir les siens. Nous assistons à une embuscade et une charge. Enfin il s'échappe dans une tempête de neige et vit avec Lara, sa famille étant partie pour Moscou. Komarovski réapparaît et apprend à Youri que Pasha a été exécuté et que le nouveau pouvoir les recherche, elle et Jivago. Lara, enceinte, accepte de s'enfuir mais Youri ne peut pas la suivre.

Youri, épuisé par ces épreuves, meurt prématurément d'une crise cardiaque quelques années plus tard.

Plus

Note globale
7.06 / 10 ( par 16 membres membre )
Vu par
106 Booknautes
Le Pont de la rivière Kwaï

Le Pont de la rivière Kwaï

En 1943, un régiment anglais interné dans un camp de prisonniers en Birmanie est affecté a la construction d'un pont en pleine jungle. Après s'être opposé à ce projet, le colonel cède aux exigences japonaises. Il ignore que les Américains préparent le dynamitage du pont...

Plus

Note globale
7.36 / 10 ( par 19 membres membre )
Vu par
130 Booknautes
Oliver Twist

Oliver Twist

Orphelin dès sa naissance, Oliver grandit dans une institution jusqu'à sa neuvième année. On l'envoie alors en apprentissage chez un fabricant de cercueils. Maltraité, le garçon s'enfuit vers Londres. Livré à lui même, il tombe rapidement entre les mains de Fagin, un vieillard qui exploite une bande de jeunes voleurs...

Plus

Note globale
7.31 / 10 ( par 2 membres membre )
Vu par
10 Booknautes
Vacances à Venise

Vacances à Venise

Jane Hudson, une américaine, passe des vacances seule en Italie. Un enfant des rues, Mauro, lui fait découvrir quelques recoins de la ville de Venise où elle a déposé ses valises. Lorsqu'ils arrivent chez un antiquaire, Renato, Jane tente de résister au charme insistant du bel homme. Toujours célibataire à quarante ans, elle succombe finalement à la tentation sans savoir que Renato est marié et père de famille.

Plus

Note globale
5 / 10 ( par 1 membres membre )
Vu par
2 Booknautes