Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Abderrahmane Sissako

Réalisateur

189 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2014-11-16T18:00:40+01:00

Biographie

Après une enfance au Mali, Adberrahmane Sissako est formé à l'Institut fédéral d'Etat du Cinéma à Moscou. C'est là qu'il tourne ses premiers courts métrages dont Octobre, présenté en 1993 dans la section "Un certain regard" du Festival de Cannes.

Réalisateur de La Vie sur terre (1998) présenté par Arte dans le cadre de sa sélection "2000 vu par... ", Adberrahmane Sissako retourne sur la Croisette en 2002 pour En attendant le bonheur, lauréat du Prix de la critique internationale, dans lequel il dénonce l'impuissance des pouvoirs publics africains et les politiques anti-immigration des pays occidentaux.

Les relations Nord / Sud sont une nouvelle fois abordées en 2006 dans Bamako avec la comédienne Aïssa Maïga, fable humaniste projetée à Cannes en Sélection Officielle Hors Compétition. Il tourne deux documentaires en co-réalisation la même année avec 8, puis en 2008 avec Histoire de droits de l'Homme.

En 2014, Adberrahmane Sissako revient à la fiction avec le drame Timbuktu, en y puisant son inspiration dans un fait d'actualité qui se déroula au Mali en 2012. Le film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2014.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
12 spectateurs
Or
37 spectateurs
Argent
44 spectateurs
Bronze
35 spectateurs
Vu aussi
56 spectateurs
Envies
48 spectateurs
Pas apprécié
9 spectateurs
PAV
14 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.64/10
Nombre d'évaluations : 42

0 Citations 26 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Abderrahmane Sissako

Sortie France : 2024-02-28

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Chaane 2016-02-06T21:16:35+01:00
Timbuktu

Un film vu avec le lycée, qui après coup m'a énormément plu même si je pense que le film est un peu "gentil" avec les djihadistes, notamment le chef Abdelkrim qui est limite émotif... ;/ Sur le coup j'ai trouvé ça violent (pour les âmes sensibles, à voir de préférence chez soi :) mais au niveau de la musique (subliime) et des images (magnifiiiques), c'est superbe :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelena 2016-04-27T12:09:34+02:00
Timbuktu

Bon, alors j'ai trouvé que le film n avait aucun intérêt, je me suis endormi tellement il était ennuyant, il ne sert à rien. Quand on voit la bande annonce on se dit toute suite " C est bon je vais pourvoir me couché à 3h du mat et rattraper ma nuit tranquille !". J ai été obligé de le voir avec le lycée, parce que de base je n aurai jamais payé pour voir une merde pareil! Certains adultes diront sûrement " Oh ces ados, ils ne connaissent rien au cinéma et aux bons films", bien au contraire je pense qu' on voit mieux la réalité que vous, sans aucun doute. Parce que vous, vous les recompensez par des prix c est une honte, il n aurait jamais du exister, je ne comprends pas ce qu'il vous est passé par la tête ce jour là !

Il n est absolument pas réaliste, je suis du même avis que Fauva, Aucun scénario, Aucun jeu d acteur correcte, et aucun respect ! Parce que oui il n y a absolument pas de respect dans ce film ! Faire passer les djihadistes pour les gentils alors que ce film est censé ouvrir les yeux sur ce qu ils font, le malheur qu'ils font endurer ! Il faut arrêter le foutage de gueule !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadany 2016-05-16T13:45:38+02:00
Timbuktu

Après toutes les éloges que ce film a récolté j’ai presque honte d’avouer que j’ai été très mitigée… Mais commençons par les points positifs !

L’histoire se déroule dans les alentours de Tombouctou, région tombée aux mains des islamistes. C’est une fiction mais elle est inspirée de plusieurs histoires vraies et de la propre expérience du réalisateur. La violence des extrémistes tranche avec la volonté de vivre et d’être libre des habitants. C’est un très bel hommage à la liberté qui résonne de manière particulière en ce moment. Sissako a très bien retranscrit la complexité de la situation en représentant tous les peuples qui vivent dans cette région, les tensions et les incompréhensions qui existent entre eux.

J’ai vu beaucoup de commentaires disant que ce genre de sujets devraient rester limités aux JT. Sans dire qu’on changera le monde avec des chansons et des poèmes, je pense au contraire que l’art est la meilleure réponse à l’extrémisme.

En parlant d’art, le gros point fort du film c’est sa photographie, d’ailleurs il a reçu un petit oscar pour ça au passage. L’image est vraiment magnifique, chaque plan est à la fois simple et délicat et on peut y voir là encore une opposition avec l’horreur de la situation.

C’est un film très humain, on y suit de nombreux personnages dont la complexité n’a pas été négligée. Qu’ils soient du coté des « gentils » ou des « méchants » (très gros guillemets hein !) on peut voir qu’ils sont soit tiraillés, soit apeurés. Certains tentent de se révolter contre la situation, tandis que d’autre préfèrent faire profil bas. C’est difficile à dire puisque ce n’est pas vraiment un contexte qui m’est familier mais j’ai eu l’impression que le portrait était réaliste.

Avec un si beau visuel et un aussi bon sujet, un scénario aurait été le bienvenue. Bon j’exagère peut être un peu. Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas non plus une puriste du scénario de base avec la situation initiale, les péripéties, etc.. En général je suis même un très bon public pour les films contemplatifs. Mais là ça n’a pas marché. Le rythme est très lent et on suit des dizaines de personnages sans pour autant s’attacher à la plupart d’entre eux. Je suis assez étonnée de voir que deux semaines après l’avoir visionné je ne me rappelle que de quelques passages…

Au final j’ai trouvé que c’était un beau film mais au bout d’une heure je m’ennuyais ferme et j’ai du mal à comprendre tout le remue ménage qu’il y a eu autour de lui. Peut être suis-je passé à coté de quelque chose ?

https://beyondthelinessite.wordpress.com/2016/05/16/parlons-cine-timbuktu/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-06-09T18:29:34+02:00
Timbuktu

Je rejoins tout à fait l'avis de Jadany : j'ai été un peu gênée par le scénario au rythme très lent , et qui garde d'une certaine façon le spectateur à distance . Mais je me demande si cette lenteur n'est pas volontaire pour que l'on ressente à quel point cette famille est piégée dans une situation inextricable. Par ailleurs les images, l'analyse géopolitique et l'interprétation des personnages sont très réussis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-07-22T00:20:29+02:00
Timbuktu

Des images sublimes. Des images terribles. Des scènes poétiques. D'autres que l'on n'oubliera jamais. Un brin d'humour. Mais toujours le poids de la menace...Une magnifique réalisation pour un sujet malheureusement d'actualité. Un film intelligent, fort, nécessaire, indispensable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paulinette11 2016-12-08T20:33:11+01:00
Timbuktu

Un film que j'ai vu dans le cadre scolaire. Et normalement c'est tout le contraire je n'apprécie pas le film que l'on nous impose mais là. Je ne sais pas le film est tellement réel tellement d'actualité, qu'il m'a marqué. Certes certain passage ne m'on pas vraiment plût mais le sujet n'est pas fait pour être rigolo à 100%. Mais globalement le film à vraiment superbe à voir.

Je le recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2017-02-10T22:12:01+01:00
Timbuktu

Un film intéressant que j'ai été voir pour les cours. J'ai bien aimé l'histoire et le scénario est très bien tourné. Je le recommande.

Afficher en entier
Timbuktu

Un film fort, brillant, révélateur. Sincèrement à voir (et pas que dans le cadre de l'école hein si on en croit les commentaires on ne le voit que comme ça, ce n'est pas mon cas mais vraiment à regarder si on suit un minimum l'actualité!!)

Je ne saurais mieux définir/ commenter le film que sylvains7, je le rejoins donc sur l'intégralité de ce qu'il a écrit.

Simplement, l'image de la gazelle est à mes yeux brillante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2017-07-27T20:17:51+02:00
Timbuktu

Mon avis sera paradoxal : ce film est très bon et je n’ai pas aimé du tout. Oui, c’est très bien fait, bien joué, on est immergé dans cette ambiance, cette ville aux mains des djihadistes. Maintenant, moi, j’aime bien m’évader avec un film (en comédie ou en drame, peu importe). Et ce film est, à mon goût, un documentaire (vaguement fictionné puisque basé sur des histoires réelles). Et les documentaires, je n’aime pas trop ça. Celui-ci ne m’apprend que des choses que je sais, me rappelle que je suis impuissant (parce que signer une pétition, c’est bien beau, mais ça ne sert pas…) et ne fait ressortir que l’animosité qui est en moi (on a juste envie d’aller tuer ces mecs…). Du coup, je n’ai pris aucun plaisir à voir ce film. Alors si c’était le but recherché (mettre devant des ignominies révoltantes face auxquelles on est impuissants), le pari est réussi. Mais il ne m’a pas plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-09-22T17:29:06+02:00
Timbuktu

Quel dommage! Tous les ingrédients d'un bon film, qui fait réfléchir et ressentir des émotions et manque de bol, ils ont oubliés leurs personnages en route, ou nous les montrent de bien trop loin pour qu'on s'y intéresse.

Il manque clairement quelque chose pour qu'on prenne la dimension de la vie sous le joug de la police islamique, que ce soit dans le village ou avec la famille à l'écart. La moitié des personnes ne sont pas nommées, on ne sait rien d'elles, qui est qui, pourquoi ils sont comme ça... bref, on est toujours extérieur à l'histoire.

Et les acteurs n'aident pas beaucoup non plus, tout est froid, les sentiments aussi. On devrait être triste pour le père, horrifié par le traitement de ceux qui ne faisaient que jouer de la musique et chanter, mais non...

Heureusement que la musique va bien, que la photographie et les paysages sont beaux et qu'en VO, c'est un régal d'écoute sinon, je n'aurais clairement pas apprécié ce film.

Afficher en entier

Dédicaces de Abderrahmane Sissako
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode