Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 813

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Aki Kaurismäki

Réalisateur

64 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2017-07-07T11:06:50+02:00

Biographie

Frère cadet de Mika Kaurismäki.

Facteur, plongeur de restaurant et critique de film avant de se lancer dans la réalisation cinématographique, Aki Kaurismäki réalise le documentaire The Saimaa Gesture, son premier film, en 1981. Une œuvre qu'il produit également, en collaboration avec son frère Mika (réalisateur entre autres d'I Love L. A. en 1998). C'est le début d'une longue collaboration, qui pousse Aki et Mika Kaurismäki à réaliser et financer pas moins du cinquième de la production assurée en Finlande depuis le début des années 80.

Metteur en scène d'une vingtaine de films en autant d'années, Aki Kaurismäki impose sa marque de fabrique dès Ariel (1988) : un mélange de comédie déjantée et de drame désespéré, peut-être hérité de son penchant notoire pour la bouteille. Un mélange auquel le cinéaste ajoute le rêve américain avec Leningrad Cow-boys go America, avant de plonger dans la noirceur de La Fille aux allumettes (1989).

Le début des années 90 voit le cinéaste s'exiler en Grande-Bretagne puis en France, où il réalise respectivement J'ai engagé un tueur (1990) et La Vie de bohème (1992) avec notamment Jean-Pierre Léaud. Un an plus tard, il donne une suite à Leningrad Cowboys Go America : Les Leningrad Cow-Boys rencontrent Moise.

Retour à des sujets plus sérieux avec Tiens ton foulard, Tatiana (1994), et surtout avec Au loin s'en vont les nuages, très ancré dans le quotidien avec son couple touché par le chômage et vainqueur du Prix œcuménique au Festival de Cannes 1996, où il était présenté en compétition. 1999 signe son détour par le cinéma quasi-expérimental avec Juha, film muet en noir et blanc, hommage aux mélodrames flamboyants de Douglas Sirk.

Aki Kaurismäki attire encore une fois l'attention du festival de Cannes en 2002, avec L' Homme sans passé. Cette œuvre représente sa plus grande consécration internationale, remportant le Grand Prix et le Prix d'interprétation féminine, en plus d'être nominé à l'Oscar de meilleur film étranger. Ce prix d'interprétation confirme entre autres le succès du partenariat entre le réalisateur et celle qui est devenue son actrice fétiche, Kati Outinen, ayant tourné dans plus de dix films du cinéaste.

Après une absence de cinq ans (si l'on enlève son rôle savoureux dans Aaltra), le cinéaste signe son retour en 2006 avec Les Lumières du faubourg, projeté à Cannes en compétition officielle. Ce film sur la solitude clôt donc la "trilogie des perdants" entamée avec Au loin s'en vont les nuages et L' Homme sans passé. Après une participation dans le film collectif Chacun son cinéma (2007), il revient en France pour tourner Le Havre, chronique sociale douce-amère portée par Kati Outinen, André Wilms et Jean-Pierre Darroussin.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
8 spectateurs
Or
34 spectateurs
Argent
20 spectateurs
Bronze
19 spectateurs
Vu aussi
17 spectateurs
Envies
15 spectateurs
Pas apprécié
9 spectateurs
PAV
4 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.67/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 9 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Aki Kaurismäki

Sortie France : 2023-09-20

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par let-it-go 2014-03-23T12:32:10+01:00
Le havre

Ce film étant tourné dans ma ville, j'aimerai bien savoir à quoi il ressemble... à voir un jour...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN56 2014-05-22T18:16:14+02:00
Le havre

J'ai eu l'occasion de visionner ce film avec à mon collège, L'histoire de ce film est vraiment intéressant autant que la mise en scène qui est faite exprès mais je n'est pas vraiment apprécier de ce coté la.

Et l'histoire par moment n'a ni queue ni tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-04-15T14:39:39+02:00
Le havre

Les films de Kaurismäki n'ont rien perdus du charme qui faisait ses premiers films. Un monde particulier, souvent silencieux, intrigant, drôle , touchant, proche du conte. Celui-ci ne fait pas exception et le fait qu'il soit tourné en France (avec des acteurs français) nous rapproche encore plus de son univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-09-30T03:51:43+02:00
Les lumières du faubourg

Ce n'est pas le film le plus satisfaisant de Kaurismaki mais on y retrouve tout de même son style si particulier. Une ambiance noire et souvent farfelue, des tronches, des silences, un jeu d'acteur proche du mime, de l'émotion...Correct.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margaux13500 2016-02-26T00:54:47+01:00
Le havre

J'en garde seulement une immense impression de lenteur et de "tout ça pour ça" à la fin... Je crois que ça n'était pas vraiment pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jujulieee 2017-03-18T12:22:41+01:00
L'autre côté de l'espoir

Ce film ne m'a pas vraiment plu, j'ai eu beaucoup de mal à saisir l'humour. Les personnages ne sourient jamais et leurs histoires sont sombres. Mais les personnes qui étaient dans la salle de cinéma ont beaucoup ri!

Cependant l'histoire de Khaled était triste et attachante.

En revanche, j'ai eu du mal à comprendre celle de Wikhström.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiako 2017-04-11T23:59:22+02:00
L'autre côté de l'espoir

Film touchant, à voir ! L'histoire est triste mais l'humour et l'humanité sont présents :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2018-02-11T09:27:49+01:00
J'ai engagé un tueur

Film avec une ambiance très particulière. J.Pierre Léaud joue le rôle principal. Excellente interprétation.Une lenteur propre au cinéaste mais qui ne freine pas l'attention du spectateur, du moins dans mon cas. On passe un bon moment ...

Afficher en entier

Dédicaces de Aki Kaurismäki
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Pyramide Films : 3 films

Pyramide Distribution : 3 films

Villealfa Filmproduction Oy : 2 films

Diaphana Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode