Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 340

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...
Par yanglol le 5 Février 2014 Editer
yanglol
Après une scolarité difficile, Alain Chabat cherche sa voie dans la bande dessinée et la musique avant d'être engagé comme animateur sur la radio RMC. Il y rencontre Pierre Lescure, qui en fait l'un des piliers de Canal + dès son lancement au milieu des années 80. Il forme alors avec Chantal Lauby, Dominique Farrugia et Bruno Carette le collectif des Nuls, qui fait les belles heures de la chaîne cryptée. En 1993, le trio comique (sans Bruno Carette, décédé en 1989) écrit la comédie déjantée La Cité de la peur, énorme succès populaire dans lequel ils tiennent également la vedette.

Alain Chabat poursuit dès lors une carrière en solo. Il incarne un mari macho et infidèle dans le Gazon maudit de Josiane Balasko (1994) avant de réaliser son premier long métrage en 1996, Didier, où il se met en scène dans le rôle d'un... labrador ! Auréolé du César de la Meilleure première œuvre, Alain Chabat crée sa société de production, Chez Wam, et revient ensuite devant la caméra, s'illustrant dans le film policier Le Cousin (1997) et la comédie dramatique Le Goût des autres (2000). Il s'essaie même à l'animation en doublant l'ogre vert dans la triomphale saga des Shrek.

En 2002, Alain Chabat signe le scénario et la mise en scène d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Plus de 14 millions d'entrées font du film l'un des plus gros succès du box-office français. La côte de sympathie de Chabat est énorme : il est sollicité par les Robins des Bois pour mettre en scène la comédie préhistorique RRRrrrr !!! (2004), joue aux côtés de Gad Elmaleh (Chouchou, 2003) et d'Yvan Attal (Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, 2004), ou se retrouve devant la caméra du "Robin" Maurice Barthélémy, qui lui offre en 2005 le rôle doux-amer et plein d'émotion de son Papa. La même année, il incarne avec brio le supérieur macho et obsédé de Gael Garcia Bernal dans La Science des rêves du frenchy Michel Gondry.

L'Ex-Nul, devenu l'une des personnalités les plus puissantes et populaires du cinéma français, campe un célibataire endurci dans Prête-moi ta main, carton au box-office en 2006, un chanteur ringard dans la comédie au ton décalé La Personne aux deux personnes, et coécrit aussi l'adaptation du Petit Nicolas. Se consacrant de plus en plus à ses activités de producteur (Un monde à nous, Ensemble c'est trop en 2010) et à sa carrière internationale (La Nuit au musée 2, A Thousand Words avec Eddie Murphy en 2010), il accepte néanmoins de jouer le rôle principal de Trésor (2009), comédie canine de son vieil ami Claude Berri (producteur de Didier), qui disparait quelques jours après le début du tournage.

Après un silence de deux ans, il revient en 2011 dans la nouvelle adaptation de La Guerre des boutons, réalisée par Yann Samuell. Mais son grand retour sur le devant de la scène s'effectue l'année suivante avec sa nouvelle réalisation, qu'il mûrit depuis plus de 10 ans, et pour laquelle il est également acteur, scénariste et producteur : Sur la piste du Marsupilami, adaptation à gros budget du personnage d'André Franquin, marquant par la même occasion ses retrouvailles avec Jamel Debbouze.

Source : Allociné.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode