Alex Garland
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.1/10Nombre d'évaluations : 298
0 Citations 84 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

J’aimais bien.
Chouette ambiance, un peu de mystère, un rythme lent mais qui allait bien avec l’ensemble…
Et puis après une bonne heure, ça part dans des trucs bien chelou qui m’ont carrément dépassé et où j’ai rien capté.
Je reste comme une poule devant un couteau…
Perplexitude.
Afficher en entier
Il y a bien longtemps qu'un film ne m'avait pas autant donné matière à réflexion après visionnage.
Malgré une histoire somme toute assez simple, il y a la complexité du phénomène et de l'intrigue qui n'est pas désagréable à dénouer pour essayer de comprendre ce qui est arrivé au groupe précédent et les effets sur le suivant.
C'est bien écrit, plutôt bien joué, l'univers est prenant... Un bon film et je lirai probablement l'histoire dont c'est tiré pour en savoir plus.
Afficher en entier
Mouais, ok, c’est bien, mais c’est un poil mou.
J’ai déjà vu des films sur des IA (de Her qui avait plus de charisme à un film d’horreur avec une maison IA dont le titre m’échappe) qui prenait plus aux tripes.
Ici, c’est assez froid, assez neutre…
Ça partait pourtant pas mal mais ce côté placide et sans grosse variation anesthésie un peu à mon goût et je n’ai pas vraiment pris partie pour Ava, pas plus que je ne me suis intéressé à sa fuite ou plaint le pauvre Caleb (surtout qu’on sait depuis le début que ça pue, son histoire).
Bref, je suis resté assez distant par cette réalisation froide et sophistiqué et pas totalement profité du film.
Afficher en entier
Une équipe de journaliste sillonne les US en pleine guerre civile dans un futur proche...
Le pitch de Civil War parait léger mais il va permettre à Alex Garland d'être au coeur de l'action de ces journalistes, risquant leur vie, leur santé mentale, pour montrer la réalité de la guerre et ses horreurs. Le filma avance ainsi entre drame et séquence chox, parfaitement emmené par une Kirsten Dunst impériale. La mise en scéne de Garland est à l'avenant, simple mais efficace, et les séquences chocs ne sont pas seulement violentes. Elles s'imprégnent jusqu'à ne plus s'effacer des esprits. Civil War est un film qu'il faut accepter d'encaisser. On pourra y être hermétique mais il montre un futur possible, voir probable, et un manque privé d'empathie. Ou du moins qui doit la réprimer pour survivre. C'est surement bien pire...
Afficher en entier
Un film à la Black Mirror bien réussi. Atmosphère inconfortable du début à la fin, il faut l'écouter lorsqu'on se sent prêt.
Je fais partie de ceux qui a bien apprécié la fin! Et je crois que c'est ceci qui détermine si c'est "Hit or miss" pour les gens.
Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, j'aime beaucoup la fin un peu ouverte, qu'on pouvait percevoir comme effrayante ou heureuse. Je suis d'avis que nous avons le choix d'empatir ou non avec l'I.A., ce qui nous laisse déterminer si l'horreur se passe pendant le film ou à partir de la finale... Aussi, je ne vois pas beaucoup de commentaires mentionner les thèmes d'objectification et de libération de la femme sous-entendus dans le film. L'aspect pervers est puni à la fin à mon avis, mais je vois comment ça peut gâcher toute appréciation du film
Afficher en entier
le concept est vraiment pas mal mais je me suis globalement ennuyé à part à la fin.. le personnage de Nathan m'était insupportable. Spoiler(cliquez pour révéler)la romance entre Caleb et l'intelligence artificielle n'était pas nécessaire à mon goût.
Afficher en entier
très déçu, j'ai pas compris la hype. c'est un film que je trouve moyen
Afficher en entier
Un film surprenant et magnifique. L'écologie, le temps, dystopique... Tout ce que j'aime.
Afficher en entier
On suit ici un peleton des SEAL, à travers un territoire Irakien en 2006...
Pour ce film, Alex Garland décide de porter plus ou moins à l'écran une partie de la vie, ou une vision de la guerre de Ray Mendoza, ex militaire. Il s'en inspire pour être au plus prés de la réalité et ça marche plutôt bien. Tout du moins dans la recherche de réalisme. Car il est certain que, côté scénario, ça en devient du coup plutôt simpliste et que les personnages ne sont pas aussi développés qu'on le voudrait. Si on cherche quelque chose de brut et de puissant cependant, on tient là quelque chose qui ne saurait l'être plus. Garland indiquera d'ailleurs qu'il n'était là qu'en soutient de Ray Mendoza. Le résultat peut plaire. Personellement, j'aurais préféré un peu plus de fiction...
Afficher en entier
Aprés un premier film coup de poing (mais qui, quoi qu'on veuille bien ene dire, a vieillit) et uns econd un poil en dessous, Danny Boyle revient avec une suite tourné en grande partie à l'Iphone. Et l'exploit est impressionnant. Parceque dans cette suite qui présente un monde post apocalyptique dans laquelle un pére va apprendre à son fils à aller chasser de l'infecté sur le continent, on a droit à un film qui s'équilibre autour de plusieurs genres. Le post-apo évidemment, le film d'infectés ou encore le drame humain.
Naviguant entre des séquences dérangeante, parfois sans limite, et d'autres franchement belles, impressionnantes de maitrise technique. Le tout en parvenant à faire évoluer son personnage principal, un enfant, tout du long, passant du jeune gamin impressionné de 12 ans à l'adulte trop vite formé. Le résultat est un des films qui s'impose d'emblée comme un des plus marquants de l'année !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Alex Garland
et autres évènements
Aucun évènement prévu