Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 395
Membres
41 794

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Alex Garland

Par dreamygirl le 23 Septembre 2022 Editer
dreamygirl
Je m'attendais à un film particulier, avec des scènes choc, mais je ne m'attendais pas à ça ! Plus le film avance, plus les personnages qui entourent la protagoniste se font menaçants, et c'est très intéressant d'analyser le vrai sens de ce film, ce que le réalisateur a voulu dire derrière.
Je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions pendant ce film, juste un très grand malaise, mais j'admets qu'il y a de la recherche dans la symbolique ! On se demande où ça va mener, et je suis un peu restée sur ma fin... En tout cas, ce film n'est pas accessible à tout le monde ! Âmes sensibles s'abstenir.
A propos du livre :
Men
Men
Par pwachevski le 5 Septembre 2020 Editer
pwachevski
Je me suis attaquée à ce film car j'ai lu et bien apprécié le livre il y a quelques semaines à peine. L'intrigue étant encore assez fraîche dans mon esprit, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ! Et j'aurais clairement mieux apprécié le film si je n'avais pas lu le livre... Car j'avoue que cette adaptation me laisse perplexe et très mitigée. On dirait un lointain cousin du livre, il y a un vague air de famille, mais c'est bien tout.

Sur certains points bien précis, le film a su amener des compléments pertinents par rapport au livre. Notamment, au début du film, où on apporte de meilleurs éléments de contexte sur la mission et surtout sur l'organisation qui organise ces expéditions, dont on ne parle jamais frontalement dans le livre (peut-être dans les tomes suivants ? Je ne les ai pas encore lus).

J'ai également trouvé l'univers visuel très réussi. Pour le coup, le livre pouvait paraître un peu faible, car il ne s'attardait pas vraiment sur la description. Et quand description il y avait, elle était très floue. Le réalisateur a pourtant réussi à en tirer un vrai univers, avec un style propre, et un rendu beau et crédible.

Mais sur tout le reste, je n'ai pas du tout adhéré aux choix d'adaptation qui ont été faits.

Tout ce que j'avais aimé dans le livre a disparu ici ! On nous a fait un film typiquement Hollywoodien, en fait. Il fallait forcément ajouter à l'histoire des éléments mélodramatiques et tire larmes, puis bien sûr, sortir les guns dès la vingtième minute, histoire que ce soit plus "vendeur". Sauf qu'en fait non. L'intrigue était réellement plus percutante sans faire dans le grandiloquent et le spectaculaire.

C'est typiquement le genre de film qui me donne l'impression que producteurs et réalisateur prennent complètement leurs spectateurs pour des tebés, de par une simplification à l'extrême de l'intrigue - mise à part à la fin, qu'on a visiblement voulu plus lunaire.

On passe d'une superbe narration à la première personne, et donc forcément partielle, qui laisse une énorme place au doute et à l'interprétation personnelle du lecteur, à une narration omnisciente très classique et qui forcément sait tout, nous raconte tout et ne nécessite aucune réflexion.

On est passé d'une ambiance de thriller horrifique particulièrement subtile et réussie à des scènes gores sortant de nulle part et sans âme.

On est passé d'une relation de couple complexe et réaliste entre le personnage joué par Natalie Portman et celui joué par Oscar Isaac, avec un vrai background pour les personnages, à une romance idyllique de princesse Disney.

Et puis surtout, tout ce qui dans le livre pouvait avoir une connotation philosophique, voire religieuse, tout ce qui interpellait, tout ce qui poussait à la réflexion a disparu, sans que je ne trouve aucun motif valable. C'était justement la meilleure partie du livre, ce qui faisait son originalité ! Même le sens du mot "Annihilation", tel qu'entendu dans cette histoire, a été changé.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ces disparitions sont principalement liées, je pense, à la confusion qui est faite entre l'exploration du phare et l'exploration du tunnel, qui étaient bien deux moments distincts dans le livre. Et qui surtout apportaient des informations, des questions et des réponses différentes, complémentaires ou non.


Bref, sentiment plus que mitigé. Heureusement qu'il reste l'intrigue, qui tient globalement la route et explore des sujets intéressants. Je crois qu'il n'y a bien que ça qui m'a fait tenir jusqu'à la fin du film. Car même le casting... Sur le papier il est alléchant, je ne dis pas le contraire. Mais la construction des personnages est tellement plate qu'elle ne permet pas de grands moments d'interprétation. L'un dans l'autre, rien de fabuleux à signaler.
A propos du livre :
Annihilation
Annihilation
Par paulosmile le 13 Juillet 2018 Editer
paulosmile
J'ai trouvé ce film complètement raté et hors sujet. En effet, ayant beaucoup aimé le livre, je m'attendais à retrouver tout ce mystère et cette philosophie qui rendent ce livre si unique. Cela ne ressort absolument pas du film qui mise tout sur le gore et l'horreur. Je n'ai quasiment pas reconnu le livre lorsque j'ai vu le film... C'est très dommage car esthétique est très belle et les actrices jouent plutôt bien.
A propos du livre :
Annihilation
Annihilation
Par Yhuna le 28 Juin 2023 Editer
Yhuna
Bon film dans l'ensemble, sa change un peu de ce qu'ont à l'habitude de regarder enfin pour ma part
A propos du livre :
Annihilation
Annihilation
Par nicolas-1652 le 2 Mai 2023 Editer
nicolas-1652
Pour moi ce film ma laissé pantois avec une fin qui fous les jetons ces acteurs étaient remarquable et le film donné les frissons prévue un film diabolique
A propos du livre :
Men
Men
Par melanie270503 le 20 Décembre 2022 Editer
melanie270503
C'est un bon film mais l'ambiance m'a mise mal à l'aise. En dehors de ça, la tension a été très bien installée.
A propos du livre :
Annihilation
Annihilation
Par Janebiz66 le 5 Avril 2022 Editer
Janebiz66
Incompréhension totale vis à vis de ce film..
A propos du livre :
Annihilation
Annihilation
Par Koukai77 le 2 Janvier 2022 Editer
Koukai77
L'histoire partait bien mais tourne vite à l'incompréhension et au vide. Rien de vraiment palpitant. En fait, c'est un film plus accès sur le psychologique que le concret je dirais. Pas vraiment mon truc.
A propos du livre :
Annihilation
Annihilation
Par Verso-66 le 2 Janvier 2022 Editer
Verso-66
Science fiction assurément, aventure également mais ponctué d'horreur et de psychologie. Ce mélange assure les bases de ce film attrayant mais pas exceptionnel.
Les acteurs sont au top. Les décors et effets spéciaux sont de grande qualité. La musique agréable. Cependant le scénario manque d'être étoffé et moins ciblé par son but...
Un film à voir et peut-être à revoir pour mieux comprendre les détails.
A propos du livre :
Annihilation
Annihilation
Par Spolietan le 30 Octobre 2021 Editer
Spolietan
Un film avec une ambiance étrange. Il est clairement question d'une autre forme de vie, peut-être extra-terrestre et arrivée avec une météorite ou bien terrestre mais enfouie dans notre sol et réveillée par la météorite. On est en pleine science-fiction, à ce titre toutes les imaginations sont permises, et dans ce cas on est servi! Les images sont éblouissantes et très colorées, comme l'est cette autre forme de vie qui cherche plus à fusionner avec la vie terrestre qu'à la détruire. On ne comprendra ces choses que pendant les dernières secondes. Les acteurs sont d'une authenticité parfaite en particulier, évidemment, Natalie Portman. Le cinéma nous prépare depuis longtemps à la rencontre avec une autre forme de vie, comment réagirons-nous lorsque cela arrivera?
A propos du livre :
Annihilation
Annihilation
Par Spolietan le 19 Mai 2021 Editer
Spolietan
Ce genre de films nous fait du bien, nous fait avancer. Nous allons tout droit vers des IA qui seront au milieu de notre champ de vie et pouvoir imaginer tout un tas de scenarii est utile... Bref, pour en revenir directement au film, c'est simple au début, on a vu des films avec cette ambiance que notre société technique nous a déjà annoncée. Et puis, on commence à se poser des questions sur l'avancement de la technologie. Le sujet devient intéressant puis passionnant, déconcertant, et la fin est carrément une surprise.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand l'androïde, animée par une IA froide et sans passion tue son créateur, on prend une claque. De même quand on la retrouve au milieu des humains un peu plus tard.
Et puis les extraits de la 21e sonate de Schubert, pile quand il faut dans le film, ça vous rappelle que les papillons sont aussi dans votre ventre.
A propos du livre :
Ex Machina
Ex Machina
Par LucyYy le 21 Novembre 2020 Editer
LucyYy
Trop de concepts scientifiques s'entremêlent, le scénario en devient brouillon, et malgré la présence de Nathalie Portman, je n'ai pas trouvé ce film transcendant, il est ambitieux et a du mal à tenir ses promesses.
A propos du livre :
Annihilation
Annihilation
Par Maelle8313 le 15 Novembre 2020 Editer
Maelle8313
Un film d'horreur très bien fait avec de très belle images
A propos du livre :
Annihilation
Annihilation
Par Vampilou le 29 Septembre 2020 Editer
Vampilou
Un film de science-fiction aussi effrayant que percutant !

Parce que c’en est clairement une, même si elle peut se révéler plus complexe, plus travaillée, peut-être trop pour certains, c’est un film qui sort du lot, pour nous offrir un travail absolument fabuleux. De la science-fiction très loin des clichés habituels, pas le simple blockbuster que nous pouvions imaginer, mais une expérience beaucoup plus poussée, plus subtile et ô combien percutante. Invasion extraterrestre, phénomène surnaturel, une bactérie ou que sais-je encore, c’est exactement la question qui nous hantera tout du long, qui nous passionnera et qui nous hypnotisera de la plus impressionnante des façons. C’est avant tout un formidable portrait de l’humanité, dans tout ce qu’elle a de plus pure, mais aussi de plus triste, une certaine auto-destruction qui ferait partie intégrante de nous et qui nous pousserait vers une évolution à la fin tragique. Nous nous verrons à travers un prisme peut-être pessimiste, qui n’en est pas pour autant dénué d’intérêt et qui peut aisément nous servir d’exemple, parce que l’espoir réside dans notre adaptation au monde qui nous entoure. Alors, c’est un univers unique qui s’ouvre à nous, presque onirique, fantasmagorique, aussi sublime, qu’effrayant, nous n’aurons qu’une envie, le découvrir sous toutes ses coutures, tant il nous attirera irrésistiblement dans ses méandres. La réalisation d’Alex Garland est tout simplement magistrale, digne des plus grands représentants du genre, il a fait un travail saisissant de beauté, qui a une véritable patte artistique délicieusement bluffante. Les effets spéciaux sont d’une qualité époustouflante, aussi impressionnants, que dans le plus petit détail, tout est travaillé avec un soin extraordinaire, pour nous offrir un spectacle des plus saisissants. C’est un monde tout à fait unique dans lequel nous allons plonger, un véritable paradoxe à lui seul, qui sera terrifiant, mais également d’une splendeur éclatante, selon la forme qu’il prendra. En ce qui concerne le scénario, ça pourrait être celui de tout film de science-fiction, le postulat de départ y correspond à merveille, cependant, il se détache complètement des directions prises habituellement. L’intrigue nous livre un récit qui se démarque clairement par sa profondeur, d’une lenteur étudiée, il nous invitera à une intense réflexion, le tout, dans une ambiance à la fois glauque, passionnante et angoissante. Nous serons totalement investis dans cette histoire, nous tremblerons, nous resterons choqués devant certaines scènes, mais plus que tout, nous serons envahis par l’émotion et par les messages livrés sur l’humanité que nous représentons tous, autant que nous sommes. Quant au casting, il est lui aussi extraordinaire, Natalie Portman est toujours aussi exceptionnelle, j’ai beaucoup aimé le rôle de Tessa Thompson et Oscar Isaac, bien que secondaire y est très marquant.

En bref : Un film de science-fiction que tous n’apprécieront sûrement pas, qui demande incontestablement plus d’efforts que les simples blockbusters habituels, mais qui nous propose une expérience bouleversante de vérité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/09/29/annihilation/
A propos du livre :
Annihilation
Annihilation
Par coeurdechristal le 16 Juillet 2020 Editer
coeurdechristal
Un film un peu lent. C'est plus un film de psychologie et surtout de dialogues plutôt que d'action. C'est toutefois un film surprenant. Une belle surprise. J'ai bien aimé la technologie.
A propos du livre :
Ex Machina
Ex Machina

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode