Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Alexandr Sokurov

Réalisateur

21 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2015-01-20T21:13:44+01:00

Biographie

Dès l'âge de 19 ans, le futur réalisateur travaille comme assistant de production pour une chaîne de télévision russe pour devenir un peu plus tard lui-même producteur. En 1974, le jeune homme quitte sa ville natale de Podorvikha pour Moscou où il intègre la prestigieuse école de cinéma russe, la VGIK. Bien qu'il en sorte diplômé en 1979, ses œuvres (principalement des documentaires et des courts métrages) sont décriés par les dirigeants de l'école, les considérant comme anti-soviétiques. Son premier long métrage, La Voix solitaire de l'homme, ne sort sur les écrans russes qu'en 1987 (alors qu'il date de 1978). Ce premier long lui offre toutefois l'occasion d'être pris sous la protection d'un autre grand cinéaste russe de l'époque, Andrei Tarkovski, très admiratif du travail de Sokurov.

Grâce au soutien d'Andrei Tarkovski, Aleksandr Sokurov intègre le studio Lenfilms, le deuxième plus grand studio de Russie. Ses films restent néanmoins souvent censurés dans son pays natal, Sokurov avouant faire ce qu'il veut, que le public et la critique le suivent ou pas. Les films de Sokurov traitent de la nature humaine et de son esprit. La trilogie Le Deuxieme Cercle (1990), La Pierre (1992) et Pages cachées (1993) l'illustre bien. Mais c'est le déchirant Mère et fils en 1997, lauréat de plusieurs prix, qui le place définitivement sur le devant de la scène internationale.

Sokurov a créé son propre style cinématographique. Esthète, perfectionniste et expérimentateur, Sokurov travaille la matière même de l'image, la distord (l'anamorphose dans Mère et fils), joue avec la lumière (la dominante verte de Moloch et Taureau). Devenu un réalisateur mondialement connu mais qui continue à faire les films dont il a envie et sans aucune contrainte, on retrouve souvent Aleksandr Sokurov dans les festivals internationaux : Locarno, Moscou, Cannes... Il y a d'ailleurs présenté Moloch en 1999 et Taureau en 2001. Le film L'Arche russe, qui dépeint l'histoire d'un musée et donc de l'histoire russe (très caractéristique chez Sokurov) fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes en 2002. Rebelote l'année suivante avec Père, fils, également en compétition sur la Croisette.

En 2005,Sokurov tourne Le Soleil, œuvre consacrée à l'empereur Hirohito. Le film connaît d'importantes difficultés de production et de distribution, liées en partie à son caractère insolite (financé par la Russie, la France et l'Angleterre, le film est tourné en anglais et en japonais). Deux ans plus tard, il manque de peu la palme d'Or au Festival de Cannes pour son poignant film sur la République de Tchétchénie intitulé Alexandra. Toujours intéressé par le genre du documentaire, Sokurov en réalise un nouveau en 2008 dans lequel il s'entretient avec l'un des écrivains russes les plus rebelles. Il s'agit des Dialogues avec Soljenitsyne. En 2012, il se tourne vers le Faust de Goethe pour clore sa tétralogie qu'il a commencée avec Moloch, Taureau et Le Soleil. Son adaptation libre du mythe allemand remporte le Lion d'Or à la 68e édition de la Mostra de Venise.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 spectateurs
Or
7 spectateurs
Argent
6 spectateurs
Bronze
3 spectateurs
Vu aussi
5 spectateurs
Envies
21 spectateurs
Pas apprécié
3 spectateurs
PAV
7 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.25/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 2 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Alexandr Sokurov

Sortie France : 2023-05-10

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Laurette4939 2014-01-12T19:02:11+01:00
L'arche Russe

Un film absolument MAGNIFIQUE tout en beauté et en finesse, que se soit dans le lieu de tournage (le sublime musée de l'Ermitage de Saint-Petersbourg), les costumes (juste magnifique, je n'ai jamais vue ça !!), le musique... tout est parfait, et LA particularité de ce film est qu'il est tourné en UNE SEULE PRISE ! on suis la caméra et les acteurs à travers l'Ermitage sans aucunes coupure, tout d'un seul plan, ce qui est très original et difficile à réalisé je pense (gestion des acteurs.....), bref un film sublime :) bon par contre, il ne faut pas s'attendre à un film d'action, il peut-être carrément ennuyant aux yeux de certains, je peux comprendre, c'est vraiment juste un film BEAU et très bien reconstitué, mais pas un film de divertissement, voilà :)

Afficher en entier

Dédicaces de Alexandr Sokurov
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Sophie Dulac Distribution : 2 films

Films sans Frontières : 1 film

Océan Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode