Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Alfred Hitchcock

Par Eparm12 le 11 Juin 2015 Editer
Eparm12
Vu et étudié en cours d'anglais, j'ai su apprécier ce film. On sait tous que Hitchcock se surnommait lui-même "the master of suspens" et on comprend aisément le pourquoi du comment après avoir vu ce film. Personnellement, Psychose est le deuxième film d'Alfred Hitchcock que je regarde et je l'ai beaucoup aimé, néanmoins, j'ai préféré de loin Fenêtre Sur Cour à celui-là. Cependant, ce film reste un grand classique qu'il faut avoir vu au moins une fois rien que pour sa culture cinématographique, mais aussi pour l'apprécier à sa juste valeur car ce thriller est très bon dans son genre et mérite qu'on s'y attarde. Inspiré du roman du même nom écrit par Robert Bloch, j'aimerai bien le lire, histoire de voir comment Hitchcock l'a remanié en y apposant sa touche personnelle.

Evidemment, ce film est extrêmement bien joué et bien tourné, mais la musique reste tout de même son plus gros point fort. Stressante, presque angoissante, cette bande-son, qui accompagne en grande partie chaque scène du film, m'a fait frémir et sursauter plusieurs fois alors même qu'il ne se passait rien à l'écran. La scène de la douche est iconique et beaucoup la retiendront par la suite, mais encore une fois, à titre personnel, elle ne m'aura pas marquée plus que ça. Le scénario est en béton et bien que le retournement de situation soit prévisible, j'ai été scotchée en découvrant la fin. J'ai deviné le secret de Norman bien avant le dénouement, non, ce qui m'a définitivement scotchée, ce sont les explications venues après éclairer ma lanterne. Elles étaient réalistes, bien justifiées, bien illustrées et m'ont finalement donné la chaire de poule.

J'aurais juste une petite critique à émettre : je pense que le rythme du film est un peu lent, sans pour autant que je me sois ennuyée, cependant, j'aurais préféré que l'histoire soit plus dynamique. Extraordinaire pour l'époque (sorti en 1960), ce film témoigne du génie d'Alfred Hitchcock et reste encore à ce jour un pilier du 7ème art. Je le conseille absolument.
A propos du livre :
Psychose
Psychose
Par Doigts_de_poussiere le 25 Janvier 2018 Editer
Doigts_de_poussiere
Ce film était encore une fois imposé dans le cadre de mes études. C'est le premier Hitchcock que je regardais, c'est pas hyper actif, assez mou et on se doute bien que le coupable est le coupable. Un peu déçu pour le coup d'autant plus que je suis pas super fan du policier. J'ai cru que le film ne se finirait jamais... honnêtement je n'en voyais plus le bout et ça tourne en rond. Cependant le point positif, les personnages et leurs acteurs, les premiers sont assez attachant notamment la nièce Charlie, et les seconds jouent très très bien !
Bref je suis assez mitigé.
A propos du livre :
L'ombre d'un doute
L'ombre d'un doute
Par Nuit-enneigee le 6 Mars 2020 Editer
Nuit-enneigee
Je conseille de regarder ce film en noir et blanc. La mauvaise qualité des couleurs déforce l'ambiance, certains effets de mise en scène qui ont fait la gloire d'Hitchcock ressortent moins en couleur, alors que les trucages ont l'air beaucoup moins réalistes. Par contre, en noir et blanc, on en profite pleinement.
A propos du livre :
Les oiseaux
Les oiseaux
Par Spolietan le 29 Février 2024 Editer
Spolietan
Pas mal de situations peu crédibles dans ce film, à cause de la période pendant laquelle il a été tourné, mais aussi parce que la mise en scène est très théâtrale, avec des acteurs qui surjouent leurs personnages. De nos jours on ne ferait pas ça, certainement. Les effets spéciaux sont pas mal réalisés pour l'époque (on appelait ça des trucages) en particulier les scènes à l'intérieur et surtout à l'extérieur de la Statue de la Liberté. Les multiples rebondissements maintiennent l'attention du spectateur pour ce film pas très connu mais très bon cependant, marquant les débuts de la période américaine d'Alfred Hitchcock. De l'espionnage, du polar, du suspens, de la romance, et un soupçon d'humour, il y en a pour tous les goûts!
A propos du livre :
La cinquième colonne
La cinquième colonne
Par Scaramuccia le 27 Janvier 2024 Editer
Scaramuccia
Un scénario bien ficelé et une intrigue diablement efficace font la réussite évidente de ce Hitchcock, dont le suspens, encore aujourd'hui, n'a rien perdu de son effet.
C'est la fin qui m'a en revanche laissé une impression perplexe, en comparaison avec le reste de l'œuvre. Celle-ci semble s'étendre légèrement, trainant sur la finalité de l'intrigue, avec des longueurs dérythmant la pulsation déjà un peu molle de la réalisation. Ainsi, dans les dernières scènes, l'on ne finit plus vraiment par croire à cette histoire, l'on décroche presque. La séquence finale n'arrange d'ailleurs rien, aussi abrupte que décalée du reste, donnant soudain à voir une scène de sitcom américain.
Le film reste malgré tout campé par une série de personnages à la composition tout à fait satisfaisante, avec des individus intrigants, pleins d'ambivalence, le tout surmonté par le duo James Stewart et Doris Day. James Stewart à qui l'on a confié ici une partition plus dramatique qu'à l'habitude, mais dont le personnage est finalement rendu fade et antipathique, face à à l'interprétation plus réussie de sa partenaire Doris Day, qui elle, déploie un naturel et une jeu tout en nuance épatant, entre la crainte et l'inquiétude.
Bref, le tout fait quand même une bonne sousoupe.
A propos du livre :
L'homme qui en savait trop
L'homme qui en savait trop
Par Noone le 5 Décembre 2023 Editer
Noone
Comme souvent chez Hitchcock, on est pris par l'histoire, par ce besoin de savoir pourquoi ces gens commun, qui sont là pour un séjour de vacances se retrouvent dans une aventure qui va aller très loin et les mettre constamment en danger.
Et je n'ai pas vu passer les deux heures du film tellement je voulais savoir où ça allait aller, pourquoi ça leur arrive, le tout pour avoir une explication partielle qui laisse de la part à l'imagination et un final de qualité.
Le réalisateur a su titiller la curiosité, mais aussi, et c'est bien la première fois que je vois ça dans un film du réalisateur, émouvoir le temps d'une scène…
Le duo James Stewart et Doris Day marche bien, l'histoire est bonne, clairement un bon Hitchcock.
A propos du livre :
L'homme qui en savait trop
L'homme qui en savait trop
Par Rayathea le 15 Août 2023 Editer
Rayathea
Du grand art que seul Maître Hitchcock pouvait nous offrir. Le film est mené à la perfection : les acteurs aussi extra les un(e)s que les autres, la musique de Waxman est terrifiante, le déroulement du scénario et les surprises qui en découlent sont traitées à la perfection jusqu'au bout.
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par yasmina114 le 12 Juin 2023 Editer
yasmina114
Un film au scénario machiavélique et passionnant, magnifiquement mis en scène par un Alfred Hitchcock qui parvient à maintenir une tension et un suspense autour d'une histoire de meurtre et de de manipulation.
Par clem59 le 20 Janvier 2023 Editer
clem59
Un grand classique du cinéma. Alfred Hitchcock nous offre un récit de frissons, d'aventures et de suspense très efficace.
A propos du livre :
Les oiseaux
Les oiseaux
Par dreamygirl le 14 Décembre 2022 Editer
dreamygirl
Un très bon film de Hitchcock qui nous montre le point de vue d'un voisin infirme sur ses voisins, seulement par l'intermédiaire de ses jumelles. Il se mêle de ce qui ne le regarde pas, et on adore ça ! Est-ce que d'aussi loin, les soupçons sont-ils bien fondés ?
A propos du livre :
Fenêtre sur cour
Fenêtre sur cour
Par dreamygirl le 14 Décembre 2022 Editer
dreamygirl
Les films d'Hitchcock sont toujours aussi haletants et efficaces.
A propos du livre :
La mort aux trousses
La mort aux trousses
Par Terry le 13 Novembre 2022 Editer
Terry
Fascinant.
Psychiatre, le docteur Edwardes vient prendre son poste dans une clinique. Il n'est pas le docteur Edwardes mais un malade qui se fait passer pour le docteur Edwardes et prétend l'avoir tué.
Amnésie de l'origine des troubles, paranoïa, sentiment de culpabilité, schizophrénie : les mots sont prononcés.
Pour s'en sortir, le pseudo Edwardes va pouvoir s'appuyer sur le savoir d'une psychiatre le docteur Constance Petersen. Coup de foudre en un regard entre Ingrid Bergman et Grégory Peck. Et s'il doit y avoir enquête, cela passer par l'investigation des rêves.
Une psychanalyse sauvage qui viole toutes les règles de la psychanalyse : le docteur Petersen est amoureuse de son patient. Elle lui tient lieu de maman. Elle se donne pour objectif de la sauver de lui-même.
Et pour ceux qui n 'aurait pas compris, elle fait appel à l'analyste qui l'a formée et qui est le portrait craché de Freud. Un psychanalyste est forcément vieux, porte la barbe, fume le cigare (ici la pipe). Et le vieux psychiatre de se comporter avec le docteur Petersen comme si elle était sa fille et lui son père. On fonce ensuite dans les clichés machistes (on est dans les années 40). Une femme amoureuse est forcément stupide, aveugle... Elle a besoin de papa pour remettre du rationnel.
Vient la séquence d'analyse. On plonge dans le rêve du pseudo Edwardes. La séquence fut imaginée par le peintre Salvador Dali. Une séance suffit pour tout déverrouiller et donner du sens à l'origine du trouble dont souffre le faux docteur Edwardes. Plus fort que le feuilleton En thérapie que j'adore. Le reste du film relève du polar.
A mon humble avis, Hitchcock va ensuite faire mieux avec Pas de printemps pour Marnie
A propos du livre :
La maison du Docteur Edwardes
La maison du Docteur Edwardes
Par Leila_Jones le 20 Août 2022 Editer
Leila_Jones
Je l'ai regarder parce que j'ai un classique, mais je ne peux pas dire que j'ai aimé plus que ça.
A propos du livre :
Fenêtre sur cour
Fenêtre sur cour
Par Leayth le 1 Février 2022 Editer
Leayth
Faisant partie des classiques à voir pour un cinéphile digne de ce nom, Psycho - Psychose était sur ma liste.
Je dois dire que j'ai dû me faire violence pour appuyer sur play et le visionner aujourd'hui... et j'ai été très positivement surprise pour mon premier Hitchcock !

Pour un film de 1960, je trouve qu'il a incroyablement bien vieilli. La photo est magnifique, les acteurs jouent tous incroyablement bien -et sont tous très beaux-. Le rythme est bon, ni trop lent ni trop rapide et je dois dire que je trouve le scénario, quand on le replace dans le contexte cinématographique de l'époque, très original, avec une fin intéressante pour des non connaisseurs.

J'ai pu voir tout au long du film que Hitchcock est un amoureux du détail et de la justesse... pour le plus grand plaisir des cinéphiles en herbe.
A propos du livre :
Psychose
Psychose
Par Eastwood le 5 Septembre 2021 Editer
Eastwood
Là encore un Film du grand Hitchcock de qualité. Un bon suspense, je me suis régalé.
A propos du livre :
L'inconnu du Nord-Express
L'inconnu du Nord-Express

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode