Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Alice Winocour

Réalisateur

160 spectateurs

Activité et points forts

Classement dans les cinéthèques

Diamant
13 spectateurs
Or
47 spectateurs
Argent
32 spectateurs
Bronze
40 spectateurs
Vu aussi
40 spectateurs
Envies
73 spectateurs
Pas apprécié
8 spectateurs
PAV
21 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.98/10
Nombre d'évaluations : 61

0 Citations 14 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Alice Winocour

Sortie France : 2022-09-07

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Maomelancolik 2016-04-10T22:26:05+02:00
Maryland

Ce film est très intéressant et original. On rentre dans l'histoire assez facilement et on s'attache aux personnages. C'est un bon film à voir.

Par contre je dois avouer qu'on ne perçoit pas vraiment qu'il est victime de stress post-traumatique, on a plutot l'impression qu'il est paranoïaque alors qu'au final non il sent les choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meuhriel 2016-08-02T19:51:17+02:00
Maryland

UN STYLE QUI NE ME CORRESPOND PAS FORCÉMENT

Sans vous mentir – et ce ne serait pas le but de tout manière – je ne suis pas très fan de ce style de film, un peu lent, où l’on peine un peu à savoir où l’on veut en venir. Je nommerai ce style « cannois », même si bien évidemment je ne pense pense pas que le festival de Cannes ait son genre tout à fait spécifique. Mais pour le coup on sent bien qu’il s’agit d’une réalisation très bien menée par Alice Winocour, qui ne cherche pas une suite successive d’actions sans fin, qui prônerait le ‘genre’ blockbuster (je crois que j’ai envie d’assigner des styles aujourd’hui, pardonnez-moi…). En tous les cas, je ne peux enlever à Maryland qu’il est extrêmement bien filmé ! Je m’attendais seulement, au vu du synopsis, à quelque chose de bien différent, d’un peu plus rapide, notamment dans la phase dramatique (et pourtant, elle est très bien ressentie par la réalisation). Finalement, je pense que je ne m’attendais pas à un film aussi policier dans le genre du thriller, mais davantage à l’observation et surtout au ressenti des personnages principaux ; je m’attendais à découvrir leurs sentiments les plus cachés et à être touchée au plus profond de moi. Finalement c’est un semblant d’enquête qui est mené, et ce n’est pas forcément ma tasse de thé.

UNE RÉALISATION INCROYABLE

Malgré tout, la réalisation est bien menée et arrive à installer les inquiétudes du personnage principal, Vincent – incarné par Matthias Schoenaerts. L’empathie pour le personnage et ses angoisses, ses doutes, sont non seulement marqués par le jeu de l’acteur, mais aussi beaucoup par le jeu de caméra que nous propose la réalisatrice. Je me suis finalement très bien acclimatée des plans sur les caméras de surveillance comme sur les ralentis qui sont montés durant le film, qui suggèrent toute la tension que ressentent les personnages. J’ai particulièrement appréciés certaines séquences qui augmentent légèrement la pression et qui insistent sur la présence et l’inquiétude du garde du corps Vincent, notamment par un jeu de raccord regard (je ressors mes quelques cours cinématographique visiblement..!) présent entre le personnage, les différents rétroviseurs et la lunette arrière de la voiture, sans en oublier les passagers inquiets. De la même manière, les musiques et sons nous incitent à ressentir des émotions identiques à Vincent. L’environnement sonore est par ailleurs un élément clé du film, puisqu’il installe par moments l’inquiétude, à d’autres l’oublie total d’une menace, jusqu’à nous surprendre au moment où les personnages et nous-même nous y attendons le moins.

Après un début un peu mitigé pour moi, j’ai appris à apprécier un film assez lent mais qui recèle une performance cinématographique. De part la manière de filmer, les bruitages, les musiques, et les acteurs, il nous est possible de ressentir une certaine tension, sans forcément en comprendre le dénouement. C’est une bonne découverte pour moi.

https://lectriceassidueendevenir.wordpress.com/2016/08/01/maryland-les-extravagances-de-fm-juillet-2016/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-04-02T22:04:04+02:00
Maryland

Un film qui se voudrait être un thriller paranoïaque oppressant mais qui, finalement, manque son objectif. On sent bien où la réalisatrice veut nous emmener mais elle peine en chemin. Le semi-échec (ou semi-réussite) ne tient pas à l'interprétation parfaite ni à la réalisation correcte, juste un dysfonctionnement du mode suspens un peu mou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2019-12-01T15:24:20+01:00
Proxima

Je suis pas très fan des films français à l'origine. J'ai accompagné une amie pour voir ce film. ça se regarde mais je l'ai trouvé lent. Ce n'est clairement pas un film d'action.

Après je trouve ça intéressant de voir l'histoire de femmes astronautes et les difficultés que ça implique d'être dans un milieu d'homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2019-12-12T14:03:48+01:00
Proxima

Un film extrêmement réaliste et très touchant !

Rares sont les films qui traitent de l’espace, pendant lequel ne s’y déroule absolument aucune scène, c’est pourtant le cas ici et non seulement ça ne manque pas, mais en plus, c’est intéressant. Ici, on aborde plus spécifiquement les entraînements des astronautes, ceux qui partent en mission, sur un plus ou moins long terme, sur la station internationale, mais aussi pour des voyages sur la Lune. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous allons vite nous rendre compte de leurs difficultés, de la souffrance qu’ils infligent aux corps et de la pression omniprésente qui pèse sur leurs épaules. Vu presque sous la forme d’un documentaire, nous sommes complètement immergés dans ce programme spatial, au plus près de chaque instant, c’est d’un réalisme saisissant. On réalise assez rapidement les sacrifices que cette vie peut comporter, bien sûr, elle est choisie, mais cela reste compliqué, parfois dangereux, c’est un métier qui prend toute la place. Mais ici, même si nous parlons de tous, c’est essentiellement sur les femmes de ce monde que nous allons nous pencher et là, ça devient d’autant plus subtil, plus intimiste, plus intense aussi. La réalisation d’Alice Winocour était idéale pour ce film, elle a fait un travail ultra pointu, très recherché, avec une sensibilité qui lui correspond à merveille, sans pour autant en cacher les aspects les plus durs. Tout est d’un réalisme incroyable, les endroits clés, les méthodes d’entraînements, tout est le plus proche possible de la vérité et en collaboration avec les organismes dont il est question. En ce qui concerne le scénario, il ne sera peut-être pas très palpitant pour certains, mais là aussi, tout est misé sur le concret, le brut, on pourrait presque le considérer comme un biopic, si c’était une personnalité connue. Plus que le parcours d’une astronaute, c’est la place de la femme dans la société qui y est mise en avant, les difficultés à allier maternité et travail, le machisme omniprésent, le fait de devoir toujours faire plus ses preuves. Difficile pour une mère d’avoir la sensation d’abandonner son enfant, pour réaliser ses rêves, c’est presque une déchirure, c’est contraire à l’instinct. Attention, je ne dis pas que c’est moins difficile pour un père, mais le lien n’est pas aussi viscéral et le film nous le fait d’ailleurs parfaitement comprendre, sans justement n’émettre aucun jugement. Nous serons à chaque instant en osmose avec ses doutes, ses passions, son courage, ses sentiments, c’est un témoignage percutant, un message d’espoir que toutes femmes devraient garder en tête, pour croire en soi. Alors évidemment, c’est une sacrée claque émotionnelle, nous serons parfois en colère après certaines réflexions, mais c’est l’admiration qui prime, celle pour ses hommes et femmes, qui donnent tant de leur vie. Quant au casting, Eva Green tient magistralement le haut de l’affiche, la jeune Zélie Boulant-Lemesle est incroyable et j’ai beaucoup aimé ce Matt Dillon tout en nuances.

En bref : Un film d’un réalisme saisissant, bien loin des blockbusters habituels, c’est une immersion presque intimiste, un portait incroyablement intense de ce métier et une réflexion non moins profonde sur les femmes de notre époque !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/12/12/proxima/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2020-08-05T10:41:10+02:00
Proxima

Un très beau film, une Eva Green qui joue son rôle à la perfection et qui monopolise la caméra tout en douceur, en justesse et en émotion, partagée entre son rôle de maman poule et la préparation de son voyage dans l'espace qui exige beaucoup de son temps et de ses capacités. Bravo également aux autres acteurs, notamment Matt Dillon et la petite Zélie Boulant Lemesle bien sûr, notons une courte apparition de notre astronaute national Thomas Pesquet !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumione 2020-08-13T11:09:03+02:00
Proxima

Ce film était très beau et très touchant. Il parlait du milieu des astronautes pour les femmes avec justesse. La relation mère-fille est très bien développée.

Je n'ai trouvé qu'un seul bemol: Spoiler(cliquez pour révéler)la scène où Eva Green va chercher sa fille alors qu'elle est censée être en quarantaine. J'ai trouvé que cela faisait un peu tache dans un film qui paraissait et se voulait réaliste.

A part je le recommande vraiment à tous ceux qui s'intéressent aux milieu des astronautes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2022-09-10T12:34:25+02:00
Revoir Paris

Vu en avant-première dans un cinéma art essai qui proposait une "séance surprise", je ne savais pas du tout ce que j'allais voir. L'attaque m'a donc beaucoup surprise et terriblement touchée. S'il y a beaucoup de scènes très poignantes je trouve ce film simple et épuré dans sa recherche de vérité et de compréhension. C'est un beau film, fort, et Virgine Effira est très convaincante dans ce rôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2022-09-16T18:37:47+02:00
Revoir Paris

Sublime d'émotions, de couleurs, de douleurs, de resilience....de vie malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2022-10-11T14:55:24+02:00
Revoir Paris

Un film bouleversant de sensibilité !

Il est toujours difficile d’évoquer les attentats qui ont frappé la France depuis ces dernières années, se pose la question du temps, n’est-ce pas trop tôt, encore trop délicat de remuer ses évènements aussi terrifiants, que nous avons tous vécu et qu’en est-il pour les victimes directes. Bien que ce film aborde cette nuit abominable du 13 novembre, il le fait avec un respect extraordinaire, sans en faire trop, sans tomber dans le spectaculaire, dans le sensationnel et surtout, avec une pudeur, qui me semble tout à fait nécessaire. Je ne vous cache pas que l’instant de l’attaque reste terrifiant, les images sont inévitablement percutantes, pour autant elles sont peu détaillées, presque survolées, on ne cache pas l’horreur de la situation, mais là encore, on y préfère la dignité, plutôt que le voyeurisme. Le but ici n’est pas l’événement en lui-même, mais ce qu’il en résulte, l’après, comment se reconstruire, comment trouver sa place, être le survivant, alors qu’il y a eu tant de victimes autour de nous et ne pas se sentir légitime d’être en vie, à la place de quelqu’un d’autre. La réalisation d’Alice Winocour est d’une sensibilité époustouflante, tout est en nuances, en douceur, malgré la violence inhérente à ces événements, elle a réussi à y insuffler de la beauté, de la tendresse et ça se ressent à travers son style. Visuellement, c’est magnifique, de par les couleurs utilisées, tout en sobriété, on s’immerge dans ce quotidien si difficile, mais où l’espoir est permis, celui d’une vie dont il faut profiter, parce qu’elle ne tient finalement qu’à un fil. En ce qui concerne le scénario, très simple en apparence, le principal ne réside pas dans les faits eux-mêmes, mais dans l’humanité qui en ressort, de ce qu’il reste après cette violence extrême. Comment retrouver une vie normale, faut-il oublier ou se souvenir, comment faire face aux regards des autres, ceux qui ont pitié, qui ne voit plus en vous que cet événement, ceux qui vous en veulent parce que vous avez survécu et comment se reconstruire avec les traumatismes qui vont avec. Quant au casting, il est simplement parfait, Virginie Efira y est bouleversante, Benoît Magimel est incroyable et j’ai eu un vrai coup de cœur pour le rôle de Nastya Golubeva Carax.

En bref : Un film d’une sensibilité rare, qui ne tombe jamais dans le sensationnel, qui aborde les attentats avec pudeur, sans jamais entrer dans les détails, il n’y a pas besoin de plus, pour saisir toute l’horreur de ces instants, qui ont changé des centaines de vies à jamais et qui ont remis en question beaucoup d’autres, dans un futur qu’il faut maintenant savoir appréhender, avec les traumatismes qui restent !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/10/11/revoir-paris/

Afficher en entier

Dédicaces de Alice Winocour
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

ARP Sélection : 1 film

Mars Distribution : 1 film

MARS FILMS : 1 film

Pathé : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode