Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 566
Membres
42 389

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Anatole Litvak

Réalisateur

44 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par ad7211 2014-02-16T13:51:19+01:00

Biographie

Anatole Litvak (Anatole Michael Litvak) est un réalisateur, producteur et scénariste américain d'origine ukrainienne, né le 21 mai 19021 à Kiev (Ukraine) et décédé le 15 décembre 1974 à Neuilly-sur-Seine (France).

C'est en URSS que, très jeune, il fait ses débuts au cinéma en tant qu'acteur avant de devenir ensemblier puis assistant-réalisateur en 1923. En 1925, il réalise son premier film, Tatiana, avant d'aller travailler en Allemagne où il effectue le montage de La Rue sans joie de Georg Wilhelm Pabst (1925), puis il est de nouveau assistant-réalisateur et réalisateur de plusieurs productions allemandes.

D'origine juive, devant la montée du nazisme, il quitte l'Allemagne au milieu des années 1930 pour se rendre en Angleterre et en France où il se lie d'amitié avec Joseph Kessel. Il adapte un roman de celui-ci en réalisant L'Équipage avec Charles Vanel (1935) et collabore également avec l'écrivain sur Mayerling avec Danielle Darrieux et Charles Boyer (1936).

En 1936, il s'installe à Hollywood et prend la nationalité américaine.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Anatole Litvak réalisa avec Frank Capra, entre 1942 et 1945, trois des sept films de la série Why We Fight (Pourquoi nous combattons) commandée par le gouvernement des États-Unis, à l'intention des soldats américains avant leurs combats en France, qui est souvent considérée comme un chef-d'œuvre de propagande. En 1942, son premier épisode, Prelude to War, obtint un Oscar dans la catégorie « documentaire ».

Des réminiscences de son passé se retrouvent dans plusieurs de ses derniers films où il est question de quête identitaire, de révolution russe, d'insurrection, de répression, de nazisme, et où l'action se situe en Europe, notamment dans Un acte d'amour avec Kirk Douglas et Dany Robin (1953), Anastasia avec Yul Brynner et Ingrid Bergman (1956), Le Voyage avec Deborah Kerr et Yul Brynner (1959), puis La Nuit des généraux avec Omar Sharif et Peter O'Toole (1967).

Entre temps, il réalise trois films de genre en France : une comédie romantique adaptée du roman homonyme de Françoise Sagan, Aimez-vous Brahms... avec Ingrid Bergman, Yves Montand et Anthony Perkins (1961), et deux thrillers, Le Couteau dans la plaie avec Anthony Perkins et Sophia Loren (1962), puis La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil avec Samantha Eggar et Oliver Reed (1970), film avec lequel qui achève sa carrière avant de s'éteindre à Neuilly-sur-Seine en décembre 1974.

Il a été marié avec Miriam Hopkins de 1937 à 1939 avant d'épouser en secondes noces le mannequin Sophie Steurn qui fut sa compagne jusqu'à son décès.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
6 spectateurs
Or
19 spectateurs
Argent
11 spectateurs
Bronze
9 spectateurs
Vu aussi
19 spectateurs
Envies
20 spectateurs
Pas apprécié
0 spectateurs
PAV
3 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.12/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 4 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Anatole Litvak

Sortie France : 1949-09-30

Sortie USA : 1948-09-01

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par freerique 2021-03-11T19:13:08+01:00
Raccrochez, c'est une erreur

Un vieux film surjoué, comme souvent et sans grand intérêt

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-07-31T20:39:38+02:00
La nuit des généraux

Un film de guerre qui s'apparente à un polar de grande envergure. Une méticuleuse enquête qui se suit avec beaucoup d’intérêt. La distribution est monumentale et à la hauteur du récit. J'ai trouvé le film original et passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-08-19T14:57:42+02:00
Anastasia

Si le dessin animé du même nom était sympathique à suivre, cette version est bien plus intéressante du point de vue manipulation des faits pour en arriver à cette Anastasia. Et au final, est-on vraiment sûr qu'elle n'est pas ce qu'ils ont essayé d'en faire? Même la fin laisse ouverte toutes les possibilités.

Le duo Ingrid Bergman, Yul Brunner fonctionne bien et l'ensemble donne une histoire crédible. Un bon film.

Afficher en entier

Dédicaces de Anatole Litvak
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode