Anatole Litvak
Réalisateur
Activité et points forts
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.12/10Nombre d'évaluations : 17
0 Citations 4 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Un vieux film surjoué, comme souvent et sans grand intérêt
Afficher en entierUn film de guerre qui s'apparente à un polar de grande envergure. Une méticuleuse enquête qui se suit avec beaucoup d’intérêt. La distribution est monumentale et à la hauteur du récit. J'ai trouvé le film original et passionnant.
Afficher en entierSi le dessin animé du même nom était sympathique à suivre, cette version est bien plus intéressante du point de vue manipulation des faits pour en arriver à cette Anastasia. Et au final, est-on vraiment sûr qu'elle n'est pas ce qu'ils ont essayé d'en faire? Même la fin laisse ouverte toutes les possibilités.
Le duo Ingrid Bergman, Yul Brunner fonctionne bien et l'ensemble donne une histoire crédible. Un bon film.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Anatole Litvak
et autres évènements
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Studios
Warner Bros. : 4 films
Les Productions Artistes Associés : 2 films
Pathé Consortium Cinéma : 2 films
RKO Production : 2 films
20th Century Fox : 2 films
Columbia Pictures : 2 films
Paramount Pictures France : 1 film
Warner Bros. Pictures : 1 film
Biographie
Anatole Litvak (Anatole Michael Litvak) est un réalisateur, producteur et scénariste américain d'origine ukrainienne, né le 21 mai 19021 à Kiev (Ukraine) et décédé le 15 décembre 1974 à Neuilly-sur-Seine (France).
C'est en URSS que, très jeune, il fait ses débuts au cinéma en tant qu'acteur avant de devenir ensemblier puis assistant-réalisateur en 1923. En 1925, il réalise son premier film, Tatiana, avant d'aller travailler en Allemagne où il effectue le montage de La Rue sans joie de Georg Wilhelm Pabst (1925), puis il est de nouveau assistant-réalisateur et réalisateur de plusieurs productions allemandes.
D'origine juive, devant la montée du nazisme, il quitte l'Allemagne au milieu des années 1930 pour se rendre en Angleterre et en France où il se lie d'amitié avec Joseph Kessel. Il adapte un roman de celui-ci en réalisant L'Équipage avec Charles Vanel (1935) et collabore également avec l'écrivain sur Mayerling avec Danielle Darrieux et Charles Boyer (1936).
En 1936, il s'installe à Hollywood et prend la nationalité américaine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Anatole Litvak réalisa avec Frank Capra, entre 1942 et 1945, trois des sept films de la série Why We Fight (Pourquoi nous combattons) commandée par le gouvernement des États-Unis, à l'intention des soldats américains avant leurs combats en France, qui est souvent considérée comme un chef-d'œuvre de propagande. En 1942, son premier épisode, Prelude to War, obtint un Oscar dans la catégorie « documentaire ».
Des réminiscences de son passé se retrouvent dans plusieurs de ses derniers films où il est question de quête identitaire, de révolution russe, d'insurrection, de répression, de nazisme, et où l'action se situe en Europe, notamment dans Un acte d'amour avec Kirk Douglas et Dany Robin (1953), Anastasia avec Yul Brynner et Ingrid Bergman (1956), Le Voyage avec Deborah Kerr et Yul Brynner (1959), puis La Nuit des généraux avec Omar Sharif et Peter O'Toole (1967).
Entre temps, il réalise trois films de genre en France : une comédie romantique adaptée du roman homonyme de Françoise Sagan, Aimez-vous Brahms... avec Ingrid Bergman, Yves Montand et Anthony Perkins (1961), et deux thrillers, Le Couteau dans la plaie avec Anthony Perkins et Sophia Loren (1962), puis La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil avec Samantha Eggar et Oliver Reed (1970), film avec lequel qui achève sa carrière avant de s'éteindre à Neuilly-sur-Seine en décembre 1974.
Il a été marié avec Miriam Hopkins de 1937 à 1939 avant d'épouser en secondes noces le mannequin Sophie Steurn qui fut sa compagne jusqu'à son décès.
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