Films
45 557
Membres
22 718

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Anne Fontaine

Réalisateur

982 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2014-02-01T15:53:37+01:00

Biographie

Au départ danseuse de formation, Anne Fontaine débute au cinéma comme actrice dans les années 1980. Elle apparaît dans des comédies en 1981 et 1985, notamment P.R.O.F.S (où elle interprète la compagne de Patrick Bruel). Elle passe ensuite à la mise en scène en collaborant sur l'adaptation d'une pièce en 1986 avec Fabrice Luchini Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline.

Elle réalise ensuite son premier long-métrage Les histoires d'amour finissent mal... en général. Puis, ce sera un moyen-métrage, Augustin, où elle met en scène son frère cadet Jean-Chrétien Sibertin-Blanc dans le personnage atypique d'Augustin Dos Santos, qu'elle retrouvera dans les longs-métrages Augustin, roi du kung-fu et Nouvelle chance. Elle change de style avec le thriller Nettoyage à sec avec Miou-Miou et Charles Berling.

En 2001, elle tourne Comment j'ai tué mon père avec Michel Bouquet et Charles Berling.

Elle écrit et réalise le drame psychologique Nathalie... avec Fanny Ardant, Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu, et Entre ses mains avec Benoît Poelvoorde.

Elle tourne fin 2010 Mon pire cauchemar avec Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde.

En 2013, elle adapte avec Christopher Hampton une nouvelle de Doris Lessing (Les Grands-mères) : Perfect Mothers avec Naomi Watts et Robin Wright.

Source : Wikipédia.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
79 spectateurs
Or
216 spectateurs
Argent
277 spectateurs
Bronze
244 spectateurs
Vu aussi
399 spectateurs
Envies
245 spectateurs
Pas apprécié
56 spectateurs
PAV
87 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.72/10
Nombre d'évaluations : 186

0 Citations 79 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Anne Fontaine

Sortie France : 2020-06-03

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par roselia11 2017-01-31T11:54:00+01:00
Les Innocentes

C’est un film inspiré de faits réels avec un sujet très difficile et délicat. Cela se passe durant la seconde guerre mondiale, en Pologne et dans un couvent. Des sœurs ont été victimes de viols par des soldats Russes et sont tombées enceintes. Une jeune femme interne en médecine qui est bénévole de la croix rouge française va les aider. Cela n’est facile pour personne : ces sœurs complètement perdues qui essayent malgré tout de garder leurs règles et cette jeune médecin qui veut tout faire pour les aider au mieux. Elles finissent par s’accepter sans se juger. Plusieurs sujets sont abordés : la perte de la foi, le déni de grossesse, le meurtre, le suicide…

C’est un film qui, comme beaucoup relate les horreurs de la guerre. C’est une histoire qui aurait dû être poignante, révoltante. J’aurais voulu pouvoir me plonger dans ce film et me retrouver à la fin avec tout un tas d’émotions mais ce n’est pas le cas… Je suis très déçue, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n’ai pas retrouvé assez d’émotions à mon goût. C’est plat, c’est lent. La réalisation de ce film ne m’a pas du tout convaincu. A la fin du visionnage, je ne ressens rien même pas de révolte alors que c’est tiré de faits réels… Je vais peut-être me faire des ennemi(e)s mais je n’ai pas aimé la façon dont le sujet a été traité, abordé, tourné. Pourtant, les films sur la seconde guerre mondiale j’en ai visionné déjà quelques uns qui parlaient de nombreux sujets et ils me laissent très souvent pour ne pas dire à chaque fois avec un tas d’émotions, ce sont des films très beaux mais là, la plus grosse émotion c’est la déception… Je n’ai pas du tout aimé ce film. C’est vraiment dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-05-07T15:00:23+02:00
Les Innocentes

Tiré d'une histoire vraie, Anne Fontaine réalise un film puissant, aussi tragique que bouleversant, sans jamais tomber dans le pathos. L'interprétation, la reconstitution historique, la réalisation sobre, tout contribue à la réussite et à la force de ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2017-05-22T18:23:58+02:00
Perfect Mothers

L'idée de base était originale, mais j'ai trouvé ce film très long et sans réel intérêt. Les acteurs ne sont pas mauvais, et les paysages nous donnent envie de partir sur le champ, mais le tout manque de profondeur et d'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2017-08-10T19:36:44+02:00
Coco avant Chanel

Un joli film, de très bons acteurs, qui permet de découvrir l'histoire de Coco Chanel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2017-11-30T22:47:42+01:00
Marvin ou la Belle Éducation

C'est un bon film, l'histoire est intéressante, mais je n'ai pas vraiment accroché. Même si j'ai bien aimé le personnage, le parallèle passé-présent et la narration, je ne sais pas pourquoi, il ne m'a pas vraiment captivé.

Mention spéciale cependant à la performance de l'acteur de Marvin, et à Mme Clément, qui sont tous deux excellents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor57 2018-01-10T04:30:26+01:00
Marvin ou la Belle Éducation

Le film est excellent ou il traite l'homosexualité avec tout ce qui engendre.

Marvin est mal dans sa peau au niveau scolaire par les garçons de par ses manières.

Dans sa famille, on ne le comprend pas.

Par contre Mme CLEMENT s'attache à lui et lui donne sa chance de partir faire ce qui lui plait.

Marvin lui est reconnaissant.

Les acteurs qui ont joué Marvin et Mme CLEMENT ont très bien interprété leur rôle qui n'était pas évident.

J'ai vraiment apprécié ce film/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoedu94 2018-03-19T17:52:47+01:00
Perfect Mothers

Pour l'avoir vu il y a quelques années c'est un film qui m'a marqué ..... Rien a dire sur le film, la magie des lieux du tournage et des acteurs superbes .... Mais l histoire et ambiance très malsaines .... Très osé comme sujet .... N ai pas encore pris le temps de lire le livre de Doris Lessing ....( voir à l époque où elle l a écrit oups ! ) Histoire à suivre .....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2018-04-01T21:03:54+02:00
Perfect Mothers

Assez déçue, j'ai trouvé ce film plat et assez prévisible : on voit venir à 10 km ce qui va arriver. C'est vraiment dommage car les acteurs sont bons, les décors sont très beaux, mais il y a des trop de longueurs dans ce film, de scènes pas tellement nécessaires, du moins à mon avis.

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais j'ai été déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2019-01-25T14:31:17+01:00
Marvin ou la Belle Éducation

Bouleversant. Juste. Apre.Sensible..Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce film. Une interprétation au plus juste (mention spécial à Gadebois), une b.o. très appréciable, un scénario réinventant le roman original. Anne Fontaine est décidément une réalisatrice qui compte beaucoup dans le cinéma français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-02-01T12:07:42+01:00
Coco avant Chanel

Un joli film certes, moi qui aime bien Audrey Tautou je l'ai trouvé très belle dans ce rôle. Mais qu'est-ce que c'était long! J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, et je pensais qu'on se focaliserait peut-être un peu plus sur la maison Chanel. Après, comme l'indique le titre, c'est la vie de Coco avant que ne débute sa gloire, alors…

Afficher en entier

Dédicaces de Anne Fontaine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Pathé Distribution : 3 films

Gaumont Distribution : 3 films

Mars Distribution : 2 films

CTV International : 1 film

Pan Européenne Edition : 1 film

AMLF : 1 film

Warner Bros. France : 1 film

Pathé : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array