Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Ashutosh Gowariker

Réalisateur

126 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par morrigan 2013-12-26T16:25:13+01:00

Biographie

Ashutosh Gowariker (Mumbai, 15 février 1965 - ) est un acteur, scénariste, producteur et réalisateur indien.

Après dix années de carrière comme acteur, il passe derrière la caméra et réalise plusieurs films. Il connaît un certain succès hors de l'Inde en particulier avec le film Lagaan qui jouit d'une distribution mondiale comme son film suivant Swades qui connaît aussi un succès critique.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
37 spectateurs
Or
37 spectateurs
Argent
29 spectateurs
Bronze
15 spectateurs
Vu aussi
28 spectateurs
Envies
51 spectateurs
Pas apprécié
1 spectateurs
PAV
15 spectateurs

Dernier film
de Ashutosh Gowariker

Sortie France : 2009-07-01

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par MissyBlueWorld 2014-02-08T02:17:26+01:00
Lagaan

Un superbe film, poignant, qui nous laisse inquiet jusqu'à la toute fin, et qui pourtant parfois prête à sourire (notamment les scènes entre Bhuvan et Gauri), des musiques qui ne nous quittent pas, et puis tout simplement le geste de Bhuvan, qui pose la main sur l'épaule de l'Intouchable qu'il choisit de recruter…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alchimist 2014-07-19T15:56:48+02:00
Jodhaa Akbar

Un film magnifique, de superbes acteurs, des décors fantastiques, une très belle histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingaelisa 2015-01-30T10:46:30+01:00
Jodhaa Akbar

Ce film était tout simplement magnifique <3 <3 !!!!

Je ne saurais même pas dire dans les détails tout ce qui m'a plu parce que tout m'a plu mais vraiment tout (même les scènes de combat sont pas mals)

L'histoire est tout simplement trop belle et je trouve que ça change un peu de certains films ou les tourteraux sont déjà unis après quelques scènes

En plus je sais pas pour les autres qui ont vu le film mais moi j'ai presque pleuré (alors qu'il n'y avait pas de raison dans ce passage ) quand il y a eu la chanson "in lamhon ke daaman mein " j'en ai eu des frissons dès que je l'ai entendue j'ai fait pause sur le film et j'ai téléchargé la chanson sur mon portable maintenant encore je l'ecoute en boucle :D

Mis à part les chansons superbes et l'histoire d'amour trop émouvante le décor aussi est tout simplement magnifique !!!

En bref c'est l'un des meilleurs films bollywood que j'ai pu voir (avec la famille indienne) ;D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par drash96 2015-05-01T02:49:16+02:00
Jodhaa Akbar

J'ai adorer ce film <3 !! Un très belle adaptation d'une histoire d'amour historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunaticmag 2015-07-04T01:25:24+02:00
Lagaan

Je l'ai vu il y a longtemps mais je me souviens des musiques qui étaient magnifiques.

J'écoute d'ailleurs souvent la BO superbe ! Mais j'aimerais le revoir un jour si possible ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par drash96 2015-10-11T00:35:54+02:00
Swades, Nous le Peuple

Une excellente histoire d'amour entre un homme et son pays natale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par drash96 2015-10-11T00:37:33+02:00
Lagaan

Une excellente histoire du temps de la colonie anglaise en Inde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2016-07-06T23:02:53+02:00
Jodhaa Akbar

Je ne suis pas une grande connaisseuse du cinéma indien, je n'ai quasiment vu aucun film de cette nationalité dans ma vie. Du coup j'ai un peu de mal à juger ce cinéma parce que je n'ai pas de points de repère. Je ne sais pas vraiment ce qui est bien ou pas pour ce genre de film. Pour cette raison, je vais juger ce film avec mes yeux d'européennes et mes propres critères.

Bah je dois dire que j'ai trouvé ce film d'un kitch absolu. Entre la voix-off insupportable, les éclaboussures de sang exagérées en confiture de fraises façon Tarantino mais au 1er degré, les ralentis dans toutes les scènes vaguement d'actions façon Michael Bay, les combats trop chorégraphiés pour être crédibles façon combat de catch, les transitions d'une scène à l'autre digne d'un vieux cartoon ou d'un film de George Lucas et, surtout, le festival de moustaches taillées de façon ridicule... Le film, et notamment les scènes violentes, perdent beaucoup en réalisme pour cette raison. Puis les dialogues on en parle ? "Que la paix soit avec vous", ouais, ouais, et que la force soit avec toi, aussi...

Les scènes plus intimistes, m'ont elles gênées de par leur mise en scène absolument pas inspirée. Toutes les scènes sont les mêmes : il y a un gus un peu important qui a son cul posé sur un coussin, en face de lui un gars droit comme un i qui lui fait la conversation, derrière lui il y a deux couillons qui secouent des éventails et tout autour des types inutiles avec des poker faces qui regardent ce qui se passe.

Bon, après, la réalisation présente d'autres qualités du fait de sa richesse. Malgré ce coté affreusement kitch, le film parait quand même comme très travaillé et soigné, ce qui est un peu paradoxal, je trouve. Les paysages, les décors et les couleurs sont magnifiques, les costumes sont soignés, il y a un nombre incalculables de figurants et d'animaux qui rendent les arrière-plans et scènes de foules réalistes (bien plus réalistes que dans les films occidentaux assistés par ordinateur !) et la BO est très très sympa dans son genre.

Coté casting, je trouve que tous les acteurs ne correspondent pas forcément à leur personnage. Genre Aishwarya Rai, je ne dis pas que c'est une vieillarde, mais elle a quand même 35 ans dans ce film, c'est peut-être un peu trop pour jouer la vierge effarouchée, non ?... Et par conséquent, là encore, le film perd en réalisme. Même si ça n'empêchent pas ces acteurs de jouer assez bien par ailleurs, puisque j'ai beaucoup aimé l'interprétation de cette même Aishwarya Rai. Par contre pas mal d'acteurs de second rôle surjouent totalement.

Mais néanmoins, malgré ces gros défauts pour moi, j'ai quand même passé un moment agréable en regardant ce film. J'étais un peu effrayée par sa durée excessive de 3h30 et finalement c'est passé tout seul. L'intrigue est cousue de fil blanc et j'aurais pu deviner la quasi totalité des événements, mais je me suis pas pour autant ennuyée. J'ai trouvé ça très distrayant. Épique dans les scènes de reconstitution historique, enivrant dans les scènes de chant, touchant dans les scènes dramatico-romantiques. En parlant de la romance, j'ai beaucoup aimé son traitement très platonique, qui loin d'être niais m'a plutôt semblé très sensible. Les sentiments des personnages transparaissent parfaitement à l'écran, sans en faire des caisses pour les exprimer. Ce film fait voyager, aussi bien dans le temps que géographiquement, ce qui est vraiment agréable. Certains des thèmes du film sont assez intéressants, notamment cette question des couples de religion différente, et le respect mutuel que ça doit impliquer.

Au final, je garderais un bon souvenir de ce film, je vais probablement me procurer sa BO, et surtout, ça m'a rendu curieuse. J'ai bien envie de découvrir d'autres films de cette nationalité, pour mieux connaitre ce style, et éventuellement retrouver le même plaisir lors de mon visionnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gangabay 2018-03-05T15:36:08+01:00
Lagaan

c'est mon film préférée ! c'est l'un des premiers films que j'ai vu ( a part les dessin animé ) j'avais a peu près 2 ans. Mais depuis j'ai dù le revoir une cinquantaine de fois...et c'est pas fini ! En plus mon grand-père maternel est né a Bombay. du coup j'aime encore plus l'Inde !!!!!! Ce film est vraiment bien je trouve. Au niveau de l'histoire, des chansons et de...TOUT !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KC2611 2020-02-15T16:59:13+01:00
Lagaan

C'est parmi les meilleurs film d'Amir Khan et je ne dirai pas le contraire. Je l'ai regardé il y a longtemps mais c'est une histoire vrai avec un peu d'imagination biensure. Ce qui se passait en Inde c'est vrai au moment de la colonisation. C'est bien la façon que la fille anglaise aide les indiens à apprendre à jouer parce que cela montre que les personnes même s'ils appartiennent à la même famille ou la même culture ne sont pas tous méchant. C'est un film marquant à voir !

Afficher en entier

Dédicaces de Ashutosh Gowariker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Filmcity/Ashutosh Gowarikar Production : 1 film

Aamir Khan Productions : 1 film

? : 1 film

Bodega Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array