Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 543
Membres
42 247

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Audrey Diwan

Réalisateur

65 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lyran 2022-02-26T19:27:42+01:00

Biographie

Née en 1980, Audrey Diwan écrit son premier roman en 2008, "La Fabrication d'un mensonge", après des études en journalisme et sciences politiques. Parallèlement à l'écriture, elle occupe des hauts postes au sein de rédactions de magazines culturels comme Glamour ou Stylist. Egalement passionnée de cinéma, elle rédige des scénarios.

C'est par ce biais qu'elle rencontre le metteur en scène Cédric Jimenez, qui devient son compagnon et avec lequel elle collabore sur la totalité de ses projets : Aux yeux de tous (2011), La French (2014), HHhH (2017) et le récent Bac Nord (2021), qui suit une unité de police confrontée à la violence des quartiers nord de Marseille.

En 2018, Audrey Diwan saute le pas et réalise son premier long métrage, Mais vous êtes fous. Dans ce drame, Pio Marmai incarne un père de famille en apparence sans histoires mais qui s'avère dépendant à la cocaïne. Sa vie bascule lorsque l'une de ses filles est amenée aux urgences pour avoir été au contact de sa drogue...

Pour écrire ce film, Audrey Diwan a puisé son inspiration dans le parcours d'une femme qu'elle a réellement connue : "Elle me raconte qu’elle a un mari présent qui s’occupait beaucoup de leurs deux enfants. Et puis un jour, la révélation, qui explose : il est en fait sous le coup d’une addiction violente et a contaminé le reste de sa famille."

Audrey Diwan réalise ensuite L'Evénement, un drame adapté du roman d'Annie Ernaux où une jeune femme décide d’avorter pour finir ses études et échapper au destin social de sa famille prolétaire. Le film est présenté à la Mostra de Venise et c'est la consécration pour la cinéaste puisqu'il remporte le prix suprême : le Lion d'Or.

Elle coécrit actuellement le nouveau long métrage de Valérie Donzelli.

(Allociné - Laurent Schenck)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
3 spectateurs
Or
22 spectateurs
Argent
19 spectateurs
Bronze
15 spectateurs
Vu aussi
12 spectateurs
Envies
18 spectateurs
Pas apprécié
0 spectateurs
PAV
6 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 7 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Audrey Diwan

Sortie France : 2021-11-24

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par PowLeen 2019-05-02T13:42:02+02:00
Mais vous êtes fous

J'ai apprécié le film et surtout le duo principal d'acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2019-06-20T13:47:02+02:00
Mais vous êtes fous

Une histoire vraie dramatique et poignante !

Ce film, c’est celui d’une histoire vraie, un fait divers comme on dit, l’un de ceux qui pullulent dans nos journaux, le genre de nouvelle qui nous révolte et que l’on juge très vite, peut-être trop d’ailleurs. Parce que ce qu’il nous montre pourrait effectivement faire partie de ces horreurs malheureusement du quotidien, enfin, seulement si l’on s’arrête aux apparences et que l’on ne cherche pas plus loin. Il est terrible de voir à quel point un grain de sable peut faire basculer une vie entière, un bonheur bien établi peut soudainement voler en éclats et vous faire littéralement plonger en enfer. Les addictions sont l’un des pires fléaux de notre société, mais l’on va se rendre compte des dégâts réels qu’elles peuvent engendrer sur l’entourage et on ne s’imagine pas que le danger est omniprésent, même involontairement. Lorsque le doute s’installe, les regards changent rapidement, on vous juge, on vous enlève ce qu’il y a de plus cher, vous êtes instantanément coupable, avant même que les preuves ne soient là et tout le monde vous tourne le dos. C’est peut-être ça le plus dur, sentir ces jugements, ces questions muettes que l’on voit dans le regard des autres, réfléchir à chaque faits et gestes, de peur qu’ils soient mal interprétés, alors que vous êtes innocent. J’ai adoré la réalisation d’Audrey Diwan, pour son premier long métrage, elle a tapé très fort, avec une sensibilité exceptionnelle, elle a su mettre en lumière cette situation si complexe avec brio. Elle a su jouer avec les contrastes, mettant de l’ombre aux moments les plus dramatiques, mais ne lésinant pas sur la clarté aux instants les plus importants, pour un résultat des plus percutants et une intensité poignante. En ce qui concerne le scénario, il est assez simple au premier coup d’œil, mais l’important est, là aussi, dans les détails, dans les messages qu’il nous fait passer et dans l’histoire qu’il nous offre. C’est un formidable témoignage d’amour, de celui qui peut tout surmonter, même le pire, même si la confiance est brisée, les sentiments ne peuvent pas s’oublier, ils subsistent, alors, vous ressentez forcément le besoin de les défendre envers et contre tous. C’est l’exemple d’un cas de conscience, de celui qui vous déchire, qui vous partage entre le cœur et la raison, toujours avec cette épée de Damoclès que représente le jugement des autres. C’est une réflexion bouleversante, de celle qui nous impacte immanquablement, qui nous fait nous demander jusqu’où nous pourrions aller, avant de craquer face à la pression qui nous est infligée et s’il est possible de s’en remettre, de se relever après. Quant au casting, il est excellent, le duo Pio Marmai/Céline Sallette est sublime et d’une alchimie incroyablement touchante.

En bref : Un film poignant, une histoire vraie dramatique, qui nous apprend à ne pas juger trop vite, à aller au-delà des apparences et qui nous livre une sublime image de l’amour, malgré les épreuves !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/06/20/mais-vous-etes-fous/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2020-08-29T08:26:21+02:00
Mais vous êtes fous

Quel plaisir de voir d'excellents acteurs tenir leur rôle aussi fortement...Des premiers aux seconds rôles, tous donnent une interprétation à saluer. Ils sont aider par un scénario prenant, fort et une mise en scène au service de leur talent. Les 1h30 du film semblent passer rapidement. Trop rapidement. Une réunion de talents comme celle-ci, on en redemande...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siriusounet 2022-02-08T13:38:45+01:00
L'Evénement

J’avais lu le livre il y a longtemps et était dubitative de comment ils allaient retranscrire ce roman si descriptif à l’écran. Et quelle surprise ! Des images poignantes avec un sujet si sensible, une actrice principale jouant très bien son rôle et une mise en avant de la problématique de l’époque avec ses tabous et ses sanctions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2022-10-01T08:08:31+02:00
L'Evénement

Une adaptation réussie du roman d’Annie Ernaux. La découverte d’une actrice talentueuse et irréprochable, une réalisation caméra à l’épaule qui nous plonge au cœur de l’action, un drame qui se vit avec une course contre la montre proche du suspens...une belle réussite qui laisse des traces en nous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2023-02-28T22:09:37+01:00
L'Evénement

Un bon film, intéressant, sur un sujet qui est revenu d'actualité, mais quelques longueurs tout de même

Afficher en entier

Dédicaces de Audrey Diwan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode