Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Barbet Schroeder

Réalisateur

191 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2013-12-21T11:16:42+01:00

Biographie

Barbet Schroeder est un réalisateur et producteur, de nationalité française d'origine suisse, né le 26 août 1941 à Téhéran (Iran).

Enfant, il suit son père géologue en Colombie. Il choisit la France pour mener ses études (jusqu'au baccalauréat au lycée Condorcet et au lycée Henri-IV, puis à l'université de la Sorbonne où il étudie la philosophie). Il collabore alors à la revue cinématographique Les Cahiers du cinéma, qui est en train de donner naissance à la Nouvelle Vague.

Il réalise deux courts-métrages et Jean-Luc Godard le prend comme assistant dans Les Carabiniers. Convaincu de sa voie, il fonde en 1962 avec Éric Rohmer la société de production Les Films du Losange et produit les premiers films de l'ex-rédacteur en chef des Cahiers ainsi que la quasi totalité des films de Rohmer. Barbet Schroeder produit également des films de Jacques Rivette, Jean Eustache, Rainer W. Fassbinder et Wim Wenders.

Franchissant une nouvelle étape, Barbet Schroeder collabore avec les Pink Floyd pour More (1969) et La Vallée (1972), deux films qui donnent une grande place au thème de la liberté dans des décors représentatifs de la culture hippie. En 1974, il réalise un documentaire sur Idi Amin Dada dans lequel il révèle le dictateur. Il fait ensuite partie des cinéastes français, tel Jacques Demy, payés par les studios d'Hollywood pour écrire et réaliser des films aux États-Unis. Alors que la plupart repartiront sans rien réaliser, Barbet Schroeder s'accroche. Admirateur de Charles Bukowski, il commande à celui-ci le scénario de Barfly. Des années passent à tenter de convaincre les studios de réaliser le film. En vain. Un jour, Barbet Schroeder entre dans le bureau du producteur avec une scie électrique et menace de se couper un doigt s'il n'obtient pas les crédits nécessaires.

Il emporte un succès d'estime pour Barfly et l'amitié de Bukowski. En outre, le film lui assure une reconnaissance qui lui permet de réaliser Le Mystère von Bülow (1990) pour lequel il est sélectionné aux Oscars. Il réalise ensuite plusieurs autres films aux États-Unis avant de revenir en France.

Il est l'époux de l'actrice Bulle Ogier.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
7 spectateurs
Or
54 spectateurs
Argent
60 spectateurs
Bronze
48 spectateurs
Vu aussi
114 spectateurs
Envies
39 spectateurs
Pas apprécié
4 spectateurs
PAV
15 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.22/10
Nombre d'évaluations : 64

0 Citations 15 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Barbet Schroeder

Sortie France : 2017-06-07

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Wolfenshun 2016-11-13T17:03:24+01:00
Le mystère von Bulow

Le titre résume à lui seul le film: Claus Von Bulow est-il responsable ou non du coma de sa femme? Le réalisateur nous laissera dans le doute durant tout le métrage et aucune réponse ne sera apporté. C'est à nous, spectateurs, d'avoir notre propre opinion.

Jeremy Irons est impeccable dans son rôle de Claus Von Bulow, rendant son personnage différent selon le point de vue exprimé par le film, à la fois froid et hautain mais à des degrés divers. Ce n'est pas facile à expliquer, car son caractère so british s'accentue plus ou moins, nous le rendant d'un côté calculateur où on le suspecte rapidement, puis subtilement, son caractère s'adoucit nous faisant douter de sa culpabilité. Son oscar du meilleur acteur pour ce rôle n'est pas démérité.

Mais Glen Close n'est pas en reste aussi avec son rôle de femme détaché de tout, puis passant à celui de drogué suicidaire rendant la vie impossible à son mari.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-01-20T08:46:58+01:00
Amnesia

Ibiza, avant qu'elle ne devienne une orgie mondiale, offre un sublime décor à ce film. Même si les acteurs et les dialogues manquent de naturel et de vie, on se laisse gentiment prendre par cette rencontre improbable et le plaisir de retrouver Keller reste intact.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jujulieee 2017-06-12T23:30:23+02:00
Le vénérable W.

J'ai trouvé ce documentaire extrêmement intéressant. On en apprend beaucoup sur certains mauvais côtés humains... Malheureusement, il m'a semblé qu'il n'allait pas droit au but. J'avais l'impression de tourner en rond autour du sujet. Je crois que c'est voulu par l'artiste, pour ne pas juger Wirathu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boudoum 2017-06-20T11:26:58+02:00
Le vénérable W.

Un documentaire dur. Qui montre l'étendue de la bêtise humaine sous couvert de la religion et des croyances. Ce moine bouddhiste qui est sensé être ouvert, être un maître zen, faire de la méditation et qui de part ses paroles et ses actes, ressemble plus à un dictateur exterminateur, qu'à un être évolué.

C'est dommage, le documentaire est très intéressant, mais il est tourné tellement bizarrement qu'on peu décrocher et arrêter de suivre très rapidement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-06-24T15:20:30+02:00
Le vénérable W.

Schroeder n'a plus rien à prouver comme metteur en scène. Sa filmographie est ponctué de films appréciables. Pour conclure sa trilogie sur des incarnations du mal, il se plante lamentablement. Son film fait du surplace, montre plus qu'il ne démontre, compile au lieu de trier. L'intérêt du spectateur est mit à rude épreuve et l'impossibilité de voir ce doc jusqu'à la fin est une évidence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-07-17T19:59:08+02:00
Calculs meurtriers

Il y a de l’idée…

Disons que l’histoire n’est pas mauvaise mais elle peine à débuter et à convaincre.

Sandra Bullock pourtant facilement expressive se retrouve avec un rôle de fille marquée qui ne veut pas livrer ses sentiments. Du coup, on lui demande de jouer aussi platement que possible dans les trois premiers quarts du film…

Son collègue n’est pas franchement meilleur et ce sont les jeunes, Ryan Gossling et Michael Pitt qui s’en sortent le mieux…

Mais si le côté thriller psychologique est bon sur l’ensemble, dans le détail, il souffre…

Une mise en scène plus que simpliste ; une musique mauvaise ; des clichés en veux-tu en voilà des souvenirs brumeux à la fille qui va mourir mais qu’on va sauver ; des scènes inutilement lentes ; un début qui met 30 minutes à se lancer…

Avec plus d’ampleur, le film (qui m’a rappelé La Corde d’Hitchcock ou un épisode de Colombo) aurait pu dépasser le côté téléfilm de l’après-midi…

Afficher en entier
JF partagerait appartement (Single White Female)

Un film diamétralement dérangeant et stressant. Avoir une colocataire aussi étrange que la fille dans le film ne me donne guère pas très envie de faire une coloc avec une personne que je ne connais pas. Toutefois il n'est pas mauvais mais a plutôt mal vieilli.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-09-14T18:03:41+02:00
L'Enjeu

Michael Keaton est génial en bad guy !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-01-24T12:22:53+01:00
Le mystère von Bulow

Une enquête intéressante inspirée d'une histoire vraie, dont on a envie de connaitre la conclusion, c'est d'ailleurs cela qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin, car ce long métrage ne manque pas hélas, de quelques moments de longueurs qui s'accumulent, dû à de trop nombreuses scènes de dialogues et un film qui a pris un coup de vieux. Bravo tout de même aux acteurs(trices), Jeremy Irons en particulier, autour duquel toute l'intrigue et dont le personnage sait parfaitement dissimuler ses émotions, à tel point quel l'on ne sait pas dire si il est réellement coupable ou innocent ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2022-01-24T13:43:31+01:00
Le mystère von Bulow

Bon, ben j’ai pas accroché.

Deux heures pour expliquer qu’un coup, le mec est condamné et un coup non, qu’on ne saura jamais ce qui s’est passé, bof.

Des films (ou série) préparant un procès, j’en ai vu des paquets et celui-ci est moins palpitant que bien d’autres (d’Autopsie d’un meurtre à The Good Wife dans ses meilleures années…).

Les comédiens font le job mais Jérémy Irons, s’il imite peut-être bien le vrai personnage, m’a globalement gonflé à en faire trop…

Bref, j’ai pas accroché.

Afficher en entier

Dédicaces de Barbet Schroeder
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode