Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 549
Membres
42 257

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Barry Jenkins

Par DrunkenSailor le 1 Mars 2017 Editer
DrunkenSailor
Fraichement récompensé pour l'oscar du meilleur film, je suis tiraillé entre l'idée que le film a été élu pour des raisons politiques, et celle que c'est vraiment pas volé.

Le film a énormément de qualité, a commencé par des acteurs extrêmement juste. Mahershala Ali, déja, qui n'a pas volé son oscar non plus malgré ses dix minutes d'apparition a tout pété, mais surtout les trois interprète de Chiron, qui ont tous su rester dans le même registre pour vraiment donner l'illusion du même personnage. C'est admirable.

Ensuite le film est vraiment bien écrit, parle de plein de chose vraiment interessante. On s'attache au personnages de Chiron et on suit son parcours avec intérêt, les autres personnages ceci dit sont également vraiment intéressant.

La mise en scène pour finir, que je trouve souvent assez réussi, et qui me semble même si c'est le premier film du réal (ou presque) affublé d'une patte vraiment personnel. Le film ressemble a rien d'autre, et ça lui donne un charme fou.

Je pourrais l'encensé sur beaucoup d'autre chose encore, je le conseil vraiment et mon seul regret est que je pense qu'il a eu son oscar pour de mauvaise raisons.
A propos du livre :
Moonlight
Moonlight
Par parapluie le 21 Décembre 2017 Editer
parapluie
L'histoire est très originale. J'ai beaucoup aimé la façon dont le réalisateur a découpé ce film en trois actes (comme au théâtre). Mais, cette décision apporte aussi ses inconvénients. La première partie
Spoiler(cliquez pour révéler)
celle de l'enfance
est beaucoup plus approfondie que les deux autres. Et, ça créé un déséquilibre dans l'histoire. Les différents acteurs ayant interprété chaque personnage de Moonlight ont incarné leur rôle et apporté leur touche. De plus, la qualité des images est vraiment superbe.
Je n'ai pas vraiment apprécié ce film mais il contient tout de même quelques points positifs.
A propos du livre :
Moonlight
Moonlight
Par Camille45 le 8 Mai 2020 Editer
Camille45
Un film plein de poésie. De la douceur et de la douleur.
J'ai aimé ces couleurs à la fois fluorescentes et sombres, l'ambiance douce et morose. J'ai aimé le choix des cadrages, de nombreux gros plan décrivant des détails et des portraits des personnages pour rentrer au plus profond d'eux-mêmes.
Il y a très peu de dialogue. Seul le silence parle vraiment. C'est en cela que les acteurs sont remarquables, leurs moindres petits gestes trahissent leur personnage, nous permettant enfin de les comprendre.
A propos du livre :
Moonlight
Moonlight
Par Boudoum le 4 Avril 2017 Editer
Boudoum
Un magnifique film qui a bien mérité l'oscar du meilleur film. Certains pourraient le trouver long, je dirais plutôt lent. Mais cette lenteur sert à merveille le cheminement à travers la vie de Chiron en 3 étapes.
Il relate sans artifice la vie d'un jeune noir vivant dans la pauvreté qui découvre son homosexualité à travers les moqueries de ses camarades et les passages à tabac. Il survit aux côtés d'une mère droguée et trouve un peu de répit auprès de Juan, dealer notoire (sublime Mahershala Ali, oscar du meilleur second rôle masculin) et de sa compagne Térésa.
Un film à voir sans hésitation
A propos du livre :
Moonlight
Moonlight
Par Sarah-leeloo le 19 Août 2022 Editer
Sarah-leeloo
Très beau film ! Mais cette fin est tellement frustrante... j'aurais pas dis non à 2 heures supplémentaires.

Les dialogues sont vraiment prenant, la mise en scène est génial et les acteurs sont fabuleux.
A propos du livre :
Moonlight
Moonlight
Par littlesparrow le 21 Mars 2022 Editer
littlesparrow
Alors film intéressant bien filmé, Mahershala Ali est très bon acteur et aussi l'actrice qui joue sa femme (les figures de l'ombre) par contre j'ai préféré les deux autres acteurs pour Chiron je les ai trouvés plus juste que le Chiron enfant. Franchement ce n'est pas le film du siècle il passe vite il y a de l'émotion mais il manque le truc qui fait que. Après il est à regarder au moins une fois si le sujet vous intéresse.
A propos du livre :
Moonlight
Moonlight
Par Chrystelle1104 le 9 Janvier 2022 Editer
Chrystelle1104
Très lent et histoire sans grand intérêt. Dommage
A propos du livre :
Moonlight
Moonlight
Par Eva le 29 Novembre 2020 Editer
Eva
J'ai regardé ce film parce qu'il avait eu 3 oscars et il n'y avait pas assez de place sur la jaquette du DVD tellement il y avait de compliments. C'est une très bonne surprise, j'avais un peu peur que ce soit trop le style film d'auteur, avec le récit initiatique. Les acteurs jouent à la perfection et c'est très bien filmé. Tout est en délicatesse. Jusqu'à la fin c'est filmé et joué de façon pudique, sensible.
A propos du livre :
Moonlight
Moonlight
Par Framb0ise le 18 Juin 2020 Editer
Framb0ise
Pas mal, amène à penser, les acteurs sont bons, on ne voit pas le temps passer, mais ne m'a pas vraiment bouleversée.. Du coup, à mes yeux, pas vraiment worth the hype.
A propos du livre :
Moonlight
Moonlight
Par pwachevski le 15 Mai 2020 Editer
pwachevski
Au tout début du film, j'ai eu très peur car j'ai tout de suite fait un vrai blocage sur la réalisation. J'ai détesté cette caméra à l'épaule gigotante, ou ces scènes où la caméra tourne 50 fois autour d'un personnage. Ça donne juste le mal de mer, sérieux.

Mais le film avance, et heureusement, car on se laisse vite emporter par l'histoire, qui est à la fois hyper juste et d'une grande subtilité. Il n'y a, à aucun moment un voyeurisme, malsain, que ce soit pour le milieu social populaire qui est montré ou concernant l'homosexualité de Chiron. Il y a une certaine tendresse dans le traitement des personnages qui rend l'ensemble, malgré les nombreux aspects sombres de l'intrigue, jamais misérabiliste, très doux et agréable à suivre. Et cela sans jamais non plus faire basculer l'ambiance, on garde une vraie intensité dramatique et une vraie émotion "sérieuse" tout du long - ce que par exemple Pedro Almodóvar, sur des thèmes similaires, ne fait pas, il bascule systématiquement dans l'humour à un moment.

Il y a également une parfaite maîtrise du rythme. Le film est plutôt lent, car c'est un choix de narration, mais il n'est jamais au grand jamais ennuyant, car il arrive à se renouveler sans cesse. On crée de vraies "étapes" dans la narration, de vraies coupures, puis de vrais rebonds. Le fait de montrer un même personnage à trois étapes de sa vie n'est en rien artificiel, c'est vraiment justifié. Et chaque histoire à une construction remarquable, qui fait qu'elle pourrait presque se suffire à elle-même. Ce film a en fait trois débuts, trois développements de personnages et trois fins. Et c'est toujours pile au moment où on se dit qu'on tombe dans une sorte de "routine" et que le film n'a plus rien à raconter, qu'on nous sort de nulle part une scène remarquable de puissance qui vient relancer toute la mécanique. Je pense par exemple à la scène de confrontation mère/fils quand Chiron est adulte, qui est un bijou. Vraiment.

Ce film m'a aussi bluffé par sa constance. C'est hyper rare un film qui a cette qualité. Je suis incapable de dire laquelle des trois histoires j'ai préférée, elles sont toutes une réussite sur toute la ligne. Vous prenez n'importe quelle scène du film, elle aura le même intérêt que n'importe quelle autre scène du film. Il n'y a strictement rien à enlever. Idem pour les personnages. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils ont tous une vraie densité, ils nous interpellent et nous marquent tous. Et c'est aussi la même chose pour les acteurs. L'interprétation est globalement juste dingue. Que ce soit Mahershala Ali qui a été récompensé, notamment par l'Oscar, alors qu'il n'a pourtant qu'un tout petit rôle, que ce soit les trois acteurs qui jouent Chiron, et même le plus petit (les enfants au cinéma c'est souvent la catastrophe), que ce soit cette surnaturelle Naomie Harris, mais aussi tous les autres. Tout le monde est à sa place, tout le monde est crédible dans son rôle, tout le monde est d'une justesse remarquable dans son interprétation.

Reste donc cette façon de filmer, qui est bien le seul défaut que j'arrive à trouver. Et encore. Car une fois passé le rejet initial, il y a tellement tout qui fonctionne dans ce film, que j'ai réussi à passer outre. Sans apprécier, je ne peux pas dire que ça m'ait dérangé. D'autant plus que d'autres aspects de la réalisation ont pu me plaire. Il y a notamment des jeux intéressants sur les couleurs ou les lumières, notamment dans les scènes tournées de nuit, qui sont généralement assez marquantes. Finalement, dans sa globalité, contrairement à ce que j'avais pu croire dès les 10 premières secondes du film, la réalisation n'est pas si mal.
A propos du livre :
Moonlight
Moonlight
Par 50shadesofmovies le 30 Mars 2020 Editer
50shadesofmovies
Les Plus :

- Bonne interprétation des acteurs en particulier Kiki Layne et Stephan James qui monopolisent la caméra avec brio.
- La musique américaine des années 70 qui vous reste dans les oreilles.
- Les décors, les costumes qui nous immergent bien dans l'époque.
- Un scénario qui se concentre avant tout sur l'histoire d'amour entre Fonny et Tish, deux personnes de couleurs qui s'aiment dans une Amérique des années 70 où les mentalités n'ont guère évoluées et où malheureusement le racisme est toujours bien présent.


Les Moins :

- Manque de précision à certains moments
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Comment l'arrestation de Fonny s'est elle passée ? A combien s'élève la durée totale de sa peine après qu'il ait plaidé coupable ?)
A propos du livre :
Si Beale Street pouvait parler
Si Beale Street pouvait parler
Par Elodu17 le 18 Août 2019 Editer
Elodu17
Les acteurs sont intéressants, cela donne un certain aspect à un film un peu trop lent pour moi et dans lequel on peine à rechercher la morale ou l'objectif voulu par le scénario.
Les flash-backs sont toujours bienvenus dans des réalisations comme celles-ci, avec des histoires sur long terme et un effet de temps recherché. Ils sont bien intégrés à l'histoire.
C'est donc un avis mitigé pour ma part.
A propos du livre :
Si Beale Street pouvait parler
Si Beale Street pouvait parler
Par lea130298 le 16 Mars 2019 Editer
lea130298
Un très très beau film, des images splendides, de grands acteurs
A propos du livre :
Si Beale Street pouvait parler
Si Beale Street pouvait parler
Par ayoub le 5 Mars 2019 Editer
ayoub
Superbement tourné, des acteurs époustouflants et une intrigue très émouvante.
A propos du livre :
Si Beale Street pouvait parler
Si Beale Street pouvait parler
Par cappucineyb le 13 Février 2019 Editer
cappucineyb
Que dire de ce film ? Absolument fabuleux. C’est la première fois que je vois des plans et des scènes aussi bien filmées. Cela traduit à la perfection les émotions ressenties par les personnages. L’histoire d’amour entre les deux personnages principaux est profonde. Ils sont liés coûte que coûte malgré les problèmes qui les assaillent. Ce film est merveilleux
A propos du livre :
Si Beale Street pouvait parler
Si Beale Street pouvait parler
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode