Films
45 541
Membres
22 712

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Baz Luhrmann

Réalisateur

4 533 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2014-02-01T17:00:06+01:00

Biographie

L'Australien Baz Luhrmann grandit dans un milieu rural, dans la ferme et la station-service de ses parents. Son amour du septième art, c'est à son père, gérant d'un petit cinéma de village, qu'il le doit. Sa vocation est née, et le fait que ses parents soient adeptes de danse professionnelle (qu'il pratiquera d'ailleurs lui-même) va fortement inspirer sa sensibilité artistique et ses premiers films. Après des études au prestigieux National Institute of Dramatic Art de Sydney, il se spécialise dans l'opéra, avec notamment une version de La Bohème très applaudie.

Au début des années 90, Baz Luhrmann se lance dans le cinéma avec une grande ambition. Son premier long-métrage, Ballroom dancing (1991) met en scène un jeune champion de danse rebelle. Déjà, Luhrmann impose un style atypique, virtuose et coloré qu'il va affirmer par la suite. En 1996, il signe Romeo + Juliette, œuvre culte emmenée par Leonardo DiCaprio et Claire Danes. Cette relecture rock'n'roll de l'oeuvre de Shakespeare respecte le texte du dramaturge au mot près, mais plonge les héros dans une guerre des gangs contemporaine. Un anachronisme osé qui remporte un grand succès public et révèle en Luhrmann un cinéaste visionnaire.

En 2001, c'est la consécration avec Moulin Rouge, incroyable comédie musicale emmenée par Nicole Kidman et Ewan McGregor, qui clôt la trilogie du Rideau Rouge du cinéaste. Véritable kaléidoscope de sons et d'images, film d'époque romantique rythmé par une musique d'aujourd'hui (de Nirvana à U2 en passant par Madonna), l'oeuvre est une tragédie excentrique et survitaminée inspirée de La Bohème et de La Traviata. On aime ou on déteste, mais l'exubérant Moulin Rouge ne peut laisser indifférent.

S'ensuit alors une période de sept ans durant laquelle Baz Luhrmann se fait plus discret, échouant notamment à mettre en chantier un biopic d'Alexandre le Grand avec Leonardo DiCaprio. Après avoir signé une luxueuse publicité pour Chanel avec Nicole Kidman, il dirige à nouveau l'actrice en 2008 dans Australia, gigantesque fresque dédiée à son pays natal également portée par Hugh Jackman.

Après un silence de 5 ans, Luhrmann revient en grande pompe en retrouvant son acteur fétiche Leonardo DiCaprio dans l'ambitieux et très attendu Gatsby le Magnifique, adapté du classique de F. Scott Fitzgerald, qui fait l'ouverture du Festival de Cannes 2013.

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 258 spectateurs
Or
1 791 spectateurs
Argent
1 410 spectateurs
Bronze
1 200 spectateurs
Vu aussi
1 522 spectateurs
Envies
948 spectateurs
Pas apprécié
301 spectateurs
PAV
482 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 908

1 Citations 353 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Baz Luhrmann

Sortie France : 2013-05-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-01-07T16:37:45+01:00
Gatsby le Magnifique

Une très bonne adaptation de la nouvelle éponyme de Fitzgerald. Les décors et surtout les costumes sont à couper le souffle, et les acteurs correspondent à leurs personnages, excepté peut-être Leonardo DiCaprio.

Je l'ai trouvé excellent, mais il lui manquait un petit quelque chose qu'avait Robert Redford dans le même rôle pour être parfait. Gatsby est le personnage qui m'a le plus touchée. Il est assez contradictoire, et si insaisissable! Du début à la fin, il reste mystérieux, évasif, ce qui fait qu'on ne sait au final que peu de choses sur lui. Il m'a émue également parce qu'il fait tout ça par amour pour Daisy. Il se serait tué si elle le lui avait demandé. Toute cette fortune accumulée uniquement pour elle…

Daisy est également un personnage très ambigüe. Au début, on ne peut que ressentir de la compassion pour elle, jeune femme mal mariée et trompée régulièrement par son époux. Puis on découvre qu'elle est également irresponsable, Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu'elle aime Gatsby, mais qu'elle n'arrive pas à s'enfuir avec lui. Son confort domestique compte plus pour elle que son amour. De plus, c'est elle qui a causé l'accident responsable de la mort de Myrtle, mais elle ne l'avouera jamais. C'est Gatsby, encore et toujours, qui sera là pour elle, et qui en paiera le prix fort. On finit par ressentir de la pitié pour elle à cause de son indécision, de sa lâcheté et de sa difficulté à faire des choix. On sait qu'elle sera éternellement malheureuse à cause de ça. Carey Mulligan, par sa douceur naturelle et son visage innocent, était brillante dans ce rôle.

Tom est un personnage qui m'a dégoûtée. Raciste, machiste, il trompe sa femme à tour de bras mais ne supporte pas qu'elle en aime un autre. Il était pathétique.

Myrtle est également un personnage émouvant. On la sent malheureuse dans son mariage, et on devine qu'elle aurait préféré un train de vie infiniment plus grandiose.

Enfin, Nick est un personnage qui a un caractère relativement facile. Témoin silencieux de la tragédie qui se déroule sous ses yeux, il reste fidèle à Gatsby Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à sa mort, et même au-delà. . Il ne prend parti pour personne, il est là et observe tout, tentant de comprendre ce qui se cache derrière l'énigmatique et richissime Gatsby. Tobey Maguire, avec sa tête un peu bête, était idéal pour ce rôle.

En résumé, ce film, et avant lui le livre, brosse le portrait d'une Amérique individualiste, ivre de fêtes et de réjouissances, qui cherche à noyer les horreurs de la guerre dans l'alcool et les plaisirs. Mais cette richesse et cet engouement pour l'argent cachent en réalité une vérité tragique et de profondes fêlures, qui ne demandent qu'à être mises à découvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ravine 2019-01-18T16:01:19+01:00
Gatsby le Magnifique

Un film artistiquement bien mené tant sur le plan du jeu des acteurs, que de la mise en scène, des effets visuels subtils, des décors, des costumes ainsi que la musique dont l'anachronisme s'incorpore parfaitement au cadre de l'histoire car remise aux goûts des fêtes décadentes des années 1920.

Une histoire d'amour poignante et fièvreuse qui démontre ce que la puissance d'un amour peut faire accomplir. En réalité, ce n'est pas tant l'amour que portait Gatsby à Daisy qui importait mais bien sa philosophie de vie qui était d'aller toujours plus haut et de ne jamais renoncer. Il avait sciemment décidé de faire graviter son existence autour de Daisy car il avait l'intime conviction que l'aimer et tout faire pour elle lui permettraient de rendre son existence aussi montante et flamboyante qu'une étoile filante. Il en a résulté la fixation obsessionnelle de Gatsby à vouloir revivre le passé car avoir perdu Daisy était ce qu'il voulait changer pour que tout soit parfait.

Ce qui est paradoxal, c'est qu'à trop vouloir vivre ce qui relève du rêve et non de la réalité, Gatsby a fini par être victime des circonstances ce qui a écourté son existence qui fut finalement aussi brève que le passage de cette même étoile filante.

Cela, le film l'a parfaitement fait comprendre par une réalisation excellente qui fait retenir le nom de Baz Lurhmann.

Regarder ce film est un véritable plaisir visuel et émotionnel alors même que c'est une des histoires les plus tragiques qui soit. C'est sans doute cela qui a rendu la fin si percutante et triste. L'adaptation est très fidèle au livre et les rares écarts par rapport à l'oeuvre de Fitzgerald sont justifiés pour satisfaire des effets visuels du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-02-02T16:10:27+01:00
Roméo + Juliette

Un très beau film bien que très triste je l'ai trouvé magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2019-03-19T16:29:29+01:00
Roméo + Juliette

j'ai adoré Léonardo DiCaprio dans ce film mais j'ai été déçue par le reste, je ne m'attendais pas du tout à ça et cela à tout plombé. J'ai quand même regardé la fin car j'étais curieuse mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2019-12-29T10:44:13+01:00
Roméo + Juliette

Un petit chef-d'oeuvre. Les acteurs sont superbes. L'esthétique et la réalisation du film apportent une nouvelle dynamique à la célèbre histoire de Roméo et Juliette. Les chansons sont sublimes. Bref, un vrai petit bijou à voir absolument !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2020-03-31T09:39:50+02:00
Roméo + Juliette

J’ai vraiment aimé ce film parce que l’histoire écrite par Shakespeare est magnifique mais aussi parce que Leonardo DiCaprio est merveilleux dans le rôle de Roméo. Les décors modernes, les musiques, les costumes sont magnifiques mais donnent un réel décalage entre le texte d’origine et cette mise en scène... Je trouve ça dommage ! Je pense que pour arriver à l’aimer, il faut se détacher de l’histoire d’origine et regarder ce film sans trop savoir la suite des événements...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Never-Again 2020-04-06T23:45:12+02:00
Roméo + Juliette

L'investissement total dans le texte originel et l'esthétique exubérante des 90's force l'admiration. Un beau travail de réalisation porté par un bon casting.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeremy 2020-04-16T21:13:47+02:00
Gatsby le Magnifique

Le film est un peu ennuyeux jusqu'à ce que l'on voille enfin Gatsby. Le dénouement est sympa, rien d'extraordinaire cependant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rachelle 2020-05-10T07:54:45+02:00
Roméo + Juliette

Cest une revisite de l'œuvre de Shakespeare.

Cest un bon film dans l'ensemble mais il ma manquais un quelque chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2020-05-22T20:31:49+02:00
Gatsby le Magnifique

Vu après avoir lu le livre et vu le film de 1974, je connaissais déjà l’histoire en long en large et en travers. Je vais donc être obligée de faire quelques comparaisons. Le choix des acteurs m’a plu dans son ensemble, surtout pour Tobey Maguire, en revanche je m’imaginais le personnage de Daisy autrement et j’ai trouvé que Leonardo DiCaprio faisait un peu vieux pour incarner Gatsby. Le film aborde l’histoire sous un angle un peu « spectaculaire », surtout au niveau de la caméra, ce qui ne m’a pas spécialement plu, j’ai trouvé que c’était un peu trop exagéré. Le jeu des acteurs était bon, bien caractérisé. Les décors et costumes étaient très beaux aussi, ils transmettent bien l’idée de richesse de l’histoire. J’ai trouvé que l’histoire passait un peu à la trappe du coup, certains des thèmes ou scènes qui m’avaient plu n’étaient pas ou peu représentés. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé notamment très dommage que la scène avec le père de Gatsby à la fin ne soit pas présente, que selon moi elle ajoutait un autre sens à l’histoire. Pareil pour la fille de Daisy et Tom. On insistait beaucoup sur la magnificence de « Gatsby », mais pas assez sur son caractère ou sur les personnages autour, j’ai trouvé. J’ai beaucoup aimé certaines musiques, mais j’ai trouvé qu’elles étaient parfois trop présentes ou pas assez années 20.

Voilà, j'ai préféré l'adaptation de 1974 parce qu'elle retransmettait mieux l'ambiance du livre, même s'il n'y avait pas autant de moyens que pour ce film.

Afficher en entier

Dédicaces de Baz Luhrmann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array