Films
51 443
Membres
25 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Baz Luhrmann

Réalisateur

4 679 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2014-02-01T17:00:06+01:00

Biographie

L'Australien Baz Luhrmann grandit dans un milieu rural, dans la ferme et la station-service de ses parents. Son amour du septième art, c'est à son père, gérant d'un petit cinéma de village, qu'il le doit. Sa vocation est née, et le fait que ses parents soient adeptes de danse professionnelle (qu'il pratiquera d'ailleurs lui-même) va fortement inspirer sa sensibilité artistique et ses premiers films. Après des études au prestigieux National Institute of Dramatic Art de Sydney, il se spécialise dans l'opéra, avec notamment une version de La Bohème très applaudie.

Au début des années 90, Baz Luhrmann se lance dans le cinéma avec une grande ambition. Son premier long-métrage, Ballroom dancing (1991) met en scène un jeune champion de danse rebelle. Déjà, Luhrmann impose un style atypique, virtuose et coloré qu'il va affirmer par la suite. En 1996, il signe Romeo + Juliette, œuvre culte emmenée par Leonardo DiCaprio et Claire Danes. Cette relecture rock'n'roll de l'oeuvre de Shakespeare respecte le texte du dramaturge au mot près, mais plonge les héros dans une guerre des gangs contemporaine. Un anachronisme osé qui remporte un grand succès public et révèle en Luhrmann un cinéaste visionnaire.

En 2001, c'est la consécration avec Moulin Rouge, incroyable comédie musicale emmenée par Nicole Kidman et Ewan McGregor, qui clôt la trilogie du Rideau Rouge du cinéaste. Véritable kaléidoscope de sons et d'images, film d'époque romantique rythmé par une musique d'aujourd'hui (de Nirvana à U2 en passant par Madonna), l'oeuvre est une tragédie excentrique et survitaminée inspirée de La Bohème et de La Traviata. On aime ou on déteste, mais l'exubérant Moulin Rouge ne peut laisser indifférent.

S'ensuit alors une période de sept ans durant laquelle Baz Luhrmann se fait plus discret, échouant notamment à mettre en chantier un biopic d'Alexandre le Grand avec Leonardo DiCaprio. Après avoir signé une luxueuse publicité pour Chanel avec Nicole Kidman, il dirige à nouveau l'actrice en 2008 dans Australia, gigantesque fresque dédiée à son pays natal également portée par Hugh Jackman.

Après un silence de 5 ans, Luhrmann revient en grande pompe en retrouvant son acteur fétiche Leonardo DiCaprio dans l'ambitieux et très attendu Gatsby le Magnifique, adapté du classique de F. Scott Fitzgerald, qui fait l'ouverture du Festival de Cannes 2013.

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 291 spectateurs
Or
1 855 spectateurs
Argent
1 469 spectateurs
Bronze
1 231 spectateurs
Vu aussi
1 581 spectateurs
Envies
979 spectateurs
Pas apprécié
308 spectateurs
PAV
522 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 953

1 Citations 365 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Baz Luhrmann

Sortie France : 2022-05-25

Dernier film
de Baz Luhrmann

Sortie France : 2013-05-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Siki6 2020-12-03T10:27:03+01:00
Roméo + Juliette

Ça c'est du cinéma !!! C'est génial et terriblement intelligent ...J'ADORE !!

Un vrai chef d’œuvre !!

:)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blofeld007 2020-12-08T23:18:07+01:00
Roméo + Juliette

Baz Luhrman revisite Shakeaspeare avec un savoir-faire peu commun et une audace qu'on a peu vu au cinéma. Comme quoi le texte du barde est toujours autant d'actualité lorsque mis en scène par un génie de l'image et du son.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-03T18:32:02+01:00
Roméo + Juliette

J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce film, le véritable texte originale de Shakespeare avec une version plus récente et en mode gangs adverses... je n'ai pas trop adhéré et j'ai eu du mal à être émue, mais ceci dit la fin fait toujours son petit effet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-04T11:00:03+01:00
Gatsby le Magnifique

J'ai adoré ce film dès le premier visionnage au cinéma ! Nous avons affaire à un duo de choc : Leonardo di Caprio et Toby McGuire !

Les couleurs du film et la fluidité de l'image et du mouvement de caméra m'ont beaucoup plu, c'est très agréable à regarder. La musique est géniale elle-aussi, c'est plutôt anachronique et j'aime beaucoup ! La voix de Lana del Rey convient parfaitement pour cette ambiance et crée une nostalgie qui m'a pris aux tripes.

J'aime beaucoup ce film et le recommande pour ceux qui aiment les acteurs présents et veulent une version plus rythmée de cette histoire (le premier film est très long, je trouve).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-03-13T03:19:30+01:00
Gatsby le Magnifique

J'ai adoré le film. Les acteurs sont superbes. Évidemment, la plupart du temps on ne se trompe pas avec Di Caprio dans le casting. L'histoire est bien ficelée. Je ne savais pas quelle direction le film prendrait, puisque je n'ai pas lu le livre et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par l'histoire. Beaucoup d'émotions, de belles images, de bons acteurs. J'ai été surprise de reconnaître des chansons du vingt et unième siècle arrangé à la façon des années folles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2021-03-17T16:36:53+01:00
Roméo + Juliette

Un peu trop kitch pour moi, même si la fin rattrape un peu ce côté. Cependant certaines scènes donnent vraiment une impression de parodie. Je n'aurais pas fait le choix non plus de reprendre les répliques de l'oeuvre original. Quitte à revisiter autant le faire à fond. En revanche celui qui mettra tout le monde d'accord c'est bien di caprio... rien que pour lui ça vaut le coût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2021-03-20T12:49:13+01:00
Gatsby le Magnifique

N’ayant pas lu l’oeuvre originale, je ne peux juger la fidélité de ce film avec le roman de Fitzgerald. Néanmoins, j’ai apprécié son visionnage.

L’histoire est bien ficelée, contée par l’écrivain de l’histoire, Nick Carraway. Comme lui, on se pose des questions quant à ce qui se cache derrière le nom de Gatsby. Son identité éveille notre curiosité, ainsi que ses coups de téléphone, ses messes basses... On veut connaître la suite. L’histoire prend une tournure intéressante, à mesure que l’on découvre qui est réellement ce Jay Gatsby.

L’ambiance de ce film, si particulière aux années 20, expose nos yeux aux couleurs éblouissantes, aux costumes extravagants, aux décors époustouflants. S’il y a un mot qui caractériserait bien le début du film, ce serait probablement l’excès. La musique et sa modernité contrastant avec l’époque donne une touche originale au film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FauGDCP 2021-03-22T11:38:40+01:00
Roméo + Juliette

le décalage entre les répliques et l'époque du film était intéressant et donnait une note d'originalité à cette réinterprétation de Roméo et Juliette. En revanche, je n'ai pas réussi à être submerger par l'émotion dans ce film.

Je l'ai mis en bronze pour Di Caprio dont le talent est incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-20T03:25:10+02:00
Gatsby le Magnifique

C'est terrible de voir à quel point je ne sais pas ce que j'ai pensé de ce film. Je l'ai bien aimé, je crois. Le personnage de Gatsby m'a fait pleurer plus d'une fois... Il est fascinant. Proprement fascinant, et bien sûr, ce cher Di Caprio lui donne une saveur particulière. Oui, je n'ai pas peur de le redire pour la millième fois, mais c'est un acteur brillant, qui sait faire transparaître des émotions vraiment fortes à l'écran. Les plans tournés chez Gatsby sont proprement somptueux. Mais le reste de l'histoire, qu'est-ce qu'elle est frustrante !

Je n'ai pas lu le roman de Fitzgerald pour être honnête, donc je ne sais pas à quel point c'est une adaptation fidèle. Mais ah ! Qu'est ce que c'est frustrant de voir tout cela se dérouler si mal !

Spoiler(cliquez pour révéler)Et quelle morale doit-on tirer de la fin du film ? Je ne sais pas trop dire. Est-ce que c'est vivre focalisé sur un passé inaccessible qui l'a tué ? Je ne sais pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2021-05-31T19:22:18+02:00
Gatsby le Magnifique

Un film...particulier.

Je n'ai pas été autant transportée ou touchée que certain-e-s. En fait, je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais le film reste très bon et sublime visuellement parlant.

Tout d'abord, les trois premiers quarts du film sont vraiment chouettes, beaux à voir, mais traînent un peu en longueur. C'est seulement le dernier quart du film qui m'a totalement plongée dans l'histoire et où tout se passe. Le film prend enfin un sens. La fin est magnifique. Les répliques géniales. Le suspens à son comble. Et j'avoue que lire une analyse du film après l'avoir visionné m'a aidée à mieux apprécier cette histoire.

Deuxièmement, Leonardo DiCaprio est incroyable dans son rôle. Il a su parfaitement montré la complexité de son personnage. J'ai également beaucoup apprécié Tobey Maguire que j'ai toujours beaucoup de plaisir à voir à l'écran.

L'histoire est complexe. Gatsby est un personnage très mystérieux. En fait, tout est mystérieux pendant la majorité du film. Et c'est peut-être ce qui m'a un peu dérangée. Le fait d'en savoir si peu pendant si longtemps. Ce mystère traîne un peu en longueur. Pour moi, il y avait clairement des moments de mou. J'aurais aimé en savoir plus, encore mieux comprendre l'homme qu'est Gatsby.

Mais je dois souligner la beauté de l'histoire. Cette nostalgie, cette envie de retourner dans le passé, cette idéalisation de ce qu'on a vécu. La fin est vraiment touchante et surprenante. Les personnages sont intéressants et les décors fabuleux.

J'ai adoré la fin, lors du monologue sur la lumière verte. J'ai trouvé ça sublime.

Bref, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, et même si j'ai été un peu déçue par certains moments, la fin rattrape tout et nous marque.

Afficher en entier

Dédicaces de Baz Luhrmann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array