Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Baz Luhrmann

Par DrunkenSailor le (au sens le suivi de la date) 25 Juin 2014 Editer
DrunkenSailor
Je suis pas un gros fan de Baz Luhrmannn, mais j'avoue que son Gatsby est vraiment réussi.

Le personnage de Gatsby est tout simplement fascinant, j'ai rarement vu un personnage allier autant de facettes différentes de manière si crédible. Il démontre une confiance et une prestance impressionnante, mais est également le personnage le plus paumé du film, parfois semblable a un enfant. Il est aussi corrompu qu'il est bon. Aussi altruiste qu'il est égocentrique.

Au final, alors qu'on pensait qu'il était l'homme le plus superficiel du voisinage, organisant ces grandes et somptueuses fêtes, on se rend petit a petit compte au fil du film qu'il est le seul à ne pas l'être, gagnant petit a petit en affection pour lui.

Pour ne pas parler que de Gatsby, le personnage de Tobey Maguire est assez intéressant, mais j'aurai toujours énormément de mal avec les tronches que tire Tobey.
A propos du livre :
Gatsby le Magnifique
Gatsby le Magnifique
Par Mensonges le (au sens le suivi de la date) 22 Mai 2020 Editer
Mensonges
Vu après avoir lu le livre et vu le film de 1974, je connaissais déjà l’histoire en long en large et en travers. Je vais donc être obligée de faire quelques comparaisons. Le choix des acteurs m’a plu dans son ensemble, surtout pour Tobey Maguire, en revanche je m’imaginais le personnage de Daisy autrement et j’ai trouvé que Leonardo DiCaprio faisait un peu vieux pour incarner Gatsby. Le film aborde l’histoire sous un angle un peu « spectaculaire », surtout au niveau de la caméra, ce qui ne m’a pas spécialement plu, j’ai trouvé que c’était un peu trop exagéré. Le jeu des acteurs était bon, bien caractérisé. Les décors et costumes étaient très beaux aussi, ils transmettent bien l’idée de richesse de l’histoire. J’ai trouvé que l’histoire passait un peu à la trappe du coup, certains des thèmes ou scènes qui m’avaient plu n’étaient pas ou peu représentés.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé notamment très dommage que la scène avec le père de Gatsby à la fin ne soit pas présente, que selon moi elle ajoutait un autre sens à l’histoire. Pareil pour la fille de Daisy et Tom.
On insistait beaucoup sur la magnificence de « Gatsby », mais pas assez sur son caractère ou sur les personnages autour, j’ai trouvé. J’ai beaucoup aimé certaines musiques, mais j’ai trouvé qu’elles étaient parfois trop présentes ou pas assez années 20.
Voilà, j'ai préféré l'adaptation de 1974 parce qu'elle retransmettait mieux l'ambiance du livre, même s'il n'y avait pas autant de moyens que pour ce film.
A propos du livre :
Gatsby le Magnifique
Gatsby le Magnifique
Par maidu22 le (au sens le suivi de la date) 4 Août 2020 Editer
maidu22
Très grande fan du livre j'ai beaucoup aimé cette adaptation qui est très fidèle. L'esthétique est tout simplement incroyable et les acteurs sont excellents, à part Daisy à qui il manque ce petit je ne sais quoi. Le film est cependant un petit peu trop long je trouve.
A propos du livre :
Gatsby le Magnifique
Gatsby le Magnifique
Par Rachelle le (au sens le suivi de la date) 10 Mai 2020 Editer
Rachelle
Cest une revisite de l'œuvre de Shakespeare.
Cest un bon film dans l'ensemble mais il ma manquais un quelque chose.
A propos du livre :
Roméo + Juliette
Roméo + Juliette
Par Never-Again le (au sens le suivi de la date) 6 Avril 2020 Editer
Never-Again
L'investissement total dans le texte originel et l'esthétique exubérante des 90's force l'admiration. Un beau travail de réalisation porté par un bon casting.
A propos du livre :
Roméo + Juliette
Roméo + Juliette
Par JaneSlytherin le (au sens le suivi de la date) 31 Mars 2020 Editer
JaneSlytherin
J’ai vraiment aimé ce film parce que l’histoire écrite par Shakespeare est magnifique mais aussi parce que Leonardo DiCaprio est merveilleux dans le rôle de Roméo. Les décors modernes, les musiques, les costumes sont magnifiques mais donnent un réel décalage entre le texte d’origine et cette mise en scène... Je trouve ça dommage ! Je pense que pour arriver à l’aimer, il faut se détacher de l’histoire d’origine et regarder ce film sans trop savoir la suite des événements...
A propos du livre :
Roméo + Juliette
Roméo + Juliette
Par Peche le (au sens le suivi de la date) 29 Décembre 2019 Editer
Peche
Un petit chef-d'oeuvre. Les acteurs sont superbes. L'esthétique et la réalisation du film apportent une nouvelle dynamique à la célèbre histoire de Roméo et Juliette. Les chansons sont sublimes. Bref, un vrai petit bijou à voir absolument !!
A propos du livre :
Roméo + Juliette
Roméo + Juliette
Par Evanna le (au sens le suivi de la date) 19 Mars 2019 Editer
Evanna
j'ai adoré Léonardo DiCaprio dans ce film mais j'ai été déçue par le reste, je ne m'attendais pas du tout à ça et cela à tout plombé. J'ai quand même regardé la fin car j'étais curieuse mais sans plus.
A propos du livre :
Roméo + Juliette
Roméo + Juliette
Par Maelle8313 le (au sens le suivi de la date) 2 Février 2019 Editer
Maelle8313
Un très beau film bien que très triste je l'ai trouvé magnifique
A propos du livre :
Roméo + Juliette
Roméo + Juliette
Par Ravine le (au sens le suivi de la date) 18 Janvier 2019 Editer
Ravine
Un film artistiquement bien mené tant sur le plan du jeu des acteurs, que de la mise en scène, des effets visuels subtils, des décors, des costumes ainsi que la musique dont l'anachronisme s'incorpore parfaitement au cadre de l'histoire car remise aux goûts des fêtes décadentes des années 1920.
Une histoire d'amour poignante et fièvreuse qui démontre ce que la puissance d'un amour peut faire accomplir. En réalité, ce n'est pas tant l'amour que portait Gatsby à Daisy qui importait mais bien sa philosophie de vie qui était d'aller toujours plus haut et de ne jamais renoncer. Il avait sciemment décidé de faire graviter son existence autour de Daisy car il avait l'intime conviction que l'aimer et tout faire pour elle lui permettraient de rendre son existence aussi montante et flamboyante qu'une étoile filante. Il en a résulté la fixation obsessionnelle de Gatsby à vouloir revivre le passé car avoir perdu Daisy était ce qu'il voulait changer pour que tout soit parfait.
Ce qui est paradoxal, c'est qu'à trop vouloir vivre ce qui relève du rêve et non de la réalité, Gatsby a fini par être victime des circonstances ce qui a écourté son existence qui fut finalement aussi brève que le passage de cette même étoile filante.
Cela, le film l'a parfaitement fait comprendre par une réalisation excellente qui fait retenir le nom de Baz Lurhmann.
Regarder ce film est un véritable plaisir visuel et émotionnel alors même que c'est une des histoires les plus tragiques qui soit. C'est sans doute cela qui a rendu la fin si percutante et triste. L'adaptation est très fidèle au livre et les rares écarts par rapport à l'oeuvre de Fitzgerald sont justifiés pour satisfaire des effets visuels du film.
A propos du livre :
Gatsby le Magnifique
Gatsby le Magnifique
Par FanDeGlee le (au sens le suivi de la date) 7 Janvier 2019 Editer
FanDeGlee
Une très bonne adaptation de la nouvelle éponyme de Fitzgerald. Les décors et surtout les costumes sont à couper le souffle, et les acteurs correspondent à leurs personnages, excepté peut-être Leonardo DiCaprio.
Je l'ai trouvé excellent, mais il lui manquait un petit quelque chose qu'avait Robert Redford dans le même rôle pour être parfait. Gatsby est le personnage qui m'a le plus touchée. Il est assez contradictoire, et si insaisissable! Du début à la fin, il reste mystérieux, évasif, ce qui fait qu'on ne sait au final que peu de choses sur lui. Il m'a émue également parce qu'il fait tout ça par amour pour Daisy. Il se serait tué si elle le lui avait demandé. Toute cette fortune accumulée uniquement pour elle…
Daisy est également un personnage très ambigüe. Au début, on ne peut que ressentir de la compassion pour elle, jeune femme mal mariée et trompée régulièrement par son époux. Puis on découvre qu'elle est également irresponsable,
Spoiler(cliquez pour révéler)
puisqu'elle aime Gatsby, mais qu'elle n'arrive pas à s'enfuir avec lui. Son confort domestique compte plus pour elle que son amour. De plus, c'est elle qui a causé l'accident responsable de la mort de Myrtle, mais elle ne l'avouera jamais. C'est Gatsby, encore et toujours, qui sera là pour elle, et qui en paiera le prix fort.
On finit par ressentir de la pitié pour elle à cause de son indécision, de sa lâcheté et de sa difficulté à faire des choix. On sait qu'elle sera éternellement malheureuse à cause de ça. Carey Mulligan, par sa douceur naturelle et son visage innocent, était brillante dans ce rôle.
Tom est un personnage qui m'a dégoûtée. Raciste, machiste, il trompe sa femme à tour de bras mais ne supporte pas qu'elle en aime un autre. Il était pathétique.
Myrtle est également un personnage émouvant. On la sent malheureuse dans son mariage, et on devine qu'elle aurait préféré un train de vie infiniment plus grandiose.
Enfin, Nick est un personnage qui a un caractère relativement facile. Témoin silencieux de la tragédie qui se déroule sous ses yeux, il reste fidèle à Gatsby
Spoiler(cliquez pour révéler)
jusqu'à sa mort, et même au-delà.
. Il ne prend parti pour personne, il est là et observe tout, tentant de comprendre ce qui se cache derrière l'énigmatique et richissime Gatsby. Tobey Maguire, avec sa tête un peu bête, était idéal pour ce rôle.
En résumé, ce film, et avant lui le livre, brosse le portrait d'une Amérique individualiste, ivre de fêtes et de réjouissances, qui cherche à noyer les horreurs de la guerre dans l'alcool et les plaisirs. Mais cette richesse et cet engouement pour l'argent cachent en réalité une vérité tragique et de profondes fêlures, qui ne demandent qu'à être mises à découvert.
A propos du livre :
Gatsby le Magnifique
Gatsby le Magnifique
Par laaeetiitiia le (au sens le suivi de la date) 9 Décembre 2018 Editer
laaeetiitiia
Ce film est tellement magnifique ! Tellement d'amour, d'histoire et les personnages sont tous très attachants.
A propos du livre :
Australia
Australia
Par sara15 le (au sens le suivi de la date) 22 Novembre 2018 Editer
sara15
Roméo + Juliette... j'ai adoré ce film. J'ai beaucoup aimé la vision de Luhrmann par rapport au texte original. Les personnages sont attachants mais rien n'est beaucoup plus triste que la fin lorsque Roméo se rend compte au dernier moment que Juliette est en fait vivante. J'ai pleuré la mort du meilleur ami de Roméo, j'ai pleuré la mort de Roméo et celle de Juliette. Roméo et Juliette est une des plus belles histoires au monde mais aussi une des plus tragiques....
A propos du livre :
Roméo + Juliette
Roméo + Juliette
Par Germania le (au sens le suivi de la date) 10 Novembre 2018 Editer
Germania
Je dois avouer que c'est une véritable surprise ! Tout d'abord les dialogues sont les reprises du texte original de Shakespeare ce qui donne un rendu avec un language shakespearien dans une histoire où la plage est présente.
J'ai tout de même été charmé par l'originalité du film avec l'histoire que nous connaissons tous par cœur, une histoire d'amour entre Roméo et Juliette avec les deux familles qui vouent une haine implacable. La mise en scène du film est original avec les personnages qui ont un profil très éloigné de l'original mais cela change et cela pourrait plaire certains spectateurs. Les acteurs jouaient t très bien avec un bon choix de casting ainsi que des musiques prenantes qui collent au style de l'ambiance de la ville Verona Beach.
A propos du livre :
Roméo + Juliette
Roméo + Juliette
Par Apollo8 le (au sens le suivi de la date) 10 Novembre 2018 Editer
Apollo8
Une adaptation originale, un Romeo et Juliette moderne plutôt bien réussi. Toutefois, les paroles étaient certainement les originales, mais cela rendait un effet très étrange pour cette transposition moderne... Ce serait peut-être le seul point qui m'a un peu déçu, sinon les acteurs jouaient bien, la musique était prenante...
A propos du livre :
Roméo + Juliette
Roméo + Juliette

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode