Toutes les sagas de Bill Roberts
Le film, après l'apparition du titre, débute immédiatement comme dans une salle de spectacle : un rideau s'ouvre sur une scène dans la pénombre, les silhouettes de musiciens qui s'installent se découpent sur un écran bleu, avec des bruits d'instruments qui s'accordent. Le narrateur, comme pour une retransmission, accueille les spectateurs. Tandis qu'il explique au public qu'il existe trois genres de musiques, certains instruments sont éclairés, et leur sonorité mise en avant. Les trois genres sont la musique narrative, qui raconte une histoire, l’illustrative, qui évoque une ou des images, et la musique absolue, qui n'existe que pour elle-même.
Il met ainsi en scène la Toccata et Fugue en ré mineur, Casse-Noisette, L'apprenti Sorcier, Le Sacre du Printemps, La Symphonie Pastorale, La Danse des Heures, et Une Nuit sur le Mont Chauve / Ave Maria.
Tous les films de Bill Roberts
Un groupe d’artistes des studios Disney, dont Walt Disney lui-même, prennent l’avion pour l’Amérique du Sud. En chemin, ils croisent Donald sur les bords du lac Titicaca aux prises avec un lama récalcitrant ; le petit avion Pedro au-dessus de la cordillère des Andes alors que celui-ci remplace son père pour l’acheminement du courrier ; Dingo dans la pampa argentine qui a bien du mal a se faire au style de vie des gauchos ; enfin le perroquet José Carioca à Rio de Janeiro qui s’est mis en tête d’apprendre à Donald à danser la samba…
La harpe chantante possède le don d'offrir la joie, la beauté et le bonheur autour d'elle, protégeant la Vallée enchantée. Mais une sombre nuit, elle est enlevée par un inconnu. La vallée n'étant plus protégée par un charme, elle précipite trois fermiers de la vallée, Mickey, Donald et Dingo dans une famine insoutenable. Un jour Mickey revient du village avec de soi-disant haricots magiques...