Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Billy Wilder

Réalisateur

631 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par beckygirly 2013-12-21T21:47:20+01:00

Biographie

Billy Wilder est un scénariste, réalisateur et producteur naturalisé américain, né le 22 juin 1906 en Autriche et mort le 27 mars 2002 à Beverly Hills Californie (USA).

Après des études de droit au milieu des années 20, Billy Wilder débute comme journaliste à Vienne et trouve très vite sa voie dans l'écriture. Il devient scénariste pour la UFA et ouvre sa carrière par Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak (1930). Le succès est immédiat et Wilder multiplie les collaborations. La montée d'Hitler au pouvoir le contraint à l'exil dès 1933. Il fait une halte en France, le temps pour lui de s'essayer à la mise en scène (Mauvaise graine), et s'expatrie aux Etats-Unis.

Ne parlant pas un mot d'anglais à son arrivée, il s'adapte, apprend la langue et reprend la plume, cette fois en anglais. Se contentant de traduire, ou de faire traduire, les scripts qu'il avait écrits en Europe, Wilder ronge son frein. Sa rencontre avec Charles Brackett s'avère déterminante. Le duo de scénaristes-dialoguistes délivre quelques joyaux de la comédie, pour Ernst Lubitsch (La Huitieme Femme de Barbe-Bleue, Ninotchka) ou encore Howard Hawks (Boule de feu, et son remake Si bemol et fa diese).

Sous contrat avec la Paramount, il reprend sa place derrière la caméra. Il impose dès son troisième film américain un univers personnel. Adapté de James M. Cain, Assurance sur la mort (1944) est un modèle de film noir. Il creuse cette veine sombre avec sa réalisation suivante, Le Poison (1945), où il aborde sans fard le thème de l'alcoolisme. Sous les yeux du spectateur, le héros (Ray Milland, oscarisé pour le rôle) sombre dans la déchéance. Le film vaut à Wilder le premier des six Oscars qu'il décrochera dans sa carrière. A l'avenir, Wilder ne fera plus montre d'une telle noirceur, mais ne se départira jamais pour autant d'une tonalité sombre, même dans ses comédies les plus débridées.

Son écriture ciselée, à laquelle Brackett et plus tard I.A.L Diamond ne sont pas étrangers, brille dans tous les genres, de la fable sociale (Le Gouffre aux chimères, son film préféré), politique (Un, deux, trois) au film policier (Temoin a charge). Mais le genre de prédilection de Wilder reste la comédie. Epaulé de quelques-uns de ses acteurs favoris, Walter Matthau, Jack Lemmon, William Holden ou encore Shirley McLaine, il passe maître dans l'art de la réplique qui fait mouche (La Garçonnière, La Grande combine) ou le cynisme (Stalag 17) le dispute à la loufoquerie (Certains l'aiment chaud, Sept ans de reflexion).

La filmographie du cinéaste ménage une place importante à la nostalgie. Les chroniques douces-amères y abondent, qu'elles prennent pour cadre Hollywood (Boulevard du crépuscule en 1949, Fedora en 1978) ou qu'elles mettent en scène un personnage romanesque (La Vie privée de Sherlock Holmes en 1970). Après avoir mis en scène vingt-six longs métrages et rédigé plus de soixante-dix scénarios, Billy Wilder prend sa retraite en 1981, à l'âge de soixante-quinze ans. Jusqu'à sa mort, il continue de recevoir les plus grands hommages du monde du septième art, dont un Ours d'or d'honneur à la Berlinale (1993).

(source: Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
113 spectateurs
Or
254 spectateurs
Argent
188 spectateurs
Bronze
148 spectateurs
Vu aussi
179 spectateurs
Envies
124 spectateurs
Pas apprécié
9 spectateurs
PAV
64 spectateurs

Dernier film
de Billy Wilder

Sortie France : 2018-01-31

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Ozymandias 2017-09-01T11:54:23+02:00
Certains l'aiment chaud

Un très bon moment de cinéma ! Il s'agit sûrement du film le plus drôle qu'il m'ai été donné de voir....

Menée par ses acteurs Certains l'aiment chaud est une comédie hilarante, culte et intemporelle qui fera sourire tous les publics ! Je le recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2018-02-26T19:28:44+01:00
Sabrina

Un classique de la comédie romantique qui, s'il ne marque pas de façon indélébile le genre, reste très agréable à regarder. Ce n'est pas un film d'une originalité folle, encore un triangle amoureux ! Mais c'est un film propre. Le casting est superbe, la réalisation est soignée, la photographie est hyper élégante, les costumes sont dingues, la BO colle parfaitement au film. Je trouve aussi que c'est une comédie romantique très "équilibrée" : on arrive aussi bien à être particulièrement drôle (et plus fin que dans Certains l'aiment chaud...) que particulièrement touchant. Et l'émotion n'est pas uniquement liée à la romance, d'ailleurs. La relation entre les deux frères ou la relation père/fille apportent, de ce point de vue, un vrai plus à l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2018-07-07T23:11:04+02:00
Certains l'aiment chaud

Ayant commencé ce film sans en avoir jamais entendu parler (ni lire le résumé), je n'avais aucune attente particulière. J'ai été agréablement surprise et j'ai vraiment passé un bon moment. Un film très drôle que je conseille en vo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-02-26T10:40:43+01:00
Certains l'aiment chaud

Une très bonne comédie, qui m'a faite beaucoup rire! Les deux acteurs sont formidables, on sent une réelle fraternité entre les deux. Marilyn Monroe m'a beaucoup touchée aussi. La fin m'a achevée!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patrocle 2019-05-17T09:14:53+02:00
Le gouffre aux chimères

Une autre magnifique prestation de Kirk Douglas avec un protagoniste qui se trouve être l'antagoniste, des scènes poignantes, pas d'effets spéciaux exagérés, juste le talent de chaque personne qui a contribué à la réalisation du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2020-04-16T17:06:15+02:00
Certains l'aiment chaud

Comédie culte de Billy Wilder portée par un casting qui marche bien. Jack Lemmon est tellement drôle qu il éclipse Tony Curtis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mahaut-21 2020-05-02T19:16:26+02:00
Boulevard du crépuscule

C’est un film d’une grande beauté, malgré le noir et blanc qui pourrait en décourager certains.

D’ailleurs, je conseillerai de le tourner en noir et blanc encore aujourd’hui tant cette bichromie fait partie de l’histoire. En effet, nous avons affaire à l’étrange et redoutable dichotomie entre la lumière, la gloire, et l’ombre, l’oubli. Le noir et le blanc dépouillent le film d’artifices, alors même que Norma les recherche désespérément.

Je conseille chaudement de regarder ce film, qui au-delà de son statut intimidant, est un réel thriller tragique, d’une finesse digne d’un bijou.

[Avis complet : https://http429047853.wordpress.com/2020/03/24/sunset-boulevard-ou-la-nostalgie-a-la-folie/ ]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dominiquel 2020-05-06T17:04:47+02:00
La garçonnière

Malgré qu'il soit en noir et blanc, ce film n'a pas vraiment vieilli. On y retrouve des préoccupations très actuelles. Les deux acteurs principaux sont attachants, attendrissants, mignons, et tous les autres exécrables (mais c'est le but !). Franchement, je vous conseille ce film si vous êtes fan de comédies romantiques car il mérite le rang de "classique".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-05-13T09:56:02+02:00
Sept ans de réflexion

J'ai trouvé que le film tournait trop autour de Richard et qu'il se perdait un peu trop dans son imagination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tahiva 2020-07-06T10:25:04+02:00
La garçonnière

Film très mignon pour se divertir.

Afficher en entier

Dédicaces de Billy Wilder
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array