Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 357

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Bruno Dumont

Réalisateur

128 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-10-27T15:30:23+01:00

Biographie

Né le 14 mars 1958. Enseignant en philosophie, Bruno Dumont fait ses premiers pas derrière la caméra en tournant des documentaires, des courts métrages et des films institutionnels. Dans le but de montrer une âpre réalité, il s'inspire de sa commune natale, Bailleul dans le Nord, et écrit son premier long métrage qu'il réalise en 1996 : La Vie de Jésus. Le film est récompensé par une Mention Spéciale Caméra d'Or à Cannes et par le prix Jean Vigo en 1997. Avec un style toujours aussi brutal et épuré, Dumont tourne L'Humanité, son second film, pour lequel il reçoit le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 1999, doublé des prix d'interprétation masculine pour Emmanuel Schotte et féminine pour Séverine Caneele, deux acteurs non professionnels. Le palmarès provoque un scandale sur la Croisette.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
4 spectateurs
Or
21 spectateurs
Argent
39 spectateurs
Bronze
31 spectateurs
Vu aussi
48 spectateurs
Envies
53 spectateurs
Pas apprécié
29 spectateurs
PAV
19 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.02/10
Nombre d'évaluations : 62

0 Citations 16 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Bruno Dumont

Sortie France : 2024-02-21

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par mimi92 2016-05-29T10:21:44+02:00
Ma Loute

Que dire... "Ma Loute" m'a vraiment pris par surprise !

Je m'attendais à un film absurde, comme "9 mois fermes" ou "Adèle Blanc-sec", que j'avais beaucoup aimé. Mais ce film dépasse l'absurde pour tomber dans le ... bizarre.

Si vous étiez venu voir un film drôle et un peu léger, celui ci n'est pas un bon plan.

L'humour est à prendre au 36e degré ; il est souvent très noir. Il faut aussi prévenir qu'il y aura des scènes violentes au cours du film, on ne sait jamais, il pourrait y avoir du public sensible. Spoiler(cliquez pour révéler)L'un des sujets principaux du film est tout de même le cannibalisme !

Certains points sont cependant très positifs ! Les acteurs sont excellents, les professionnels comme ceux qui ont été trouvés sur place ! Les accents peuvent cependant être compliqués à comprendre. Les policiers sont hilarants. Ma Loute et Billy, au cœur du scénario, sont très intéressants.

Les prises de vues et les couleurs sont superbes ! Les plans ont été travaillé. Le visuel est donc très réussi.

Mais j'ai trouvé que le film avait des longueurs ; un long film n'est pas forcément un bon film. Certains éléments de scénario étaient aussi juste étrange : Spoiler(cliquez pour révéler)les personnages volant, ce qui était plutôt drôle, et la vérité sur les disparitions, qui était seulement violente et inattendue.

Bref, ce film est une curiosité qui peut plaire à un public averti. Il est très beau visuellement, avec de bons acteurs. Mais le scénario est un peu léger et prend des pistes parfois surprenantes sans être pour autant amusantes. Je n'ai, pour ma part, vraiment pas accroché au rendu final. Je ne le reverrais surement pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2016-05-29T14:20:53+02:00
Ma Loute

Ce film m'a vraiment surprise au plus haut point! En voyant la bande annonce, je m'attendais à quelque chose de drôle et de léger. Au final, le film reste drôle mais tellement absurde et bizarre à la foi!

Ce film mélange beaucoup de style et d'éléments: les paysages, les disparitions, l'amour, la décadence... Bref, je ne pourrai même pas résumer ce film tellement il y a de choses qui partent dans tous les sens! Le déroulement et les dialogues sont dingues et que dire de l'idée même du film! Incroyable!

Les acteurs et actrices sont parfaits: Juliette Binoche est à mourir de rire, Luchini aussi... Tous les acteurs sont très bons dans leur rôle. Ils donnent vie à des moments très drôles, d'autres pathétiques, certains qui nous mettent mal à l'aise...

Bref, un OVNI que je conseille!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumanna 2016-06-01T16:18:18+02:00
Ma Loute

Bon film très surprenant par son originalité ! Des moments hilarants ! Seul petit bémol, à certains moments, ce que disent les personnages est incompréhensible ce qui, à mon avis, gâche quelques scènes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyriaan 2016-06-20T21:17:29+02:00
Ma Loute

J'adore l'absurde. Ce genre me fait rire, me fait réfléchir. Il me parle. J'aime l'absurde... qui dénonce quelque chose.

Ma Loute est un film qu'on a vendu comme un film avec une histoire et des personnages absurdes. J'y suis donc allée tout sourire parce que oui c'était sûr que ce film me parlerait, pas de doute !

Et pourtant je suis sortie de la séance presque en injuriant le film. Je ne comprends pas l'intérêt de cette histoire, de ces personnages qui sont tous des caricatures... et je sais que c'est fait exprès et d'ailleurs apparemment c'est censé faire rire. Je n'ai ressenti que du dégoût, du mépris, de l'ennui et de l'incompréhension. Faudrait que quelqu'un m'explique à quoi cela sert de faire de l'absurde pour de l'absurde.

Il n'y a aucun but dans cette histoire. Les personnages, tous plus insupportables les uns que les autres (ça aussi c'est censé être drôle je crois), déambulent devant la caméra et c'est tout. Pas de suspense : on sait dès le début qui sont les meurtriers. Pas d'histoire : ils ne font que parler et divaguer. Je ne dirai même pas que le scénario est original parce que je pense que tout le monde est capable de faire enchaîner des scènes qui racontent n'importe quoi. Parce que oui ce film ne montre pas de l'absurde mais du n'importe quoi. Oui, je vais le dire : ce film est une imposture car ce n'est pas de l'absurde. De l'étrange, du bizarre, du n'importe quoi mais pas de l'absurde.

On pourrait me reprocher de chercher à tout prix un sens à cette histoire mais, franchement, faut bien trouver quelque chose à faire pendant deux heures d'ennui profond. Alors pendant ces deux heures je suis parvenue à la conclusion que le but du film était peut-être de montrer que les bourgeois sont des gens débiles... soit. Ou peut-être est-ce juste pour montrer de façon extrême l'absurdité de notre monde et que le cannibalisme c'est mal.

Ouf ! Heureusement que j'ai vu ce film alors.

Blague à part, ça me fait mal de mépriser autant un film mais il m'a réellement dégouté.

Cependant, j'ai trouvé la réalisation originale et bien faite (je retiendrai notamment deux plans vraiment très beaux). Et puis la réalisation m'a fait sourire contrairement aux acteurs et à l'histoire. De plus, Raph, l'actrice qui joue Billie, est excellente et son personnage vraiment intéressant.

Ma Loute, c'est un film qui passe ou qui casse. Certains y verront du génie d'autres une imposture. Tant mieux pour ceux qui y voient du génie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie07 2017-01-06T23:03:27+01:00
Ma Loute

Je n'arrive pas à déterminer.. C'est moi qui n'est pas une intelligence assez puissante pour capter l'intérêt et la profondeur du film, ou bien est-ce seulement un navet trop bien vendu?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lost-library 2017-05-03T14:54:55+02:00
Camille Claudel 1915

Une très bonne interprétation de Juliette Binoche, même si le film reste un peu lourd et austère.

Assez différent de la version avec Adajni/Depardieu qui nous comptait plutôt la rencontre de Rodin et de Camille Claudel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-05-27T22:53:38+02:00
Ma Loute

Un film dont les premières scènes sont déconcertantes. Puis, peu à peu, le spectateur s'adapte à cette folie, aux jeux outranciers des acteurs, à ses situations burlesques, très étonnant de la part du cinéaste réaliste Dumont...La photographie de certaines scènes est superbe. Un film singulier dans le cinéma français. Dommage que sa durée soit aussi longue, le burlesque devient assez vite lassant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolui 2017-11-15T12:37:44+01:00
Ma Loute

Le début est très déconcertant et j'ai eu du mal à accrocher, mais au final ce film m'a plu, de part son extrême originalité, son burlesque décadent, ses personnages insupportables et sa bizarrerie ambiante. Les plans sont très jolis; et les jeux d'acteurs adultes très théâtraux. J'ai bien aimé une scène totalement loufoque en clin d'oeil à Lynch. Enfin, au-delà du côté dérangeant de la majorité des personnages, comme tout le monde je retiendrais Billie, j'ai été époustouflé par son aura et subjuguée par sa personne tout le long du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Puma_Mystique 2020-04-14T03:11:53+02:00
Ma Loute

Attention, ne pas espérer de ce film un moment de détente agréable...

C'est une comédie féroce ! L'entrée en scène peut vraiment être perturbante, difficile de s'y installer, et c'est du jeu du réalisateur de perdre le public dans ses repères.

Mais effectivement, un film unique en son genre, ne manquant pas de cachet pour la photographie, mais d'un absurde et d'un grotesque qui , tout au long du film, nous empêchent de savoir si il faut rire ou grimacer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyran 2021-08-31T23:28:42+02:00
France

C'est long, monotone, et Léa Seydoux pleure beaucoup.

Afficher en entier

Dédicaces de Bruno Dumont
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Tadrart Films : 3 films

Pyramide Distribution : 1 film

ARP Sélection : 1 film

Tadrat Films : 1 film

Memento Films Distribution : 1 film

3B Productions : 1 film

Taos Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode