Films
50 658
Membres
25 567

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Céline Sciamma

Réalisateur

596 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2013-12-31T11:50:38+01:00

Biographie

Céline Sciamma a suivi une formation de scénariste à la Fémis. Suivant les conseils de Xavier Beauvois, membre de son jury de fin d'année, elle utilise son scénario de fin d'étude pour réaliser, en 2006, Naissance des pieuvres. Saluée par la critique, cette première œuvre2 est présentée dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2007 et récompensée du prix Louis-Delluc du premier long-métrage. Avec ce film, elle est également nommée pour le César du meilleur premier film lors des César du cinéma 2008.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
89 spectateurs
Or
141 spectateurs
Argent
159 spectateurs
Bronze
147 spectateurs
Vu aussi
216 spectateurs
Envies
204 spectateurs
Pas apprécié
31 spectateurs
PAV
73 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 151

0 Citations 53 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Céline Sciamma

Sortie France : 2021-06-02

Les derniers commentaires sur ses films

Portrait de la jeune fille en feu

Ce film envoie vraiment du feu !

D’abord, le film est très beau, entre les costumes d’époque, l’île qui fait office de décor, les actrices bien sûr, il y a une certaine pureté qui se dégage des plans. On ne nous cache rien au début, avec cette histoire de mariage, ça risque pas forcément de bien finir. Et pourtant, on espère beaucoup, on veut qu’il y ait une histoire d’amour, forcément, c’est tout l’intérêt du film. On a quand même d’autres thèmes, la mort, le suicide, l’avortement, non négligés. Tout se déroule avec une certaine lenteur, sans ennui, qui permet d’apprécier tous les moments de sensualité du film, sans voyeurisme puisqu’on est finalement intégré dans toute cette histoire.

Afficher en entier
Portrait de la jeune fille en feu

Magnifique, émouvant. Écrasant.

Afficher en entier
Portrait de la jeune fille en feu

Un film troublant. Contemplatif, lent, beau par l'objet. Étrange aussi au mauvais sens du terme, mais plutôt un bon film au final par son côté artistique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2020-07-04T17:16:05+02:00
Tomboy

J’avais déjà vu un extrait de ce film il y a longtemps et j’ai toujours voulu le voir en entier. J’ai bien aimé le point de vue particulier qu’il nous fait prendre, celui d’un enfant, et toutes les stratégies qu’elle/il élabore pour se faire passer pour un garçon, ça m’a beaucoup rappelé mes cours sur les instances de socialisation, c’était très pédagogique. Le film se déroule de façon très calme, posée, avec souvent des silences, et j’ai bien aimé. Les personnages ne sont pas très surprenants pour des enfants, et j’ai eu l’impression qu’on voulait nous montrer une enfance un peu dorée, où on se fait des amis en sortant dans la rue, avec qui on joue au foot, et ça ne m’a pas semblé très réel. Aussi, les acteurs marmonnaient souvent et c’était parfois difficile pour moi de comprendre ce qu’ils disaient sans monter le son à fond. Néanmoins c’était un film très enrichissant, et surtout qui nous met bien dans la peau de Laure, on ressent facilement les mêmes choses qu’elle.

Afficher en entier
Portrait de la jeune fille en feu

Portrait de la jeune fille en feu est un film qui m'a inspiré. J'ai aimé les voix des actrices, leur jeu, leur beauté ainsi que la rareté des paroles. J'ai trouvé leur amour beau. En fait ce film n'est qu'art et beauté tout en traitant de sujet difficiles tels que le mariage arrangé... J'ai aimé être ensorcelée par cette soundtrack mystique, par ces références à la mythologie et par cette musique saisissante: Storm de Vivaldi.

Afficher en entier
Portrait de la jeune fille en feu

Film que j'attendais avec impatience, mais qui m'a finalement décue.

Afficher en entier
Portrait de la jeune fille en feu

C'est très intéressant le biais du peintre, de la peintre qui tombe amoureuse de son modèle. Elle observe et apprend à apprécier l'autre en la regardant.

On est très près des corps je trouve, les personnages murmurent à nos oreilles, les plans sont rapprochés sur les visages, on distingue les rides du visage, on peut apprécier les gestes, la ^poésie des postures. Nous sommes le regard du peintre, puisqu'il y a de nombreuses voix off de Marianne.

Les actrices sont excellentes, les décors sont beaux et la relation qui se crée très romantique et douce. C'est un très beau film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peggy 2021-06-29T22:11:25+02:00
Petite Maman

J’ai trouvé que les jeunes actrices jouaient très mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kamilia 2021-09-07T08:41:08+02:00
Tomboy

bon film on peux un peux deviner se qui vas se passer donc ses un peux ordinaire d'un film sur une enfant lesbienne

[/spoiler]je dirais que le film est a partir de 9 ans car nous pouvons voir des partie du corps féminin non former se qui pourrait mettre en gène la plupart des enfant je pense que ce film interreserait les gens de 10-12 ans qui cherche un film sur la sexualité ou juste quelque chose de ''chil''

Afficher en entier
Portrait de la jeune fille en feu

Portrait de la jeune fille en feu est une expérience à part entière. Les scènes silencieuses, la tension dans l'air, les bruits du quotidien ou de la nature prenant souvent le pas jusqu'à ce qu'une musique poignante déchire l'atmosphère. Ces dialogues si bien écrits, la mer en colère et ces histoires de femmes qui s'entremêlent...

Ce film m'a transporté. J'ai été captivée par la complicité de toutes ces femmes qui sont seules ou presque sur scène (les rares hommes, dans les premières et dernières scènes uniquement, n'ont pas de dialogue). C'est la richesse de leur univers qui est porté à l'écran : un univers quotidien marqué par un mariage arrangé, par les difficultés de se faire connaître en temps que femme-artiste ou par le choix de la maternité.

Portrait d'une jeune fille en feu est un film de femmes tout en subtilité qui fait croître en nous des braises, devenant rugissantes lors d'un final marquant.

Afficher en entier

Dédicaces de Céline Sciamma
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array