Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Charlotte De Turckheim

Réalisateur

633 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Libertad 2013-12-26T23:06:02+01:00

Biographie

Issue d'une famille de nobles alsaciens protestants, Charlotte de Turckheim se rebelle vite et refuse après son bac de suivre des études de droit pour faire du théâtre. Elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1980 dans un film fantastique La Nuit de la mort de Raphael Delpard, et enchaîne ensuite avec des petits rôles dans des comédies populaires comme Les Sous-doués en vacances de Claude Zidi, Le Maitre d'école de Claude Berri (1981), Les Babas cool de François Leterrier (1981) où elle joue la femme de Christian Clavier et Ma femme s'appelle reviens de Patrice Leconte (1982).

Elle nuance quelque peu son image de femme à la forte personnalité dans des films comme Edith et Marcel de Claude Lelouch (1982), Un amour de Swann de Volker Schlöndorff aux côtés de Jeremy Irons (1984) ou encore Rive droite, rive gauche de Philippe Labro (1984).

A partir de la fin des années 80, ses apparitions au cinéma se font plus rares, même si elle se fait remarquer dans des productions comme Chouans ! de Philippe de Broca en aristocrate contre-révolutionnaire et Une époque formidable... de Gérard Jugnot (1991). En 1992, Une Journée chez ma mère, tiré de sa pièce éponyme où elle parle de sa famille haute en couleurs, lui permet de tenir son premier vrai rôle principal au cinéma. Après avoir été dirigée par James Ivory dans Jefferson à Paris (1995), la comédienne passe à la réalisation avec Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs... (1999) où elle s'inspire là encore de sa famille.

Charlotte de Turckheim n'en délaisse pas pour autant son métier d'actrice, s'affichant en 2001 dans un film américain de Neil Hollander intitulé Birds of Passage, centré sur la politique de l’enfant unique en Chine. L'année suivante, elle est dirigée par Eric Assous dans la comédie Sexes très opposés où elle incarne une croqueuse d'hommes sans scrupules. Mais c'est à l'intérieur du petit écran que la comédienne apparaît le plus au cours des années 2000. Ainsi, elle occupe le rôle vedette de la série Madame Le Proviseur entre 1994 et 2006 et incarne la Reine dans Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour (2006) aux côtés de Vincent Perez.

Dotée d'une importante carrière à la télévision (L'Affaire Finaly, Clara Sheller, Le Grand ménage, La plus pire semaine de ma vie, etc.), elle n’en oublie pas pour autant le cinéma et réalise son 2ème film, Les Aristos, en 2006. Aussi populaire auprès du public sur petit que sur grand écran, en 2011, elle embarque pour La Croisière et retrouve pour l’occasion Antoine Duléry après Sexes très opposés. L'année suivante, Charlotte de Turckheim passe derrière la caméra pour la troisième fois avec la comédie Mince alors ! pour laquelle elle retrouve son actrice fétiche Victoria Abril. La cinéaste y aborde la question du surpoids, mais toujours de manière humoristique.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
34 spectateurs
Or
88 spectateurs
Argent
138 spectateurs
Bronze
164 spectateurs
Vu aussi
274 spectateurs
Envies
43 spectateurs
Pas apprécié
21 spectateurs
PAV
20 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.74/10
Nombre d'évaluations : 111

0 Citations 37 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Charlotte De Turckheim

Sortie France : 2021-12-22

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par laulau1796 2016-01-09T18:50:16+01:00
Mince alors !

Un film drôle avec un scénario original, mais qui encore une fois manque de suspens...

C'est vraiment un gros problème du cinéma : un film dans lequel tout est écrit d'avance pert une grosse partie de son intérêt

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelieGrey 2016-01-12T13:44:47+01:00
Mince alors !

Quand j'ai décidé de regarder ce film, je ne savais rien d'autre que le titre du film. Je n'avais absolument aucune idée des thèmes traités et donc aucun à priori. Et je dois vous avouer que j'ai passé un bon moment à regarder ce film.

C'est tout d'abord l'histoire de Nina, un peu ronde, mais très jolie jeune femme qui vit à Paris avec son mari. Ce dernier dirige une ligne de maillot de bain. Elle s'occupe de la comptabilité tandis que sa meilleure amie aide son mari pour la collection. On sent dès le départ que leur vie n'est pas toute rose. Et l'apothéose c'est quand son mari lui offre une cure d'amaigrissement donc elle ne semble pas avoir besoin, pour qu'elle se repose, selon lui.

Elle s'y rend pour lui faire plaisir. Mais elle n'en a pas trop envie... Et honnêtement, la façon dont son mari lui annonce cela, c'est violent et j'ai trouver cela très dur pour Nina. Mais comme c'est pas le pire qu'il va faire durant le film...

Une fois là-bas, Nina rencontre deux femmes absolument géniales, même si c'est pas immédiatement la grande entente. La première c'est Emilie, qui a de gros problèmes de poids mais qui ne semble pas s'en préoccuper vraiment. La seconde c'est Sophie, une amie d'Emilie, au contraire qui est toute fine.

Emilie a une vie de famille qu'elle fait croire épanouie, mais en fait, avec son mari, elle fini par avouer que ce n'est pas trop la joie. Sophie paie pour s'envoyer en l'air parce qu'elle refuse de s'attacher depuis que son mari la quittée pour une femme plus jeune. Pourtant, on se rend compte qu'elle est amoureuse d'un homme.

Les trois filles développent, durant cette cure, une complicité vraiment touchante. On voit bien que, si elles n'étaient pas à cet endroit, elles ne se seraient sans doute jamais adressées la parole. Mais pourtant là, elles créent un lien qui semble presque invincible et c'est vraiment beau à voir à l'écran. Surtout quand on voit qu'elles se soutiennent les unes les autres. Quand Nina a l'idée de recommencer à dessiner, les deux autres la pousse alors que son mari l'enfonce quand elle lui en parle, par exemple.

J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film et j'aurais voulu qu'il ne se termine jamais. Je ne saurais pas trop comment le définir parce que c'est un peu une comédie, avec un fond de romance, mais qui traite aussi de divers sujets plus ou moins graves comme la famille, l'amitié, les problèmes de santé, etc... Le thème le plus important à mon sens, ici, était l'acceptation de soi.

Je pense que c'est un bon film en tout cas. Et j'ai beaucoup apprécié de le voir.

Afficher en entier
Qui c'est les plus forts ?

Un film agréable où Sam fait tout pour sa soeur ! Film intense et qui drôle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2016-04-02T17:15:04+02:00
Les aristos

Comédie très sympathique, moment de détente assuré.

Afficher en entier
Qui c'est les plus forts ?

Un film touchant, et malheureusement assez réaliste qui se laisse regarder tranquillement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume6117 2016-06-06T13:34:31+02:00
Mince alors !

On passe un bon moment en regardant ce film principalement grâce aux acteurs. L'histoire est sympathique et on ne s'ennuie pas mais ce n'est pas non plus un film exceptionnel.

Je m'attendais à plus d'humour mais finalement, il y avait un peu de tout.

Un film qui se laisse regarder, histoire de passer un moment léger en famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2016-06-13T00:24:27+02:00
Mince alors !

C'est pas forcément bien ce que je dis mais c'est honnête. Personnellement je n'aime pas trop les films français. Donc je commençais ce film "à reculons". Mais finalement j'ai bien apprécié l'histoire. Certes l'humour m'avait l'air parfois un peu forcé, mais ça se regarde sans être le film du siècle.

Afficher en entier
Qui c'est les plus forts ?

Ce film est un film vraiment magnifique car il montre l'amour d'une soeur qui s'accroche pour garder sa petite soeur avec elle et que du coup est prête à tout avec sa folle de meilleur amie.

Afficher en entier
Qui c'est les plus forts ?

Vendue comme une comédie ( et par son titre ridicule...), ce film vaut surtout par l'émotion qu'il dégage. Abandonnant la comédie pure, De Turckheim fleurte du coté de Ken Loach pour la comédie dramatique sociale et le résultat lui réussit. Son meilleur film à ce jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Didy59 2018-08-24T20:19:57+02:00
Mince alors !

Film que je ne me lasse pas de voir avec Victoria Abril une de mes actrices préférée.

Afficher en entier

Dédicaces de Charlotte De Turckheim
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

TFM Distribution : 1 film

UGC Distribution : 1 film

SND : 1 film

Wild Bunch Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode