Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 342

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Christian Carion

Par pwachevski le 8 Février 2014 Editer
pwachevski
Un film qui a l'ambition de montrer la guerre autrement, et il fait ça magnifiquement bien. A travers une simple tranche de vie (comment fêter noël dans les tranchées ?), ce film nous montre toute l'absurdité de la 1er guerre mondial, et des guerres en générale d'ailleurs.

On pourrait reproché au film que le coté historique passe au second plan, dans le sens où, certes c'est une histoire vraie, mais on a quand même le sentiment qu'on met plus en avant les personnages et les aspects dramatiques de l'histoire que les événements historiques en eux-mêmes. Bref, on sent quand même pas mal que c'est romancé. Néanmoins, je n'ai personnellement pas considéré ça comme un défaut, justement parce que c'est un film qui se veut très émouvant. Son but est d'émouvoir plus que de donner un cour d'histoire.

En fait, je dirais même que ce film a vraiment tout misé sur l'émotion, et il fait ça très très très bien. Quand on a fini le visionnage, on est tout retourné. Ce film est pas juste émouvant, il transforme cette émotion en véritable puissance qui donne tout son intérêt au film.

Mais pour ma part, il m'aurait fallu un peu plus que seulement de l'émotion pour mettre ce film dans ma liste diamant. Peut-être un scénario un chouia plus long ?
A propos du livre :
Joyeux Noël
Joyeux Noël
Par Maeva-DkF le 9 Juin 2014 Editer
Maeva-DkF
Ce film met en scène une période de l'Histoire trop longtemps caché. Certes le côté purement historique est mis de côté mais je ne pense pas que c'était le but de ce film. Il nous montre combien l'acharnement lors de (la 1ère) guerre était absurde.
Sinon ce moment de partage, de fraternité, d'humanité entre "ennemis" est magnifique et scénarisé de telle façon qu'on ne peut que l'apprécier. Cela permet à beaucoup de gens de se rendre compte que la plupart des soldats ne le sont pas par choix mais qu'ils ont été enrôlés.
Ce film est marquant, émouvant et le message est parfaitement transmis.
A propos du livre :
Joyeux Noël
Joyeux Noël
Par Corentin17 le 31 Janvier 2016 Editer
Corentin17
Joyeux Noël est un film très émouvant, la guerre est montrée d'une façon différente et met en avant son absurdité.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y ait aucuns jugements sur les personnages des différents camps. Pour une fois les Allemands ne sont pas diabolisés et sont montrés aussi humains et courageux que les autres.
Le propos du film est porté par un superbe casting qui aide à faire passer le manque de substance du scénario.
Pendant tout le film, on reste sur des idées simples et à la surface de l'intrigue. Plus de recherches aurait permit au film d'être beaucoup plus fort.
A propos du livre :
Joyeux Noël
Joyeux Noël
Par minir le 14 Novembre 2015 Editer
minir
Un film vraiment magnifique et touchant qui aborde le sujet de la guerre sous un nouveau point de vue très intéressant. C'est un film qui bouleverse et qui fait réfléchir.
A propos du livre :
Joyeux Noël
Joyeux Noël
Par clem59 le 21 Janvier 2023 Editer
clem59
Ce film est clairement émouvant.
J'ai adoré du début à la fin, même si je vous l'avoue, j'avais déjà ma petite idée de la fin, sans surprise.
Line Renaud a toujours été une très bonne actrice, mais là, elle dépasse tout. On sent que Madeleine Keller est vivante, qu'elle a pleins d'émotions, elle incarne une vieillesse simple. J'ai adoré. Très beau film, permet de revisiter paris par la même occasion. Dany Boon, aussi, très bon acteur, et dans ce film, on le redécouvre également un peu !
A propos du livre :
Une belle course
Une belle course
Par Vampilou le 16 Novembre 2021 Editer
Vampilou
Un thriller pour le moins efficace !

C’est dans un thriller immédiatement prenant dans lequel nous allons plonger, il entre dans le vif du sujet dès les premières minutes, pour se dérouler dans une véritable course contre la montre, le tout dans un très court laps de temps. Alors, l’intensité est clairement le maître mot ici, c’est le parti pris qui est tout à fait énoncé et qui nous propulse dans une enquête haletante, terriblement sombre et qui aborde des sujets terrifiants de réalisme. Le kidnapping d’un enfant est sûrement l’un des sujets les plus difficiles à traiter, dans notre cas, c’est d’autant plus amplifier par une situation extrêmement suspicieuse, où même les forces de l’ordre nous paraîtront étranges, toute personne va s’avérer aussi bizarre l’une que l’autre. Une atmosphère très sombre, qui se voit exacerbée par les paysages dans laquelle l’action se déroule, des forêts oppressantes, un climat pluvieux, un contexte digne de l’Écosse mystérieuse que nous connaissons tous et qui vient clairement participer à cette angoisse omniprésente. Christian Carion a choisi de faire un remake de son propre film, ne l’ayant pas vu, je ne vais pas pouvoir en juger, néanmoins, cette version est à mon sens, parfaitement mise en scène, notamment dans cette ambiance froide et lugubre ultra prégnante. Visuellement, c’est une immersion saisissante, à travers des scènes caméra à l’épaule d’autant plus efficaces, nous serons pleinement dans l’action, dans cette noirceur de l’âme humaine et dans la violence extrême qui l’accompagne, tant physiquement, que psychologiquement. En ce qui concerne le scénario, bien que prenant, il n’est pour autant, pas forcément original, c’est une intrigue que l’on a déjà pu voir, néanmoins, elle reste agréablement écrite et saura nous tenir en haleine du début à la fin. Je dois dire que c’est un récit incisif, qui ne fait aucune concession, l’enquête de parents prêts à tout pour sauver leur enfant, même au pire, surtout lorsqu’ils sont laissés quasiment seuls face à l’innommable. Bien que nous soyons pleinement concernés par cette course contre la montre, j’admets avoir parfois eu quelques difficultés à y croire complètement, peut-être justement parce que tout est trop rapide, trop survolé et que ça aurait mérité plus d’approfondissement. Néanmoins, c’est une intrigue qui convainc au moins par ses émotions, par la détresse de ces parents, mais aussi leur volonté, leur culpabilité parfois, un maelstrom de sentiments qui parvient à toucher juste, pour nous percuter de plein fouet. Quant au casting, il est tout à fait à la hauteur, James McAvoy est incroyablement intense dans ce rôle, Claire Foy y est tout en sensibilité et j’ai beaucoup aimé le rôle de Gary Lewis.

En bref : Un thriller qui choisit la carte du rythme, qui nous prend dans ses filets immédiatement, sans jamais nous lâcher, au risque parfois d’aller justement un peu trop vite, de perdre en crédibilité à quelques reprises, pour nous livrer un récit extrêmement sombre, la noirceur de l’être humain dans toute sa violence et dans toute sa perversité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/11/16/my-son/
A propos du livre :
My Son
My Son
Par sissie-du-67 le 29 Novembre 2017 Editer
sissie-du-67
J'ai adoré ce film mais surtout e message qu'il véhicule. Je trouve que le réalisateur a eu une bonne idée en mettant cette partie de notre histoire en avant. J'ai adoré ce film car il est porteur d'un message qui à mon sens vaut beaucoup c'est que nous sommes tous pareil et ce n'est pas parce qu'on ne parle pas la même langue qu'on ne peut pas devenir ami.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai aussi apprécié le fait qu'à la fin ont voit la punition qu'inflige les généraux aux soldats. J'ai trouver que là aussi le film cherchait à dénoncer le comportement des généraux qui ne connaissait pas la vrai guerre mais n'hésitait pas à punir des hommes qui eux souffrait et chaque jour risquait de mourir pour accomplir leurs ordres.


Il faut aussi préciser que la musique aide beaucoup à faire surgir les émotions et est magnifiques.

Bref ce film m'a vraiment émue, toucher et surtout il m'a fait réfléchir, mais énormément réfléchir.
A propos du livre :
Joyeux Noël
Joyeux Noël
Par CandyCla le 24 Décembre 2016 Editer
CandyCla
Un très beau film qui ne nous montre pas juste l'atrocité de la guerre mais l'humanité des soldats !
Un film émouvant, magnifique, j'ai adoré !
A propos du livre :
Joyeux Noël
Joyeux Noël
Par JustineInWonderland le 23 Décembre 2016 Editer
JustineInWonderland
Un très beau film sur la paix, très émouvant. On se rend compte, qu'au fond nous sommes tous des êtres humains dotés de sentiments et de valeurs et pas si différents finalement... C'est triste de voir ces jeunes gens forcés à vivre des choses horribles... On est là-dedans dans tout ça et je crois que c'est un message important.

Certainement très romancé et on ne le regarde pas pour son aspect historique en premier, néanmoins que c'est tout de même inspiré d'une histoire vraie.

La musique et paysages sont beaux. Agréable à regarder... Je recommande ce film
A propos du livre :
Joyeux Noël
Joyeux Noël
Par naya511 le 4 Mars 2016 Editer
naya511
Un très beau film pacifiste qui romance une histoire vraie ! En effet en l'hiver 1915, à noël plusieurs soldats on fait une trêve, malheureusement certains ont été fusillé pour traitrise et les autres ont été déplacer afin qu'ils puissent se battre car lorsqu'on connait son adversaire et que l'on se rend compte qu'il nous ressemble Pourquoi le tuer ???
A propos du livre :
Joyeux Noël
Joyeux Noël
Par PompomdesAigles le 30 Décembre 2015 Editer
PompomdesAigles
L'histoire est très très belle, je me souviens en particulier d'une scène dans les tranchées où le chanteur allemand chante un Ave Maria sublime (je ne sais plus quelle version: Schubert ou Caccini?) qui m'avait beaucoup marquée. En plus, il y a quelques acteurs que j'aime bien dans le lot (Guilllaume Canet, Diane Kruger) et l'impact émotionnel est vraiment important.
A propos du livre :
Joyeux Noël
Joyeux Noël
Par Sandy le 21 Décembre 2014 Editer
Sandy
Un film émouvant qui rappelle que les soldats étaient d'abord des hommes avant d'être des soldats. Un super casting avec des acteurs à la hauteur.
A propos du livre :
Joyeux Noël
Joyeux Noël
Par 50shadesofmovies le 14 Juin 2023 Editer
50shadesofmovies
J'ai passé un très beau moment devant ce film qui m'a fait rire et ensuite pleurer à chaudes larmes. C'est comme si j'étais moi aussi dans le taxi à revisiter la belle ville de Paris en compagnie de Charles et Madeleine, le tout bercée par la voix mélodieuse d'Etta James. Un grand bravo à Dany Boon et Line Renaud qui sont tous les deux excellents dans leur rôle, le personnage de Madeleine est d'ailleurs très attachant et touchant, on a envie de la serrer fort dans nos bras. Bravo également aux autres comédiens(nes) notamment Alice Isaaz ou encore Jérémie Laheurte.
Je reverrai ce film un jour avec plaisir.
A propos du livre :
Une belle course
Une belle course
Par Moridiin le 22 Octobre 2022 Editer
Moridiin
Une bonne surprise. La bande-annonce dévoile tout du scénario et de son dénouement mais la réalisation est habilement faite, avec des flash-backs qui viennent raconter avec beaucoup d'émotions l'injuste cruauté de la vie vécue par Madeleine. Ces images tout droit sorties de ses mémoires présentent une très belle lumière et souvent une belle musique malgré la gravité des souvenirs racontés. Elles viennent rompre la monotonie monocorde d'un dialogue presque unilatéral entre une cliente et son chauffeur.
Ce film présente aussi l'avantage d'être campé par deux acteurs très réalistes et qui se marient toujours aussi bien.
A propos du livre :
Une belle course
Une belle course
Par Verso-66 le 2 Octobre 2022 Editer
Verso-66
Rencontre entre un homme morose agréable et une dame âgée qui doit intégrer un EPHAD.
L'ensemble forme une découverte d'individus sur fond de taxi qui traverse Paris et agrémenté de flashbacks retraçant, avec diverses émotions, le passé de cette personne âgée. Ces flashbacks gâchent ce beau sentiment nostalgique. Le scénario est assez linéaire mais tient le chemin pour aboutir à un final assez convenu.
Quant au jeu des acteurs, je suis agréablement séduis: Line Renaud toujours à l'aise dans son rôle de personne âgée et Dany Boon triste et agressif hors de son profil habituel.
Agréable, tendre, triste et émotionnellement touchant. Un film principalement basé sur le récit d'une vie d'une dame de 92 ans avant qu'elle intègre un EPHAD.
A propos du livre :
Une belle course
Une belle course

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode