Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 342

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Christophe Ruggia

Réalisateur

15 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Libertad 2013-12-27T22:24:56+01:00

Biographie

Christophe Ruggia grandit à Marseille entre une mère bretonne et un père pied-noir qui meurt accidentellement à Alger alors qu'il n'a que sept ans. Après une formation au Conservatoire Libre du cinéma français, il tourne plusieurs courts métrages dont Sové L'Anmou" dans le cadre de la campagne pour la lutte contre le sida aux Antilles. Deux autres de ses films sont très remarqués : L' Enfance égarée et Quatre légendes urbaines.

Le réalisateur est distingué en 1993 par la fondation Marcel Bleustein-Blanchet. Et c'est en 1997 qu'il passe au long métrage avec Le Gone du Chaaba, une adaptation du livre autobiographique d'Azouz Begag, fils d'immigrés algériens analphabètes qui a grandi dans les bidonvilles de Villeurbanne. Cette oeuvre reçoit de multiples récompenses dans des festivals internationaux. Il revient au cinéma en 2001 avec Les Diables dont le sujet porte à nouveau sur l'enfance.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 spectateurs
Or
7 spectateurs
Argent
2 spectateurs
Bronze
5 spectateurs
Vu aussi
3 spectateurs
Envies
4 spectateurs
Pas apprécié
1 spectateurs
PAV
0 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 2 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Christophe Ruggia

Sortie France : 2012-01-11

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Sheldie 2014-12-29T19:58:17+01:00
Les Diables

Le premier film de Christophe Ruggia que j'ai vu, c'était quand j'étais au collège (en 5ème -ma vie est passionnante-), c'était un de mes premiers films au cinéma et c'était à l'occasion de Collège au cinéma (où j'avais pu voir Toto le héros, le roi des masques, Salaam Bombay, l'enfant noir, aurevoir les enfants, O'brothers et donc Le gone du chaâba OUAI nous sommes d'accord, c'était quand même pas mal comme programmation :-D ).

Depuis Christophe Ruggia a pas fait grand chose certes, mais il a quand même fait Les diables. Et CE film là est absolument fascinant certains disent même dérangeant à certains moments.

On suit les fugues de deux enfants/ados, Joseph déjà trop adulte et Chloé, jeune autiste, qui sont trainés d'orphelinats en foyers d'accueil… Lui ne rêve que de retrouver la maison que Chloé dessine constamment et qui lui semble être le seul endroit où sa soeur pourra enfin guérir.

Les deux personnages grandissent et évoluent tout au long du film, au grès des révélations qui leur sont faites, des fugues, des gens qu'ils rencontrent.

Le film fait part de cet amour fraternel qui évolue, de l'éveil à la sexualité de deux adolescents qui ont autant besoin l'un de l'autre pour vivre, de toutes ces choses qu'on ose pas penser quand on parle de l'enfance. Le film avance donc dans l'optique de la "naissance" de Chloé, de ce moment où elle commencera réellement à vivre, il en est de même pour Joseph, qui s'accroche à ce rêve là.

Je trouve ce film phénoménal surtout par la présence des deux acteurs principaux. J'arrive pas à dire à quel point ces deux là me fascinent, à quel point je suis admirative de leur jeu. Pour vous dire, à côté d'Adèle Haenel, Dustin Hoffman dans Rain man il fait pâle figure. Elle joue à la perfection, tellement que ça en est flippant. J'ai lu quelque part qu'elle n'avait jamais rencontré d'autistes pour faire le film (ce qui rend sa présentation encore plus brillante). Et puis que dire de Vincent Rottiers, on dirait un adulte dans un corps de gosse, il est tout en colère, tout en tension, on sent vraiment que son personnage en veut au monde entier et que Chloé est la seule chose à laquelle il s'accroche pour vivre.

Ces deux là sont tellement phénoménaux que je me demande si un jour je verrais des enfants (ou même des acteurs toutes générations confondues en fait), jouer aussi bien, avec autant de force et de puissance. Alors peut être que j'exagère un peu, mais c'est bizarrement la sensation qui en ressort à chacune de mes visions du film. Rajoutez à cela un scénario qui s'encre dans la réalité d'aujourd'hui, et vous obtenez un film merveilleux et brillant.

Afficher en entier

Dédicaces de Christophe Ruggia
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Wild Bunch Distribution : 1 film

AFMD : 1 film

Océan Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode