Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Ce second visionnage me permet de confirmer que j'aime ce film pas uniquement pour cela, mais parce que je l'ai trouvé tout simplement très réussi. C'est un film atypique et audacieux dans son propos et dans les personnages qu'il choisit de traiter, mais qui arrive à nous toucher par un message suffisamment large pour qu'on puisse le retranscrire à des situations bien plus communes. On nous montre notamment à quel point il est difficile de faire changer les gens ou d'aller contre sa nature ; avec un ton juste et pas racoleur. Et au final, c'est vraiment cette émotion que je retiens, cette empathie qu'on arrive à avoir, tantôt pour Angélique, tantôt pour ses enfants, tantôt pour Joseph.
Le tout est souligné par une jolie réalisation, ce qui ne gâche rien. Elle est soignée mais sans trop l'être. Un film à la réalisation trop léchée aurait pu sembler en décalage avec le propos (Xavier Dolan me fait parfois cet effet, par exemple). Ici, malgré le soin apporté à la lumière, les cadrages, la BO peu présente mais qui fait mouche à chaque fois, on arrive a garder une âpreté et une noirceur qui convient au film. Puis bien entendu, les acteurs de ce film sont remarquables de naturel et on oublie assez vite qu'on n'est pas face à des professionnels.
Si je veux être complètement honnête, je dois dire qu'il y a dans ce film une certaine lenteur ou une certaine longueur, je ne sais pas exactement moi-même, qui fait qu'il connaît un petit coup de mou vers le milieu. La sous-intrigue autour de la fille placée en famille d'accueil occupe peut-être un peu trop de place ? Mais c'est un défaut qui reste acceptable et qui n'a pas beaucoup émoussé mon plaisir au (re)visionnage.
Party Girl
Bref, un naufrage total pour moi. L'intention de départ pouvait être bonne, mais on a voulu trop en faire je crois, on part dans tous les sens et on ne traite finalement rien. Par exemple, le lieu où est tourné le film n'est pas anodin, c'est tourné à Forbach, pas à L.A. Ça aurait pu être le parfait contrepied, l'originalité qui manque au film, et au final non, à part citer la ville une fois et trouver 2-3 acteurs avec un accent ou des expressions locales (aucune moquerie de ma part : je suis née et j'ai grandi en Moselle, donc j'ai au contraire une vraie tendresse quand je dis ça), on n'en fait rien. On ne nous a même pas trouvé un acteur principal du cru, on est allé chercher le belge Bouli Lanners. Alors oui, il est très bien, juste, touchant, mais il y a "tromperie sur la marchandise" (bon en même temps j'imagine que Patricia Kaas avait poney ; blague à part, Chalélie Couture ça aurait eu de la gueule - il est pas acteur ? Tous les autres interprètes du film à part Bouli non plus). Dommage, parce que j'avais vraiment aimé Party Girl. Ça échappe à la liste "pas apprécié" d'ailleurs grâce au bon souvenir de cet autre film, et aussi parce que c'est un film qui a de l'ambition malgré son petit budget ; je n'ai pas envie de plomber ce genre de projet, mais franchement, je n'ai trouvé aucun attrait à cette création.
C'est ça l'amour
Party Girl
Party Girl
Party Girl