Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Germinal
Germinal
Je n'ai pas encore lu Germinal, mais le film montre de manière vraiment réaliste le travail dans la mine, ainsi que la mentalité, l'habitude de la mort.
Enfin Renaud est tout simplement magnifique dans ce rôle qui lui va à merveille. Avec ce visage à la Gavroche et cette voix éraillée, le rôle était fait pour lui. (D'ailleurs, Claude Berri avait longuement insisté auprès de Renaud pour qu'il joue dans ce film). La saleté qu'il a sur son visage après avoir travaillé dans la mine fait ressortir ses yeux bleus délavés, fatigués, mais pleins de rage et de courage face à l'injustice.
Pour résumer, c'est tout simplement magnifique. A voir.
Germinal
Manon des sources
Manon des sources
Cependant, le film m'a tout de même fait passer un bon moment. L'ensemble est plutôt distrayant. Adorant les chiens et ayant moi-même un chien dont je suis un peu gaga, je me suis plu à me reconnaître dans certaines situations. Par ailleurs, c'est très chouette (pour une fois !) de voir une comédie sans blague graveleuse et vulgaire.
Trésor
Les acteurs et actrices font bien le taf, tout comme les figurants qui apportent une véracité appréciable dans ce milieu qu'ils connaissent bien et dont ils respectent la mémoire de ceux qui y ont travaillé.
Les personnages sont respectés, les lieux donnent clairement vie à l'histoire tout comme la photographie et les costumes.
Une évocation de la mine et des mineurs que je revois (ou relis) avec toujours autant de plaisir et comme l'a dit un jour Coluche: "Je remercie Claude Berri... comme tous le monde".
Germinal
Depuis cette époque, je me suis réconciliée avec Zola, je n'ai probablement plus le même rapport au cinéma non plus, et l'envie de le revoir est apparue. Je ne suis pas mécontente de l'expérience, car cinématographiquement, le film est quand même assez remarquable. C'est une leçon de reconstruction, décors, costumes, photographie, nombre de figurants, rien n'est laissé au hasard. Le réalisme des lieux et des ambiances qu'on traverse sont sans trop de doute l'attrait principal de cette œuvre.
C’est certainement réussi aussi au niveau du scénario, qui reprend quand même assez bien l'intrigue du livre (du moins le souvenir que j'en ai). Mais personnellement ce n'est pas l'intrigue de Zola qui me parle le plus. Par conséquent, je suis plutôt restée en surface en termes d'émotion et de distraction. Pas mauvais, mais pas vraiment fait pour moi.
Germinal
Après, c'est une sacré descente dans ce côté sombre des nuits de l'époque, avec sa "faune" et ses trafics en tout genres, et cette station-service où Lambert va retrouver le temps d'une vengeance une raison de se battre.
C'est noir mais bien joué et bien réalisé.
Tchao Pantin
Lucie Aubrac
Manon des sources
Uranus
Germinal
Jean de Florette
La rencontre aussi de deux acteurs, le jeune Alain Cohen et l'excellent Michel Simon, parfait dans ce rôle... C'est bien écrit, bien joué et Michel Simon est un régal à voir, même avec Luce Fabiole pour le seconder.
Un bon film de Claude Berri.
Le Vieil Homme Et L'Enfant