Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Claude Berri

Par Eparm12 le 26 Juin 2014 Editer
Eparm12
Vu l'année dernière dans le cadre du cours de français (et en entier en plus) je n'en garde pas un bon souvenir. Déjà que j'avais détesté le livre, là, je n'ai pas accroché du tout, mais alors pas du tout. D'un point de vue cinématographie, ce film est bien réalisé, il suit la chronologie du livre, les évènements sont bien représentés mais rien à faire. Même avec ça, je n'ai pas aimé alors que d'habitude, j'aime beaucoup les films historiques. Il faut dire que la période durant laquelle ça se passe m'a refroidie...
A propos du livre :
Germinal
Germinal
Par elana55 le 27 Décembre 2013 Editer
elana55
Un bon film que j'ai vu dans le cadre scolaire, après avoir lu le livre de Zola. J'ai été surprise par la qualité de l'adaptation, l'histoire originelle et son déroulement sont très bien respectés, mis à part quelques modifications, et donc l'atmosphère du livre est clairement respecté, ce qui est un point non négligeable et qui en fit une excellente adaptation. De plus, les acteurs sont très bons, que ce soit Renaud, Depardieu ou Miou Miou, ils sont tous saisissant de réalisme dans le film. Ils donnent vie à leur personnage d'une très belle manière. On est happé par le récit et par l'ambiance si particulière de cette dure histoire, et on se prend rapidement d'affection pour cette famille Levaque. Certaines scènes sont assez dures à regarder et sont d'une grande cruauté, mais cela ne rend que plus de force à cette révolte minière. Un très bon plaidoyer en faveur de l'amélioration des conditions de vie des mineurs, alors affreuses, pour leur permettre de vivre plus heureux.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai vraiment pas aimé la scène où les femmes en colère se venge sur Maigrat en le mutilant atrocement... Mais bon, après les durs accidents de la mines sont très bien représentés, et on est avec les mineurs dans ces épreuves. C'est triste de voir qu'à la fin Catherine meurt, alors qu'elle venait en quelques sortes d'avouer son amour à Etienne...
Bref, c'est un film poignant, très bien réalisé et avec de bons décors saisissant de réalisme, on se croirait dans une mines. Le film est plus abordable que le livre, et permet de mieux comprendre le message de Zola, et ainsi d'avoir une meilleure représentation de la vie dans les mines. J'ai bien aimé ce film, il est bien réalisé, bien joué, c'est agréable à regarder. Cependant, le personnage de Chaval m'a vraiment dégoûté au plus haut point...
A propos du livre :
Germinal
Germinal
Par CharlieHolmes le 24 Novembre 2015 Editer
CharlieHolmes
Ce film me coupe le souffle.
Je n'ai pas encore lu Germinal, mais le film montre de manière vraiment réaliste le travail dans la mine, ainsi que la mentalité, l'habitude de la mort.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Notamment quand une des "collègues" (dont je ne me souviens plus du nom), meurt, et qui est vite remplacé par Etienne (Renaud).

Enfin Renaud est tout simplement magnifique dans ce rôle qui lui va à merveille. Avec ce visage à la Gavroche et cette voix éraillée, le rôle était fait pour lui. (D'ailleurs, Claude Berri avait longuement insisté auprès de Renaud pour qu'il joue dans ce film). La saleté qu'il a sur son visage après avoir travaillé dans la mine fait ressortir ses yeux bleus délavés, fatigués, mais pleins de rage et de courage face à l'injustice.
Pour résumer, c'est tout simplement magnifique. A voir.
A propos du livre :
Germinal
Germinal
Par Amok le 3 Octobre 2021 Editer
Amok
Comme son prédécesseur, ce film montre la,puissance des textes de Pagnol, leur profondeur aussi. Les acteurs sont incroyables, tous, sans exception, même le passant qui n'a qu'une réplique ou deux. Montand et Auteuil y sont bouleversants. Un film qui donne envie de courir dans la garrigue en criant "MANOOOOON".
A propos du livre :
Manon des sources
Manon des sources
Par sylvains7 le 11 Juin 2014 Editer
sylvains7
Deuxième partie du dyptique " l'eau des collines" de Pagnol. Un film beaucoup plus sombre et désespéré. Le drame se noue, inévitablement, monte en puissance jusqu'à un dénouement inoubliable. Les acteurs sont magnifiques (Montand est bouleversant), une histoire terrible parfaitement maitrisée.
A propos du livre :
Manon des sources
Manon des sources
Par pwachevski le 23 Mars 2024 Editer
pwachevski
Bon, ce n'est clairement pas le film de l'année. C'est sans grande surprise. L'intrigue est gentillette et aurait dû à mon sens plus pousser la morale de la remise en question pour construire son couple. Ce n'est pas démesurément drôle non plus pour une comédie. L'interprétation et la réalisation sont sans grand intérêt.

Cependant, le film m'a tout de même fait passer un bon moment. L'ensemble est plutôt distrayant. Adorant les chiens et ayant moi-même un chien dont je suis un peu gaga, je me suis plu à me reconnaître dans certaines situations. Par ailleurs, c'est très chouette (pour une fois !) de voir une comédie sans blague graveleuse et vulgaire.
A propos du livre :
Trésor
Trésor
Par Noone le 3 Mars 2024 Editer
Noone
Une très bonne adaptation du roman de Zola et une excellente réalisation de Claude Berri qui a su retranscrire avec simplicité et humanité cette vie de mineurs, ces familles et la misère qu'elles subissent.
Les acteurs et actrices font bien le taf, tout comme les figurants qui apportent une véracité appréciable dans ce milieu qu'ils connaissent bien et dont ils respectent la mémoire de ceux qui y ont travaillé.
Les personnages sont respectés, les lieux donnent clairement vie à l'histoire tout comme la photographie et les costumes.
Une évocation de la mine et des mineurs que je revois (ou relis) avec toujours autant de plaisir et comme l'a dit un jour Coluche: "Je remercie Claude Berri... comme tous le monde".
A propos du livre :
Germinal
Germinal
Par pwachevski le 24 Janvier 2024 Editer
pwachevski
Dans la famille films que j'ai vus un jour mais dont j'avais zéro souvenir, je demande Germinal. Faut dire que, comme beaucoup d'autres, l'avoir vu dans un cadre scolaire alors qu'on venait de se farcir péniblement le bouquin, ce n'était peut-être pas les meilleures conditions pour un coup de cœur cinématographique...

Depuis cette époque, je me suis réconciliée avec Zola, je n'ai probablement plus le même rapport au cinéma non plus, et l'envie de le revoir est apparue. Je ne suis pas mécontente de l'expérience, car cinématographiquement, le film est quand même assez remarquable. C'est une leçon de reconstruction, décors, costumes, photographie, nombre de figurants, rien n'est laissé au hasard. Le réalisme des lieux et des ambiances qu'on traverse sont sans trop de doute l'attrait principal de cette œuvre.

C’est certainement réussi aussi au niveau du scénario, qui reprend quand même assez bien l'intrigue du livre (du moins le souvenir que j'en ai). Mais personnellement ce n'est pas l'intrigue de Zola qui me parle le plus. Par conséquent, je suis plutôt restée en surface en termes d'émotion et de distraction. Pas mauvais, mais pas vraiment fait pour moi.
A propos du livre :
Germinal
Germinal
Par Noone le 18 Août 2023 Editer
Noone
J'en gardais un excellent souvenir et dans l'ensemble, ça reste un très bon moment de cinéma parce que Berri est derrière la caméra et que Coluche est excellent dans ce rôle à contre-emploi de tout ce qu'il faisait.
Après, c'est une sacré descente dans ce côté sombre des nuits de l'époque, avec sa "faune" et ses trafics en tout genres, et cette station-service où Lambert va retrouver le temps d'une vengeance une raison de se battre.
C'est noir mais bien joué et bien réalisé.
A propos du livre :
Tchao Pantin
Tchao Pantin
Par Athenarya le 23 Mai 2023 Editer
Athenarya
Un très bon film sur la résistance pendant la seconde guerre mondiale. J'ai trouvé intéressant d'avoir leur point de vue et leurs difficultés.
A propos du livre :
Lucie Aubrac
Lucie Aubrac
Par dreamygirl le 6 Décembre 2022 Editer
dreamygirl
La suite de Jean de Florette, et on peut dire que la fin du film nous laisse bouche bée... Quelle révélation ! Un très grand film !
A propos du livre :
Manon des sources
Manon des sources
Par Chrystelle1104 le 3 Décembre 2022 Editer
Chrystelle1104
Du grand cinéma
A propos du livre :
Uranus
Uranus
Par Callliope le 5 Novembre 2022 Editer
Callliope
Le film est très bon. Je ne sais pas à quel point il est fidèle au roman de Zola, que je n'ai pas encore lu, mais ce que je sais c'est qu'historiquement il se tient. Bien sûr Renaud est excellent en socialiste mais on n'en attendait pas tellement moins. Bon film, à voir.
A propos du livre :
Germinal
Germinal
Par dreamygirl le 15 Septembre 2022 Editer
dreamygirl
J'ai beaucoup aimé ce film, l'injustice de ce qu'ils font subir à ce nouveau venu est insoutenable, c'est une histoire bien triste... Qui me donne envie de lire le roman.
A propos du livre :
Jean de Florette
Jean de Florette
Par Noone le 24 Juillet 2022 Editer
Noone
La rencontre improbable d'un jeune garçon juif et d'un vieil homme un brin antisémite par ignorance plus que par méchanceté, qui vont se découvrir et s'apprivoiser.
La rencontre aussi de deux acteurs, le jeune Alain Cohen et l'excellent Michel Simon, parfait dans ce rôle... C'est bien écrit, bien joué et Michel Simon est un régal à voir, même avec Luce Fabiole pour le seconder.
Un bon film de Claude Berri.
A propos du livre :
Le Vieil Homme Et L'Enfant
Le Vieil Homme Et L'Enfant

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode