Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Toutes les sagas de Claude Berri

2 films
557 spectateurs

Dans un petit village de Haute Provence, Jean de Florette vient s'installer sur le terrain dont il vient d'hériter et rêve à de merveilleuses cultures. Mais Ugolin a lui aussi un projet pour ce terrain : y faire pousser des œillets. Le vieil oncle Papet va l'y aider...

8 films
51 spectateurs

Le Vieil Homme et l'Enfant est un film français coécrit et réalisé par Claude Berri sorti en 1967.

L'histoire se passe en France durant l'Occupation allemande. Elle raconte la vie de Claude Langman dans la famille d'accueil où ses parents l'ont envoyé pour éviter les rafles nazies. La famille d'accueil est un couple de grands-parents : Pépé (Michel Simon) et Mémé (Luce Fabiole). Pépé est un ancien poilu de la Première Guerre. Anticlérical et antisémite, Pépé ne cesse d'accuser les Juifs, les rouges et les maçons d'être la cause de tous les maux de la France. Mais l'arrivée de Claude, auquel ses parents ont formellement interdit de révéler ses origines juives, va quelque peu bouleverser les certitudes de Pépé et révéler l'homme bon qui sommeille en lui.

Le Vieil Homme et l’Enfant est un film semi-autobiographique pour lequel Claude Berri a puisé dans ses souvenirs d’enfance.

Le mardi 18 novembre 1975, sur Antenne 2, le film est diffusé à 20h 40 dans le cadre des Dossiers de l'écran et suivi d'un débat auquel Claude Berri participe, ainsi que Madame Raymonde Letourne qui l'avait hébergé pendant l'Occupation source wiki

Tous les films de Claude Berri

La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit.

Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d'histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle.

Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort.

Lambert, au regard fatigué et à l'oeil rougi par l'alcool, traîne sa solitude dans un garage parisien. Il est pompiste de nuit. Bensoussan, jeune dealer, fuit la police et se réfugie dans la station. Ils deviennent amis, mais un jour Bensoussan est assassiné.

Gérard Barbier, modeste employé dans un magasin de confection, démissionne après avoir surpris son directeur en train de gifler un enfant. Il décide alors de devenir instituteur et débarque sans préparation aucune dans une école de province. Très vite adoré des enfants, il est cependant confronté à toutes les difficultés de la vie d'enseignant, entre collègues dépressifs et inspections tatillonnes…

1945. Dans une petite ville de France la paix s'installe. Une famille héberge plusieurs sinistrés dont les maisons ont été détruites pendant les bombardements. Dans cette promiscuité certaines personnalités vont se révéler à l'heure des règlements de comptes.

Source: allocine.fr

Jean-Pierre et Nathalie s'aiment depuis quatre ans. Pour fêter cet anniversaire, Jean-Pierre offre à sa compagne un cadeau inattendu, un adorable bulldog anglais de trois mois. Nathalie est folle de joie. C'est décidé : il s'appellera "Trésor". Entre elle et l'animal, la relation devient immédiatement fusionnelle. Trésor fait de la chambre à coucher son territoire et y règne en maître, ronfle, bave, investit le lit. Le couple tangue, chavire, au gré des humeurs de ce monstre autoritaire...

À la fin du XIXe siècle, Étienne Lantier arrive à Montsou, un village minier. Avec l'aide de Toussaint Maheu, un ouvrier haveur, il parvient rapidement à se faire embaucher.

Quand l'un des sept enfants Maheu, Zacharie, se marie, Étienne prend sa place dans la maison familiale. Il s'est lié d'amitié avec Maheu, a appris à respecter sa courageuse épouse, la Maheude, harassée par les nombreuses tâches ménagères, et s'est rapproché de Catherine, l'aînée des filles. Celle-ci, pourtant, s'en va vivre avec Chaval, un autre mineur.

Gagné aux idées socialistes, il appelle les mécontents à faire la grève et à constituer une caisse de prévoyance. Accompagné de Maheu, il tente de négocier une amélioration des conditions de travail mais se heurte à la compagnie dirigée par Hennebeau et au désistement de certains qui préfèrent regagner leurs postes. C'est alors que le mouvement se durcit…

L'histoire de Lucie Aubrac. Tiré de son livre "Ils partiront dans l'ivresse", ce film retrace l'authentique histoire de sa vie pendant la résistance à l'occupation nazie, dont un "coup d'éclat" réussi... l'organisation d'un commando pour faire évader son mari Raymond Aubrac.

Jacques, ingénieur du son, habite depuis des années le quartier Buci. Quelques mois plus tôt, sa femme l'a quitté et sa nouvelle vie de célibataire semble avoir lentement glissé dans la monotonie et la langueur d'un emploi du temps partagé entre travail, bistrot de quartier et appartement désordonné.

Jusqu'au jour où il tombe sur une petite annonce : "Jeune fille cherche heures de ménage". Le voilà alors face à Laura, une banlieusarde. Au fil des jours, Jacques va découvrir le charme simple de cette demoiselle à la vitalité débordante, pour à nouveau s'éveiller, comme malgré lui, à la vie des sentiments

Alice, une femme de trente-cinq ans, gagne sa vie en écrivant des paroles de chansons. Elle vient de s'éprendre de Claude, un jeune libraire, veuf et père d'un petit garçon. Pour le réveillon de Noël, Alice a invité chez elle, à la campagne, près de Paris, trois hommes qui ont compté dans sa vie. Il y a Simon, chanteur-compositeur, qui l'a énormément marquée et à qui elle doit son métier. Elle l'a quitté car elle ne supportait plus la vie qu'il lui faisait mener. Puis Patrick, saxophoniste et chanteur de rock, dont elle s'est séparée après avoir accepté de lui un enfant, pour vivre avec Julien, directeur d'une agence de voyages, rencontré sous les Tropiques...

Deux amis d'enfance, Pierre et Jacques, paisibles quadragénaires, passent leurs vacances à Saint Tropez accompagnés de leurs filles, Françoise et Martine. Pierre est divorcé et il entretient avec sa fille Martine des rapports conflictuels tandis que Jacques semble plus proche de Françoise et se comporte avec elle comme un copain ou un confident. Un soir sur la plage, la très provocante Françoise se jette dans les bras de Pierre et se donne à lui. Dès lors, Pierre, à la fois flatté et embarrassé, ne sait plus comment se comporter devant son ami qui a reçu des confidences de sa fille sans pour autant obtenir le nom du mystérieux amant quadragénaire...

Une femme est prise en otage lors de l'attaque d'une banque. Son mari, très jaloux, se propose de prendre sa place mais le bandit refuse. Alors le mari image sa femme le tromper avec cet homme. La police force le voleur a sortir et la femme est liberée. Alors le mari soupconneux commence a interroger sa femme...

Un film composé de quatre sketches conçus par de jeunes réalisateurs dont le thème commun est la chance : La chance du guerrier, le jeu et la chance, Lucky la chance, et les fiancés de la chance. Des petites histoires intéressantes, dont le seul mérite est de vouloir distraire.

Cinq sketches réunis dans un film, qui ont pour point commun leur thème : le baiser. 1 - Baiser d'été, de Bernard Toublanc-Michel. Dans un groupe de gens en vacances, au départ d'une journée en mer, elle parie avec une amie que le dernier invité, un jeune garçon timide, l'embrassera avant la fin de la journée. Sous prétexte de mal de mer, elle se fait débarquer et le garçon la suit. Mais la journée se passe sans qu'elle ait gagné. On regagne le navire... 2 - Baiser de Judas, de Bertrand Tavernier. Robert, truand qui vient de réussir un coup, va fuir avec Sylvie. Tiffany avertit celle-ci qu'elle est trompée et la pousse à le dénoncer. Elle doit le désigner en l'embrassant dans un bar. Robert est prévenu, mais rien ne se passe comme prévu... 3 - Baiser du soir, de Jean Hauduroy. Jacques parie avec un ami, au cours d'une morne soirée mondaine, qu'il réussira à embrasser la mystérieuse Thelma. Il va perdre son pari quand il a soudain une idée... 4 - Baiser de 16 ans, de Claude Berri. Trois gamins, à la veille des vacances, les parents partis, disposent de l'appartement. Ils racolent deux touristes italiennes et tentent de les séduire... 5 - Cher baiser, de Charles Bitsch. Antoine observe un dragueur, quand il découvre une jeune étudiante étrangère venue au pair à Paris et que l'on a oublié de venir chercher. Il la pilote dans Paris mais il ignore qui elle est réellement...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode