Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 279

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Costa-Gavras

Par Eastwood le 8 Février 2022 Editer
Eastwood
José Garcia livre une interprétation juste et sobre au côté de Karin Viard impeccable. Un polar ciselé très appréciable.
A propos du livre :
Le couperet
Le couperet
Par sylvains7 le 16 Septembre 2020 Editer
sylvains7
Difficile de comprendre tout ce que l'on dit et voit à l'écran...Un film extrêmement bavards déroulant presque exclusivement en intérieur clos (réunion, assemblée...). Dommage que la vulgarisation du thème de la dette grecque ne soit pas accessible pour un grand nombre, le sujet aurait sans doute été passionnant.
A propos du livre :
Adults in the Room
Adults in the Room
Par Constance-1 le 11 Août 2020 Editer
Constance-1
Un rythme trépidant mais un ensemble confus et parfois obscure pour qui ne connaît pas bien les rouages européens. Et très peu de données objectives. Reste la belle énergie de l'acteur principal.
A propos du livre :
Adults in the Room
Adults in the Room
Par Noone le 9 Novembre 2019 Editer
Noone
Tout commençait bien, ça montrait les atrocités de ce temps, ça dérangeait sacrément, surtout dans le passage du problème scolaire et de ce qu'on peut entrevoir des solutions "sanitaires" mais dés qu'arrive les représentants du Catholicisme, je trouve qu'on perd en qualité. Je n'arrive pas à trouver de l'importance ou un quelconque intéressement des autorités religieuses concernant ce "problème". Ils ont l'air tellement peu concerné par la chose qu'on se demande s'ils n'en avaient pas rien à faire. Heureusement que le personnage incarné par Matthieu Kassovitz fait le lien et marque de sa présence la fin du film.
Si ce n'a pas la force de certains films ou autres documentaires sur l'époque, ça m'a permis de découvrir un personnage intriguant, participant involontaire (ou non) de l'horreur.
A propos du livre :
Amen.
Amen.
Par JustineInWonderland le 9 Septembre 2016 Editer
JustineInWonderland
Pas mon film préféré sur la deuxième guerre mondiale. Peut-être est-ce du fait que c'était un visiblement à l'école... Je ne sais pas. C'était un peu... lent? J'ai pas tout compris. Par contre, je la bande sonore était belle, les acteurs semblaient bons et on n'a pas besoin de tout voir pour comprendre l'horreur de cette guerre. Peut-être un deuxième visiblement rendrait le film un peu meilleur. Je ne sais pas. Pour ma part, ça reste un j'ai vu aussi et ça finit là.
A propos du livre :
Amen.
Amen.
Par Iliade le 17 Avril 2016 Editer
Iliade
J'ai beaucoup aimé l'angle d'attaque du fim. Original et assez convaincant, même si certaines scènes semblent improbables dans la réalité, peut-être cela a-t-il véritablement été le cas pour d'autres acteurs clé de la seconde guerre mondiale qui ont agi dans l'ombre.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne doute pas un seul instant que par conviction ou pour rester avec sa famille ( cf. La vie est belle) certaines personnes ont atterri dans ces camps "par erreur". Avec tout ce monde, impossible de le savoir. On se comprend bien: personne n'aurait jamais dû être dans ces camps de la mort ou de travail. Je reprends les termes employés dans le film.
je ne prête pas forcément tout le temps attention à la bande son des films mais je dois dire que celle-là m'a particulièrement plu, elle rend bien la pression à laquelle sont soumis les personnages. Le temps presse
Spoiler(cliquez pour révéler)
et les allers retours des trains tantôt vides tantôt remplis sont éloquents.
. L'Église quant à elle prône la "modération" comme toute réponse et ce face à l'impuissance de ceux qui ont le courage d'affronter la réalité. C'est un beau témoignage, une dénonciation parfaite de ceux qui savent mais se murent dans le silence, des travers également des relations diplomatiques jusqu'à la perversion.
Spoiler(cliquez pour révéler)
l'Église a-t-elle véritablement aidé le Dr. Mengele à s'échapper en Argentine?

C'est également une remise en question sur les valeurs et ce qui importe le plus.
Spoiler(cliquez pour révéler)
le choix militaire des différentes nations de ne pas s'occuper des camps pour des raisons de priorités : "la victoire avant tout!" en est une bien triste réalité.

Un film qui dérange, qui montre du doigt, très bien interprété, magnifiques décors. À voir
A propos du livre :
Amen.
Amen.
Par naya511 le 1 Mars 2016 Editer
naya511
Un film qui maintient le suspense jusqu'à la fin. Un film qui m'a beaucoup marqué, on est emporté dans l'histoire, il nous captive et arrive à maintenir notre attention tout du long... J'ai beaucoup aimer ce film, et je le conseille vraiment !!!
A propos du livre :
Music box
Music box
Par pwachevski le 17 Février 2015 Editer
pwachevski
Un film que j'ai apprécié pour l'originalité de son angle d'attaque du thème de la déportation des juifs. Si les débuts sont un peu classiques, on part ensuite sur le terrain de la religion, et plus précisément de l'inaction de l'Église face à ces événements. Pour ma part, j'ai jamais vu ce thème traité de la sorte ailleurs que dans ce film, donc j'ai vraiment été surprise.
Malheureusement, je regrette les incohérences de l'intrigue. Déjà tout le film repose sur un postula tout à fait improbable : un SS est outré quand il apprend l'extermination des juifs et décide de se rebeller, tous ses collègues SS se rendent compte que c'est un traite... Mais ils le laissent faire. Bon, à la limite, ça permet d'introduire l'histoire, maladroitement certes, mais la fin justifie les moyens. Mais dans la dernière partie, le film tourne franchement au n'importe quoi.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En pleine guerre mondiale, on entre dans le Vatican et on sort de l'Allemagne comme dans un moulin. On convoque sans problème la moitié des autorités vaticanes. Le pompon : le prêtre qui part volontairement à Auschwitz en sachant ce qui s'y passe. En plus d'être complètement con, on comprend pas ce que c'est censé changer. Kurt qui falsifie la signature d'Himmler pour le sauver. Lui : non je reste dans le camp... A un moment faut se calmer, trop c'est trop !
Du plus, j'ai quand même de sérieux doute sur la véracité historique de la chose.
Mais bon, si on passe outre, l'intrigue est tout de même intéressante. Les personnages assez bien construits et attachants. Certains passages du film sont émouvants. C'est donc un drame historique honnête, que j'ai pris plaisir à regarder.

D'un point de vue technique, je trouve malheureusement que le film vieillit assez mal. C'est sorti en 2002, c'est tout de même pas si vieux que ça, mais on retrouve pourtant dans ce film des choses d'un autre temps, qui sonnent franchement ringardes. Du genre, donner l'illusion qu'on est en plein air avec un paysage peint. De plus la mise en scène manque de modernité. Elle est souvent théâtrale, on pourrait presque écrire des didascalies, "le personnage entre coté jardin, baisemain au Pape, dit son texte, sort coté cour"
Néanmoins, les décors sont très soignés. Et surtout on a réussi à créer plusieurs ambiances : très fastueux au Vatican, tout en sobriété dans les maisons allemandes, miséreux à Auschwitz.

J'ai adoré l'interprétation de Mathieu Kassovitz. Il est franchement bouleversant par moment. Par contre le reste du casting est moyen. Ni bon, ni mauvais.
A propos du livre :
Amen.
Amen.
Par Rayathea le 28 Décembre 2014 Editer
Rayathea
Film qui se laisse voir une fois quoi. Il y a quand même malgré tout quelques touches d'humour. En fin de compte ce film se laisse assez facilement regarder surtout pour un film français, mais bon on ne le regarde pas une seconde fois.
A propos du livre :
Le Capital
Le Capital
Par Edith972 le 11 Novembre 2014 Editer
Edith972
La seconde guerre mondiale vue sous l angle de la religion et de la médecine.
A propos du livre :
Amen.
Amen.
Par Palhas le 15 Juin 2014 Editer
Palhas
J'ai beaucoup aimé ce film
A propos du livre :
Le couperet
Le couperet
Par dacotine le 4 Juin 2014 Editer
dacotine
Une odyssée moderne et triste. Le héros déambule en Europe, dans l'incompréhension des pays qu'il traverse, des langues qu'il entend, rencontrant des obstacles et des périls, mais aussi des moments de générosité. ce film dénonce l'humaine condition moderne. Peu de mots, que des actes. Film qui permet de s'identifier et de réfléchir.
A propos du livre :
Eden a l'Ouest
Eden a l'Ouest
Par flo002 le 18 Avril 2014 Editer
flo002
Un film assez divertissant qui change un peu des traditionnelles prise d'otages car dans ce film, le preneur d'otage est un homme ordinaire et même assez attachant qui a "simplement" pété les plombs après avoir perdu son job. Malheureusement pour lui, la situation va vite devenir irréversible...
A propos du livre :
Mad city
Mad city
Par Sheeka le 17 Janvier 2014 Editer
Sheeka
Un film vraiment poignant et un peu dérangeant sur certains côtés. On sent bien l'incapacité d'action de ces gens à la résistance face à la bêtise de ces gens là.
c'est un film vraiment intéressant.
La seule chose que je n'ai pas aimé, c'est la visualisation des trains en longs, en larges, sous différent plan, quand ils repartent vide. Un ou deux plans, oui, normal, mais j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup trop ... et que c'était des longs moment de coupures dans le film...
Par contre, j'ai explosé de rire en imaginant que le petit gamin blond avait chopé une crampe en faisant le salut nazi...
A propos du livre :
Amen.
Amen.
Par Biquet le 25 Décembre 2013 Editer
Biquet
Les films critiques politiques efficaces sont rares. On ne demande même pas qu'ils soient objectifs mais que la thèse du metteur en scène soit claire. Un autre critère me paraît devoir être que la toile de fond répercute des événement historiques réels, pas de la fiction.
J'en citerai deux qui remplissent ces conditions: "Z" et "Le Dictateur".
A l'encontre de Charlie Chaplin visionnaire dans "Le Dictateur", Costa-Gavras a banni l'humour mais utilise le scalpel de faits historiques. Il nous déroule donc un thriller palpitant soutenu dans son action par la superbe musique de Théodorakis. La paire Montand-Trintignant fonctionne à merveille. Les seconds rôles sont également à leur meilleur niveau: Irène Papas, Charles Denner, Bernard Fresson et Jacques Perrin.
A propos du livre :
Z
Z
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode