Films
47 023
Membres
23 979

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Damien Chazelle

Réalisateur

2 145 spectateurs

Activité et points forts

Classement dans les cinéthèques

Diamant
670 spectateurs
Or
729 spectateurs
Argent
469 spectateurs
Bronze
364 spectateurs
Vu aussi
353 spectateurs
Envies
557 spectateurs
Pas apprécié
119 spectateurs
PAV
305 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 488

0 Citations 165 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Damien Chazelle

Sortie France : 2018-10-17

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par jadisse 2020-09-13T21:03:13+02:00
La La Land

très beau décors, casting incroyable et les chansons sont très belle.

j'ai trouver la fin très belle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-10-05T01:10:02+02:00
Whiplash

Ce film, est une claque que ce soit par sa musique ou par le jeu des acteurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2020-11-06T18:14:22+01:00
La La Land

Un très bon film, qui modernise les comédies musicales de l'âge d'or hollywoodien. J'ai aimé la fin, elle n'est pas "conventionnelle", et elle fait réfléchir. J'étais moins fans des numéros musicaux, pas tant pour la réalisation et les danses, mais plutôt pour les chansons auquel je n'ai pas accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-11-15T18:56:13+01:00
Whiplash

Du beau cinéma, aucun doute là dessus. La mécanique du film est implacable, on crée une tension et une ambiance de dingue, les images et les couleurs chaudes sont magnifiques, la mise en scène est présente sans faire exercice de style et je crois qu'il n'est même pas nécessaire de parler de la BO. La direction d'acteur est superbe. Miles Teller est bon, mais mon dieu J.K. Simmons est lui extraordinaire. C'est la meilleure performance d'acteur que j'ai vu depuis très longtemps. Il est d'une justesse absolument remarquable, on n'a pas l'impression qu'il joue, il incarne toutes les émotions de son personnage et ne tombe dans aucun écueil de ce rôle pourtant très piégeux. Quand on joue un colérique, quand on joue un méchant, on a très vite fait d'en faire trop, ce qui s'avère contre-productif et agaçant (non, non, je ne pense pas du tout à François Cluzet en disant ça). Pour une fois, c'est vraiment pas un Oscar pay-to-win ou pour vendre des DVD, mais c'est un vrai Oscar largement mérité, et qui sanctionne toute une carrière, plutôt dans l'ombre, mais dont il n'a vraiment pas à rougir. Il est tellement parfait que du haut de son second rôle, il devient finalement le vrai héros du film, celui qu'on garde en mémoire une fois le film terminé.

Après, maintenant que j'ai dis tout ça, faut quand même que je signale que c'est aussi du cinéma exigeant. C'est un film bien moins grand public, je pense, que les autres de Damien Chazelle. On ne s'en cache d'ailleurs pas. On le savait dès le départ qu'on n'a clairement pas choisi la facilité. On a pris un instrument qui est déjà pas le plus filmogénique au départ, on y ajoute un style musical qui n'est pas le plus accessible, ainsi qu'une bonne couche de jargon musical et d'insultes aux vertus pédagogiques toutes discutables. Le film fait un peu "réservé aux initiés", et c'est à la fois sa plus grande qualité, car ça donne une vraie puissance au scénario, on sens que le réalisateur-scénariste avait "quelque chose" à dire, et qu'il n'aurait édulcoré ou radoucit son propos pour rien au monde, et son plus gros défaut, car ça laissera plein de monde de côté (moi la première par moment).

J'ai aussi trouvé le film un peu répétitif. Heureusement qu'il y a beaucoup de rythme et d'intensité, ça nous permet de rester en éveil. Mais je pense que si vous ne rentrez pas dans le film dès les premières minutes, vous n'y rentrerez jamais, et alors là, ça risque d'être trèèèèèèès long, car il n'y aura strictement rien de plus auquel vous raccrocher.

Peut-être que si on avait accordés plus de place aux relations entres les personnages, et je pense aux personnages au sens large, pas juste cette relation exclusive prof-élève, on aurait réussi à me séduire complètement ? Car plein de petites choses auraient mérité un traitement plus conséquent, que ce soit dans le cercle familial, amoureux, ou au sein du groupe. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Andrew remplace le batteur pour une sombre histoire de partition égarée, j'imagine que ça a du créer une tension, une rivalité, une jalousie ou autre entre eux. Bah on n'en parle jamais, c'est dommage. Ou la scène où Andrew présente avec passion son travail à sa famille, qui minimise les choses au profit des exploits sportifs d'un autre personnage ; il a plein de chose à dire là dessus. Bah non, on n'en dira rien.

Je regrette également un certain manque d'originalité. Ok je n'ai jamais vu un film MUSICAL qui ressemblait à ça. Mais j'ai déjà vu d'autres types de film qui ressemblaient à ça. Le duo prof tyrannique - élève on l'a déjà vu plein de fois, notamment dans des films sportifs (je n'en citerais qu'un, Million Dollar Baby), dans des films sur d'autres formes d'art (À la rencontre de Forrester sur l'écriture par exemple), ou même dans des thrillers (genre Un élève doué), voire, moins sérieusement et plus ponctuellement, dans des films beaucoup plus grand public (Indiana Jones, Kill Bill, Karaté Kid, etc.). On a juste poussé le truc à son extrême, mais on n'a strictement rien inventé.

Tient, ça m'a même fait penser à Coney Island Baby de Lou Reed. Je fille l'écouter, même si le batteur n'a certainement aucun talent pour jouer du vulgaire rock.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inuki 2020-12-27T10:27:51+01:00
La La Land

Un film musical porté par le talent des deux acteurs principaux pour la danse et le chant. De belles chansons, une belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2020-12-27T18:14:08+01:00
La La Land

Très belle comédie musicale vraiment bien portée par Emma Stone et Ryan gosling. Le film repose vraiment sur eux et ils lui font honneur. Dans le scénario on retrouve un peu de New York New York. La fin est très émouvante et très bien jouée. Spoiler(cliquez pour révéler) seulement avec les regards on comprend tout. C'est cette fin qui en fait une très belle histoire d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2021-01-20T21:13:33+01:00
La La Land

Contrairement à ce que suggère l'affiche, La La Land n'est pas qu'un hommage aux comédies musicales de l'âge d'or Hollywoodien qui en ont fait rêver tant. Il s'agit tout simplement d'une ode à ces rêveurs qui ne cessent jamais d'y croire, même quand tout semble jouer contre eux. Et comme pour Whiplash, son deuxième long-métrage, Chazelle y va de la façon le plus directe possible. Son amour de l'art, il le filme, il le chante, il le danse. Et quand les mots et paroles ne suffisent pas, les notes prennent le relais avec une même réussite. Une fois encore, la réalisation fait littéralement corps avec le récit et enchainent les séquences virtuoses (dont plusieurs plans-séquences étourdissants).

Devant la caméra -et réunis pour la troisième fois- le duo R.Gosling/E.Stone trouve sa plus parfaite partition. Au delà du charme, au delà de l'alchimie, ils sont tout simplement au delà. Et comme de juste, la bande originale est un vrai bijou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-04T11:11:20+01:00
La La Land

Moi qui ne suis pas friande des comédies musicales habituellement, j'ai beaucoup aimé ce film ! Les musiques sont magnifiques, le jeu d'acteur est très juste, les chorégraphies bien réalisées. Et j'ai été emportée dans l'histoire de ce couple un peu atypique avec leurs rêves respectifs, j'ai eu un petit pincement au coeur à la fin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-10T16:53:03+01:00
Whiplash

Encore un très bon film sur le thème de la musique et de l'apprentissage, je ne m'attendais pas à tant de dureté dans l'enseignement ! Les acteurs sont très bien choisis et le duo fonctionne très bien. C'est impressionnant de voir à quel point un instrument comme la batterie, que nous voyons souvent en arrière plan sur les scènes de concert, peut être difficile à jouer quand nous voulons devenir un très bon professionnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2021-03-13T10:21:39+01:00
Whiplash

Un film absolument incroyable, très puissant. Les acteurs sont vraiment bons, et J.K Simmons est extraordinaire, sa prestation est tout simplement bluffante. La réalisation de Damien Chazelle est comme toujours magnifique, que ce soit au niveau des lumières, des mouvements de caméra, etc... Et la bande-son est magnifique et nous plonge dans l'ambiance jazz à fond.

Afficher en entier

Dédicaces de Damien Chazelle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array