Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Suspiria
Le scénario est ridicule, les acteurs sont mal choisis... Le film a loupé un rendez-vous de 50 ans. A éviter, vraiment.
Giallo
J'ai découvert Dario Argento avec Suspiria et j'ai été très sensible à l'ambiance du film.
Ici, on retrouve sa patte, le paysage Suisse est bien filmé, mis en valeur, tout y était niveau atmosphère.
Cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu barrée parfois dans le bon sens mais plus souvent dans le mauvais sens du terme.
Et sérieusement, d'où sortent ces choix musicaux qui vous sortent complètement du film? je n'ai pas compris.
Et bien, malgré tout ces aspects qui m'ont destabilisés, je dois vous avouer que j'ai tout de même passé un bon moment devant ce film viellot qui essaie des choses sans franchement y parvenir, avec des choix musicaux WTF et des insectes.. et aussi un singe parce que pourquoi pas!!!
Ah oui et il y a Donald Pleasence aussi.
Bref, à voir par curiosité.
Phenomena
Suspiria demeure néanmoins un classique, intéressant à visionner dont la bande son aura marqué toute la culture ayant trait à l'horreur (au même titre que celle de L'Exorcist de Friedkin). Et s'il a vieilli, il reste tout à fait visionnable et garde son atmosphère oppressante même après toutes ces années.
Suspiria
Si j'avais déjà entraperçu des qualités artistiques dans sa version du fantôme de l'opéra, j'ai été ici, servi par une ambiance encore plus pesante, un travail du décor, des lumières et de la musique angoissante à souhait.
Même l'histoire prend beaucoup de temps à se développer et on se demande longtemps ce qui peut bien se passer dans cette académie de danse.
Stressant, malsain, plein de lumières et de musiques anxiogènes, ce film montre le meilleur (de ce que j'ai vu) de l'univers de Dario Argento.
Suspiria
Comme je l'ai dis le film est super cool mais deux pistes de sa soundtrack m'interroge : une musique d'iron maiden revenant deux fois "flash of the blade" et une de motorhead ne revenant qu'une seule fois.
Ces deux musiques ont en commun.. de n'avoir rien a foutre là. Elles sont très cool ouais, mais a part te sortir du film elles ne font rien. A chaque fois c'est une fenêtre grande ouverte pour quitter l'ambiance anxiogène pourtant pas mal réussi du film. Et en trouillard et fan des deux groupes que je suis, je m'y suis engouffré, tapant du pied devant des scènes qui auraient du me faire serrer des fesses.
Ma foi, étrange, je recommande néanmoins Phenomena.
Phenomena
J’avais jusqu'ici vu trois film de Dario Argento, a savoir sa trilogie animalière, une des pierre angulaire du Giallo et j'avais trouvé ça ma foie plutôt très bien foutu mais j'en garde pas un souvenir impérissable.
Suspiria, c'est tout autre. Véritable cauchemar éveillé, le film m'a mis mal a l'aise a un point que je l'ai ressenti physiquement. Véritable chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots, le film mets mal a l'aise et terrifie par plusieurs aspects. La musique pour commencer, sans laquelle le film ne serait rien, anxiogène, violente, basé sur des râles et des soupirs : a elle seule elle est déjà cauchemardesque.
Le boulot sur les couleurs, surtout le rouge, très propre au film et servant totalement le métrage.
Jessica Harper transcendée.
Le rythme du film décousu ne faisant qu'appuyer cette forme de cauchemar.
Les images d'horreur, rare mais marquante qui s'imprime sur la rétine et dans l'esprit du spectateur pour revenir le tourmenter la nuit venue.
Suspiria est probablement le meilleur film d'horreur que j'ai vu selon mes critères et je vous encourage a le visionner, c'est une expérience très, trèèès marquante.
Suspiria
Le personnage est différent du roman, ce n'est plus qu'un enfant-rat devenu adulte, abandonné à la naissance, absolument pas laid comme dans le livre et qui ne semble n'avoir aucun pouvoir.
Et pourtant, à certains moments du film, les choix d'Argento semblent marcher, donnant au personnage une personnalité différente et intéressante.
L'esthétique de certaines scènes sont plutôt bonnes, une par contre ne sert à rien et casse complètement ce qu'il avait fait jusque là et la fin déçoit beaucoup.
Ce n'est donc pas l'adaptation du roman la plus intéressante, mais qui a le mérite d'essayer de donner un genre différent à l'histoire. A voir pour se faire sa propre idée.
Le Fantôme de l'Opéra
Et je pense pas que le problème vienne du travail des deux gus susnommé, mais plutôt du fait que le gros interet de Poe, c'est sa plume, ses œuvres ne sont pas faites pour le cinéma. Tout de même, c'est très plaisant de le voir adapté de la sorte, et le film est très agréable.
Deux Yeux Maléfiques
C'est très glauque, sanglant et violent.
Je déconseille...
Le Fantôme de l'Opéra
Musique d'Ennio Morricone, toujours bien adaptée à chaque séquence, un vrai plaisir !
Le chat à neuf queues
Giallo