David Cronenberg
Réalisateur
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Note moyenne : 6.64/10Nombre d'évaluations : 365
0 Citations 103 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
c'est le film de Cronenberg dont je me souviens le mieux mais que pour autant je n'ai pas envie de revoir. perturbant et violent
Afficher en entierDécouvert le film grâce à ma sœur il y a deux ans mais je n'étais pas intriguée de découvrir.
Maintenant que depuis que j'ai commencé à apprendre la philosophie, notamment sur la psychanalyse avec notre ami Freud, je suis intriguée par le film, qui est une véritable surprise ! J'ai apprécié même si il y a avait beaucoup de communications (je l'ai regardé en vostfr donc pour autant cela ne m'a pas dérangé).
L'histoire st bien ancrée, réfléchie et c'est surtout le jeu des acteurs qui m'a pris. Je suis surprise de découvrir à quoi pensait Carl Gustav Jung ! Et que dire de Freud ? La relation est juste chaotique avec Sabina Spielrein (que je ne la connaissais pas du tout).
Un film à découvrir avec un but philosophique, et non par intérêt sans but.
Afficher en entierJe n'ai pas encore lu le livre donc je n'ai pas de point de comparaison, mais en tout cas le film m'a bien plu, j'aime bien l'acteur principal !
Afficher en entierRemake spectaculaire de la mouche noire, le film est très réussi. Jeff Goldblum y tiens là l'un de ses meilleurs rôles. Le trio gagnant des genres Horreur, Science Fiction, Fantastique est brillamment mélangé par la réalisation inspirée de David Cronenberg. Les effets spéciaux sont également saisissants !
Afficher en entierAvec "Faux Semblants" David Cronenberg signe un très grand film fantastique angoissant primé au festival d'Avoriaz 1989. Jeremy Irons dont le talent n'est plus à démontrer, compose dans ce film un jeu très cérébral, particulièrement troublant et dangereux dans son double rôle de jumeaux complexes. Captivant, glacial et tout simplement génial !
Afficher en entierBon film ! Même si il n'est pas dénué de défauts, notamment la fin qui est bâclée et trop peu explicite ! Ajouter à cela des scènes de sexe à rallonge et totalement inutiles pour la compréhension du scénario ainsi que quelques moments qui s'étirent en longueur.
Le scénario est bon sans être super original non plus Spoiler(cliquez pour révéler)vu comment le personnage de Tom/Joey se bat on se doute bien que ce n'est pas un simple patron de restaurant lambda. ceci dit l'histoire est suffisamment prenante pour que nous ayons envie d'en connaitre le dénuement.
Pour parler un peu des acteurs(trices) ils sont tous bon(nes) chacun(nes) dans leur rôle.
Viggo Mortensen nous prouve qu'il sait jouer autre chose que le personnage d'Aragorn dans le "Seigneur des anneaux" et son duo avec Maria Bello fonctionne bien, et quel plaisir de voir Ed Harris qui est un acteur que j'apprécie beaucoup Spoiler(cliquez pour révéler) même si son personnage n'est guère sympathique et que son apparition est de courte durée.
En résumé "A history of violence" n'est pas un mauvais film, loin de là, mais j'ai la sensation qu'on aurait pu faire beaucoup mieux que ça et surtout retravailler la fin !
Afficher en entierUne expérience conceptuelle à vivre intensément !
On ne va pas se mentir, il n’est clairement pas abordable pour tous, c’est un métrage extrêmement conceptuel, très expérimental, il demandera des efforts de compréhension certains, mais surtout, une ouverture d’esprit nécessaire, pour adhérer aux points de vue exposés. Il ne va pas falloir s’arrêter à ce que l’on nous montre, mais au contraire, aller plus loin, lire entre les lignes, pour comprendre pleinement les messages passés, parce que c’est bien là, tout l’intérêt, être à l’écoute de tout ce qui se déroule autour de nous. Un futur qui paraît presque apocalyptique, tant tout semble dépouillé, pauvre, lugubre ou même laid, mais qui se montre pourtant extrêmement scientifique dans sa technologie, une opposition extrêmement frappante, qui fait un contraste saisissant et qui nous immerge dans un univers hors du commun. Les corps ont évolué, ils mutent, ils se transforment, alors, vient la question de savoir s’il faut lutter contre cette évolution ou au contraire, l’accepter pleinement, voire la rechercher, la forcer à faire jour, quelle option se révélera être la prochaine évolution de l’humanité et plus que tout, serons-nous toujours considérés comme tel. La réalisation de David Cronenberg est égale à elle-même, lorsque nous sommes spectateurs de son travail, nous savons tous dans quoi nous mettons les pieds et clairement, il ne déçoit pas, il ne fait pas dans le classique, mais comme toujours, saura nous bousculer et nous obliger à une certaine réflexion. Alors, visuellement, c’est quasiment artistique, art qui tient d’ailleurs une place primordiale, qui n’est pas vouer à plaire, ou même à montrer le beau, mais plus à montrer l’extrême réalité, celle qui existe en chacun de nous, celle qui fait qui nous sommes. Effectivement, il faudra avoir le cœur bien accroché, c’est parfois extrêmement glauque, gore, nous repoussons les limites du corps, de la science, c’est dérangeant, presque obscène pourrons-nous dire, pourtant, pas de voyeurisme ici, mais une vision ultra percutante et nécessaire. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, rien n’est laissé au hasard, finalement assez court, peut-être trop tant on aurait aimé en savoir plus, il est fascinant dès les premières minutes et n’aura de cesse de l’être tout au long de ce chemin dans l’étrange. On peut se demander où nous mènera cette intrigue, mais il suffit de se laisser porter par les éléments, par une certaine poésie également, même si un effort de lecture vous sera demander, il ne faut pas en avoir peur et je vous garantis que vous n’en sortirez pas indemne. Tout trouvera un sens, une finalité percutante, des réponses saisissantes, une vision qui pourrait paraître pessimiste sur notre futur, pour autant, un espoir existe, celui que nous puissions peut-être rattraper nos erreurs et vivre enfin avec notre environnement en osmose, sans plus le détériorer, bien au contraire. Quant au casting, il est simplement exceptionnel, Viggo Mortensen en tête de liste, est littéralement incroyable, le personnage de Kristen Stewart est fascinant, Léa Seydoux fait mieux que ce à quoi je m’attendais et j’ai adoré la présence de Scott Speedman.
En bref : Un film expérimental, extrêmement conceptuel, il ne plaira sûrement pas à tout le monde, n’est clairement pas à la portée de tous, pour autant, il faut savoir lire entre les lignes pour tenter de le comprendre pleinement, les messages exposés sont multiples, ils abordent notre futur, notre évolution, ce que nous serons susceptibles d’en faire, pour le meilleur et pour le pire !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/07/05/les-crimes-du-futur/
Afficher en entierMême pas réussi à aller au bout tellement je n’ai pas accroché.
Le message est aussi tordu que simpliste : puisque la douleur n’existe plus, faisons de l’art en nous mutilant. Avec un peu d’organes qui s’autocréent.
De cette idée assez décalée et déroutante, naissent des scènes glauques pour plus de la moitié, des tripotation de corps, des coupures, des ajouts, greffes, sutures… Du laid très esthétique, certes, mais sans intérêt.
Une fois l’idée posée et vaguement rattachée à un côté politique qui m’a échappé, ça parle, ça bavasse, ça texte sans intérêt dans une bouillasse de dialogues mornes qui se contentent de ressasser les mêmes choses tout du long.
Si ça avait un sens, pourquoi pas, mais comme il m’a échappé, je me suis méga ennuyé.
Cronenberg dit « Quand j’arrive sur le tournage, je ne sais pas encore ce que le film devrait être. » Ben voilà… Il sait pas ce qu’il va faire, il tente, il improvise et on finit avec un brouillon.
Afficher en entierCe film pour moi avait était la bouze de l'année c'est clairement de la merde avec un scénario sans imagination et son mauvais jeux d'acteurs a fuir
Afficher en entierDéjà j'ai pas accroché à l'histoire, la scène que j'ai préféré est la toute première, car c'est elle qui a réussi à me mettre le plus mal à l'aise et ensuite ça devient juste gore mais sans partager d'émotion ou de malaise. Le pire pour moi est la place des personnages féminins, c'est absolument déplorable, elles ne servent à rien a part mettre le personnage masculin en avant ( qui est l'artiste), ce qui est plutôt comique quand on sait que dans l'histoire de l'art ce sont des femmes qui se sont en particulier intéressées à la notion du corps et de la douleur. (Gina Pane, Orlan, Abramovic...) Le scénario est ennuyeux, incompréhensible et pompeux.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de David Cronenberg
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Canadian Film Development Corporation (CFDC) : 5 films
Metropolitan FilmExport : 2 films
Alfama Films : 1 film
Universal Pictures Vidéo : 1 film
Dino De Laurentiis Company : 1 film
Brooksfilms : 1 film
Morgan Creek Productions : 1 film
Naked Lunch Productions : 1 film
Biographie
David Cronenberg est un réalisateur canadien, né le 15 mars 1943 à Toronto (Ontario, Canada). Il est le père du réalisateur Brandon Cronenberg.
Ses genres de prédilection sont l'horreur, le fantastique et la science-fiction. Son cinéma, influencé par la psychanalyse, sonde les névroses et les phobies de la société occidentale, laissant libre cours au déchaînement de pulsions refoulées. Ses deux thèmes récurrents sont le double et la métamorphose. Sa vision du corps humain martyrisé, mutilé et dégradé peut rappeler la peinture de Francis Bacon. Ses films, caractérisés par une grande maîtrise technique et un univers à la fois ultra-violent et cérébral, ouvrent la voie à de nombreuses lectures sur le conditionnement, le mal et l'aliénation.
Également acteur, Cronenberg n'hésite pas à jouer dans certains films quand on fait appel à lui. Ainsi, on le voit apparaître dans son propre film La Mouche, mais aussi entre autres dans Cabal (Nightbreed de Clive Barker), Prête à tout, Mesure d'urgence et plus récemment Jason X. Par ailleurs et par pure admiration pour la série, il fait une apparition remarquée dans deux épisodes de la saison 3 de Alias. Il apparaît aussi dans Crash en mort accidenté de la route.
Source : Wikipédia.
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