Films
46 138
Membres
23 224

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David Cronenberg

Réalisateur

1 085 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2014-02-01T16:42:54+01:00

Biographie

David Cronenberg est un réalisateur canadien, né le 15 mars 1943 à Toronto (Ontario, Canada). Il est le père du réalisateur Brandon Cronenberg.

Ses genres de prédilection sont l'horreur, le fantastique et la science-fiction. Son cinéma, influencé par la psychanalyse, sonde les névroses et les phobies de la société occidentale, laissant libre cours au déchaînement de pulsions refoulées. Ses deux thèmes récurrents sont le double et la métamorphose. Sa vision du corps humain martyrisé, mutilé et dégradé peut rappeler la peinture de Francis Bacon. Ses films, caractérisés par une grande maîtrise technique et un univers à la fois ultra-violent et cérébral, ouvrent la voie à de nombreuses lectures sur le conditionnement, le mal et l'aliénation.

Également acteur, Cronenberg n'hésite pas à jouer dans certains films quand on fait appel à lui. Ainsi, on le voit apparaître dans son propre film La Mouche, mais aussi entre autres dans Cabal (Nightbreed de Clive Barker), Prête à tout, Mesure d'urgence et plus récemment Jason X. Par ailleurs et par pure admiration pour la série, il fait une apparition remarquée dans deux épisodes de la saison 3 de Alias. Il apparaît aussi dans Crash en mort accidenté de la route.

Source : Wikipédia.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
98 spectateurs
Or
338 spectateurs
Argent
323 spectateurs
Bronze
322 spectateurs
Vu aussi
592 spectateurs
Envies
344 spectateurs
Pas apprécié
185 spectateurs
PAV
164 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.71/10
Nombre d'évaluations : 280

0 Citations 95 Commentaires sur ses films

Dernier film
de David Cronenberg

Sortie France : 2014-05-21

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-05-20T11:06:59+02:00
La Mouche

Probablement le plus creepy des films de Cronenberg, qui en a pourtant fait de bien creepy par ailleurs... C'est l'anti film hollywoodien par excellence : ce film ne cherche PAS à plaire, et encore moins à plaire au plus grand nombre. Je vous déconseille plutôt de commencer par là si vous voulez découvrir le cinéma de ce réalisateur, car c'est vraiment un film de fans et d'initiés, avec tous les éléments récurrents de son cinéma poussés à leur paroxysme, formant un gloubiboulga dégoutant mais pourtant on se régale si on sait un minimum à quoi s'attendre au départ.

On m'enlèvera pas de l'idée que Cronenberg est un des rares, si ce n'est le seul, "grand" réalisateur de films courts et minimalistes, et ce film en est la meilleur preuve. 3 personnages, 2 décors différents, 1h30 montre en main, et tout y est. Rien a ajouter, rien a enlever. On nous épargne l'histoire d'amour niaise, les personnages secondaires inutiles, les péripéties interminables et l'happy-ending larmoyante. On va a l'essentiel sans jamais donner l'impression de se précipiter. On arrive en si peu de temps à créer une ambiance prenante mais aussi crédible (le sujet de base, la téléportation, est un thème SF qui faire "rêver" sans sembler improbable non plus), on bascule sans aucun mal de la SF classique à la SF horrifique. On se paye même le luxe de découvrir un futur discret mais grand acteur, Jeff Goldblum.

Alors bon, c'est sûr que ça pris un coup de vieux. Mais ça reste un classique, un film culte même, et non sans raison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2018-08-27T19:45:39+02:00
A History of Violence

Un film sympa malgré son rythme assez lent, ce qui m'empêche parfois d'aimer un film malgré un bon scénario. Je ne me suis pas ennuyé, même si je ne suis pas sûr de revoir ce film tout de suite. J'aurais finalement assez de mal à dire pourquoi, mais j'ai bien aimé ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sapho 2018-08-27T20:28:30+02:00
A History of Violence

L'intrigue principale est assez bien menée et présentée aux spectateurs. Les acteurs rendent le tout crédible et livrent un bon film. Cependant, j'ai eu du mal avec la lenteur de ce film et je ne regrette pas qu'il ait duré seulement 1h30.

Je ne le reverrai pas ni le recommanderai mais sympa à voir une fois (sauf pour ceux qui piquent du nez facilement).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2018-08-29T09:24:47+02:00
A Dangerous Method

Pour tout avouer, je ne sais quoi penser de ce film. Le simple résumé avait éveillé ma curiosité, mais je ne m'attendais pas tout à fait à cela. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, je ne m'attendais pas à ce que Freud découvre la relation entre Jung et Spielrein ainsi, mais qu'il allait plutôt utiliser "sa méthode". L'histoire paraît de temps à autre quelque peu longue, assez peu rythmée.

Toutefois, j'ai trouvé quelques scènes intéressantesSpoiler(cliquez pour révéler), comme par exemple lorsque Jung décrivait ses rêves à Freud et que ce dernier en proposait des interprétations. On voit bien l'évolution de la relation entre Jung et Freud, en nous laissant au début croire à une amitié possible entre les deux hommes, pour finalement briser ce lien fragile qui les unissait, leurs opinions divergeant beaucoup. Les scènes où ils débattaient s'avéraient également intéressantes.

Par ailleurs, le jeu de chacun des acteurs est admirable ! Je retiens notamment Keira Knightley, à la fois dérangeante et admirable dans le rôle de Sabina Spielrein. Michael Fassbender, acteur que j'appréciais déjà beaucoup, a également attiré mon attention avec son jeu judicieux dans le rôle du docteur Carl Jung.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ayoub 2018-10-13T14:16:56+02:00
eXistenZ

Je n'ai pas franchement apprécié, ni l'atmosphère ni le concept de jeu vidéo qui imite parfaitement la réalité. Le jeu d'acteur n'est pas terrible hormis Jude Law qui sort un peu du lot. Je me suis vraiment ennuyé et je n'ai pas été vraiment berné par le piège du scénario.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2019-09-08T08:21:33+02:00
The Dead Zone

Le film a pris un sérieux coup de vieux, j'ai trouvé ça lent et de qualité d'un téléfilm de l'après-midi (avec une histoire et un bon réalisateur quand même).

Je n'avais vu que le film "La mouche" jusque là donc pour me faire une idée sur le travail du réalisateur, ça fait un peu court mais dans ce film, même si Christopher Walken est excellent, je trouve que les pouvoirs du héros mettent du temps à se développer et surtout que ça se fait en plusieurs parties dont on se demande comment il fait pour se rendre compte aussi tard qu'il peut influencer l'avenir. Dés sa première "intervention", il aurait dû comprendre qu'il peut changer les choses et non à la fin. Il se réveillait à peine d'accord mais il aurait dû le comprendre par la suite, c'est pas comme s'il n'avait pas de temps pour penser pendant sa convalescence.

Le film est pas mal, un peu lent et semble fait de plusieurs parties mises ensemble mais se laisse regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2019-09-10T23:21:48+02:00
Les Promesses de l'ombre

Un film vraiment exceptionnelle. Je l'ai vu au moins trois fois et mon plaisir est toujours le même malgré que je connaisse le dénouement. Viggo Mortensen est incroyable de justesse dans son rôle, on a envie de mettre des claques à Vincent Cassel, mais c'est exactement ce que veut son rôle... Difficile de parler de ce film sans trop spoiler, mais courez le voir, c'est juste sublime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-06-06T03:55:48+02:00
Videodrome

ce film que j'ai vu il y a longtemps et que je n'ai pas du tout envie de revoir m'a laissé une impression désagréable c'est beaucoup trop dérangeant et violent à mon goût

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-06-06T04:07:26+02:00
The Dead Zone

c'est le film de Cronenberg dont je me souviens le mieux mais que pour autant je n'ai pas envie de revoir. perturbant et violent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2020-09-30T17:18:11+02:00
A Dangerous Method

Découvert le film grâce à ma sœur il y a deux ans mais je n'étais pas intriguée de découvrir.

Maintenant que depuis que j'ai commencé à apprendre la philosophie, notamment sur la psychanalyse avec notre ami Freud, je suis intriguée par le film, qui est une véritable surprise ! J'ai apprécié même si il y a avait beaucoup de communications (je l'ai regardé en vostfr donc pour autant cela ne m'a pas dérangé).

L'histoire st bien ancrée, réfléchie et c'est surtout le jeu des acteurs qui m'a pris. Je suis surprise de découvrir à quoi pensait Carl Gustav Jung ! Et que dire de Freud ? La relation est juste chaotique avec Sabina Spielrein (que je ne la connaissais pas du tout).

Un film à découvrir avec un but philosophique, et non par intérêt sans but.

Afficher en entier

Dédicaces de David Cronenberg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array