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Il y avait à peu prés tout pour faire un très bon film : un bon réalisateur et une idée de scénario originale et intelligente. Même un excellent casting : Viggo Mortensen et Michael Fassbender que j'apprécie, et qui fournissent une fois de plus une bonne prestation. Keira Knigthley, que je suis toujours la première à critiquer pour son surjeux permanent et pour ses mimiques improbables, mais qui est dans ce film juste extraordinaire. C'est pour un rôle comme celui ci qu'on aurait du la nommer pour l'oscar de la meilleur actrice, pas pour orgueil et préjugés (je ne me remet toujours pas d'une telle blague).
Et pourtant ça prend pas. Le film est très bavard et n'arrive jamais à nous captiver, les personnages ne sont pas attachants voire même un peu cliché pour certain, les enjeux sont assez fades, il y a beaucoup trop de longueurs, l'histoire patine et finalement devient ennuyante à mourir.
A Dangerous Method
Je conçoit parfaitement qu'on puisse le trouver extrêmement chiant, il y a un manque cruel de rythme et la majeur partie du film est composé de longues conversation ponctué de pas mal de vocabulaire assez spécifique.
Mais pour peu que le sujet vous intéresse et que vous ayez quelques notions en psychologie, le film devient très vite très intéressant.
C'est vrai que c'est bourré de longueur mais j'ai trouvé toutes les intrigues du film absolument passionnante, que ce soit l'opposition de Jung aux théories de Freud, son envie de faire évoluer son domaine quitte à être discrédité, alors que Freud lui apparait comme un être beaucoup plus rationnel, moins ambitieux, s'accrochant a ses théories sans vouloir que cela évolue, la relation qui s'installe entre les deux est absolument génial. Enfin tout quoi.
Au niveau des acteurs on se trouve face a une brochette génialissime, Vigo Mortensen campe parfaitement Sigmund Freud, Michael Fassbender fantastique dans le rôle de Carl Jung, et surtout j'ai été subjugué par l'interprétation de Keira Knighley qui joue parfaitement chaque facette de son personnage, de la plus folle a la plus distingué.
Mention spécial a Vincent Cassel, qui même si son passage dans le film est assez court, offre une prestation génial.
A Dangerous Method
Toutefois, j'ai trouvé quelques scènes intéressantes
Par ailleurs, le jeu de chacun des acteurs est admirable ! Je retiens notamment Keira Knightley, à la fois dérangeante et admirable dans le rôle de Sabina Spielrein. Michael Fassbender, acteur que j'appréciais déjà beaucoup, a également attiré mon attention avec son jeu judicieux dans le rôle du docteur Carl Jung.
A Dangerous Method
Cosmopolis
Les Crimes du futur
Le message est aussi tordu que simpliste : puisque la douleur n’existe plus, faisons de l’art en nous mutilant. Avec un peu d’organes qui s’autocréent.
De cette idée assez décalée et déroutante, naissent des scènes glauques pour plus de la moitié, des tripotation de corps, des coupures, des ajouts, greffes, sutures… Du laid très esthétique, certes, mais sans intérêt.
Une fois l’idée posée et vaguement rattachée à un côté politique qui m’a échappé, ça parle, ça bavasse, ça texte sans intérêt dans une bouillasse de dialogues mornes qui se contentent de ressasser les mêmes choses tout du long.
Si ça avait un sens, pourquoi pas, mais comme il m’a échappé, je me suis méga ennuyé.
Cronenberg dit « Quand j’arrive sur le tournage, je ne sais pas encore ce que le film devrait être. » Ben voilà… Il sait pas ce qu’il va faire, il tente, il improvise et on finit avec un brouillon.
Les Crimes du futur
On ne va pas se mentir, il n’est clairement pas abordable pour tous, c’est un métrage extrêmement conceptuel, très expérimental, il demandera des efforts de compréhension certains, mais surtout, une ouverture d’esprit nécessaire, pour adhérer aux points de vue exposés. Il ne va pas falloir s’arrêter à ce que l’on nous montre, mais au contraire, aller plus loin, lire entre les lignes, pour comprendre pleinement les messages passés, parce que c’est bien là, tout l’intérêt, être à l’écoute de tout ce qui se déroule autour de nous. Un futur qui paraît presque apocalyptique, tant tout semble dépouillé, pauvre, lugubre ou même laid, mais qui se montre pourtant extrêmement scientifique dans sa technologie, une opposition extrêmement frappante, qui fait un contraste saisissant et qui nous immerge dans un univers hors du commun. Les corps ont évolué, ils mutent, ils se transforment, alors, vient la question de savoir s’il faut lutter contre cette évolution ou au contraire, l’accepter pleinement, voire la rechercher, la forcer à faire jour, quelle option se révélera être la prochaine évolution de l’humanité et plus que tout, serons-nous toujours considérés comme tel. La réalisation de David Cronenberg est égale à elle-même, lorsque nous sommes spectateurs de son travail, nous savons tous dans quoi nous mettons les pieds et clairement, il ne déçoit pas, il ne fait pas dans le classique, mais comme toujours, saura nous bousculer et nous obliger à une certaine réflexion. Alors, visuellement, c’est quasiment artistique, art qui tient d’ailleurs une place primordiale, qui n’est pas vouer à plaire, ou même à montrer le beau, mais plus à montrer l’extrême réalité, celle qui existe en chacun de nous, celle qui fait qui nous sommes. Effectivement, il faudra avoir le cœur bien accroché, c’est parfois extrêmement glauque, gore, nous repoussons les limites du corps, de la science, c’est dérangeant, presque obscène pourrons-nous dire, pourtant, pas de voyeurisme ici, mais une vision ultra percutante et nécessaire. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, rien n’est laissé au hasard, finalement assez court, peut-être trop tant on aurait aimé en savoir plus, il est fascinant dès les premières minutes et n’aura de cesse de l’être tout au long de ce chemin dans l’étrange. On peut se demander où nous mènera cette intrigue, mais il suffit de se laisser porter par les éléments, par une certaine poésie également, même si un effort de lecture vous sera demander, il ne faut pas en avoir peur et je vous garantis que vous n’en sortirez pas indemne. Tout trouvera un sens, une finalité percutante, des réponses saisissantes, une vision qui pourrait paraître pessimiste sur notre futur, pour autant, un espoir existe, celui que nous puissions peut-être rattraper nos erreurs et vivre enfin avec notre environnement en osmose, sans plus le détériorer, bien au contraire. Quant au casting, il est simplement exceptionnel, Viggo Mortensen en tête de liste, est littéralement incroyable, le personnage de Kristen Stewart est fascinant, Léa Seydoux fait mieux que ce à quoi je m’attendais et j’ai adoré la présence de Scott Speedman.
En bref : Un film expérimental, extrêmement conceptuel, il ne plaira sûrement pas à tout le monde, n’est clairement pas à la portée de tous, pour autant, il faut savoir lire entre les lignes pour tenter de le comprendre pleinement, les messages exposés sont multiples, ils abordent notre futur, notre évolution, ce que nous serons susceptibles d’en faire, pour le meilleur et pour le pire !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/07/05/les-crimes-du-futur/
Les Crimes du futur
Le scénario est bon sans être super original non plus
Pour parler un peu des acteurs(trices) ils sont tous bon(nes) chacun(nes) dans leur rôle.
Viggo Mortensen nous prouve qu'il sait jouer autre chose que le personnage d'Aragorn dans le "Seigneur des anneaux" et son duo avec Maria Bello fonctionne bien, et quel plaisir de voir Ed Harris qui est un acteur que j'apprécie beaucoup
En résumé "A history of violence" n'est pas un mauvais film, loin de là, mais j'ai la sensation qu'on aurait pu faire beaucoup mieux que ça et surtout retravailler la fin !
A History of Violence
Faux-Semblants
La Mouche
The Dead Zone
Maintenant que depuis que j'ai commencé à apprendre la philosophie, notamment sur la psychanalyse avec notre ami Freud, je suis intriguée par le film, qui est une véritable surprise ! J'ai apprécié même si il y a avait beaucoup de communications (je l'ai regardé en vostfr donc pour autant cela ne m'a pas dérangé).
L'histoire st bien ancrée, réfléchie et c'est surtout le jeu des acteurs qui m'a pris. Je suis surprise de découvrir à quoi pensait Carl Gustav Jung ! Et que dire de Freud ? La relation est juste chaotique avec Sabina Spielrein (que je ne la connaissais pas du tout).
Un film à découvrir avec un but philosophique, et non par intérêt sans but.
A Dangerous Method
The Dead Zone
Videodrome
Les Promesses de l'ombre