Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 561
Membres
42 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

David Cronenberg

Par pwachevski le 16 Janvier 2014 Editer
pwachevski
Très, très, très déçue par ce film.
Il y avait à peu prés tout pour faire un très bon film : un bon réalisateur et une idée de scénario originale et intelligente. Même un excellent casting : Viggo Mortensen et Michael Fassbender que j'apprécie, et qui fournissent une fois de plus une bonne prestation. Keira Knigthley, que je suis toujours la première à critiquer pour son surjeux permanent et pour ses mimiques improbables, mais qui est dans ce film juste extraordinaire. C'est pour un rôle comme celui ci qu'on aurait du la nommer pour l'oscar de la meilleur actrice, pas pour orgueil et préjugés (je ne me remet toujours pas d'une telle blague).
Et pourtant ça prend pas. Le film est très bavard et n'arrive jamais à nous captiver, les personnages ne sont pas attachants voire même un peu cliché pour certain, les enjeux sont assez fades, il y a beaucoup trop de longueurs, l'histoire patine et finalement devient ennuyante à mourir.
A propos du livre :
A Dangerous Method
A Dangerous Method
Par DrunkenSailor le 29 Août 2014 Editer
DrunkenSailor
Et bien je vais aller a l'opposé total de tout ce qui peut être dit jusque là sur le film, et vous dire que je l'ai tout bonnement adoré !

Je conçoit parfaitement qu'on puisse le trouver extrêmement chiant, il y a un manque cruel de rythme et la majeur partie du film est composé de longues conversation ponctué de pas mal de vocabulaire assez spécifique.

Mais pour peu que le sujet vous intéresse et que vous ayez quelques notions en psychologie, le film devient très vite très intéressant.
C'est vrai que c'est bourré de longueur mais j'ai trouvé toutes les intrigues du film absolument passionnante, que ce soit l'opposition de Jung aux théories de Freud, son envie de faire évoluer son domaine quitte à être discrédité, alors que Freud lui apparait comme un être beaucoup plus rationnel, moins ambitieux, s'accrochant a ses théories sans vouloir que cela évolue, la relation qui s'installe entre les deux est absolument génial. Enfin tout quoi.

Au niveau des acteurs on se trouve face a une brochette génialissime, Vigo Mortensen campe parfaitement Sigmund Freud, Michael Fassbender fantastique dans le rôle de Carl Jung, et surtout j'ai été subjugué par l'interprétation de Keira Knighley qui joue parfaitement chaque facette de son personnage, de la plus folle a la plus distingué.
Mention spécial a Vincent Cassel, qui même si son passage dans le film est assez court, offre une prestation génial.
A propos du livre :
A Dangerous Method
A Dangerous Method
Par Apollo8 le 29 Août 2018 Editer
Apollo8
Pour tout avouer, je ne sais quoi penser de ce film. Le simple résumé avait éveillé ma curiosité, mais je ne m'attendais pas tout à fait à cela.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, je ne m'attendais pas à ce que Freud découvre la relation entre Jung et Spielrein ainsi, mais qu'il allait plutôt utiliser "sa méthode".
L'histoire paraît de temps à autre quelque peu longue, assez peu rythmée.

Toutefois, j'ai trouvé quelques scènes intéressantes
Spoiler(cliquez pour révéler)
, comme par exemple lorsque Jung décrivait ses rêves à Freud et que ce dernier en proposait des interprétations
. On voit bien l'évolution de la relation entre Jung et Freud, en nous laissant au début croire à une amitié possible entre les deux hommes, pour finalement briser ce lien fragile qui les unissait, leurs opinions divergeant beaucoup. Les scènes où ils débattaient s'avéraient également intéressantes.

Par ailleurs, le jeu de chacun des acteurs est admirable ! Je retiens notamment Keira Knightley, à la fois dérangeante et admirable dans le rôle de Sabina Spielrein. Michael Fassbender, acteur que j'appréciais déjà beaucoup, a également attiré mon attention avec son jeu judicieux dans le rôle du docteur Carl Jung.
A propos du livre :
A Dangerous Method
A Dangerous Method
Par nadoss le 24 Novembre 2023 Editer
nadoss
Film ultra chiant et incompréhensible et complétement abstrait sans queue ni tête qui m'a complétement fait décroché du film
A propos du livre :
Cosmopolis
Cosmopolis
Par Flutabec le 23 Septembre 2023 Editer
Flutabec
Déjà j'ai pas accroché à l'histoire, la scène que j'ai préféré est la toute première, car c'est elle qui a réussi à me mettre le plus mal à l'aise et ensuite ça devient juste gore mais sans partager d'émotion ou de malaise. Le pire pour moi est la place des personnages féminins, c'est absolument déplorable, elles ne servent à rien a part mettre le personnage masculin en avant ( qui est l'artiste), ce qui est plutôt comique quand on sait que dans l'histoire de l'art ce sont des femmes qui se sont en particulier intéressées à la notion du corps et de la douleur. (Gina Pane, Orlan, Abramovic...) Le scénario est ennuyeux, incompréhensible et pompeux.
A propos du livre :
Les Crimes du futur
Les Crimes du futur
Par Cellophane le 15 Juillet 2022 Editer
Cellophane
Même pas réussi à aller au bout tellement je n’ai pas accroché.
Le message est aussi tordu que simpliste : puisque la douleur n’existe plus, faisons de l’art en nous mutilant. Avec un peu d’organes qui s’autocréent.
De cette idée assez décalée et déroutante, naissent des scènes glauques pour plus de la moitié, des tripotation de corps, des coupures, des ajouts, greffes, sutures… Du laid très esthétique, certes, mais sans intérêt.
Une fois l’idée posée et vaguement rattachée à un côté politique qui m’a échappé, ça parle, ça bavasse, ça texte sans intérêt dans une bouillasse de dialogues mornes qui se contentent de ressasser les mêmes choses tout du long.
Si ça avait un sens, pourquoi pas, mais comme il m’a échappé, je me suis méga ennuyé.
Cronenberg dit « Quand j’arrive sur le tournage, je ne sais pas encore ce que le film devrait être. » Ben voilà… Il sait pas ce qu’il va faire, il tente, il improvise et on finit avec un brouillon.
A propos du livre :
Les Crimes du futur
Les Crimes du futur
Par Vampilou le 5 Juillet 2022 Editer
Vampilou
Une expérience conceptuelle à vivre intensément !

On ne va pas se mentir, il n’est clairement pas abordable pour tous, c’est un métrage extrêmement conceptuel, très expérimental, il demandera des efforts de compréhension certains, mais surtout, une ouverture d’esprit nécessaire, pour adhérer aux points de vue exposés. Il ne va pas falloir s’arrêter à ce que l’on nous montre, mais au contraire, aller plus loin, lire entre les lignes, pour comprendre pleinement les messages passés, parce que c’est bien là, tout l’intérêt, être à l’écoute de tout ce qui se déroule autour de nous. Un futur qui paraît presque apocalyptique, tant tout semble dépouillé, pauvre, lugubre ou même laid, mais qui se montre pourtant extrêmement scientifique dans sa technologie, une opposition extrêmement frappante, qui fait un contraste saisissant et qui nous immerge dans un univers hors du commun. Les corps ont évolué, ils mutent, ils se transforment, alors, vient la question de savoir s’il faut lutter contre cette évolution ou au contraire, l’accepter pleinement, voire la rechercher, la forcer à faire jour, quelle option se révélera être la prochaine évolution de l’humanité et plus que tout, serons-nous toujours considérés comme tel. La réalisation de David Cronenberg est égale à elle-même, lorsque nous sommes spectateurs de son travail, nous savons tous dans quoi nous mettons les pieds et clairement, il ne déçoit pas, il ne fait pas dans le classique, mais comme toujours, saura nous bousculer et nous obliger à une certaine réflexion. Alors, visuellement, c’est quasiment artistique, art qui tient d’ailleurs une place primordiale, qui n’est pas vouer à plaire, ou même à montrer le beau, mais plus à montrer l’extrême réalité, celle qui existe en chacun de nous, celle qui fait qui nous sommes. Effectivement, il faudra avoir le cœur bien accroché, c’est parfois extrêmement glauque, gore, nous repoussons les limites du corps, de la science, c’est dérangeant, presque obscène pourrons-nous dire, pourtant, pas de voyeurisme ici, mais une vision ultra percutante et nécessaire. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, rien n’est laissé au hasard, finalement assez court, peut-être trop tant on aurait aimé en savoir plus, il est fascinant dès les premières minutes et n’aura de cesse de l’être tout au long de ce chemin dans l’étrange. On peut se demander où nous mènera cette intrigue, mais il suffit de se laisser porter par les éléments, par une certaine poésie également, même si un effort de lecture vous sera demander, il ne faut pas en avoir peur et je vous garantis que vous n’en sortirez pas indemne. Tout trouvera un sens, une finalité percutante, des réponses saisissantes, une vision qui pourrait paraître pessimiste sur notre futur, pour autant, un espoir existe, celui que nous puissions peut-être rattraper nos erreurs et vivre enfin avec notre environnement en osmose, sans plus le détériorer, bien au contraire. Quant au casting, il est simplement exceptionnel, Viggo Mortensen en tête de liste, est littéralement incroyable, le personnage de Kristen Stewart est fascinant, Léa Seydoux fait mieux que ce à quoi je m’attendais et j’ai adoré la présence de Scott Speedman.

En bref : Un film expérimental, extrêmement conceptuel, il ne plaira sûrement pas à tout le monde, n’est clairement pas à la portée de tous, pour autant, il faut savoir lire entre les lignes pour tenter de le comprendre pleinement, les messages exposés sont multiples, ils abordent notre futur, notre évolution, ce que nous serons susceptibles d’en faire, pour le meilleur et pour le pire !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/07/05/les-crimes-du-futur/
A propos du livre :
Les Crimes du futur
Les Crimes du futur
Par 50shadesofmovies le 11 Juin 2022 Editer
50shadesofmovies
Bon film ! Même si il n'est pas dénué de défauts, notamment la fin qui est bâclée et trop peu explicite ! Ajouter à cela des scènes de sexe à rallonge et totalement inutiles pour la compréhension du scénario ainsi que quelques moments qui s'étirent en longueur.
Le scénario est bon sans être super original non plus
Spoiler(cliquez pour révéler)
vu comment le personnage de Tom/Joey se bat on se doute bien que ce n'est pas un simple patron de restaurant lambda.
ceci dit l'histoire est suffisamment prenante pour que nous ayons envie d'en connaitre le dénuement.
Pour parler un peu des acteurs(trices) ils sont tous bon(nes) chacun(nes) dans leur rôle.
Viggo Mortensen nous prouve qu'il sait jouer autre chose que le personnage d'Aragorn dans le "Seigneur des anneaux" et son duo avec Maria Bello fonctionne bien, et quel plaisir de voir Ed Harris qui est un acteur que j'apprécie beaucoup
Spoiler(cliquez pour révéler)
même si son personnage n'est guère sympathique et que son apparition est de courte durée.


En résumé "A history of violence" n'est pas un mauvais film, loin de là, mais j'ai la sensation qu'on aurait pu faire beaucoup mieux que ça et surtout retravailler la fin !
A propos du livre :
A History of Violence
A History of Violence
Par Eastwood le 7 Juillet 2021 Editer
Eastwood
Avec "Faux Semblants" David Cronenberg signe un très grand film fantastique angoissant primé au festival d'Avoriaz 1989. Jeremy Irons dont le talent n'est plus à démontrer, compose dans ce film un jeu très cérébral, particulièrement troublant et dangereux dans son double rôle de jumeaux complexes. Captivant, glacial et tout simplement génial !
A propos du livre :
Faux-Semblants
Faux-Semblants
Par Eastwood le 5 Juillet 2021 Editer
Eastwood
Remake spectaculaire de la mouche noire, le film est très réussi. Jeff Goldblum y tiens là l'un de ses meilleurs rôles. Le trio gagnant des genres Horreur, Science Fiction, Fantastique est brillamment mélangé par la réalisation inspirée de David Cronenberg. Les effets spéciaux sont également saisissants !
A propos du livre :
La Mouche
La Mouche
Par dreamygirl le 30 Mars 2021 Editer
dreamygirl
Je n'ai pas encore lu le livre donc je n'ai pas de point de comparaison, mais en tout cas le film m'a bien plu, j'aime bien l'acteur principal !
A propos du livre :
The Dead Zone
The Dead Zone
Par Germania le 30 Septembre 2020 Editer
Germania
Découvert le film grâce à ma sœur il y a deux ans mais je n'étais pas intriguée de découvrir.

Maintenant que depuis que j'ai commencé à apprendre la philosophie, notamment sur la psychanalyse avec notre ami Freud, je suis intriguée par le film, qui est une véritable surprise ! J'ai apprécié même si il y a avait beaucoup de communications (je l'ai regardé en vostfr donc pour autant cela ne m'a pas dérangé).
L'histoire st bien ancrée, réfléchie et c'est surtout le jeu des acteurs qui m'a pris. Je suis surprise de découvrir à quoi pensait Carl Gustav Jung ! Et que dire de Freud ? La relation est juste chaotique avec Sabina Spielrein (que je ne la connaissais pas du tout).
Un film à découvrir avec un but philosophique, et non par intérêt sans but.
A propos du livre :
A Dangerous Method
A Dangerous Method
Par freerique le 6 Juin 2020 Editer
freerique
c'est le film de Cronenberg dont je me souviens le mieux mais que pour autant je n'ai pas envie de revoir. perturbant et violent
A propos du livre :
The Dead Zone
The Dead Zone
Par freerique le 6 Juin 2020 Editer
freerique
ce film que j'ai vu il y a longtemps et que je n'ai pas du tout envie de revoir m'a laissé une impression désagréable c'est beaucoup trop dérangeant et violent à mon goût
A propos du livre :
Videodrome
Videodrome
Par Amok le 10 Septembre 2019 Editer
Amok
Un film vraiment exceptionnelle. Je l'ai vu au moins trois fois et mon plaisir est toujours le même malgré que je connaisse le dénouement. Viggo Mortensen est incroyable de justesse dans son rôle, on a envie de mettre des claques à Vincent Cassel, mais c'est exactement ce que veut son rôle... Difficile de parler de ce film sans trop spoiler, mais courez le voir, c'est juste sublime.
A propos du livre :
Les Promesses de l'ombre
Les Promesses de l'ombre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode