Films
45 564
Membres
22 723

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

David Cronenberg

Par DrunkenSailor le (au sens le suivi de la date) 29 Août 2014 Editer
DrunkenSailor
Et bien je vais aller a l'opposé total de tout ce qui peut être dit jusque là sur le film, et vous dire que je l'ai tout bonnement adoré !

Je conçoit parfaitement qu'on puisse le trouver extrêmement chiant, il y a un manque cruel de rythme et la majeur partie du film est composé de longues conversation ponctué de pas mal de vocabulaire assez spécifique.

Mais pour peu que le sujet vous intéresse et que vous ayez quelques notions en psychologie, le film devient très vite très intéressant.
C'est vrai que c'est bourré de longueur mais j'ai trouvé toutes les intrigues du film absolument passionnante, que ce soit l'opposition de Jung aux théories de Freud, son envie de faire évoluer son domaine quitte à être discrédité, alors que Freud lui apparait comme un être beaucoup plus rationnel, moins ambitieux, s'accrochant a ses théories sans vouloir que cela évolue, la relation qui s'installe entre les deux est absolument génial. Enfin tout quoi.

Au niveau des acteurs on se trouve face a une brochette génialissime, Vigo Mortensen campe parfaitement Sigmund Freud, Michael Fassbender fantastique dans le rôle de Carl Jung, et surtout j'ai été subjugué par l'interprétation de Keira Knighley qui joue parfaitement chaque facette de son personnage, de la plus folle a la plus distingué.
Mention spécial a Vincent Cassel, qui même si son passage dans le film est assez court, offre une prestation génial.
A propos du livre :
A Dangerous Method
A Dangerous Method
Par Apollo8 le (au sens le suivi de la date) 29 Août 2018 Editer
Apollo8
Pour tout avouer, je ne sais quoi penser de ce film. Le simple résumé avait éveillé ma curiosité, mais je ne m'attendais pas tout à fait à cela.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, je ne m'attendais pas à ce que Freud découvre la relation entre Jung et Spielrein ainsi, mais qu'il allait plutôt utiliser "sa méthode".
L'histoire paraît de temps à autre quelque peu longue, assez peu rythmée.

Toutefois, j'ai trouvé quelques scènes intéressantes
Spoiler(cliquez pour révéler)
, comme par exemple lorsque Jung décrivait ses rêves à Freud et que ce dernier en proposait des interprétations
. On voit bien l'évolution de la relation entre Jung et Freud, en nous laissant au début croire à une amitié possible entre les deux hommes, pour finalement briser ce lien fragile qui les unissait, leurs opinions divergeant beaucoup. Les scènes où ils débattaient s'avéraient également intéressantes.

Par ailleurs, le jeu de chacun des acteurs est admirable ! Je retiens notamment Keira Knightley, à la fois dérangeante et admirable dans le rôle de Sabina Spielrein. Michael Fassbender, acteur que j'appréciais déjà beaucoup, a également attiré mon attention avec son jeu judicieux dans le rôle du docteur Carl Jung.
A propos du livre :
A Dangerous Method
A Dangerous Method
Par Germania le (au sens le suivi de la date) 30 Septembre 2020 Editer
Germania
Découvert le film grâce à ma sœur il y a deux ans mais je n'étais pas intriguée de découvrir.

Maintenant que depuis que j'ai commencé à apprendre la philosophie, notamment sur la psychanalyse avec notre ami Freud, je suis intriguée par le film, qui est une véritable surprise ! J'ai apprécié même si il y a avait beaucoup de communications (je l'ai regardé en vostfr donc pour autant cela ne m'a pas dérangé).
L'histoire st bien ancrée, réfléchie et c'est surtout le jeu des acteurs qui m'a pris. Je suis surprise de découvrir à quoi pensait Carl Gustav Jung ! Et que dire de Freud ? La relation est juste chaotique avec Sabina Spielrein (que je ne la connaissais pas du tout).
Un film à découvrir avec un but philosophique, et non par intérêt sans but.
A propos du livre :
A Dangerous Method
A Dangerous Method
Par freerique le (au sens le suivi de la date) 6 Juin 2020 Editer
freerique
c'est le film de Cronenberg dont je me souviens le mieux mais que pour autant je n'ai pas envie de revoir. perturbant et violent
A propos du livre :
The Dead Zone
The Dead Zone
Par freerique le (au sens le suivi de la date) 6 Juin 2020 Editer
freerique
ce film que j'ai vu il y a longtemps et que je n'ai pas du tout envie de revoir m'a laissé une impression désagréable c'est beaucoup trop dérangeant et violent à mon goût
A propos du livre :
Videodrome
Videodrome
Par Amok le (au sens le suivi de la date) 10 Septembre 2019 Editer
Amok
Un film vraiment exceptionnelle. Je l'ai vu au moins trois fois et mon plaisir est toujours le même malgré que je connaisse le dénouement. Viggo Mortensen est incroyable de justesse dans son rôle, on a envie de mettre des claques à Vincent Cassel, mais c'est exactement ce que veut son rôle... Difficile de parler de ce film sans trop spoiler, mais courez le voir, c'est juste sublime.
A propos du livre :
Les Promesses de l'ombre
Les Promesses de l'ombre
Par Noone le (au sens le suivi de la date) 8 Septembre 2019 Editer
Noone
Le film a pris un sérieux coup de vieux, j'ai trouvé ça lent et de qualité d'un téléfilm de l'après-midi (avec une histoire et un bon réalisateur quand même).
Je n'avais vu que le film "La mouche" jusque là donc pour me faire une idée sur le travail du réalisateur, ça fait un peu court mais dans ce film, même si Christopher Walken est excellent, je trouve que les pouvoirs du héros mettent du temps à se développer et surtout que ça se fait en plusieurs parties dont on se demande comment il fait pour se rendre compte aussi tard qu'il peut influencer l'avenir. Dés sa première "intervention", il aurait dû comprendre qu'il peut changer les choses et non à la fin. Il se réveillait à peine d'accord mais il aurait dû le comprendre par la suite, c'est pas comme s'il n'avait pas de temps pour penser pendant sa convalescence.
Le film est pas mal, un peu lent et semble fait de plusieurs parties mises ensemble mais se laisse regarder.
A propos du livre :
The Dead Zone
The Dead Zone
Par ayoub le (au sens le suivi de la date) 13 Octobre 2018 Editer
ayoub
Je n'ai pas franchement apprécié, ni l'atmosphère ni le concept de jeu vidéo qui imite parfaitement la réalité. Le jeu d'acteur n'est pas terrible hormis Jude Law qui sort un peu du lot. Je me suis vraiment ennuyé et je n'ai pas été vraiment berné par le piège du scénario.
A propos du livre :
eXistenZ
eXistenZ
Par sapho le (au sens le suivi de la date) 27 Août 2018 Editer
sapho
L'intrigue principale est assez bien menée et présentée aux spectateurs. Les acteurs rendent le tout crédible et livrent un bon film. Cependant, j'ai eu du mal avec la lenteur de ce film et je ne regrette pas qu'il ait duré seulement 1h30.
Je ne le reverrai pas ni le recommanderai mais sympa à voir une fois (sauf pour ceux qui piquent du nez facilement).
A propos du livre :
A History of Violence
A History of Violence
Par Amok le (au sens le suivi de la date) 27 Août 2018 Editer
Amok
Un film sympa malgré son rythme assez lent, ce qui m'empêche parfois d'aimer un film malgré un bon scénario. Je ne me suis pas ennuyé, même si je ne suis pas sûr de revoir ce film tout de suite. J'aurais finalement assez de mal à dire pourquoi, mais j'ai bien aimé ce film.
A propos du livre :
A History of Violence
A History of Violence
Par pwachevski le (au sens le suivi de la date) 20 Mai 2018 Editer
pwachevski
Probablement le plus creepy des films de Cronenberg, qui en a pourtant fait de bien creepy par ailleurs... C'est l'anti film hollywoodien par excellence : ce film ne cherche PAS à plaire, et encore moins à plaire au plus grand nombre. Je vous déconseille plutôt de commencer par là si vous voulez découvrir le cinéma de ce réalisateur, car c'est vraiment un film de fans et d'initiés, avec tous les éléments récurrents de son cinéma poussés à leur paroxysme, formant un gloubiboulga dégoutant mais pourtant on se régale si on sait un minimum à quoi s'attendre au départ.

On m'enlèvera pas de l'idée que Cronenberg est un des rares, si ce n'est le seul, "grand" réalisateur de films courts et minimalistes, et ce film en est la meilleur preuve. 3 personnages, 2 décors différents, 1h30 montre en main, et tout y est. Rien a ajouter, rien a enlever. On nous épargne l'histoire d'amour niaise, les personnages secondaires inutiles, les péripéties interminables et l'happy-ending larmoyante. On va a l'essentiel sans jamais donner l'impression de se précipiter. On arrive en si peu de temps à créer une ambiance prenante mais aussi crédible (le sujet de base, la téléportation, est un thème SF qui faire "rêver" sans sembler improbable non plus), on bascule sans aucun mal de la SF classique à la SF horrifique. On se paye même le luxe de découvrir un futur discret mais grand acteur, Jeff Goldblum.

Alors bon, c'est sûr que ça pris un coup de vieux. Mais ça reste un classique, un film culte même, et non sans raison.
A propos du livre :
La Mouche
La Mouche
Par ayoub le (au sens le suivi de la date) 26 Septembre 2017 Editer
ayoub
Un film qui rend un peu parano. J'ai quand même bien ris à la vu des effets spéciaux de l'époque.
A propos du livre :
Videodrome
Videodrome
Par LauraPalmer le (au sens le suivi de la date) 8 Juillet 2017 Editer
LauraPalmer
Une histoire intéressante mais malheureusement traitée de manière assez superficielle et peu approfondie.
En effet, la psychologie des personnages n'est pas suffisamment développée et le film reste un peu trop timide dans le traitement de son propos malgré un fort potentiel de départ.

A propos du livre :
A History of Violence
A History of Violence
Par Ozymandias le (au sens le suivi de la date) 1 Avril 2017 Editer
Ozymandias
J'ai été vraiment attirée par le concept de ce film, une sorte d'Inception 15 ans avant et dans le milieu du jeu vidéo, c'est ultra innovant et créatif ! Franchement de ce côté là je n'aurai rien à redire.
Après au niveau de l'histoire en elle même, c'est plus compliqué : ça tourne un peu en rond
Spoiler(cliquez pour révéler)
"mon pod et malade, il faut le sauver" ou "ha ton bioport à un problème il faut te soigner"
et les personnages ne sont pas très profonds. Je tente de justifier ça en le mettant en parallèle avec le twist final
Spoiler(cliquez pour révéler)
si ce sont des personnages de jeu vidéo c'est "normal" qu'ils soient si creux
Finalement on ne sait rien sur le personnage de Jude Law, j'aimais bien le côté non initié, ça permet de tout découvrir avec lui mais il est incohérent
Spoiler(cliquez pour révéler)
il passe de la peur de se faire opérer à cause des séquelles à l'acceptation de se faire insérer un bioport par un mec qu'il connaît depuis deux minutes dans des conditions sanitaires plus que discutables.

Pour revenir sur la toute fin du film, je l'avais vu venir, idem pour la dernière réplique qui paraît sur le moment ultra forcée.
J'aurai aussi aimé en savoir plus sur le fonctionnement du jeu et des personnages.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils se font "posséder" par leur personnage, idée qui n'est pas mauvaise, mais qui est sous exploitée à fond et j'ai l'impression que le seul but de cette idée scénaristique était de mener à la scène d'amour de milieu de film qui ne mène nul part.

Mais franchement les visuels sont intéressants, le design des pods ou des armes est particulier et certes un peu repoussant mais ça à le mérite de ne pas être habituel.
De plus j'ai trouvé que la retranscription des bugs etc présents dans les jeux étaient bien fait et pour le coup on a vraiment l'impression que les personnages pourraient exister en eux mêmes dans un jeu.
Je regrette donc des idées pas assez exploitées mais je salue la créativité du réal et du scénariste.
A propos du livre :
eXistenZ
eXistenZ
Par Veronica le (au sens le suivi de la date) 13 Décembre 2016 Editer
Veronica
Dérangeant et inspirant.
Avec une superbe esthétique et des acteurs plus que convaincants, on découvre ou redécouvre des fondamentaux de la psychanalyse.
Un film intéressant donc, mais pas transcendant, la faute à quelques longueurs. A revoir plusieurs fois pour tout saisir.
A propos du livre :
A Dangerous Method
A Dangerous Method

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode