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L'équipe CineNode
Je n'avais vu que le film "La mouche" jusque là donc pour me faire une idée sur le travail du réalisateur, ça fait un peu court mais dans ce film, même si Christopher Walken est excellent, je trouve que les pouvoirs du héros mettent du temps à se développer et surtout que ça se fait en plusieurs parties dont on se demande comment il fait pour se rendre compte aussi tard qu'il peut influencer l'avenir. Dés sa première "intervention", il aurait dû comprendre qu'il peut changer les choses et non à la fin. Il se réveillait à peine d'accord mais il aurait dû le comprendre par la suite, c'est pas comme s'il n'avait pas de temps pour penser pendant sa convalescence.
Le film est pas mal, un peu lent et semble fait de plusieurs parties mises ensemble mais se laisse regarder.
The Dead Zone
eXistenZ
Je ne le reverrai pas ni le recommanderai mais sympa à voir une fois (sauf pour ceux qui piquent du nez facilement).
A History of Violence
A History of Violence
On m'enlèvera pas de l'idée que Cronenberg est un des rares, si ce n'est le seul, "grand" réalisateur de films courts et minimalistes, et ce film en est la meilleur preuve. 3 personnages, 2 décors différents, 1h30 montre en main, et tout y est. Rien a ajouter, rien a enlever. On nous épargne l'histoire d'amour niaise, les personnages secondaires inutiles, les péripéties interminables et l'happy-ending larmoyante. On va a l'essentiel sans jamais donner l'impression de se précipiter. On arrive en si peu de temps à créer une ambiance prenante mais aussi crédible (le sujet de base, la téléportation, est un thème SF qui faire "rêver" sans sembler improbable non plus), on bascule sans aucun mal de la SF classique à la SF horrifique. On se paye même le luxe de découvrir un futur discret mais grand acteur, Jeff Goldblum.
Alors bon, c'est sûr que ça pris un coup de vieux. Mais ça reste un classique, un film culte même, et non sans raison.
La Mouche
Videodrome
En effet, la psychologie des personnages n'est pas suffisamment développée et le film reste un peu trop timide dans le traitement de son propos malgré un fort potentiel de départ.
A History of Violence
Après au niveau de l'histoire en elle même, c'est plus compliqué : ça tourne un peu en rond
Pour revenir sur la toute fin du film, je l'avais vu venir, idem pour la dernière réplique qui paraît sur le moment ultra forcée.
J'aurai aussi aimé en savoir plus sur le fonctionnement du jeu et des personnages.
Mais franchement les visuels sont intéressants, le design des pods ou des armes est particulier et certes un peu repoussant mais ça à le mérite de ne pas être habituel.
De plus j'ai trouvé que la retranscription des bugs etc présents dans les jeux étaient bien fait et pour le coup on a vraiment l'impression que les personnages pourraient exister en eux mêmes dans un jeu.
Je regrette donc des idées pas assez exploitées mais je salue la créativité du réal et du scénariste.
eXistenZ
Avec une superbe esthétique et des acteurs plus que convaincants, on découvre ou redécouvre des fondamentaux de la psychanalyse.
Un film intéressant donc, mais pas transcendant, la faute à quelques longueurs. A revoir plusieurs fois pour tout saisir.
A Dangerous Method
Videodrome
Il est absolument inutile de s’attarder sur la forme de ce film : la réalisation, la qualité de l’image et de la photographie, la bande-son et le casting sont indéniablement très bons. A l’inverse de la majorité qui la considère mauvaise, Keira Knightley est une actrice que j’adore et effectivement, sa performance est ici dérangeante et extraordinaire. En somme, je pense que ce qui fait défaut à ce film n’est pas son impressionnante démonstration technique atteignant la perfection, mais son fond, étant pourtant très conséquent, intelligent, original et bien mené, de mon point de vue.
En soi, A Dangerous Method n’est pourvu d’aucun scénario au sens strict du terme, et ne se construit pas sur la base d’un schéma narratif conventionnel (situation initiale, péripéties, etc…). Non, ses fondements reposent sur le relationnel, qui est très travaillé ; les relations physique et épistolaire, et par conséquent l’opposition qu’entretiennent les docteurs Carl Jung et Sigmund Freud, et celles de Jung et de sa patiente, Sabina Spielrein, sont au cœur de l’histoire. A travers ces mêmes relations judicieusement mises en scène à partir d’un sujet seyant à Cronenberg, et malgré le fait que son traitement ne le soit pas, une explication édulcorée des grandes théories de la psychanalyse établies au début du vingtième siècle nous est donnée et retranscrite à l’écran, notamment celles de Freud, ambitieuse. Et moi qui adore tout ce qui touche de près ou de loin à la psychologie et plus largement à la psychanalyse, ai été passionnée par les discussions professionnelles des docteurs, et entre Jung ou Freud et Spielrein. Passionnée est certainement un grand mot, mais j’ai été captivée par ce que je regardais, du moins.
Selon moi, ce relationnel et les dialogues sont subtils et bien écrits, mais les personnages en eux-mêmes, pris à part, ne le sont pas, tels que la femme de Jung, qui aurait pu être davantage exploitée, parce qu’elle est gentille, douce et attentionnée, mais se révèle fade, creuse et clichée, le cas de presque tous, excepté celui de Spielrein, qui est le mieux développé. Le contexte historique n’a pas non plus été assez approfondi.
En conclusion, j'ai bien aimé A Dangerous Method, mais comprends le fait que beaucoup en aient été déçus suite à leur visionnage, tandis que j'ai été satisfaite du mien, bien qu’il y ait des maladresses d’écriture et des longueurs à relever.
A Dangerous Method
Maps to the stars
La Mouche
Le jeu d'acteur quant à lui est bien mené, la performance de Keira Knightley au début du film est plutôt impressionnante selon moi. Viggo Mortensen et Michael Fassbender tiennent eux aussi bien leur rôle, mais il est vrai que les personnages secondaires sont plus plats, à l'exception de Vincent Cassel qui campe merveilleusement dans son rôle.
Il y a malgré tout un nombre d'ellipses, lesquelles sont de durées différentes, qui peuvent nous perdre et passent certains faits sous silence, faits qu'il aurait été intéressant de voir à l'écran.
A Dangerous Method
La Mouche