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J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages (surtout Tom), car ils évoluent de façon notable et crédible tout le long du film. On voit vraiment comment leurs personnalités changent, comment leurs proches changent de comportement vis à vis d'eux, mais aussi, comment ils basculent dans une sorte de paranoïa. Et cette paranoïa permet d'intégrer une vraie tension dans l'histoire.
Aussi, la confrontation finale avec le frère de Joey est assez sublime, je trouve. Déjà parce qu'elle est parfaitement réalisé, mais aussi parce que, dans cette scène, on voit vraiment les deux personnalités de Tom qui s'entrechoquent.
Par contre, je trouve l'intrigue secondaire autour de Jack, le fils de Tom, assez mal faite, voire totalement inutile. Je comprend bien qu'on cherche à faire un parallèle entre l'histoire du père et du fils
J'ai aussi du mal à comprendre l'intérêt d'autres éléments secondaires du film. Par exemple la toute première scène, parfaitement réalisée, mais aussi parfaitement inutile.
Et le problème, c'est que le film n'est pas très long, seulement 1h30, alors si on ne retient que l'intrigue principale et pas les éléments secondaires... bah ça fait un peu minimaliste comme film ! D'autant plus qu'avec une si bonne idée de scénario, on aurait vraiment mérité des développements un peu plus conséquents. Ça n'aurait pas du tout semblé de trop dans l'histoire, au contraire, ça lui aurait donné un aspect plus aboutis et encore plus d'ampleur.
L'ensemble est donc, à mon sens, un bon thriller, très juste dans son histoire, il n'y a absolument aucun doute sur ce point... Mais j'ai tout de même un gout de 'trop court' et de 'peut mieux faire'. Je me dis que plutôt qu'un bon thriller, avec quelques éléments de plus, on aurait pu avoir un chef d'œuvre. Et malheureusement, en l'état, je pense pas qu'on l'a.
A History of Violence
On nous propose en plus une intrigue vaste, très aboutie, parfaitement ficelée et assez passionnante. Peut-être un poil complexe, mais personnellement ça ne m'a pas dérangé. J'ai pas eu le sentiment de voir un film difficilement compréhensible.
Les personnages sont nombreux et plein de personnalité. Certains présentent une belle évolution tout le long du film. C'est parfaitement bien réalisé et très bien joué. Viggo Mortensen n'a pas du tout volé ses nombreuses nominations, notamment pour l'oscar du meilleur acteur. Vincent Cassel, capable du pire comme du meilleur, nous propose ici le meilleur. Naomi Watts tempère bien ce duo. Les acteurs secondaires sont moins marquants, mais ils sont tous bons.
L'histoire parallèle autour du personnage d'Anna et du journal intime m'a beaucoup plu. C'était un peu casse gueule, ça aurait facilement pu tombé dans l'inutile ou dans le niais, mais finalement j'ai trouvé ça émotionnellement très juste. ça fait tomber le film dans le drame par moment, lui donnant ainsi une certaine profondeur qu'on trouve très rarement dans les films du genre.
Le seul et unique défaut que je vois, c'est que c'est plus d'une fois inutilement violent (Ah là on le retrouve notre Cronenberg x). La violence est nécessaire vu le thème, mais aurait pu, parfois, être suggérée plutôt que montrée ou alors adoucie. (On aurait pu prévoir un budget slip de bain tout de même ^^' (ce qui ont vu le film comprendront...))
Aussi, je pense qu'il vaut mieux voir le film en VO, j'ai le souvenir d'une VF assez médiocre.
Les Promesses de l'ombre
Maps to the stars
Le cinéma de Cronenberg est réputé assez spécial, j'essaierai de voir un autre de ses films pour me faire une opinion plus tranchée sur ses réalisations.
Les Promesses de l'ombre
Ceci dit, ça reste très bon, on retrouve cette patte inhérente a Cronenberg même sans cette habituelle notion de corporalité.
La morale est posé de manière interessante mais tarde beaucoup a arrivé.
Le film est au final assez profond, et mérite un coup d'oeil
The Dead Zone
Les Promesses de l'ombre
Ce film est stupéfiant, et je n'ai pas du tout apprécié car c'était vraiment trop original. En revanche, la chute est juste géniale et la morale de l'histoire est très avant-gardiste (vu que le film date de 1999) et toujours d'actualité.
eXistenZ
Brillant. Perturbant. Génial.
Videodrome
Par contre, qu'est-ce que le film a pu vieillir! Tout sonne faux, on dirait un film des années 70 se voulant futuriste, c'est un peu dommage.
eXistenZ
Maps to the stars
Je peux néanmoins comprendre que l'opacité du scénario, que j'ai tellement apprécié, puisse au contraire en agacer certain, et donc je comprend parfaitement que ce film ne fasse pas l'unanimité. Pour l'apprécier, il faut être capable de se plonger dans une histoire sans en comprendre les tenants et aboutissants. Du moins jusqu'à la fin.
J'ai aussi apprécié le fait que la culture jeux vidéos soit parfaitement comprise. Quand on joue un peu à des jeux vidéos, on se dit qu'il y a du vrai, ou au moins du réaliste, dans ce film.
Par contre, sur de nombreux points, ce film reste trop brouillon à mon gout. Même en prenant compte le fait que son style soit des plus étrange, je trouve que ce n'est carrément pas la meilleure réalisation de Cronenberg !
Déjà l'aspect futuriste est juste complétement raté... Globalement, on se croirait plus dans le passé quand dans le futur (et l'age du film n'excuse pas tout, les polaires et les cheveux gaufrés, c'était déjà ringard en 99). Les éléments technologiques ont eux des designs tellement improbables, purement cronenbergien (ça se dit ça ?), qu'on n'a pas envie d'y croire.
J'ajouterais que le film a un humour souvent assez lourd et douteux.
eXistenZ
L'histoire est originale et le scénario implacable servi par de très bons acteurs (surtout pour Julianna Moore et Mia Wasikowska). Tout s'éclaire au fur et à mesure et amène à la fin comme une apothéose! A mon sens, cette fin est la seule possible et qui a du sens dans la logique du film. Tout est fait pour amener à elle, elle est la raison d'être du film dès le début.
Un très très bon film!
Maps to the stars
A Dangerous Method
Le film parle d'inceste, de pédophilie, du système cruel hollywoodien et des névroses des stars prises dans ce système. On hésite entre rire nerveusement et pleurer, et la fin nous prend aux tripes. Un film intello peut-être, mais pas un film chiant et compliqué. Je le conseille à tous les lycéens et adultes qui ne sont pas habitués qu'aux blockbusters. Préparez vous à penser au film pendant les 3 ou 4 heures suivant la séance, car il donne à réfléchir.
Je précise que Julianne Moore a remporté le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes 2014 avec ce film.
Maps to the stars
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