Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

David Cronenberg

Par pwachevski le 22 Août 2014 Editer
pwachevski
Un bon film, mais pas mon préféré de Cronenberg. J'ai trouvé l'intrigue principale, autour du personnage de Tom, joué par Viggo Mortensen, vraiment très bien faite, assez originale et plutôt passionnante.
J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages (surtout Tom), car ils évoluent de façon notable et crédible tout le long du film. On voit vraiment comment leurs personnalités changent, comment leurs proches changent de comportement vis à vis d'eux, mais aussi, comment ils basculent dans une sorte de paranoïa. Et cette paranoïa permet d'intégrer une vraie tension dans l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'idée de la double personnalité Tom/Joey est vraiment sympathique aussi, car c'est étonnement crédible. Ça aurait très facilement pu tomber dans l'effet de style auquel on ne crois pas une seule seconde, mais pas du tout. On a réellement l'impression d'avoir deux personnages en un. Un personnage gentil de façade et un personnage plus sombre lors des phases de violence. ça permet aussi d'ajouter du suspense à l'histoire, car on ne sais pas tout de suite si le personnage de Joey existe vraiment ou non.
Aussi, la confrontation finale avec le frère de Joey est assez sublime, je trouve. Déjà parce qu'elle est parfaitement réalisé, mais aussi parce que, dans cette scène, on voit vraiment les deux personnalités de Tom qui s'entrechoquent.


Par contre, je trouve l'intrigue secondaire autour de Jack, le fils de Tom, assez mal faite, voire totalement inutile. Je comprend bien qu'on cherche à faire un parallèle entre l'histoire du père et du fils
Spoiler(cliquez pour révéler)
(c'est à dire montrer qu'une personne d'apparence normale peut à tout moment basculer dans la violence, parce qu'elle y a été confronté)
mais je trouve pas que ça fonctionne. Car autant l'intrigue autour du père est convaincante et parfaitement ficelée, autant l'intrigue autour du fils dénote un peu, car a l'air totalement bâclé. A vrai dire, on est à la limite du mauvais film pour ados, bourré de clichés !
J'ai aussi du mal à comprendre l'intérêt d'autres éléments secondaires du film. Par exemple la toute première scène, parfaitement réalisée, mais aussi parfaitement inutile.

Et le problème, c'est que le film n'est pas très long, seulement 1h30, alors si on ne retient que l'intrigue principale et pas les éléments secondaires... bah ça fait un peu minimaliste comme film ! D'autant plus qu'avec une si bonne idée de scénario, on aurait vraiment mérité des développements un peu plus conséquents. Ça n'aurait pas du tout semblé de trop dans l'histoire, au contraire, ça lui aurait donné un aspect plus aboutis et encore plus d'ampleur.

L'ensemble est donc, à mon sens, un bon thriller, très juste dans son histoire, il n'y a absolument aucun doute sur ce point... Mais j'ai tout de même un gout de 'trop court' et de 'peut mieux faire'. Je me dis que plutôt qu'un bon thriller, avec quelques éléments de plus, on aurait pu avoir un chef d'œuvre. Et malheureusement, en l'état, je pense pas qu'on l'a.
A propos du livre :
A History of Violence
A History of Violence
Par pwachevski le 22 Août 2014 Editer
pwachevski
Définitivement mon Cronenberg préféré. Qu'on se le dise tout de suite, il ne ressemble pas forcément beaucoup à son style habituel. Habituellement il est plus trash que ça, sur des sujets plus délicat, ici il nous propose finalement un film de gangster assez classique, ce qui peut être un peu étonnant. Mais j'ai quand même passé un excellent moment. Tout simplement parce que c'est un très bon film de gangster, extrêmement réaliste, aussi bien dans les thèmes évoqués et leur traitement, que dans les relations qu'entretiennent les personnages entre eux. On a réussi à y instaurer une ambiance parfaite en son genre, qui retranscrit tout aussi bien l'univers des mafias russes, que des ambiances plus classiques, par exemple au sein des différentes familles. Et cela, en gardant à chaque instant une certaine tension, et pas mal de suspense.

On nous propose en plus une intrigue vaste, très aboutie, parfaitement ficelée et assez passionnante. Peut-être un poil complexe, mais personnellement ça ne m'a pas dérangé. J'ai pas eu le sentiment de voir un film difficilement compréhensible.
Les personnages sont nombreux et plein de personnalité. Certains présentent une belle évolution tout le long du film. C'est parfaitement bien réalisé et très bien joué. Viggo Mortensen n'a pas du tout volé ses nombreuses nominations, notamment pour l'oscar du meilleur acteur. Vincent Cassel, capable du pire comme du meilleur, nous propose ici le meilleur. Naomi Watts tempère bien ce duo. Les acteurs secondaires sont moins marquants, mais ils sont tous bons.

L'histoire parallèle autour du personnage d'Anna et du journal intime m'a beaucoup plu. C'était un peu casse gueule, ça aurait facilement pu tombé dans l'inutile ou dans le niais, mais finalement j'ai trouvé ça émotionnellement très juste. ça fait tomber le film dans le drame par moment, lui donnant ainsi une certaine profondeur qu'on trouve très rarement dans les films du genre.

Le seul et unique défaut que je vois, c'est que c'est plus d'une fois inutilement violent (Ah là on le retrouve notre Cronenberg x). La violence est nécessaire vu le thème, mais aurait pu, parfois, être suggérée plutôt que montrée ou alors adoucie. (On aurait pu prévoir un budget slip de bain tout de même ^^' (ce qui ont vu le film comprendront...))
Aussi, je pense qu'il vaut mieux voir le film en VO, j'ai le souvenir d'une VF assez médiocre.
A propos du livre :
Les Promesses de l'ombre
Les Promesses de l'ombre
Par Melolula le 30 Juillet 2014 Editer
Melolula
Un film très perturbant qui donne à réfléchir sur la quête désespérée de célébrité, érigée en modèle de réussite absolue dans notre société, avec ses conséquences moins avouables (dépression, maladies, solitude, égoïsme, méchanceté...) Un film choc et intéressant. les acteurs sont très bons.
A propos du livre :
Maps to the stars
Maps to the stars
Par Matou-miaou le 25 Juillet 2014 Editer
Matou-miaou
Les promesses de l'ombre est le premier film de Cronenberg que je vois et je reste mitigée. Si j'ai bien aimé le personnage assez ambigu joué par Viggo Mortensen, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Vincent Cassel et Naomi Watts apparait un peu nunuche. Mais c'est surtout le scénario qui m'a paru assez décousu et le but finalement flou avec beaucoup de violence pour pas grand chose. J'ai trouvé la fin facile et l'accent russe est laid à mon goût. (ceci étant subjectif et rentrant peu en ligne de compte pour juger le film)

Le cinéma de Cronenberg est réputé assez spécial, j'essaierai de voir un autre de ses films pour me faire une opinion plus tranchée sur ses réalisations.
A propos du livre :
Les Promesses de l'ombre
Les Promesses de l'ombre
Par DrunkenSailor le 24 Juillet 2014 Editer
DrunkenSailor
Le Cronenberg que j'ai le moins aimé jusque là.

Ceci dit, ça reste très bon, on retrouve cette patte inhérente a Cronenberg même sans cette habituelle notion de corporalité.
La morale est posé de manière interessante mais tarde beaucoup a arrivé.

Le film est au final assez profond, et mérite un coup d'oeil
A propos du livre :
The Dead Zone
The Dead Zone
Par clary-bouquineuse le 23 Juillet 2014 Editer
clary-bouquineuse
Pas franchement emballée par ce film que j'ai trouvé décevant. Je m'attendais à passer un bon moment (grâce à Viggo Mortensen) mais j'ai trouvé le film ennuyeux et plat. Les réactions des personnages ne m'ont pas paru crédibles par moment.
A propos du livre :
Les Promesses de l'ombre
Les Promesses de l'ombre
Par Phedre le 21 Juillet 2014 Editer
Phedre
Un film très particulier. Il est autant stressant qu'intriguant. Mais il est également flippant aussi bien mentalement que physiquement. Ce film vous tient au ventre tout le temps de visionnage. Petit conseil : ne pas le regarder en mangeant, vraiment !
Ce film est stupéfiant, et je n'ai pas du tout apprécié car c'était vraiment trop original. En revanche, la chute est juste géniale et la morale de l'histoire est très avant-gardiste (vu que le film date de 1999) et toujours d'actualité.
A propos du livre :
eXistenZ
eXistenZ
Par DrunkenSailor le 20 Juillet 2014 Editer
DrunkenSailor
J'aurais du mal a commenter un film de Cronenberg sans m’emmêler totalement les pinceaux alors je me contenterai de trois mots :

Brillant. Perturbant. Génial.
A propos du livre :
Videodrome
Videodrome
Par PowLeen le 9 Juillet 2014 Editer
PowLeen
Un univers très particulier et un scénario original. Je me suis laissée prendre au jeu et la fin m'a vraiment surprise. Je dirai que c'est vraiment le final qui rend le film intéressant.

Par contre, qu'est-ce que le film a pu vieillir! Tout sonne faux, on dirait un film des années 70 se voulant futuriste, c'est un peu dommage.
A propos du livre :
eXistenZ
eXistenZ
Par bloodymarie le 6 Juillet 2014 Editer
bloodymarie
Avis un peu mitigé : j'ai eu du mal à accrocher au début , puis ai été happée par la découverte progressive des liens entre les personnages et le regard cynique que Cronenberg porte sur le show biz, puis l'intérêt est à nouveau retombé le dernier quart d'heure. Probablement parce que la mode su sulfureux à tout prix devient un peu lassante.
A propos du livre :
Maps to the stars
Maps to the stars
Par pwachevski le 3 Juillet 2014 Editer
pwachevski
J'aime ce film pour son scénario qui est totalement novateur. On nous propose un concept ultra original et très captivant. On a fait le choix de nous plonger dans le même flou que les personnages, avec une narration un peu décousue, et c'est ça que j'ai trouvé génial et complétement envoutant. On découvre cet univers en même temps que les personnages, on se pose les même questions qu'eux, on a les mêmes doutes, les mêmes surprises... On se sent vraiment concerné par ce qui se passe.
Je peux néanmoins comprendre que l'opacité du scénario, que j'ai tellement apprécié, puisse au contraire en agacer certain, et donc je comprend parfaitement que ce film ne fasse pas l'unanimité. Pour l'apprécier, il faut être capable de se plonger dans une histoire sans en comprendre les tenants et aboutissants. Du moins jusqu'à la fin.

J'ai aussi apprécié le fait que la culture jeux vidéos soit parfaitement comprise. Quand on joue un peu à des jeux vidéos, on se dit qu'il y a du vrai, ou au moins du réaliste, dans ce film.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, les bugs dans le jeu, comme des personnages racontant n'importe quoi, c'est typiquement le genre d'erreur qu'on retrouve dans les vrais RPG. Ou encore, les fanatiques expliquant que les jeux vidéos c'est le maaaaaaaal, on en trouve aussi dans la vraie vie.


Par contre, sur de nombreux points, ce film reste trop brouillon à mon gout. Même en prenant compte le fait que son style soit des plus étrange, je trouve que ce n'est carrément pas la meilleure réalisation de Cronenberg !
Déjà l'aspect futuriste est juste complétement raté... Globalement, on se croirait plus dans le passé quand dans le futur (et l'age du film n'excuse pas tout, les polaires et les cheveux gaufrés, c'était déjà ringard en 99). Les éléments technologiques ont eux des designs tellement improbables, purement cronenbergien (ça se dit ça ?), qu'on n'a pas envie d'y croire.
J'ajouterais que le film a un humour souvent assez lourd et douteux.
A propos du livre :
eXistenZ
eXistenZ
Par PowLeen le 10 Juin 2014 Editer
PowLeen
L'atmosphère qui se dégage du film est très étrange, presque dérangeante parfois mais c'est ce qui fait le charme du film et c'est aussi ce qui fait que je l'ai beaucoup apprécié.

L'histoire est originale et le scénario implacable servi par de très bons acteurs (surtout pour Julianna Moore et Mia Wasikowska). Tout s'éclaire au fur et à mesure et amène à la fin comme une apothéose! A mon sens, cette fin est la seule possible et qui a du sens dans la logique du film. Tout est fait pour amener à elle, elle est la raison d'être du film dès le début.

Un très très bon film!
A propos du livre :
Maps to the stars
Maps to the stars
Par Aelyshan le 2 Juin 2014 Editer
Aelyshan
Plutôt un bon film. Il serait encore meilleur si les sentiments entrent les personnages étaient un peu plus montrés, on les voit mais on ne les ressent pas. Ça aurait apporté beaucoup à ce film.
A propos du livre :
A Dangerous Method
A Dangerous Method
Par Holly-Short le 31 Mai 2014 Editer
Holly-Short
Ce n'est pas le genre de films que je regarde habituellement, c'est très spécial, carrément glauque et cynique, mais j'ai adoré. Si le dernier Cronenberg (Cosmopolis) était incompréhensible et chiant, Maps to the stars est au contraire passionnant avec tous ses personnages torturés et son humour très ironique.
Le film parle d'inceste, de pédophilie, du système cruel hollywoodien et des névroses des stars prises dans ce système. On hésite entre rire nerveusement et pleurer, et la fin nous prend aux tripes. Un film intello peut-être, mais pas un film chiant et compliqué. Je le conseille à tous les lycéens et adultes qui ne sont pas habitués qu'aux blockbusters. Préparez vous à penser au film pendant les 3 ou 4 heures suivant la séance, car il donne à réfléchir.

Je précise que Julianne Moore a remporté le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes 2014 avec ce film.
A propos du livre :
Maps to the stars
Maps to the stars
Par athalia le 29 Mai 2014 Editer
athalia
J'ai trouvé le film un peu longuet, quelques passages creux n'étaient pas indispensables. L'histoire est tellement étrange... Honnêtement, je n'ai pas beaucoup apprécié cet univers, en sortant du cinéma j'avais les jambes qui tremblaient. Des moments de pure angoisse.
A propos du livre :
Maps to the stars
Maps to the stars

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode