Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Cosmopolis
Les Crimes du futur
Les Crimes du futur
Le message est aussi tordu que simpliste : puisque la douleur n’existe plus, faisons de l’art en nous mutilant. Avec un peu d’organes qui s’autocréent.
De cette idée assez décalée et déroutante, naissent des scènes glauques pour plus de la moitié, des tripotation de corps, des coupures, des ajouts, greffes, sutures… Du laid très esthétique, certes, mais sans intérêt.
Une fois l’idée posée et vaguement rattachée à un côté politique qui m’a échappé, ça parle, ça bavasse, ça texte sans intérêt dans une bouillasse de dialogues mornes qui se contentent de ressasser les mêmes choses tout du long.
Si ça avait un sens, pourquoi pas, mais comme il m’a échappé, je me suis méga ennuyé.
Cronenberg dit « Quand j’arrive sur le tournage, je ne sais pas encore ce que le film devrait être. » Ben voilà… Il sait pas ce qu’il va faire, il tente, il improvise et on finit avec un brouillon.
Les Crimes du futur
On ne va pas se mentir, il n’est clairement pas abordable pour tous, c’est un métrage extrêmement conceptuel, très expérimental, il demandera des efforts de compréhension certains, mais surtout, une ouverture d’esprit nécessaire, pour adhérer aux points de vue exposés. Il ne va pas falloir s’arrêter à ce que l’on nous montre, mais au contraire, aller plus loin, lire entre les lignes, pour comprendre pleinement les messages passés, parce que c’est bien là, tout l’intérêt, être à l’écoute de tout ce qui se déroule autour de nous. Un futur qui paraît presque apocalyptique, tant tout semble dépouillé, pauvre, lugubre ou même laid, mais qui se montre pourtant extrêmement scientifique dans sa technologie, une opposition extrêmement frappante, qui fait un contraste saisissant et qui nous immerge dans un univers hors du commun. Les corps ont évolué, ils mutent, ils se transforment, alors, vient la question de savoir s’il faut lutter contre cette évolution ou au contraire, l’accepter pleinement, voire la rechercher, la forcer à faire jour, quelle option se révélera être la prochaine évolution de l’humanité et plus que tout, serons-nous toujours considérés comme tel. La réalisation de David Cronenberg est égale à elle-même, lorsque nous sommes spectateurs de son travail, nous savons tous dans quoi nous mettons les pieds et clairement, il ne déçoit pas, il ne fait pas dans le classique, mais comme toujours, saura nous bousculer et nous obliger à une certaine réflexion. Alors, visuellement, c’est quasiment artistique, art qui tient d’ailleurs une place primordiale, qui n’est pas vouer à plaire, ou même à montrer le beau, mais plus à montrer l’extrême réalité, celle qui existe en chacun de nous, celle qui fait qui nous sommes. Effectivement, il faudra avoir le cœur bien accroché, c’est parfois extrêmement glauque, gore, nous repoussons les limites du corps, de la science, c’est dérangeant, presque obscène pourrons-nous dire, pourtant, pas de voyeurisme ici, mais une vision ultra percutante et nécessaire. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, rien n’est laissé au hasard, finalement assez court, peut-être trop tant on aurait aimé en savoir plus, il est fascinant dès les premières minutes et n’aura de cesse de l’être tout au long de ce chemin dans l’étrange. On peut se demander où nous mènera cette intrigue, mais il suffit de se laisser porter par les éléments, par une certaine poésie également, même si un effort de lecture vous sera demander, il ne faut pas en avoir peur et je vous garantis que vous n’en sortirez pas indemne. Tout trouvera un sens, une finalité percutante, des réponses saisissantes, une vision qui pourrait paraître pessimiste sur notre futur, pour autant, un espoir existe, celui que nous puissions peut-être rattraper nos erreurs et vivre enfin avec notre environnement en osmose, sans plus le détériorer, bien au contraire. Quant au casting, il est simplement exceptionnel, Viggo Mortensen en tête de liste, est littéralement incroyable, le personnage de Kristen Stewart est fascinant, Léa Seydoux fait mieux que ce à quoi je m’attendais et j’ai adoré la présence de Scott Speedman.
En bref : Un film expérimental, extrêmement conceptuel, il ne plaira sûrement pas à tout le monde, n’est clairement pas à la portée de tous, pour autant, il faut savoir lire entre les lignes pour tenter de le comprendre pleinement, les messages exposés sont multiples, ils abordent notre futur, notre évolution, ce que nous serons susceptibles d’en faire, pour le meilleur et pour le pire !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/07/05/les-crimes-du-futur/
Les Crimes du futur
Le scénario est bon sans être super original non plus
Pour parler un peu des acteurs(trices) ils sont tous bon(nes) chacun(nes) dans leur rôle.
Viggo Mortensen nous prouve qu'il sait jouer autre chose que le personnage d'Aragorn dans le "Seigneur des anneaux" et son duo avec Maria Bello fonctionne bien, et quel plaisir de voir Ed Harris qui est un acteur que j'apprécie beaucoup
En résumé "A history of violence" n'est pas un mauvais film, loin de là, mais j'ai la sensation qu'on aurait pu faire beaucoup mieux que ça et surtout retravailler la fin !
A History of Violence
Faux-Semblants
La Mouche
The Dead Zone
Maintenant que depuis que j'ai commencé à apprendre la philosophie, notamment sur la psychanalyse avec notre ami Freud, je suis intriguée par le film, qui est une véritable surprise ! J'ai apprécié même si il y a avait beaucoup de communications (je l'ai regardé en vostfr donc pour autant cela ne m'a pas dérangé).
L'histoire st bien ancrée, réfléchie et c'est surtout le jeu des acteurs qui m'a pris. Je suis surprise de découvrir à quoi pensait Carl Gustav Jung ! Et que dire de Freud ? La relation est juste chaotique avec Sabina Spielrein (que je ne la connaissais pas du tout).
Un film à découvrir avec un but philosophique, et non par intérêt sans but.
A Dangerous Method
The Dead Zone
Videodrome
Les Promesses de l'ombre
Je n'avais vu que le film "La mouche" jusque là donc pour me faire une idée sur le travail du réalisateur, ça fait un peu court mais dans ce film, même si Christopher Walken est excellent, je trouve que les pouvoirs du héros mettent du temps à se développer et surtout que ça se fait en plusieurs parties dont on se demande comment il fait pour se rendre compte aussi tard qu'il peut influencer l'avenir. Dés sa première "intervention", il aurait dû comprendre qu'il peut changer les choses et non à la fin. Il se réveillait à peine d'accord mais il aurait dû le comprendre par la suite, c'est pas comme s'il n'avait pas de temps pour penser pendant sa convalescence.
Le film est pas mal, un peu lent et semble fait de plusieurs parties mises ensemble mais se laisse regarder.
The Dead Zone
eXistenZ