Films
45 505
Membres
22 695

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David Gordon Green

Réalisateur

328 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2018-01-02T17:27:09+01:00

Biographie

Né le 9 avril 1975 à Little Rock, dans l'Arkansas, David Gordon Green n'a pas attendu très longtemps avant de se tourner vers le cinéma, puisque c'est sur les bancs de la North Carolina School of the Arts qu'il fait ses classes de réalisateur et met en scène des courts métrages. C'est en 2000 qu'il fait le grand saut, lorsque sort son premier long : George Washington. Présenté au Festival International du film de Toronto, le film y décroche le Discovery Award, tandis qu'il se voit auréoler du Prix du meilleur premier film au New York Film Critics Circle. Le New York Times et le Time Magazine le mettent dans leur Top 10 de l'année 2000.

Si All the Real Girls, sorti en 2002, passe inaperçu, David Gordon Green ne rate pas le coche, deux ans plus tard, avec L'Autre rive, un film envoutant relativement bien accueilli par les critiques : interprété par Jamie Bell et Dermot Mulroney, le long métrage, comparé à La Nuit du chasseur ou aux films de Terrence Malick, révèle le réalisateur au reste du monde.

Après avoir fait se rencontrer Kate Beckinsale et Sam Rockwell dans le drame romantique Snow Angels, David Gordon Green change radicalement de registre : d'abord avec Délire Express, stoner movie produit par Judd Apatow, et porté par le duo Seth Rogen-James Franco ; puis en 2011 avec la "comédie moyenâgeuse" Votre majesté, avec Natalie Portman au casting et James Franco.

Fin 2013, il réunit à l'écran un duo inattendu, Paul Rudd et Emile Hirsch. Dans Prince of Texas, ils incarnent deux personnages totalement opposés travaillant ensemble sur le marquage d'une route, dans le Texas de la fin des années 1980. Le film remporte l'Ours d'Argent du Meilleur réalisateur à la Berlinale 2013. Quelques mois plus tard, David Gordon Green offre un rôle de premier ordre à Nicolas Cage dans Joe. Ex-taulard repenti, il tente de se racheter une conduite en prenant un jeune de 15 ans sous son aile, afin de le délivrer de l'emprise de son père alcoolique. L'occasion pour Cage de crever l'écran dans un rôle relativement opposé à ceux qu’il a pu jouer ces dernières années.

En 2015 sort Manglehorn porté par Al Pacino qui se glisse dans la peau d'un serrurier au cœur brisé qui préfère ouvrir les portes des autres plutôt que d'essayer de trouver des clés à sa propre vie. Ce film est le fruit de la rencontre entre le réalisateur et son acteur principal trois ans auparavant.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
17 spectateurs
Or
63 spectateurs
Argent
74 spectateurs
Bronze
91 spectateurs
Vu aussi
103 spectateurs
Envies
126 spectateurs
Pas apprécié
36 spectateurs
PAV
50 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.22/10
Nombre d'évaluations : 86

0 Citations 37 Commentaires sur ses films

Prochain film
de David Gordon Green

Sortie France : 2021-10-15

Dernier film
de David Gordon Green

Sortie France : 2020-10-16

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Lyrra 2018-02-26T21:40:09+01:00
Stronger

Un film magnifique et très émouvant. Les performances de Jake Gyllenhaal sont impressionnantes.

Le film est très réaliste et touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celia-49 2018-05-11T22:17:34+02:00
Stronger

Avant de voir le film je ne connaissais pas l'histoire de cette homme. Mais j'ai trouver se film magnifique.

Il montre la complexité de l'acceptation du handicap et de sa survenu Spoiler(cliquez pour révéler)On découvre les événement au fur et à mesure puisque Jeff les refoule. Et puis, la longue "guérison".

Spoiler(cliquez pour révéler)Et le fait que Jeff se rend compte que sa mésaventure aide d'autre personnes à faire fasse au malheurs et vraiment émouvant.

Ce film est plein d’espoirs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2018-10-30T19:11:29+01:00
Halloween

Un bel hommage au film de John Carpenter, la réalisation est soignée, quelques clins d'oeil sont faits ça et là et on retrouve avec plaisir Jamie Lee Curtis face à son pire cauchemar.

Si vous êtes nostalgique, le film vous plaira, cependant ceux qui s'attendaient à quelque chose de plus personnel, comme le film de Rob Zombie qui avait su s'inspirer de l'original tout en y ajoutant son propre style, sa propre vision, vous n'y verrez qu'une énième suite loin d'être honteuse mais sans réelle prise de risque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2019-04-27T10:19:48+02:00
Stronger

Il y a des films comme ça où on sait dès le départ que ça va être du très lourd...et bien Stronger en fait partie ! Dès le début on sait qu'on va être secoué, ému et scandalisé et franchement ça ne loupe pas ! Que de colère, de tristesse et d'émotions dans ce film ! Jake Gyllenhaal est énorme, il joue une palette d'émotions incroyables et il m'a tiré les larmes plus d'une fois... Ce film est de toute beauté et vraiment je le recommande à tous pour comprendre que la vie est fragile et que l'horreur peut frapper n'importe quand et n'importe où...surtout de nos jours ! Ce film est adapté du roman écrit par Jeff Bauman sur sa propre histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineThib 2019-08-19T11:02:04+02:00
Stronger

Les deux acteurs forment un duo beau et touchant. Tout comme le film. On apprécie les voir évoluer et essayer de surmonter cette terrible épreuve. Un film à voir mais pas forcément à revoir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecteurassidu 2019-11-01T01:02:47+01:00
Halloween

Enfin une digne suite, et non pas séquelle, de John Carpenter.

La Scream Queen est de retour, pour un rôle à sa mesure.

Merci, Merci...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2019-11-09T15:21:31+01:00
Halloween

Je ne me souviens pas du précédent film. Mais celui ci se regarde quand même. On passe un bon moment pour les fans de ce type de film (épouvante horreur).

(Vu en VO)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaerin-L 2019-12-10T16:36:47+01:00
Stronger

C'est dur et magnifique à la fois. Jake Gyllenhaal est incroyable dedans et les autres acteurs ne sont pas en reste non plus. Un film à voir au moins une fois dans sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-05-16T17:27:39+02:00
Stronger

Bon, en soi, le film est plus que correct.

Les comédiens tiennent bien la route, c’est bien filmé. Même le cowboy m’a ému.

Et puis comme toujours sur les histoires vraies, que dire de la crédibilité du scénario ?

Pourtant, je ne suis pas américain.

Que le type devienne un héros parce qu’il a perdu deux jambes et permis d’identifier le poseur de bombe, ça me dépasse. En plus que je ne sais pas comment il l’a identifié, ça dure moins d’une minute pour nous l’expliquer, il voit passer un gars encapuchonné deux secondes, il explique que le type doit faire à peu près sa taille et paf, on met la main dessus !!!

Donc, l’histoire (vraie) m’est passée au-dessus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2020-06-01T15:46:56+02:00
Halloween

J'ai beaucoup apprécié ce film, plus que les quelques-uns qui avait été fait avant en tout cas. Ce fut un plaisir de retrouver Jamie Lee Curtis!

Afficher en entier

Dédicaces de David Gordon Green
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array