Films
45 562
Membres
22 720

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David Hamilton

Réalisateur

18 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Bilbo07 2014-01-07T19:22:19+01:00

Biographie

Sa vie

------

Né le 3 avril 1933, David Hamilton est l’un des photographes anglais les plus connus de sa génération. Il passera d’abord une partie de son enfance dans la périphérie de Londres, mais la Seconde Guerre mondiale l’obligera, lui et sa famille à évacuer la ville. Il séjournera alors à l’ouest de l’Angleterre, à plus de 200km de Londres, dans les campagnes de Dorset, où il vivra ses premières expériences amoureuses (qui lui inspireront en partie son film "Tendres cousines" en 1980).

À la fin de la guerre, il rentre à Londres pour y terminer ses études avant de rejoindre un cabinet d’architecte où il sera employé de bureau. Déjà passionné par la photo et sûr de son talent, il décide en 1954 de rejoindre Paris. Il n’a alors que 20 ans quand il collabore au magazine "Elle" sous la direction de Peter Knapp, d’abord comme maquettiste et graphiste, mais rapidement son talent pour la photographie émerge. Sa vision artistique de la femme et sa mise en scène vont lui permettre de gravir les échelons et son style devient reconnaissable.

Son œuvre

-----------

Quelques années plus tard, alors qu'il est toujours employé chez "Elle", il est recruté comme directeur artistique pour le magazine britannique "Queen Magazine". Son retour à Londres ne durera qu'un temps, préférant la vie et les soirées parisiennes, il rejoindra le groupe "Printemps", où il sera libre d'imposer son style. Devenu photographe professionnelle, sa vision onirique, mélangeant, érotisme, travail sur le flou et la lumière rencontre un vif succès. À la fin des années soixante, la majorité des magazines de mode se le dispute. David Hamilton devient alors un acteur incontournable de la photographie d'art. Pourtant, si en Europe, l'artiste est reconnu et apprécié dans le monde de l'art contemporain, son travail sur les nus fait controverse aux États-Unis. Illustrant régulièrement les débuts de l'adolescence, par de jeunes femmes dans des postures érotiques, son travail sera qualifié de pornographie par des groupes puritains radicaux, Hamilton le justifiera sur un point de vue artistique.

Près de vingt livres d'art photographique auront été publiés dont "The age of innocence" de David Hamilton (1995) et cinq films. David Hamilton vit aujourd'hui dans le sud de la France.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
4 spectateurs
Or
2 spectateurs
Argent
7 spectateurs
Bronze
0 spectateurs
Vu aussi
17 spectateurs
Envies
7 spectateurs
Pas apprécié
3 spectateurs
PAV
3 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.75/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 6 Commentaires sur ses films

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Edith972 2014-09-17T11:04:02+02:00
Bilitis

Un très beau film surtout pour les images, l'érotisme qu'il dégage et pour la musique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2014-10-12T17:04:32+02:00
un été à saint-tropez

Ce film est sans parole, cela le rend très spécial. En fait je ne sais pas si on peut le considérer comme film. Moi je le définie plutôt comme une oeuvre artistique décrivant la femme comme une nature morte. D'ailleurs dans le film, on a une très jolie séquence avec des corps de femmes autour d'une corbeille de fruits, objet typique de la nature morte. David Hamilton à travers ce film, a voulu nous montrer la femme dans sa beauté. La nudité n'est pas non plus un tabou. Au contraire, il aime à nous montrer les corps nu de ces jeunes femmes. Les femmes sont aussi perçu comme des êtres d'amour sans tabou. Elles montrent à quel point il est facile de s'aimer sans tabou. Cela devrait nous inspirer vraiment. Car c'est normal. Les films de ce réalisateur sont vraiment des œuvres d'art animées. Je suis contente d'avoir vu ce film bien qu'un peu ennuyant vu qu'il s'agit juste d'une superbe exposition de magnifique corps de femmes..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2014-10-12T17:06:20+02:00
Premiers Désirs

Fidèle à lui même, le réalisateur nous offre sans tabou la douceur, la nudité et l'innocence de la jeune femme. Bien qu'il soit assez vieux comme film, il est très intéressant dans le sens où on est vite touché par cette beauté des corps, cette beauté dans le jeu. Tout est beauté dans ce film..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2014-10-12T17:09:46+02:00
Bilitis

Il s'agit d'un vieux film. 1977 c'est surement un des plus vieux films que j'ai vu. Mis à part la qualité des images, je trouve qu'il est plein de sensibilité. Il est même très intéressant à regarder. Essayer de comprendre ce qu'est l'amour et sans grand tabou en fait. Car cette Bilitis n'a pas peur d'embrasser des filles ni même des garçons contrairement à tous les tabous actuels. Ce film est à voir. Enfin, le tabou de la nudité n'est même pas évoqué car ces filles d'internat se mettent à nue sans problème. D'ailleurs les scènes de nue sont exactement comme des tableaux artistiques de nues. Vraiment on a là de très belles images de ces corps nus, fébrile et jeune.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecteurassidu 2015-07-22T20:25:28+02:00
Bilitis

Le flou artistique de David Hamilton en fais une oeuvre magnifique et très sensuel.

Afficher en entier

Dédicaces de David Hamilton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Ectafilms : 1 film

AMLF : 1 film

Cora Films : 1 film

T.Films - Sara Films : 1 film

atlas Film : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array