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Je n’ai pas accroché plus que ça à cette version remasterisee mais j’ai tout de même apprécié la fin et les effets spéciaux / images.
Peter Pan & Wendy
Donc j'allais sur ce film clairement mitigé étant donné que je le savais être une "reprise" de Disney.
Je vais le dire simplement : je l'ai trouvé fantastique et rafraichissant !
On est loin du roman, évidemment (on note encore l'absence de "l'oubli" chez Peter), mais également loin du Disney. Ici le pays imaginaire n'est pas hostile, comme dans le roman, il est plutôt paisible sans compter sur les pirates. Pirates qui restent cruels et froids, et moins ridiculisé que dans le dessin animé.
Point de vu des personnages, je n'ai pas été séduite par l'acteur de Peter, à qui je trouvais qu'il manquait un je-ne-sais-quoi de solaire. Son acteur de doublage français était au top ! Une voix qui lui va très bien.
Wendy n'est plus niaise ou répondant bêtement aux clichés sexistes, tout comme Lili la tigresse, plus sage et presque inutile ici.
Le meilleur changement est pour moi Clochette ! Elle est sympathique, gentille, compatissante, altruiste... tout sauf jalouse. Et ça fait évidement du bien. De plus son "intervention finale" est poétique et juste, de quoi réconcilier n'importe qui avec cette petite fée, à l'origine trop petite pour posséder plus d'une émotion à la fois.
Vient ensuite Crochet. Un acteur remarquable pour une prestation plus que bien, même si peu présente à l'écran, au final.
Après le visionnage, je suis très satisfaite de cette version, de sorte à penser à le revoir, bien qu'il reste un arrière goût d'incomplet (récit trop rapide, qui ne prend pas le temps de se poser).
Peter Pan & Wendy
Peter Pan & Wendy
Peter Pan & Wendy
On connaît tous l’histoire de Peter Pan, chef des enfants perdus, à travers le film d’animation ou la multitude d’autres films qui ont vu le jour au fil des années, toutes les générations ont pu être confrontées à ce récit et s’il n’était peut-être pas nécessaire d’en faire une nouvelle adaptation, elle n’est pourtant pas désagréable en soit. Le véritable point fort à mon sens, c’est la juste place donnée aux personnages, ainsi, la relation conflictuelle entre Peter Pan et le Capitaine Crochet est bien plus aboutie à mon sens, on se penche plus sur leurs liens, sur leur passé, ce qui les a éloigné, ce qui les a conduit à ce conflit perpétuel. Il en va de même sur les présences féminines, loin de toute considération à la mode ou un certain militantisme, on notera la plus grande importance donnée à Wendy ou Lili la Tigresse, qui ne sont plus de simples figurantes, mais des héroïnes pleinement investies, qui ont de la poigne et qui doivent agir au bon moment, ayant donc une importance cruciale dans le déroulement des évènements. Vous l’aurez compris, on retrouve les éléments forts que l’on connaissait déjà, bien qu’ils prennent parfois une autre dimension, pour autant ce que je peux regretter, c’est un certain manque d’approfondissement, tout se passe trop vite, tout est trop survolé, on a la sensation qu’on a voulu plus s’attarder sur un moment clé, en oubliant tout ce qui a pu se passer à côté, ça crée un vrai déséquilibre et une vraie impression de manque. Néanmoins, la réalisation de David Lowery est assez sublime, il met magnifiquement en avant le contraste entre le Londres ultra codifié, aux bonnes manières et aux codes omniprésents, avec ce Pays Imaginaire où tout n’est que question de libertés, de laisser libre cours à ses envies, ses choix. Visuellement, c’est un voyage extraordinaire, on peut noter les paysages incroyables dans lesquels nous allons littéralement plonger, on met peu l’accent sur la magie ou les effets spéciaux, ce qui laisse finalement plus de place à un réalisme qui nous fera d’autant plus rêver, parce qu’on parvient à se dire que c’est possible. En ce qui concerne le scénario, comme je vous l’ai dit précédemment, c’est à mon sens, le plus gros défaut, même s’il avait de bonnes intentions, une envie d’innover peut-être, il n’est malheureusement pas aller au bout de ses idées, restant finalement trop en retrait et passant sous silence bon nombre d’événements auxquels nous pouvions nous attendre. Pour autant, on se laisse porter par la magie du moment, par cette aventure qui reste touchante, riche de messages, parce que grandir n’est pas toujours simple et que laisser derrière soi son enfance, c’est aussi perdre un peu de son innocence, de ses rêves, pour laisser place aux responsabilités plus adultes. Quant au casting, c’est à mon sens l’une de ses forces, un vrai coup de cœur pour Ever Anderson, j’ai beaucoup aimé l’interprétation de Jude Law et disons que je suis un peu plus dubitative quant au choix d’Alexander Molony, peut-être moins convaincant.
En bref : Une adaptation live action qui n’est pas exempte de défauts, mais qui ne manque pas d’intérêt pour autant, on peut noter une vraie envie d’innovation quant aux relations des personnages, une réussite à mon sens, mais on en oublie d’être pleinement investis dans tout ce qui les entoure, d’où une vraie sensation de creux, de manque, on a l’impression que tout est survolé et d’être passé à côté de bon nombre d’événements que nous aurions aimé voir prendre vie à l’écran !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/06/27/peter-pan-wendy/
Peter Pan & Wendy
Peter Pan & Wendy
Pour celle-ci, il m'a manqué de la magie, il faisait assez "réel" finalement. Il m'a aussi manqué encore un peu de charisme, malice et de moquerie chez Peter 🤔
Par contre, c'est la première fois que j'apprécie les figures féminines dans une des adaptations et ça fait du bien ! La compétition malsaine et stéréotypée de "qui sera la plus proche de Peter" a été remplacée par une superbe sororité, Wendy, Clochette et Lily sont toutes très touchantes ! De manière générale d'ailleurs, les personnages sont plus profonds et touchants qu'à l'accoutumée et ça fait très plaisir à voir. Scénaristiquement parlant, de belles choses sont apportées aussi 😊
Cinématographiquement et graphiquement, je n'ai pas été convaincue
En conclusion : je m'attendais à être déçue et au final je suis plutôt agréablement surprise 😊
Peter Pan & Wendy
Peter Pan & Wendy
Le film est à l'instar du poème arthurien sur lequel il est basé (" Sire Gauvain et le Chevalier vert ") polysémique; plusieurs lectures de son contenu et de sa morale peuvent être faites. Vous aurez assurément de quoi parler avec les personnes avec qui vous l'aurez regardé après le visionnage !
Les décors, les costumes et la photographie sont impeccables et époustoufflants. Les acteurs ont beaucoup de talent et Dev Patel est incroyable de justesse.
Je le conseille.
Le chevalier vert
The Old Man and The Gun
Le chevalier vert
Le chevalier vert
A Ghost Story
Le fantôme a déjà été longuement abordé au cinéma, plus régulièrement lorsque l’on parle d’horreur, mais jamais de cette manière, à la fois si naïve et incroyablement profonde, presque réaliste. Ici, il est représenté comme dans nos images les plus enfantines, un drap et des trous pour les yeux, rien de plus simple et pourtant, d’un symbolisme percutant, puisque c’est le dernier linceul qui nous recouvre. Alors, bien sûr, c’est le portrait du deuil, de ceux qui restent, mais plus important encore, de ceux qui sont coincés dans cette vie après la mort, sans possibilité de bouger de l’endroit auquel ils sont rattachés pour toujours. On dit qu’une mort violente, laissée en suspens, puisqu’il nous reste une chose importante à régler, vous empêche d’accéder à l’au-delà et bien sûr, il faut y croire pour y adhérer, mais il n’y a pas meilleur exemple que celui-ci. On comprend immédiatement la souffrance qui se dégage de cet état, être témoin de tout ce qui vous entoure, la douleur de votre entourage, leur reconstruction, sans vous, qui êtes pourtant là pour y assister, sans possibilité d’intervention, ou presque. C’est terriblement percutant, on ressent au plus profond de nous-mêmes cette impuissance, cette inaction qui vous rend fou peu à peu, mais dont vous ne pouvez pas sortir. La réalisation de David Lowery est exceptionnelle d’originalité, un format d’image peu utilisé, un grain sublime, c’est quasiment de l’art, tant c’est sublimé à tout point de vue. Alors, effectivement, c’est extrêmement épuré, très sobre, pas simpliste pour autant, mais on choisit de montrer l’essentiel, sans surplus, sans fioritures, pour laisser toute la place à l’expression, dans tout ce qu’elle a de plus brutale. Un sentiment amplifié par la quasi-absence de son, de dialogues, si ce n’est deux ou trois et une chanson, qui vient prendre toute sa place, bouleversante, elle nous marquera à jamais, prenant tout son sens et son importance. En ce qui concerne le scénario, il est là encore, merveilleusement écrit, d’une finesse et d’une justesse incroyable, il nous offre un récit immersif, contemplatif, absolument sublime. Peut-être trop lent pour certains, peut-être pas à la portée de tous, mais si vous vous donnez la peine de le vivre pleinement, vous n’en ressortirez pas indemnes, c’est une certitude. C’est également le récit d’un amour pas toujours simple, qui a ses défauts, ses hauts et ses bas, mais qui persiste par-delà la mort et qui pourrait bien être la clé qui mène à la libération de l’âme. Quant au casting, il est brillant, le duo Casey Affleck/Rooney Mara y est tout simplement fabuleux, d’une puissance extraordinaire, ils incarnent à merveille ces personnages aux nombreuses fêlures.
En bref : Un film qui ne sera peut-être pas au goût de tous, il est pourtant parfait en tous points, nous offrant une histoire d’une intensité émotionnelle époustouflante, livrant des messages universels, l’amour, la mort, autant de sujets admirablement traités, avec une justesse effarante et un esthétisme sublime !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/01/21/a-ghost-story/
A Ghost Story
A Ghost Story