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L'histoire d'Elephant man est tiré de faits réels, il s'agit de la vie de John Merrich.
Le film nous présente, un homme né avec une mal-formation, qui le fait ressembler à un éléphant. C'est un médecin( joué par Anthony Hopkins ) qui le trouve dans un cirque.
Le médecin le prend dans son hôpital et découvre que cette être est un homme intelligent, cultivé, sensible mais qui à été tellement longtemps maltraité, qu'il lui ai difficile de faire confiance aux gens. Malgré tout, ce jeune médecin va lui redonner, une raison de vivre, de l'espoir, tout ce dont un homme peut rêver.
Ce film est en Noir et blanc et ce choix renforce le coté dramatique et onirique du film.
La fin est juste poignante et poétique.
Citation du film : "Je ne suis pas un éléphant... Je ne suis pas un animal... Je suis un être humain, je suis un homme !"
Elephant Man
La narration est d'une complexité rarement égalé. Il un coté défi dans ce film : vais-je comprendre quelques choses ou non ?... Bah je vais être tout à fait honnête, pour ma part, non, j'ai pas compris grand chose !
Enfin, j'exagère, ça c'est ce que je me suis dit au premier visionnage, qui ne m'avais pas du tout convaincu. En le revoyant plusieurs fois, les pièces du puzzle se sont emboités et j'ai très largement compris l'intrigue
Je ne porte pas de jugement de valeur sur le film en disant ça. Je ne dis pas que c'est pas bien, c'est au contraire une œuvre indéniablement fascinante. On peut pas rester de marbre devant ça, on a envie de recoller les morceaux et de comprendre. Je dis juste que c'est trop alambiqué à MON gout. Avoir compris tout ça m'a vraiment demander un effort de concentration et de réflexion, et donc quand je regarde ce film, je ressort plus lessivée que ravie. J'aurais vraiment préféré qu'une vraie phase explicative soit intégrée au film ou éventuellement révélé, par la suite, par le réalisateur dans une interview ou dans les bonus DVD. Sauf que non. David Lynch semble le premier a vouloir garder son film le plus opaque possible, en nous donnant des indices qui n'aident en rien à comprendre le film.
Mais bon, tout ça n'est que le débat de surface. Si j'ai compris ou non le film, tout le monde s'en fou, moi y compris puisque pour moi ce n'est pas là qu'est le vrai problème de ce film. Si je suis revenue sur ce point, c'est juste pour dire que la narration du film est unique en son genre et que c'est le gros intéret du film.
Le vrai problème que j'ai avec ce film, et je sais pertinemment que je vais me faire lyncher (sans mauvais jeux de mots) par les fans pour ça, mais c'est réellement ce que je pense, c'est que je ne trouve pas du tout que ce soit un bon thriller !
Je ne suis absolument pas d'accord avec les gens qui vantent le scénario de ce film. Ce n'est pas le scénario qui est bluffant ou original, c'est uniquement la narration totalement éclatée qui l'est. Cette narration n'est pas seulement le gros intéret du film, c'est quasiment son seul intéret, avec l'ambiance.
Si on reste un minimum objectif, et qu'on remet les éléments de l'intrigue dans le bon ordre, et qu'on donne une narration chronologique et linéaire à ce film, on se retrouve avec un scénario complètement fadasse et déjà vu
Alors j'ai peut-être des gouts de beaufs, mais je préfère infiniment plus les thrillers avec une narration pas recherchée pour un sou, mais qui propose un scénario original et/ou vaste et/ou plein de suspense, des rebondissements et révélations qui nous laissent sur le cul. Trois choses que "Mulholland Drive" n'a pas.
C'est un scénario correcte et indéniablement très bien ficelé
Au niveau de l'ambiance, un utilise les codes du films d'épouvante. Au niveau du scénario, c'est clairement un scénario de drame
Oui, je vous cache pas que j'ai l'impression que ce film a été mis sur un piédestal par des gens qui ne l'on pas du tout compris, ce qui m'agace légèrement. Je peux comprendre qu'on me dise "j'ai rien compris à ce film, mais j'ai quand même été porté par l'ambiance et donc j'ai passé un très bon moment", je ne peux pas comprendre qu'on me dise "j'ai tout compris, ce film est un thriller génial (mais en faite je n'ai rien compris du tout et je dis juste ça pour faire comme tout le monde et me rendre intéressant chuuuuuuuut)".
Mais bon, malgré ses faiblesses et ses fans insupportables, ça reste un film très bien fait et je me suis très largement prise au jeu de la "recherche du sens du film", alors ça mérite sans aucun doute au moins une liste bronze, voire plus.
Mulholland Drive
Elephant Man
C'est une histoire indéniablement vaste, passionnante et complexe, et pour l'adapter vraiment correctement, je crois qu'il aurait fallu au moins le double de temps. A force de condenser pour les besoins du film, je trouve qu'on perd en clarté et cela malgré des techniques de narration parfois simplifiées à l'extrême pour tenter de faire comprendre les choses aux spectateurs. Le meilleur exemple est probablement la toute première scène du film avec ce personnage face caméra qui nous explique l'univers de Dune d'une façon encore moins inspiré que le début de La Communauté de l'anneau de Peter Jackson. Mais je pense aussi au fait qu'on entende les pensées des personnages plutôt que de chercher à nous faire comprendre ce qu'ils ressentent. Je pense bien entendu à la voix-off et surtout aux dialogues franchement cons-cons : les personnages passent leur temps à enfoncer des portes ouvertes ! "Bonjour monsieur l'Empereur, je suis votre diseuse de vérité", merci connasse, mais si c'est moi qui t'emploie, en principe je sais qui t'es... Je trouve malheureusement que ça créée un mélange des genres qu'assez peu convainquant, entre d'un coté ce scénario et ces thèmes complexes, et de l'autre ce coté un peu "grossier" de par sa simplicité enfantine. Malgré ça, je trouve qu'on en oublie trop souvent l'essentiel, en oubliant de présenter certains personnages clés, ou en oubliant les enchainements entres les scènes.
Je suis tout aussi partagée par la réalisation. D'un coté, c'est quand même David Lynch derrière la caméra. Même s'il manquait peut-être un peu d'expérience à l'époque, et qu'il n'a clairement pas été aidé par ses producteurs, ce n'est pas un tocard, quoi. La BO tient la route. Je trouve aussi que les décors/costumes/maquillages sont globalement pas mal du tout et nous plongent complètement dans l'ambiance.
De l'autre, le film a parfois TELLEMENT mal vieillit qu'il semble du coup extrêmement kitch (les boucliers Oo'). Mais ça ne m'a que moyennement gêné, parce que je ne pense pas que ce soit pire que d'autres films de cette époque. En fait ça m'a plutôt fait rire... Par contre la direction d'acteur est à pleurer tellement elle est mauvaise, on a connu David Lynch bien plus inspiré sur ce point. C'est globalement mal joué. Je trouve qu'absolument aucun acteur du film arrive à être crédible plus de 5 secondes. Puis le gang des vilains-méchants-roux-emmenés-par-Sting-en-slip, SÉRIEUSEMENT ?!!! Mais le pire reste, je pense, l'acteur qui joue Paul qui surjoue complètement. Pourtant, pour avoir vu Kyle MacLachlan dans d'autres rôles quand il était plus âgé, je n'avais pas du tout gardé de lui le souvenir d'un mauvais acteur, je vais donc mettre ça sur le compte de son jeune âge et du fait que c'était son tout premier rôle au cinéma, mais il s'est amélioré ensuite.
Mais pourquoi, alors que je crache sur le film depuis le début de ce commentaire, je le classe quand même en liste bronze ? Bah parce que je pense que le livre était pas forcément inadaptable, le mot me semble trop fort, mais au moins très difficile à adapter sans faire un film en trois partie ou un film de 5h, et d'autant plus difficile à adapter avec les moyens et les budgets de l'époque.
Jodorowsky aurait-il fait mieux ? Je reconnais que le documentaire à ce sujet est plutôt alléchant. Mais qu'est ce qu'il est orienté aussi ! Réfléchissez deux secondes, vous y croyez vraiment vous ?? Moi absolument pas. Heureusement que le film n'a jamais vu le jour et n'est resté que de jolies planches sur du papier, car sur le papier on n'a pas de limites et on peut faire ce qu'on veut. Ce film aurait été aussi kitch, mauvais, imbuvable et aurait autant déçu les fans que celui-ci. Car le documentaire met bien sous le tapis que Jodowsky et le cinéma, ça n'a jamais rien donné de mémorable, qu'il avait l'intention de ne pas du tout respecter le livre, que le budget souhaité pour le film était ridiculement bas (15 millions de dollars pour 12h de film, c'est a dire à peine plus que le budget du premier Star Wars, qui ne faisait que 2h ! Et ce Dune-ci a couté 40 millions, et vous voyez bien ce que ça a donné...). Donc non, si je salue l'inventivité de Jodorowsky et tout ce que son projet de Dune a apporté au cinéma SF, je ne pense absolument pas qu'il aurait fait un meilleur film que Lynch ou que quelqu'un d'autre, puisque personne n'a osé s'attaquer à cette histoire depuis. On verra bien ce que Denis Villeneuve va être capable de proposer avec les moyens de 2020, en deux films, et avec un budget de presque 100 millions rien que pour le premier. Son projet aussi est très alléchant sur le papier, mais je ne suis quand même pas certaine que cela suffira au vu de la complexité de l'univers.
Et donc, en prenant en compte tout ces facteurs, et même si ce film médiocre détonnera surement un peu dans ma liste bronze, bah je trouve quand même le résultat pas si mal. Clairement, on avait bien plus de chance de finir avec un film infiniment plus mauvais qu'infiniment meilleur. De plus, malgré tout le mal que j'ai pu en dire, je n'ai pas du tout passé un mauvais moment. J'ai trouvé ça distrayant et plutôt agréable à regarder. Je connaissais déjà l'histoire, alors toutes les difficultés de compréhension liées au scénario moyen ne m'ont pas empêcher d'apprécier ce que j'ai vu, les grosses lignes de l'intrigue soit respectées, et j'ai apprécié le fait que les scènes les plus importantes de l'histoire soient toutes présentes et soignées. Quant aux autres défauts que j'ai pu citer, honnêtement, ils m'ont plus fait gentiment sourire qu'ils ne m'ont réellement consterné.
Bref, c'est une histoire que j'appréciais et que j'apprécie toujours, et j'étais tout simplement contente de me replonger dans cet univers d'une autre façon qu'à travers le livre. Au final, la seule chose qui a vraiment pu me déranger, c'est le rythme mollasson du film, ainsi que son coté trop bavard. D'autant plus que comme je l'ai signalé plus tôt, les personnages parlent pour ne rien dire, du coup ça devient vite un peu saoulant.
Pour les fans hardcores, demandez à Google "Dune Alternative Edition Redux", pour découvrir le remontage du film par un fan, corrigeant bon nombre des défauts évoqués ci-dessus ; et franchement, ça a de la gueule.
Dune
Comme on m'avait prévenu, on s'accroche toute la première partie du film pour essayer de comprendre qui est qui, essayer de déficeler ce scénario carrément badass et arrivé au moment du silencio bon ba la clairement on jette l'éponge quoi! C'est extrêmement complexe mais magnifiquement sublime! Le cinéma permet de faire tellement de chose et Lynch à tellement tout compris! RESPECT!
Mulholland Drive
Ce serait pas pertinent de me lancer dans une analyse, déjà parce qu'il doit en pulluler partout sur le net et en plus parce que comme je viens de le dire, j'ai pas compris grand chose. Le film donne quelques clés de compréhension globale a la fin mais il est tellement truffé de détails sujet a interprétation qu'une disserte de 40 pages suffirait pas a analyser un film comme ça.
Et ça fait du bien de pas comprendre, je trouve génial que le film laisse a tel point de l’interprétation au spectateur et refuse de lui filer les clés. D'autant plus qu'on sent qu'il y a un sens, c'est pas juste incompréhensible pour être incompréhensible.
Un petit mot sur le fait que le film m'a fasciné mais m'a également terrifié, certaines scènes m'ont glacés l'échine et ce sera un miracle si je fais pas de cauchemars les semaines qui viennent. Un dernier petit mot sur le cast, au top, Naomi Watts en tête.
Mulholland Drive
Elephant Man
Eraserhead c'est un vrai petit bijou surréaliste, le travail d'ambiance est admirable, tout force le spectateur a ressentir un malaise, en terme visuel ou sonore. Très peu de dialogue, une histoire plutôt simple, mais bordel c'est flippant.
On met le spectateur en face de sa peur la plus viscérale, celle qui est au centre de tout vrai film d'épouvante : la peur de l'inconnu et l'incompréhension. Et ça marche, terriblement bien.
Eraserhead
On s'accroche du début à la fin du film pour savoir comment cela va se finir, et je dois admettre que c'est si triste et beau. Je suis impressionnée par la bonté et la gentillesse de Joseph alors qu'il été maltraité par Bytes et le public.
C'est difficile de décrire ce film qui présente la cruauté des humains "normaux", notamment durant l'ère victorienne.
Elephant Man
Mulholland Drive
C'est vraiment fascinant et tellement bizarre, voir glauque. Sans spoiler, on ne s'attends pas du tout à ça. J'ai vraiment été captivée par l'histoire et j'essayais de comprendre la signification de tous les éléments. Il y a de revirements de situation inattendus. Des moments d'humour absurde.
Mais en somme, il y a tellement à retenir je crois, que ce fameux rêve hollywoodien n'est qu'une utopie, etc.
Mulholland Drive
Mulholland Drive
Mulholland Drive
Dune
Elephant Man