Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

David Lynch

Par Petitesplumes le 5 Novembre 2014 Editer
Petitesplumes
Ce film est touchant !! Un chef-d'oeuvre absolu. Le meilleur film de David Lynch avec un Anthony Hopkins formidable.

L'histoire d'Elephant man est tiré de faits réels, il s'agit de la vie de John Merrich.

Le film nous présente, un homme né avec une mal-formation, qui le fait ressembler à un éléphant. C'est un médecin( joué par Anthony Hopkins ) qui le trouve dans un cirque.

Le médecin le prend dans son hôpital et découvre que cette être est un homme intelligent, cultivé, sensible mais qui à été tellement longtemps maltraité, qu'il lui ai difficile de faire confiance aux gens. Malgré tout, ce jeune médecin va lui redonner, une raison de vivre, de l'espoir, tout ce dont un homme peut rêver.

Ce film est en Noir et blanc et ce choix renforce le coté dramatique et onirique du film.
La fin est juste poignante et poétique.

Citation du film : "Je ne suis pas un éléphant... Je ne suis pas un animal... Je suis un être humain, je suis un homme !"
A propos du livre :
Elephant Man
Elephant Man
Par pwachevski le 11 Juillet 2014 Editer
pwachevski
C'est indéniablement du grand cinéma, grâce au très bon réalisateur, qui porte vraiment un regard intéressant sur tout ce qu'il filme, à l'ambiance assez caractéristique et au duo d'actrices principales qui est juste excellent... Mais je suis pas entièrement convaincue par ce film pour autant, et je vais expliquer pourquoi. Mais pour cela il faut que j'explique d'abord le film, ou du moins ma propre façon de comprendre le film..

La narration est d'une complexité rarement égalé. Il un coté défi dans ce film : vais-je comprendre quelques choses ou non ?... Bah je vais être tout à fait honnête, pour ma part, non, j'ai pas compris grand chose !
Enfin, j'exagère, ça c'est ce que je me suis dit au premier visionnage, qui ne m'avais pas du tout convaincu. En le revoyant plusieurs fois, les pièces du puzzle se sont emboités et j'ai très largement compris l'intrigue
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Sans rentrer dans les détails, seule la fin du film est réelle [le personnages de Naomi Watts, Diane, jalouse du personnage jouer par Laura Harring, Camilla, engage un tueur à gage pour qu'il la tue] et le début du film n'est qu'un rêve de Diane [qui regrette son geste et idéalise alors sa vie. Une vie où Camilla est encore là, et en couple avec elle.])
, même si quelques détails restent encore flous pour moi.
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Toute la scène dans le théâtre "Silencio" est pour moi un grand mystère : pourquoi Diane est tellement bouleversé par ce spectacle ? D'où sort la boite bleue ? Je ne sais pas non plus ce que représente le monstre derrière le restaurant. J'ai pas tout compris aux castings, ni à quoi rime ce groupe qui fait pression sur des réalisateurs pour qu'ils engagent certaines actrices. Qui est la femme dont on retrouve le cadavre ? Dans la réalité Diane et Camilla ont-elles été en couple ou est-ce un simple fantasme de Diane ?)

Je ne porte pas de jugement de valeur sur le film en disant ça. Je ne dis pas que c'est pas bien, c'est au contraire une œuvre indéniablement fascinante. On peut pas rester de marbre devant ça, on a envie de recoller les morceaux et de comprendre. Je dis juste que c'est trop alambiqué à MON gout. Avoir compris tout ça m'a vraiment demander un effort de concentration et de réflexion, et donc quand je regarde ce film, je ressort plus lessivée que ravie. J'aurais vraiment préféré qu'une vraie phase explicative soit intégrée au film ou éventuellement révélé, par la suite, par le réalisateur dans une interview ou dans les bonus DVD. Sauf que non. David Lynch semble le premier a vouloir garder son film le plus opaque possible, en nous donnant des indices qui n'aident en rien à comprendre le film.

Mais bon, tout ça n'est que le débat de surface. Si j'ai compris ou non le film, tout le monde s'en fou, moi y compris puisque pour moi ce n'est pas là qu'est le vrai problème de ce film. Si je suis revenue sur ce point, c'est juste pour dire que la narration du film est unique en son genre et que c'est le gros intéret du film.
Le vrai problème que j'ai avec ce film, et je sais pertinemment que je vais me faire lyncher (sans mauvais jeux de mots) par les fans pour ça, mais c'est réellement ce que je pense, c'est que je ne trouve pas du tout que ce soit un bon thriller !

Je ne suis absolument pas d'accord avec les gens qui vantent le scénario de ce film. Ce n'est pas le scénario qui est bluffant ou original, c'est uniquement la narration totalement éclatée qui l'est. Cette narration n'est pas seulement le gros intéret du film, c'est quasiment son seul intéret, avec l'ambiance.
Si on reste un minimum objectif, et qu'on remet les éléments de l'intrigue dans le bon ordre, et qu'on donne une narration chronologique et linéaire à ce film, on se retrouve avec un scénario complètement fadasse et déjà vu
Spoiler(cliquez pour révéler)
(c'est rien de plus que les délires d'une femme jalouse, qui franchit la ligne jaune, et qui se sent ensuite coupable. Il y a rien absolument rien de bluffant là dedans...)
et sans suspense
Spoiler(cliquez pour révéler)
(l'ambiance thriller du film repose uniquement sur des chimères. Le seul suspense qui existe, c'est au début du film, quand on se demande "qui est Rita?". Et comme je l'ai dit plus haut, tout ça n'est pas réel. La question est bien traité pendant 20 minutes, histoire de brouiller les pistes et de compliquer encore plus la narration. Mais la question est trop vite oubliée, car ce n'est pas là que se situe l'intérêt du film. On s'en fout de qui est Rita, c'est une femme qui n'existe que dans l'imagination de Diane!)


Alors j'ai peut-être des gouts de beaufs, mais je préfère infiniment plus les thrillers avec une narration pas recherchée pour un sou, mais qui propose un scénario original et/ou vaste et/ou plein de suspense, des rebondissements et révélations qui nous laissent sur le cul. Trois choses que "Mulholland Drive" n'a pas.
C'est un scénario correcte et indéniablement très bien ficelé
Spoiler(cliquez pour révéler)
(les éléments visuels, type la clef bleue qui prouve que Camilla est décédée, sont très bien trouvés et parfaitement utilisés)
, porté par une narration très recherchée, une bonne réalisation, de très bonnes actrices et une ambiance de dingue... Mais ce n'est pas un scénario de thriller, point barre !

Au niveau de l'ambiance, un utilise les codes du films d'épouvante. Au niveau du scénario, c'est clairement un scénario de drame
Spoiler(cliquez pour révéler)
(le fait que deux jeunes actrices belles et pleines de talent décèdes, la dépression de Diane et même son suicide, leur relations amoureuses ratés,...)
mais ça personne ne semble s'en rendre compte. Ce qui me pousse sérieusement à m'interroger sur combien de personnes prétendant que ce film est le meilleur thriller au monde trololol l'ont vraiment compris ! Le pire restant ceux qui trouve que c'est un film de genre fantastique, car il n'y a strictement rien d'inexplicable là dedans...
Oui, je vous cache pas que j'ai l'impression que ce film a été mis sur un piédestal par des gens qui ne l'on pas du tout compris, ce qui m'agace légèrement. Je peux comprendre qu'on me dise "j'ai rien compris à ce film, mais j'ai quand même été porté par l'ambiance et donc j'ai passé un très bon moment", je ne peux pas comprendre qu'on me dise "j'ai tout compris, ce film est un thriller génial (mais en faite je n'ai rien compris du tout et je dis juste ça pour faire comme tout le monde et me rendre intéressant chuuuuuuuut)".
Mais bon, malgré ses faiblesses et ses fans insupportables, ça reste un film très bien fait et je me suis très largement prise au jeu de la "recherche du sens du film", alors ça mérite sans aucun doute au moins une liste bronze, voire plus.
A propos du livre :
Mulholland Drive
Mulholland Drive
Par Rayathea le 19 Avril 2014 Editer
Rayathea
Ce film m'a vraiment profondément touché. Un film poignant qui prend au coeur, surtout quand on sait que c'est vraiment ce que vécu Joseph Merrick (faussement nommé John). Tous les acteurs sont merveilleux, la musique est quelquefois dérangeante, mais elle s'accorde bien à l'univers de ce film. A voir au moins une fois, et vous ne pourrez vous empêcher de verser une petite larme.
A propos du livre :
Elephant Man
Elephant Man
Par pwachevski le 14 Février 2016 Editer
pwachevski
Je ne dirais pas que j'ai trouvé le film complètement mauvais, mais j'ai de trèèèèèèèèèèèèèès loin préféré le livre, alors du coup, en comparaison, je suis forcément déçue. D'ailleurs, soit dit en passant, je suis bien contente d'avoir lu le livre avant de voir le film, car je ne suis pas certaine que j'y aurais compris grand chose si je n'avais pas lu le livre... Et pour une fois c'est pas dû à ce bon vieux David Lynch et sa mèche (oui je les distingue puisqu'il est clair que ses cheveux ont une conscience propre indépendante du reste de son corps) qui adorent rendre les choses inutilement compliquées, mais c'est bien l'intrigue, qui à la base, est dure à assimiler.

C'est une histoire indéniablement vaste, passionnante et complexe, et pour l'adapter vraiment correctement, je crois qu'il aurait fallu au moins le double de temps. A force de condenser pour les besoins du film, je trouve qu'on perd en clarté et cela malgré des techniques de narration parfois simplifiées à l'extrême pour tenter de faire comprendre les choses aux spectateurs. Le meilleur exemple est probablement la toute première scène du film avec ce personnage face caméra qui nous explique l'univers de Dune d'une façon encore moins inspiré que le début de La Communauté de l'anneau de Peter Jackson. Mais je pense aussi au fait qu'on entende les pensées des personnages plutôt que de chercher à nous faire comprendre ce qu'ils ressentent. Je pense bien entendu à la voix-off et surtout aux dialogues franchement cons-cons : les personnages passent leur temps à enfoncer des portes ouvertes ! "Bonjour monsieur l'Empereur, je suis votre diseuse de vérité", merci connasse, mais si c'est moi qui t'emploie, en principe je sais qui t'es... Je trouve malheureusement que ça créée un mélange des genres qu'assez peu convainquant, entre d'un coté ce scénario et ces thèmes complexes, et de l'autre ce coté un peu "grossier" de par sa simplicité enfantine. Malgré ça, je trouve qu'on en oublie trop souvent l'essentiel, en oubliant de présenter certains personnages clés, ou en oubliant les enchainements entres les scènes.

Je suis tout aussi partagée par la réalisation. D'un coté, c'est quand même David Lynch derrière la caméra. Même s'il manquait peut-être un peu d'expérience à l'époque, et qu'il n'a clairement pas été aidé par ses producteurs, ce n'est pas un tocard, quoi. La BO tient la route. Je trouve aussi que les décors/costumes/maquillages sont globalement pas mal du tout et nous plongent complètement dans l'ambiance.

De l'autre, le film a parfois TELLEMENT mal vieillit qu'il semble du coup extrêmement kitch (les boucliers Oo'). Mais ça ne m'a que moyennement gêné, parce que je ne pense pas que ce soit pire que d'autres films de cette époque. En fait ça m'a plutôt fait rire... Par contre la direction d'acteur est à pleurer tellement elle est mauvaise, on a connu David Lynch bien plus inspiré sur ce point. C'est globalement mal joué. Je trouve qu'absolument aucun acteur du film arrive à être crédible plus de 5 secondes. Puis le gang des vilains-méchants-roux-emmenés-par-Sting-en-slip, SÉRIEUSEMENT ?!!! Mais le pire reste, je pense, l'acteur qui joue Paul qui surjoue complètement. Pourtant, pour avoir vu Kyle MacLachlan dans d'autres rôles quand il était plus âgé, je n'avais pas du tout gardé de lui le souvenir d'un mauvais acteur, je vais donc mettre ça sur le compte de son jeune âge et du fait que c'était son tout premier rôle au cinéma, mais il s'est amélioré ensuite.

Mais pourquoi, alors que je crache sur le film depuis le début de ce commentaire, je le classe quand même en liste bronze ? Bah parce que je pense que le livre était pas forcément inadaptable, le mot me semble trop fort, mais au moins très difficile à adapter sans faire un film en trois partie ou un film de 5h, et d'autant plus difficile à adapter avec les moyens et les budgets de l'époque.

Jodorowsky aurait-il fait mieux ? Je reconnais que le documentaire à ce sujet est plutôt alléchant. Mais qu'est ce qu'il est orienté aussi ! Réfléchissez deux secondes, vous y croyez vraiment vous ?? Moi absolument pas. Heureusement que le film n'a jamais vu le jour et n'est resté que de jolies planches sur du papier, car sur le papier on n'a pas de limites et on peut faire ce qu'on veut. Ce film aurait été aussi kitch, mauvais, imbuvable et aurait autant déçu les fans que celui-ci. Car le documentaire met bien sous le tapis que Jodowsky et le cinéma, ça n'a jamais rien donné de mémorable, qu'il avait l'intention de ne pas du tout respecter le livre, que le budget souhaité pour le film était ridiculement bas (15 millions de dollars pour 12h de film, c'est a dire à peine plus que le budget du premier Star Wars, qui ne faisait que 2h ! Et ce Dune-ci a couté 40 millions, et vous voyez bien ce que ça a donné...). Donc non, si je salue l'inventivité de Jodorowsky et tout ce que son projet de Dune a apporté au cinéma SF, je ne pense absolument pas qu'il aurait fait un meilleur film que Lynch ou que quelqu'un d'autre, puisque personne n'a osé s'attaquer à cette histoire depuis. On verra bien ce que Denis Villeneuve va être capable de proposer avec les moyens de 2020, en deux films, et avec un budget de presque 100 millions rien que pour le premier. Son projet aussi est très alléchant sur le papier, mais je ne suis quand même pas certaine que cela suffira au vu de la complexité de l'univers.

Et donc, en prenant en compte tout ces facteurs, et même si ce film médiocre détonnera surement un peu dans ma liste bronze, bah je trouve quand même le résultat pas si mal. Clairement, on avait bien plus de chance de finir avec un film infiniment plus mauvais qu'infiniment meilleur. De plus, malgré tout le mal que j'ai pu en dire, je n'ai pas du tout passé un mauvais moment. J'ai trouvé ça distrayant et plutôt agréable à regarder. Je connaissais déjà l'histoire, alors toutes les difficultés de compréhension liées au scénario moyen ne m'ont pas empêcher d'apprécier ce que j'ai vu, les grosses lignes de l'intrigue soit respectées, et j'ai apprécié le fait que les scènes les plus importantes de l'histoire soient toutes présentes et soignées. Quant aux autres défauts que j'ai pu citer, honnêtement, ils m'ont plus fait gentiment sourire qu'ils ne m'ont réellement consterné.

Bref, c'est une histoire que j'appréciais et que j'apprécie toujours, et j'étais tout simplement contente de me replonger dans cet univers d'une autre façon qu'à travers le livre. Au final, la seule chose qui a vraiment pu me déranger, c'est le rythme mollasson du film, ainsi que son coté trop bavard. D'autant plus que comme je l'ai signalé plus tôt, les personnages parlent pour ne rien dire, du coup ça devient vite un peu saoulant.

Pour les fans hardcores, demandez à Google "Dune Alternative Edition Redux", pour découvrir le remontage du film par un fan, corrigeant bon nombre des défauts évoqués ci-dessus ; et franchement, ça a de la gueule.
A propos du livre :
Dune
Dune
Par Brodette le 16 Février 2016 Editer
Brodette
Voila il fallait le voir, je l'ai vu... Je pense que j'ai fait comme pas mal de personne après le visionnage, je me suis jetée sur mile et une explications et décryptages. Alors certes j'y vois un peu plus clair maintenant mais bordel qu'est ce qu'il m'a secoué ce film!
Comme on m'avait prévenu, on s'accroche toute la première partie du film pour essayer de comprendre qui est qui, essayer de déficeler ce scénario carrément badass et arrivé au moment du silencio bon ba la clairement on jette l'éponge quoi! C'est extrêmement complexe mais magnifiquement sublime! Le cinéma permet de faire tellement de chose et Lynch à tellement tout compris! RESPECT!
A propos du livre :
Mulholland Drive
Mulholland Drive
Par DrunkenSailor le 22 Janvier 2017 Editer
DrunkenSailor
J'ai absolument rien compris, et je m'en fou totalement parce que j'ai pas été transporté par un film comme ça depuis longtemps.

Ce serait pas pertinent de me lancer dans une analyse, déjà parce qu'il doit en pulluler partout sur le net et en plus parce que comme je viens de le dire, j'ai pas compris grand chose. Le film donne quelques clés de compréhension globale a la fin mais il est tellement truffé de détails sujet a interprétation qu'une disserte de 40 pages suffirait pas a analyser un film comme ça.

Et ça fait du bien de pas comprendre, je trouve génial que le film laisse a tel point de l’interprétation au spectateur et refuse de lui filer les clés. D'autant plus qu'on sent qu'il y a un sens, c'est pas juste incompréhensible pour être incompréhensible.

Un petit mot sur le fait que le film m'a fasciné mais m'a également terrifié, certaines scènes m'ont glacés l'échine et ce sera un miracle si je fais pas de cauchemars les semaines qui viennent. Un dernier petit mot sur le cast, au top, Naomi Watts en tête.
A propos du livre :
Mulholland Drive
Mulholland Drive
Par cass9713 le 1 Mai 2016 Editer
cass9713
c'est film est si triste. j'en ai pleuré tout du long. franchement, il est magnifique. je le conseille.
A propos du livre :
Elephant Man
Elephant Man
Par DrunkenSailor le 21 Août 2015 Editer
DrunkenSailor
C'est le film le plus malsain que j'ai jamais vu. J'ai l'impression de dire ça tout le temps, mais ça a jamais été aussi vrai !

Eraserhead c'est un vrai petit bijou surréaliste, le travail d'ambiance est admirable, tout force le spectateur a ressentir un malaise, en terme visuel ou sonore. Très peu de dialogue, une histoire plutôt simple, mais bordel c'est flippant.

On met le spectateur en face de sa peur la plus viscérale, celle qui est au centre de tout vrai film d'épouvante : la peur de l'inconnu et l'incompréhension. Et ça marche, terriblement bien.
A propos du livre :
Eraserhead
Eraserhead
Par Germania le 7 Mars 2021 Editer
Germania
Un film très poignant et émouvant, impossible de ne pas verser une larme devant ce magnifique film en noir et blanc. Le sujet traité est difficile pour certains mais c'est la réalité des choses. De plus l'histoire est basée sur les mémoires du médecin Frederick Treves, même si c'est un peu romancé (après avoir lu l'histoire de Joseph Merrick).
On s'accroche du début à la fin du film pour savoir comment cela va se finir, et je dois admettre que c'est si triste et beau. Je suis impressionnée par la bonté et la gentillesse de Joseph alors qu'il été maltraité par Bytes et le public.
C'est difficile de décrire ce film qui présente la cruauté des humains "normaux", notamment durant l'ère victorienne.
A propos du livre :
Elephant Man
Elephant Man
Par Lurmione le 22 Février 2021 Editer
Lurmione
Un film particulièrement déroutant auquel on s'acharne pour essayer d'en comprendre les clés (littéralement). Les personnages regorgent de charme et de sensualité, on a une ambiance mystérieuse de suspense omniprésente et une bonne grosse dose d'insensé. La trame est magistrale, malgré quelques éléments qui restent franchement incohérents quand on essaye de bien visionner le film et d'éplucher les explications. Certains passages courts auraient pu être plus approfondis et certains éléments sont parfois seulement là pour nous faire fausse route ou nous embrouiller, sans réel intérêt ou lien ? Malgré tout, on a une histoire séduisante voire tragique. David Lynch est perché et nous tend la perche dans cet univers hollywoodien rêveur et sombre.
A propos du livre :
Mulholland Drive
Mulholland Drive
Par JustineInWonderland le 2 Mai 2019 Editer
JustineInWonderland
Ce film m'a complètement déroutée!
C'est vraiment fascinant et tellement bizarre, voir glauque. Sans spoiler, on ne s'attends pas du tout à ça. J'ai vraiment été captivée par l'histoire et j'essayais de comprendre la signification de tous les éléments. Il y a de revirements de situation inattendus. Des moments d'humour absurde.
Mais en somme, il y a tellement à retenir je crois, que ce fameux rêve hollywoodien n'est qu'une utopie, etc.
A propos du livre :
Mulholland Drive
Mulholland Drive
Par julie07 le 24 Juillet 2017 Editer
julie07
Un film exceptionnel qui nous prend dans son univers du début à la fin. Certains plans sont d'une incroyable puissance et tous filmé d'une façon très particulière. Arrivé à la fin, on a du mal à comprendre ce qui vient de nous tomber dessus et la seule envie que l'on a, c'est de le revoir pour tout comprendre!
A propos du livre :
Mulholland Drive
Mulholland Drive
Par OwlyElisa le 14 Mars 2024 Editer
OwlyElisa
C’est un des ces films que je qualifierais de « what the fuck ?! ». Horrible et douloureux à regarder du début à la fin. La question est de savoir POURQUOI ?! Oh pourquoi un tel film ?!
A propos du livre :
Mulholland Drive
Mulholland Drive
Par Emilirp le 29 Décembre 2023 Editer
Emilirp
J'ai bien aimé ce film, même si je trouve que le désert aurait mérité d'être plus représenté dans une oeuvre qui s'appelle Dune. Le film commence a dater mais vu qu'il n'y a pas énormément d'effet spéciaux il a pas trop mal vieillis. Les acteurs sont aussi très bon et colle bien a leur personnage.
A propos du livre :
Dune
Dune
Par Virgile le 27 Décembre 2022 Editer
Virgile
Fascinant film surtout la première heure. Je trouve qu’après ça perd un peu en puissance, sens et scénario. Content d’avoir vu ce classique quand même.
A propos du livre :
Elephant Man
Elephant Man

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode