Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David MacKenzie

Réalisateur

581 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

DrameThrillerRomanceAmourRockPrisonActionSéductionAventureAdolescentMusiquePolicier

Biographie

David Mackenzie développe très tôt une passion pour le cinéma, au même titre que son frère Alastair Mackenzie. L'un veut être réalisateur, l'autre acteur : rapidement, ils décident de se lancer dans l'aventure. Avec peu de moyens, c'est leur détermination qui les pousse à sauter le pas, en 1994. Ils fondent ensemble la société de production Sigma Films, commencent à écrire plusieurs scénarios à quatre mains et David MacKenzie réalise dès lors plusieurs courts métrages (neuf au total, ainsi qu'un documentaire).

Certaines de ses réalisations sont diffusées sur les chaînes britanniques BBC et Channel 4, comme Dirty Diamonds (1994), California Sunshine (1997), dans lequel joue son frère Alastair, ou encore Marcie's dowry (1999), qui remporte un prix du public au festival du court métrage de Brest. Peu à peu, le jeune cinéaste se fait connaître : il écope du deuxième prix pour le Meilleur court-métrage au Festival du Film de Dresden pour Somersault (2000).

En 2002, David MacKenzie franchit encore un cap : il réalise son premier film, co-écrit avec son frère, intitulé The Last great wilderness. Avec ce road-movie expérimental à mi-chemin entre le film d'horreur et la comédie, le réalisateur écossais intrigue et se fait remarquer, mais ne rencontre encore pas un grand succès. C'est l’année suivante qu'arrive la reconnaissance internationale, avec son deuxième film, une adaptation du roman d'Alexandre Trocchi : Young Adam. Il y dirige Ewan McGregor, Tilda Swinton et Emily Mortimer.

Présenté à Cannes en 2003, son film remporte plusieurs récompenses dont le Prix du Meilleur film britannique au Festival d’Edimbourg. Fort de son succès, David MacKenzie enchaîne les récompenses et obtient en 2005 le Prix du Cinéma d’Art et d’Essai au Festival de Berlin avec Asylum, son troisième film, qui vaut aussi à Natasha Richardson le Prix de la Meilleure actrice pour l’Evening Standard.

En 2007, le cinéaste dirige Jamie Bell, l'ancien enfant star de Billy Elliot, dans My Name is Hallam Foe, sélectionné en Compétition Officielle à la Berlinale et gratifié du Prix du Jury et du Public au Festival de Dinard. Après une brève incursion à Hollywood en 2009 pour Toy Boy, où il travaille avec les stars Ashton Kutcher et Anne Heche, David MacKenzie revient sur ses terres natales pour y réaliser Perfect Sense, un film romantique d'anticipation qui retrace l'histoire d'amour d'une scientifique et d'un cuisinier sur fond d'apocalypse. On y retrouve également Ewan McGregor, avec qui il avait déjà collaboré.

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
50 spectateurs
Or
124 spectateurs
Argent
117 spectateurs
Bronze
131 spectateurs
Vu aussi
194 spectateurs
Envies
166 spectateurs
Pas apprécié
41 spectateurs
PAV
76 spectateurs

Dernier film
de David MacKenzie

Sortie France : 2018-11-09

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Trieskell 2016-07-20T02:17:53+02:00
Perfect sense

Romance apocalyptique très intéressante. Ce n'est pas le plus prenant dans ce film. Le point vraiment fort c'est l'évolution Spoiler(cliquez pour révéler)et les scènes représentant la perte de leurs sens.... C'est vraiment un film incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Never-Again 2016-09-09T23:29:50+02:00
Comancheria

L'histoire en elle-même n'avait rien d'extraordinaire, mais c'était bien filmé, bien joué et la musique était bien, donc c'est un bon film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celinechelon 2016-10-07T12:05:23+02:00
Perfect sense

Film un peu ovni, mais très intéressant à voir, il nous fait nous poser énormément de questions. Comment nous débrouillerions nous sans un de nos sens, sans deux de nos sens; puis trois, puis quatre ,... On est fascinés par ce qui va arriver aux personnages principaux à travers qui on vit ce chamboulement de la société . C'est fort, c'est très bien joué, c'est imaginatif, touchant et aussi carrément flippant. A voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2016-11-28T09:47:44+01:00
Comancheria

Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce film. Plusieurs idées sont bien sympa, le casino, les raisons des braquages. L’ambiance est particulièrement réussie, comme la B.O. de Nick Cage. Les acteurs font leur job – même si je trouve que Jeff Bridges en fait un peu trop quand Chris Pine est un peu mono-expressif mou… Il y a d’excellentes scènes, dans les braquages ou les poursuites – qui sont plus réalistes que démonstratifs… Il me manque cependant un petit truc… Certaines séquences sont justes longues et lentes quand elles auraient pu être pesante (cf Fargo, True Detective, Thelma et Louise…). Ça reste un bon moment qui aurait pu avoir un peu plus d’intensité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2016-11-28T17:28:45+01:00
Comancheria

Le film est sympa. Mais tout à l'air "pas fini", l'histoire n'a pas l'air aboutie. Sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeLaurie 2016-11-29T20:46:41+01:00
Les Poings contre les murs

Je ne peux pas expliquer pourquoi j'aime ce film, mais c'est bien un de mes films préférés ! Les personnages, l'atmosphère, la prison, Jack O'connell, je trouve que le mélange est vachement réussi. On s'attache aux personnages et à leur histoire, à leurs défauts et blagues pourries. Enfin bref je l'ai regardé tellement de fois que je suis capable de faire les dialogues en Vo. C'est pas le film de l'année, mais il me convient largement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2018-02-26T15:30:15+01:00
Rock'N'Love

Un film romantique musical et comique. Ce n'est pas le film du siècle, et il manque du suspens pour qu'il appartienne à la catégorie des "très bons" films, mais ce film se laisse regarder, et nous finissons même par nous lier aux différents personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giline 2018-03-24T15:36:06+01:00
Toy Boy

J'avoue que j'ai pas trop vu l'intérêt de ce film. Pour moi il était absolument nul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hedwige21 2018-11-17T21:54:43+01:00
Rock'N'Love

Basique mais si beau comme film

Histoire d’amour super mignonne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2018-11-27T18:40:30+01:00
Outlaw King

Bon film bien que très dépouillé, voir creux. Mais les émotions passent et on est curieux de la suite tout du long. Un bon moment de cinéma, parfait si on a pas envie de réfléchir.

Afficher en entier

Dédicaces de David MacKenzie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Pretty Pictures : 2 films

Wild Bunch Distribution : 1 film

Netflix France : 1 film

MK2 Diffusion : 1 film

Sony Pictures : 1 film

Wild Side Films / Le Pacte : 1 film

Film 44 : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array