Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David MacKenzie

Réalisateur

603 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

David Mackenzie développe très tôt une passion pour le cinéma, au même titre que son frère Alastair Mackenzie. L'un veut être réalisateur, l'autre acteur : rapidement, ils décident de se lancer dans l'aventure. Avec peu de moyens, c'est leur détermination qui les pousse à sauter le pas, en 1994. Ils fondent ensemble la société de production Sigma Films, commencent à écrire plusieurs scénarios à quatre mains et David MacKenzie réalise dès lors plusieurs courts métrages (neuf au total, ainsi qu'un documentaire).

Certaines de ses réalisations sont diffusées sur les chaînes britanniques BBC et Channel 4, comme Dirty Diamonds (1994), California Sunshine (1997), dans lequel joue son frère Alastair, ou encore Marcie's dowry (1999), qui remporte un prix du public au festival du court métrage de Brest. Peu à peu, le jeune cinéaste se fait connaître : il écope du deuxième prix pour le Meilleur court-métrage au Festival du Film de Dresden pour Somersault (2000).

En 2002, David MacKenzie franchit encore un cap : il réalise son premier film, co-écrit avec son frère, intitulé The Last great wilderness. Avec ce road-movie expérimental à mi-chemin entre le film d'horreur et la comédie, le réalisateur écossais intrigue et se fait remarquer, mais ne rencontre encore pas un grand succès. C'est l’année suivante qu'arrive la reconnaissance internationale, avec son deuxième film, une adaptation du roman d'Alexandre Trocchi : Young Adam. Il y dirige Ewan McGregor, Tilda Swinton et Emily Mortimer.

Présenté à Cannes en 2003, son film remporte plusieurs récompenses dont le Prix du Meilleur film britannique au Festival d’Edimbourg. Fort de son succès, David MacKenzie enchaîne les récompenses et obtient en 2005 le Prix du Cinéma d’Art et d’Essai au Festival de Berlin avec Asylum, son troisième film, qui vaut aussi à Natasha Richardson le Prix de la Meilleure actrice pour l’Evening Standard.

En 2007, le cinéaste dirige Jamie Bell, l'ancien enfant star de Billy Elliot, dans My Name is Hallam Foe, sélectionné en Compétition Officielle à la Berlinale et gratifié du Prix du Jury et du Public au Festival de Dinard. Après une brève incursion à Hollywood en 2009 pour Toy Boy, où il travaille avec les stars Ashton Kutcher et Anne Heche, David MacKenzie revient sur ses terres natales pour y réaliser Perfect Sense, un film romantique d'anticipation qui retrace l'histoire d'amour d'une scientifique et d'un cuisinier sur fond d'apocalypse. On y retrouve également Ewan McGregor, avec qui il avait déjà collaboré.

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
54 spectateurs
Or
130 spectateurs
Argent
136 spectateurs
Bronze
133 spectateurs
Vu aussi
208 spectateurs
Envies
174 spectateurs
Pas apprécié
44 spectateurs
PAV
83 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.88/10
Nombre d'évaluations : 143

0 Citations 44 Commentaires sur ses films

Dernier film
de David MacKenzie

Sortie France : 2018-11-09

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Cellophane 2016-11-28T09:47:44+01:00
Comancheria

Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce film. Plusieurs idées sont bien sympa, le casino, les raisons des braquages. L’ambiance est particulièrement réussie, comme la B.O. de Nick Cage. Les acteurs font leur job – même si je trouve que Jeff Bridges en fait un peu trop quand Chris Pine est un peu mono-expressif mou… Il y a d’excellentes scènes, dans les braquages ou les poursuites – qui sont plus réalistes que démonstratifs… Il me manque cependant un petit truc… Certaines séquences sont justes longues et lentes quand elles auraient pu être pesante (cf Fargo, True Detective, Thelma et Louise…). Ça reste un bon moment qui aurait pu avoir un peu plus d’intensité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2016-11-28T17:28:45+01:00
Comancheria

Le film est sympa. Mais tout à l'air "pas fini", l'histoire n'a pas l'air aboutie. Sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeLaurie 2016-11-29T20:46:41+01:00
Les Poings contre les murs

Je ne peux pas expliquer pourquoi j'aime ce film, mais c'est bien un de mes films préférés ! Les personnages, l'atmosphère, la prison, Jack O'connell, je trouve que le mélange est vachement réussi. On s'attache aux personnages et à leur histoire, à leurs défauts et blagues pourries. Enfin bref je l'ai regardé tellement de fois que je suis capable de faire les dialogues en Vo. C'est pas le film de l'année, mais il me convient largement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2018-02-26T15:30:15+01:00
Rock'N'Love

Un film romantique musical et comique. Ce n'est pas le film du siècle, et il manque du suspens pour qu'il appartienne à la catégorie des "très bons" films, mais ce film se laisse regarder, et nous finissons même par nous lier aux différents personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giline 2018-03-24T15:36:06+01:00
Toy Boy

J'avoue que j'ai pas trop vu l'intérêt de ce film. Pour moi il était absolument nul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hedwige21 2018-11-17T21:54:43+01:00
Rock'N'Love

Basique mais si beau comme film

Histoire d’amour super mignonne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2018-11-27T18:40:30+01:00
Outlaw King

Bon film bien que très dépouillé, voir creux. Mais les émotions passent et on est curieux de la suite tout du long. Un bon moment de cinéma, parfait si on a pas envie de réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2018-12-01T00:02:28+01:00
Outlaw King

Un très bon film, sur une partie historique un peu moins connue dans notre pays

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2022-08-16T14:15:02+02:00
Outlaw King

Un film historiquement passionnant !

Je pense que nous avons tous été profondément marqués par « Braveheart », peu importe les générations, il traverse les époques et on peut clairement considérer ce métrage, comme sa suite logique, bien qu’il soit beaucoup plus tardif. Pour autant, on reprend réellement les évènements là où ils se sont arrêtés précédemment, suite à la fin de cette révolte percutante, une paix toute relative fut instaurée, mais très rapidement, par le quotidien extrêmement rude que l’Angleterre a instauré, tout va voler en éclats. Effectivement, là où l’Écosse a été dans l’obligation de se soumettre aux désidératas de ce royaume voisin, les lois qui ont été promulguées, les conséquences financières qui en ont découlé, tout a été mis en place, pour que la pression continue inlassablement de grimper entre ces deux pays. Alors, l’esprit de liberté qui régnait déjà n’a fait que s’amplifier, celui d’une émancipation durable, celui de décider enfin de ce que l’on souhaite pour son propre pays, sans aucune ingérence extérieure et ainsi voir s’épanouir son peuple, dans des conditions décentes. La réalisation de David Mackenzie est tout simplement sublime, évidemment plus moderne que son prédécesseur, on sent que les moyens techniques ont clairement évolué, pour le mieux, nous offrant un spectacle plus saisissant encore, d’une intensité à couper le souffle. Visuellement, c’est d’une qualité rare, une fresque épique absolument incroyable de réalisme, la reconstitution de l’époque y est magistralement représentée, les grandes batailles sont extraordinaires d’immersion et nous offrent des instants d’une puissance phénoménale. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, c’est un travail de recherche minutieux, qui respecte l’Histoire de toute une époque, de tout un pays et pas la plus simple qui soit, qui plus est, c’est extrêmement riche, dense, peut-être trop long pour certains, mais pourtant d’un intérêt incroyable. Nous serons complètement pris dans les filets de cette intrigue superbement menée d’un bout à l’autre, sans aucun temps mort, nous serons pris au jeu des enjeux politiques de l’époque et de cet esprit de liberté, qui saura imprégner tout un peuple, de ses plus pauvres, à ses plus riches représentants. Quant au casting, il est tout simplement au rendez-vous, on peut notamment saluer la performance de Chris Pine, mais aussi celle de Florence Pugh, un vrai coup de cœur pour moi et j’ai aussi beaucoup apprécié le rôle très différent de ce qu’il fait habituellement d’Aaron Taylor-Johnson.

En bref : Un film qui saura prendre la relève de son prédécesseur, qui nous offre la suite parfaite, bien que beaucoup plus tardive, nous reprenons l’Histoire où nous l’avions laissé, découvrant ce qui en a découlé, cet esprit de liberté, plus fort que jamais et qui devra faire ses preuves, pour enfin faire valoir ses droits légitimes !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/08/16/outlaw-king/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-12-20T18:28:45+01:00
Rock'N'Love

Bof, j'ai trouvé le scénario plat et long et la romance est plutôt nulle.

Afficher en entier

Dédicaces de David MacKenzie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Pretty Pictures : 2 films

MK2 Diffusion : 1 film

Sony Pictures : 1 film

Wild Side Films / Le Pacte : 1 film

Film 44 : 1 film

Wild Bunch Distribution : 1 film

Netflix France : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode