Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 386

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David Michôd

Réalisateur

251 spectateurs

Activité et points forts

Classement dans les cinéthèques

Diamant
14 spectateurs
Or
46 spectateurs
Argent
68 spectateurs
Bronze
54 spectateurs
Vu aussi
77 spectateurs
Envies
65 spectateurs
Pas apprécié
14 spectateurs
PAV
32 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.74/10
Nombre d'évaluations : 84

0 Citations 18 Commentaires sur ses films

Dernier film
de David Michôd

Sortie France : 2019-10-11

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par PowLeen 2017-08-16T22:21:34+02:00
War Machine

J'ai été plutôt déçue par ce film, je trouve qu'il n'arrive pas vraiment à se positionner entre l'humour, l'émotion, la guerre... J'ai vraiment eu l'impression que le film se cherchait et ne se trouvait pas vraiment.

Il faut aussi dire que je l'ai vu en VF et que la version française de Brad Pitt est vraiment une blague!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par treetopflyer 2018-01-11T01:42:48+01:00
War Machine

Un regard cynique sur la machine de guerre américaine et ceux qui l'animent. La réflexion sur le pourquoi et le comment des interventions américaines de par le monde est fine, drôle et finalement assez profonde... Agrémenté de très bons acteurs avec un Brad Pitt particulièrement percutant dans le rôle du général 4 étoiles. Un bon film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyrra 2018-02-25T10:38:15+01:00
War Machine

Une très bonne performance de la part de Brad Pitt qui se plonge littéralement dans son rôle.

Le film nous plonge réellement dans une critique de la société et aborde les choses de façon directe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lea-21 2019-11-03T13:20:33+01:00
Le Roi

Superbe !

J'ai trouvé le debut un peu lent mais ça n'a pas duré. L'histoire est intéressante, les images superbe, musique aussi et le casting est très bon. C'est le premier film avec Timothée Chalamet que je regarde et je l'ai trouvé vraiment bon dans son role. Je conseille fortement de le regarder en VO (Spoiler(cliquez pour révéler)Sinon vous allez raté le magnifique accent de Robert Pattinson

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2020-03-10T10:38:25+01:00
Le Roi

Les Plus :

Je ne connaissais pas bien Timothée Chalamet et n'avais jamais vu de film avec lui avant celui ci, mais j'ai trouvé qu'il jouait le rôle de ce prince d'Angleterre à la perfection avec beaucoup de justesse, un prince devenu roi malgré lui et qui porte sur ses frêles épaules la responsabilité de tout un pays et un peuple, à qui l'on dit que si il veut la paix il lui faut préparer la guerre, et qui doit se méfier de tout et de tout le monde. On a envie ( nous spectateurs français) de tenir avec lui et l'Angleterre car Spoiler(cliquez pour révéler)quand l'on voit à quel point le personnage du Prince Louis de France est détestable à souhait. Je n'oublie pas non plus les autres protagonistes, notamment Joel Edgerton et la brève apparition de Dean Charles Chapman ( Le roi Tommen de Game of Thrones) et de Lily Rose Depp qui ressemble à sa mère (Vanessa Paradis) comme deux gouttes d'eau ;)

- La qualité des images n'est pas mal du tout

- Les décors, les costumes qui nous plongent bien dans l'époque du Moyen Age :)

- Les scènes de combat qui sont impressionnantes, en particulier la Bataille d'Azincourt, vaste massacre boueux.

Les Moins :

- Des scènes de longueurs, je me suis surprise plusieurs fois à regarder l'heure, dommage ! :/

En résumé je ne savais pas que le film était basé sur la pièce de William Shakespeare mais maintenant je comprends le côté mélo-dramatique et l'insistance sur les doutes et la personnalité du roi, ce film n'est pas forcément un prétexte pour nous montrer des scènes de batailles sanglantes à la pelle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2020-07-17T06:09:38+02:00
Le Roi

Ça m'a pris un certain moment à entrer dans l'histoire, mais c'est tout de même bien fait et le scénario est intéressant. Les défis d'un jeune roi pris au coeur des conflits politiques. Certaines scènes m'ont vraiment déroutées (les plans de bataille, etc).

Pour ce qui est du côté historique, j'avoue n'avoir aucune idée si c'est réaliste ou pas, mais est-ce que cela importe? Bref, les visuels sont beaux. J'ai bien aimé la trame sonore. Timothée jouait bien son rôle je crois, quoique il me semblait "mou" parfois, mais on peut comprendre son air sévère considérant le contexte. À voir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-09-12T19:55:39+02:00
Le Roi

J'avoue que ce film ne me faisait pas plus envie que ça. Parfois des films vous parlent instantanément et d'autres ne vous disent rien. Bah là ça ne me disait rien. Franchement, une vague adaptation à la sauce américaine de Shakespeare, qui se plantait déjà lui-même sur la réalité historique, bah non, désolée, ça ne me parle pas. On pardonne à Shakespeare ses approximations, car il y a clairement une recherche de lyrisme dans son œuvre, la volonté de créer plus ou moins de toute pièce un ton dramatique, et de flatter l'égo de la Grande-Bretagne, qui devra forcément paraître sous son meilleur jour. On pardonne aussi à son époque, où il n'y avait clairement pas le même accès à l'information qu'aujourd'hui. C'est plus dur à admettre d'une œuvre actuelle, qui ne peut se dédouaner derrière ce genre d'excuses.

Et finalement, je suis plutôt surprise. Ce film a vraiment eu un excellent pouvoir de lobotomie divertissante sur moi. Sur le moment, on en a juste rien à carrer de la véracité historique totalement inexistante (le Dauphin n'était même pas présent à Azincourt !) et du fait qu'on passe deux heures à nous expliquer que nous, les français, sommes de gros cons, on se laisse prendre au jeu.

Je trouve qu'il y a un vrai souffle aventureux, voire épique, dans ce film. Notamment dans sa façon de traiter des états d'âmes de son héros. Et cela quand bien même on nous présente plutôt la "petite histoire" dans ce film. La bataille d'Azincourt n'est pas sans intérêt, mais on s’intéresse qu'à cette seule bataille, et non à un règne dans sa globalité (ou plusieurs règnes, comme pouvait le faire Shakespeare). Et pourtant, on arrive à lui donner de la grandeur, et de la hauteur, par exemple dans sa façon de souligner à plusieurs reprises l'absurdité de la guerre.

Le côté film en costumes fonctionne toujours très bien lorsqu'on se donne les moyens de faire quelque chose de crédible à l'écran. Et on s'en est donné les moyens. La réalisation est assez propre, notamment la bataille en elle-même, qui aurait facilement pu être affreusement brouillonne, et en fait pas du tout. Le personnages et les dialogues sont plutôt bien écrits. Les longueurs dont on parle dans d'autres commentaires ? Je ne les ai très sincèrement pas vues !

Le casting peut surprendre sous certains aspects. Comment le franco-américain (plus américain que français, mais bon quand même) Timothée Chalamet a pu se retrouver à interpréter un anglais, quand le 100% britannique Robert Pattinson hérite dans le même temps d'un personnage français ? Il réalise dû coup l'exploit de ne pas dire un mot de français du film, malgré un accent très bien géré et tout à fait hilarant - quand je disais qu'on nous fait vraiment passer pour des cons, en voici un exemple. Alors que Timothée a lui plusieurs dialogues en français. Autant dire qu'au-delà de l’anecdote, ça fait un peu "louche" à l'écran.

Mais faut là aussi savoir passer outre, car il n'y a pas grand chose, si ce n'est rien, à reprocher à leurs jeux. Curieusement, je trouve que le côté excessif des personnages, et même carrément caricatural concernant celui joué par Robert, les sert réellement. Car ça leur permet visiblement de s'éclater dans leurs interprétations, et d'être marquants. Et c'est pareil pour les petits rôles. On ne voit à l'écran Thibault de Montalembert deux minutes a tout casser, et pourtant on se souvient de sa scène. Idem pour Lily-Rose Depp ou Tom Glynn-Carney.

Bon, par contre, au moment de noter le film, on a quand même deux neurones qui finissent par se reconnecter. Et on se dit que c'est juste pas possible de présenter ça comme "réel", sans aucun recule, second degré ou même un simple message en début ou fin de film, pour dire de ne pas trop prendre ça au sérieux. Ça aurait dû être vendu comme une FICTION historique, et en aucun cas comme autre chose. La liste argent m'apparaît donc comme le bon compromis, pour souligner le joli travail technique et le beau moment de divertissement, sans surcoter le film sur son scénario plus que douteux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2020-12-22T13:52:33+01:00
War Machine

Un film de guerre à la vision ultra réaliste !

Catégorisé film de guerre, il est pourtant très loin de ce que l’on peut voir habituellement, ne vous attendez pas à de l’action, vous serez déçus, mais il n’en est pas moins intéressant, bien au contraire. C’est une vision extrêmement réaliste des conflits modernes, qui sont plus géopolitiques, que véritablement sur le terrain, une guerre d’image, de média, qui n’a finalement de sens, que celui qu’on lui donne. Totalement aberrant par de nombreux aspects, les décisions prises sont d’un ridicule sans nom, deux pas en avant, trois en arrière, tout ce qui compte, c’est de dépenser le moins d’argent possible. Et pour ça, on envoie un homme de paille, un homme de terrain lui, un vieux de la vieille, mais qui n’a strictement aucune idée de comment les événements se déroulent maintenant et qui se trouvera totalement démuni face à cette nouvelle façon de faire. La communication, faire le buzz, ne pas froisser tel ou tel camp, faire avec les moyens du bord, faire des courbettes pour obtenir quelques alliés, tout n’est qu’une question de politique. Comment entamer une guerre, ne plus savoir s’en dépêtrer, avoir fait pire que mieux et partir en laissant une situation désastreuse derrière soi, une population plus démunie encore, qui en subit les pleines conséquences. La réalisation de David Michôd est tout à fait appropriée, très sobre, elle met en lumière les lieux et les contextes dans tous leurs contrastes. Effectivement, tout est dans le paradoxe, d’un côté, le terrain, avec sa pauvreté, ses moyens plus que limités, de l’autre, ces haut gradés bien au chaud dans leurs bureaux et leurs luxueux banquets. En ce qui concerne le scénario, en soi, il n’est pas complexe, il se concentre véritablement sur les rouages de nos gouvernements, sur leurs décisions et toutes les relations qui peuvent exister entre les pays. Pour beaucoup, c’est une intrigue qui sera trop lente, ce que je peux comprendre, mais c’est une vision extrêmement réaliste de nos sociétés dans leurs plus hautes sphères et c’est là tout l’intérêt. C’est traité avec un cynisme tout particulier, un humour très caustique, piquant, qui montre une image très peu flatteuse, caricaturale même, qui exagère le trait évidemment, mais pour mieux montrer toutes les incohérences qui peuvent exister. Et finalement, ce sera un portrait d’autant plus percutant, parce que l’on comprend les aberrations, nous sommes témoins des décisions totalement improbables et on ne peut qu’être totalement exaspéré face à ces situations. Quant au casting, il est excellent, notamment un Brad Pitt complètement à contre-emploi, mais ô combien crédible et un Ben Kingsley en second rôle irrésistible.

En bref : Un film de guerre très loin des clichés d’action que l’on connaît habituellement, qui nous partage une vision extrêmement réaliste de nos conflits modernes, dans tout ce qu’ils ont de plus improbables et qui nous poussera vers une véritable réflexion !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/12/22/war-machine/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2021-02-09T14:30:50+01:00
Le Roi

Un film historique assez impressionnant !

Tout d’abord, il faut savoir que c’est une adaptation de deux pièces de théâtre signées Shakespeare et absolument pas une reconstitution fidèle de cette période. Alors effectivement, si vous vous attendez à voir un film historiquement réaliste à tout point de vue, vous serez déçus, puisque ce n’est pas le cas, mais sachez que c’est une volonté et pas une erreur. Effectivement, les écrits de Shakespeare étaient déjà fantaisistes, il s’éloignait des faits, les manipulait à sa guise, pour en tirer ce qu’il voulait et cette version cinématographique se veut également être dans cette optique. Pour tout vous dire, je ne suis pas forcément très douée en Histoire, ça n’est clairement pas mon genre de prédilection, alors ces détours ou autres manipulations ne m’ont pas dérangé, bien au contraire. Bien sûr, je connaissais cette époque, peut-être pas en détail, c’est ce qui fait que j’ai pu passer à côté de certains changements, mais la fresque que nous allons découvrir n’en est pas moins intéressante. Les grandes lignes restent respectueuses de ce qui s’est véritablement passé, les guerres de pouvoir, les grandes figures, tout est présent comme il se doit, avec une efficacité redoutable. La réalisation de David Michôd est assez sublime, très sombre, elle met en lumière avec un réalisme saisissant, tout ce qui fait les forces et les faiblesses de cette grande période de l’Histoire. Visuellement, je suis assez bluffée par le résultat, c’est d’une puissance remarquable, les grandes batailles sont absolument extraordinaires, barbares par leur stratégie, elles sont également très violentes. On ne va pas se mentir, c’est une autre époque, avec ses codes et ses façons de combattre, une fois lancé dans ce genre de conflit, il était difficile d’en ressortir indemne, les blessures étaient effroyables. En ce qui concerne le scénario, assez simple puisqu’il reprend la trame que l’on connaît tous, bien qu’elle puisse différer sur quelques points, mais c’est justement là, tout l’intérêt. C’est le portrait percutant de ce que peut faire le pouvoir, même si les intentions sont bonnes au départ, elles peuvent rapidement être dévoyées pour servir ses propres intérêts. Lorsque l’on sait appuyer sur le bon bouton, lorsque l’on titille un peu l’ego des grandes puissances de ce monde, qu’elles soientt anciennes ou plus contemporaines, on arrive à nos fins. Parce que ce ne sont que des hommes, des hommes rapidement grisés par leurs fonctions, dont le pouvoir vient grignoter peu à peu, toute preuve d’humanité et leur donner une sensation d’invincibilité. Ce sont des messages intemporels qui nous sont livrés, riches d’enseignements, ils viennent ajouter un intérêt supplémentaire à ces événements purement historiques. Quant au casting, il est pour le moins excellent, Timothée Chalamet y est absolument parfait et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le rôle de Joel Edgerton.

En bref : Un film qui retrace une époque bien connue, qui ne se veut pas être une reconstitution parfaite, bien au contraire et qui permet de manipuler quelques éléments volontairement, nous livrant un récit profondément intéressant, avec lequel on ne s’ennuie pas une seconde !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/02/09/le-roi/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astrlag 2022-12-09T01:40:32+01:00
Le Roi

Timothée Chalamet interprète à merveille le rôle de ce jeune prince rebelle forcé de monter sur le trône. Volontaire et engagé, ce personnage a pour objectif d'unifier son pays et réparer les erreurs de son défunt père. La cinématographie est magnifique, les acteurs sont investis, la musique est travaillée, on sent que Netflix a mis le budget et l’ensemble est très satisfaisant. Je ne suis pas calé sur cette période de l’histoire mais il me semble évident que ce film n’a pas pour objectif principal de ressasser les faits de manière réaliste et détaillée, il ne faut donc pas en attendre beaucoup de ce côté là.

Afficher en entier

Dédicaces de David Michôd
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Blue-Tongue Films : 1 film

Metropolitan FilmExport : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode